L’ACOLYTE : Entretien avec Dafne Keen (Jecki Lon)
Article TV du Mardi 11 Juin 2024

Une transformation complète

Entretien avec Dafne Keen (Jecki Lon)


Dafne Keen a fait des débuts cinématographiques fracassants du côté de Marvel, à l’âge de onze ans, en interprétant la jeune mutante dotée des mêmes pouvoirs que Wolverine dans le superbe LOGAN De James Mangold. Elle a tenu ensuite pendant trois saisons le rôle de Lyra Silvertongue, l’héroïne de la série de fantasy À LA CROISEE DES MONDES, remarquable adaptation des romans de Philip Pullman. Elle accède maintenant à une troisième grande franchise fantastique, armée d’un sabre laser pour traquer l’assassin de plusieurs maîtres Jedi.

Jecki Lon, votre personnage, a des cornes sur le visage. Vient-elle de la même planète que Dark Maul, le méchant iconique de LA MENACE FANTÔME ?

Non. J’ai vérifié et Dark Maul est un Zabrak, et vient d’une planète appelée Dathomir ! Le monde d’origine des Theelin, en revanche, n’est pas connu. En fait, la créatrice et la showrunneuse de la série, Leslye Headland, avait remarqué une Theelin dans la trilogie originale, et aimait tellement ces extraterrestres cornus qu’elle tenait à en intégrer un dans les personnages de L’ACOLYTE. C’est pour cette raison qu’elle a créé Jecki Lon et l’a intégrée dans cette histoire.

Quand vous songez à toute l’expérience du tournage de L’ACOLYTE, qu’avez-vous le plus apprécié ?

L’apprentissage des cascades et des combats au sabre laser parce que c’étaient des exercices totalement nouveaux pour moi. En m’entraînant, j’ai constaté qu’ils étaient essentiels pour définir la gestuelle et l’expression physique de la personnalité de Jacki.

Quand vous avez été choisie pour jouer dans L’ACOLYTE, était-ce difficile de garder cette information pour vous ? Il y a une telle politique du secret autour de STAR WARS…

Oh oui ! C’était extrêmement dur, parce que, bien entendu, j’avais envie de le dire à tout le monde. Mais il fallait que je tienne ma langue, en faisant des efforts terribles, pour respecter mes obligations. Quand le projet a été annoncé officiellement, pouvoir le dire a mes proches a été un plaisir et un immense soulagement.

Comment avez-vous travaillé sur votre personnage avec Leslye Headland ? Comment vous a-t-elle expliqué sa vision de Jecki ?

Leslye est l’une des personnes les plus incroyables avec lesquelles j’ai travaillé. C’est une réalisatrice qui sait établir rapidement des liens de confiance solides avec les acteurs et les équipes techniques et artistiques. C’est tellement réconfortant et encourageant que que cela vous donne encore plus confiance en elle et en sa vision créative. Après les avoir choisis et embauchés, elle laisse assez de liberté aux gens pour qu’ils puissent utiliser au mieux leurs talents. Et elle connaît si bien l’univers de STAR WARS et le cinéma en général que je me sentais prête à la suivre à fond sur le champ de bataille du tournage, jusque dans les tranchées ! (rires) Nous avons eu beaucoup de conversations au sujet de Jecki, et je m’en étais inspiré pour rédiger des notes dans un carnet. Quand je lui ai montré ces idées, Leslye m’a dit « C’est très bien Dafne, mais maintenant tu dois te dégager de tout cela et te sentir libre d’être le personnage. Ne sois pas stressée en essayant de mémoriser tous les détails de sa biographie, ni des mondes dans lesquels se déroule l’action. Vis les moments particuliers et les émotions de chaque scène. » Plus tard, pendant que nous tournions, à chaque fois que nous lui posions une question précise, elle nous répondait : « Voici ce que je sais à ce sujet, mais je vais vous laisser la liberté de réfléchir à la manière dont vous avez envie que cela fasse réagir votre personnage. » Dès que j’avais un doute, je lui en parlais, et je me sentais encore plus impliquée dans l’évolution de Jecki. Leslye est si brillante que ses réponses me donnaient toujours des pistes intéressantes à explorer. Et quand nous en sommes arrivés au tournage des cascades, elle m’a expliqué la façon dont elle voulait que la personnalité de Jecki se reflète dans sa gestuelle de combat. Une grande partie de mon personnage est définie par ses relations avec les gens qui l’entourent, notamment ses liens avec les autres Jedi. Je me souviens avoir été totalement captivée par le concept de L’ACOLYTE, quand Leslye me l’a décrit au cours de notre premier contact par écrans interposés, via Zoom. Elle m’a dit que ce serait un récit à énigmes, un thriller où l’on allait découvrir de plus en plus de choses au fil des épisodes. Son point de vue sur STAR WARS était de toute évidence très original. On sentait sa passion sincère pour cet univers et son désir de présenter un spectacle inédit au public. Et la manière dont elle a écrit le projet et géré le mystère et le suspense du récit m’a fascinée.

En accomplissant ce travail sur votre rôle, y a-t-il eu, à un moment précis du tournage, un déclic qui vous a fait penser « Ça y est, je sais comment jouer ce personnage » ?

Oui ! Je me trouvais dans un décor de vaisseau spatial avec un autre acteur, et après avoir joué cette scène-là, je me suis soudain sentie heureuse, rassurée et totalement à l’aise dans la peau de Jecki. Je ne saurais même pas expliquer pourquoi cela s’est produit à ce moment-là, mais c’était une sensation réconfortante et très agréable.

Quelle est la dynamique des rapports entre Jecki et ses compagnons d’aventure ?

Il y a bien sûr des conflits de personnalités, et cela ajoute du piment aux scènes. Et aussi des complicités qui se créent progressivement. Comme l’ambiance a été excellente avec tous les autres acteurs, cela a grandement facilité les choses. J’adore Charlie Barnett, qui est devenu un ami intime. Et Amandla Stenberg et Manny Jacinto sont tellement gentils…Tout le monde était agréable et ravi de participer à cette aventure dans l’univers de STAR WARS. Nous étions très excités d’avoir cette chance, et nous nous sommes beaucoup amusés pendant le tournage. C’est rare que tout soit aussi fluide et plaisant sur un plateau, et le mérite en revient à Leslye Headland, qui a été une cheffe et une guide sensationnelle.

Comment avez-vous travaillé la relation entre Jecki et son maître Jedi Sol avec votre partenaire, Lee Jung-jae ?

Oh, c’était facile à jouer parce que J.J. a une présence incroyable ! Il impose le respect dès qu’il arrive sur le plateau. Il a naturellement une énergie de sage, de maître Jedi ! (rires) Je peux vous dire que je n’avais aucun mal à adopter l’attitude obéïssante de sa disciple, tant il est charismatique, impressionnant et bienveillant.

Votre maquillage d’extraterrestre a-t-il modifié votre jeu d’actrice ?

Oui. Il a complètement changé ma posture, ma manière de marcher, de me déplacer dans l’espace, ma gestuelle et toute mon interprétation du personnage. Quand j’ai découvert les scripts des épisodes, je m’étais fait une première idée de la manière dont j’allais pouvoir jouer Jecki. Mais porter ce maquillage et ce costume a totalement chamboulé mes plans, et m’a amené à faires des choses différentes, beaucoup plus intéressantes que ce que j’avais imaginé initialement. Je pensais que Jecki allait être méthodique, froide et calculatrice, mais dès que j’ai porté ce maquillage, j’ai compris que je faisais fausse route. En fait, son côté perfectionniste repose beaucoup plus sur l’ingéniosité, la curiosité et sur un amour sincère des valeurs et des traditions des Jedi. Et concrètement, comme d’habitude je bouge beaucoup les sourcils en jouant, ne plus en avoir - puisqu’ils sont recouverts par une prothèse frontale - change complètement l’expression de mon visage. Cela m’a donné une apparence plus douce, qui a modifié la perception du personnage.

Combien de temps vous êtes-vous entraînée à vous battre au sabre laser ?

Pendant deux mois avant le tournage. J’ai travaillé avec nos superviseurs des cascades Mark Ginther, Daren Nop et Chris Cowan. Ils sont très talentueux et ont conçu des combats au sabre laser spectaculaires. A la fin de la journée d’entraînement, je continuais à m’exercer toute seule chez moi en maniant un sabre, car il n’y a que la pratique et la répétition constante de ces gestes qui vous permet de réussir à les faire naturellement. J’avais hâte que l’on tourne ces affrontements, car Jecki est une guerrière accomplie, qui s’exprime aussi en se battant.

Qu’est-ce qui est le plus surprenant quand on apprend à manier un sabre laser ?

Son poids, tout d’abord. Un sabre est beaucoup plus lourd que les gens ne l’imaginent, car son manche contient les batteries alimentant les puissantes LED qui éclairent sa lame ! Vous devez le manier comme s’il était léger, alors que ce n’est pas du tout le cas. Mais cela fait partie du défi physique de l’exercice. L’autre aspect de ces combats au sabre, c’est qu’une Jedi comme Jecki se bat aussi avec son esprit, ses pouvoirs, comme si elle était dans une sorte de transe méditative. J’espère avoir fait passer cet aspect spirituel au cours de ces affrontements.

Qu’avez-vous ressenti en tournant la série dans des décors concrets? Que vous a apporté ce côté physique et tactile ?

C’était formidable d’être en immersion dans ces magnifiques environnements d’autres planètes et de vaisseaux spatiaux, qui regorgeaient de détails, de textures et d’accessoires fascinants. Tout paraissait vrai, et patiné par le temps ! Cela vous aide à vous projeter totalement dans ces univers et à croire à la réalité du moment pendant que vous jouez. Et en dehors de ces décors construits en plateau, nous avons tourné aussi dans les superbes paysages naturels de la région de Madère, au Portugal. L’ACOLYTE a vraiment été une très belle expérience.

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.