Rencontre avec THE MANDALORIAN : Entretien avec Pedro Pascal, l’interprète du personnage – 2ème partie
Article TV du Mercredi 18 Novembre 2020

Propos traduits par Pascal Pinteau

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez essayé le casque du Mandalorien pour la toute première fois ?

Je dois vous avouer que l’on ne voit pas très bien au travers du casque, mais cela ne m’a pas empêché d’avoir une impression très claire quand je l’ai porté pour la première fois. J’ai grandi en m’amusant avec des figurines et des jouets STAR WARS, et en regardant les films de la trilogie originale. Et là, soudain, en me regardant dans un miroir alors que je portais ma tenue complète pour la première fois, j’ai pleinement réalisé que j’étais devenu une image qui semblait sortir tout droit de mon imaginaire d’enfant. Ça a été un moment absolument incroyable ! Il est gravé à jamais dans mon esprit.

C’est l’acteur anglais Jeremy Bulloch qui incarnait Boba Fett dans L’EMPIRE CONTRE ATTAQUE et LE RETOUR DU JEDI. Sa performance dans ce rôle a-t-elle été une référence importante pour vous ? L’avez-vous étudiée quand vous avez commencé à vous préparer à jouer le héros du MANDALORIEN ?

Oui, mais je dois préciser que plus la narration de notre histoire se révèle, plus les différences entre Boba Fett et le Mandalorien se précisent, et deviennent de plus en plus nettes.

Pendant votre préparation, quels conseils Jon Favreau et Dave Filoni vous ont-ils donnés ? Vous ont-ils révélé les détails du passé du Mandalorien ?

Ils m’ont dit qu’il faudrait que je visionne les films d’Akira Kurosawa et de Sergio Leone, notamment LA FORTERESSE CACHEE, et LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND, mais ils m’ont informé aussi qu’ils avaient choisi de préserver le mystère qui entoure mon personnage, pour permettre aux spectateurs d’apprécier encore plus le déroulement de notre récit. C’était une décision mûrement réfléchie, car son histoire personnelle est dévoilée très progressivement au fil des épisodes.

Mais à titre personnel, connaissiez-vous ses secrets ?

Oui. Parce que c’était nécessaire pour travailler ce rôle. Et il y a d’ailleurs beaucoup de choses à découvrir à son sujet, psychologiquement, émotionnellement et physiquement. Quand vous voyez ce personnage pour la première fois, vous constatez que cet homme est entièrement recouvert par son armure, de la tête aux pieds, puis vous vous rendez compte que son histoire personnelle est un secret tout aussi bien caché. Le Mandalorien est dissimulé derrière ce mystère symbolisé par cette tenue, par ce casque qu’il ne retire jamais. Mais au fil des épisodes, Jon et Dave ont trouvé différentes manières de dévoiler des fragments de ce qu’il a vécu.

Pourriez-vous nous parler de votre collaboration avec Dave Filoni ?

Avec plaisir. Je crois que nous n’aurions tout simplement pas pu faire aboutir cette série sans Dave Filoni. Il est sans conteste le meilleur connaisseur de l’univers de STAR WARS, et celui qui l’aime le plus sincèrement. Nous pourrions tous essayer de rivaliser avec lui dans ce domaine, mais sa passion pour le monde de STAR WARS est telle qu’il nous battrait tous, haut la main.

Vous avez joué de nombreuses scènes avec Gina Carano, qui incarne la mercenaire Cara Dune dans la série…

Gina est une formidable partenaire: je n’aurais pas pu espérer me retrouver en meilleure compagnie. Pendant cette première saison, une équipe de marginaux s’assemble peu à peu pour lutter côte à côte, et Gina joue l’autre personnage principal. Elle est la plus endurcie et la plus dangereuse de notre groupe, et pourtant aussi la plus humaine. Comme le Mandalorien, Cara Dune est une survivante, une guerrière solitaire, rejetée par la plupart des gens. Autant de caractéristiques qui vont forcément nous rapprocher, parce que nous avons vécu les mêmes choses : l’hostilité, les préjudices… Mais Cara ne se laisse pas démoraliser pour autant, quand elle se bat, c’est pour gagner, et elle est capable de vaincre n’importe qui.

Pour conclure, pouvez-vous dire ce que l’on ressent quand on est fan de STAR WARS, et que l’on devient l’un des personnages de cet univers ?

Ah, je peux dire sincèrement que c’est un rêve devenu réalité. A un tel point que j’ai toujours de la peine à croire que cela m’est arrivé. Je suis euphorique ! Quand je me souviens du petit garçon que j’étais, qui regardait avec émerveillement ces films remplis d’une mythologie si riche et si fascinante, et qui rêvait de voyager dans ces mondes, je suis heureux d’avoir eu la chance extraordinaire que ce soit devenu vrai. Désormais, je fais partie de STAR WARS, et c’est phénoménal. Absolument sensationnel !

Vous avez envie d’en savoir plus sur LE MANDALORIEN ? Alors rendez-vous très vite dans les pages d’ESI pour découvrir de nouveaux entretiens passionnants avec les créateurs et les stars de la série ! Bookmark and Share


.