Star Wars : Le programme des années 2020 – 1ère partie
Article Cinéma du Lundi 01 Fevrier 2021

Depuis que Disney est entré en sa possession en 2012, Lucasfilm s’est efforcé d’élargir l’univers Star Wars, avec forcément plus ou moins de succès. La liste est longue comme un Destroyer stellaire : une troisième trilogie, deux films dérivés, trois séries d’animation (Rebels, Resistance et la septième saison de The Clone Wars), une série en prise de vues réelles, sans oublier quatre jeux vidéo à gros budget (Battlefront I & II, Jedi : Fallen Order et Squadrons), Galaxy’s Edge dans les parcs Dineyland, des expériences en réalité virtuelle (Vader Immortal, Tales from the Galaxy’s Edge) et de multiples webséries animées. En réalité ? Ce n’était qu’un prologue, doublé d’un ballon d’essai.

Par Pierre-Eric Salard

Les débuts de cette renaissance de la licence furent chaotiques. Ce n’est guère un hasard : comme le raconte Bob Iger dans sa biographie, les actionnaires de Disney attendaient un rapide retour sur investissement des quatre milliards de dollars investis dans l’acquisition de Lucasfilm. Le premier volet d’une nouvelle trilogie devait ainsi originellement être exploité en salles seulement 30 mois après la signature ! Pour les auteurs d’un blockbuster attendu de pied ferme par des millions de fans, cela représentait une pression immense. Nous nous souviendrons ainsi que Michael Arndt (Little Miss Sunshine, Toy Story 3) n’aura pas réussi à terminer son script à temps, J.J. Abrams et Lawrence Kasdan poursuivant ensuite le travail de réécriture jusque que les plateaux de tournage. Qu’importe : Le Réveil de la Force, en 2015, obtiendra un succès phénoménal. Et donne le ton : à mi-chemin entre le reboot et la suite, l’Épisode VII préfigure une période où la licence reste dans l’ombre de son prestigieux passé. L’émancipation viendra, peut-être, dans un second temps.

Un nouveau chapitre

Pour les cadres de Lucasfilm, l’équation est difficile à résoudre : il est à la fois nécessaire d’attirer un nouveau public, tout en contentant les anciens fans de la saga. Qui sont eux-mêmes une clientèle protéiforme, aux aspirations distinctes, voire contraires. On se souviendra ainsi des Derniers Jedi, en 2017, qui divise toujours les aficionados. Heureusement, cette nouvelle ère permet à la licence d’essayer de contenter tous les publics par le biais de produits très différents. Les amoureux de la saga originale et de batailles spatiales se réjouiront grâce à Rogue One (2016), alors que Rebels enchante ceux qui sont intéressés par les Jedi et l’aube de l’Alliance Rebelle. The Mandalorian semble plaire à une majorité de fans, alors que l’épilogue de The Clone Wars permet de faire ses adieux à l’époque de la prélogie. En 2020, un chapitre s’est clos. Celui de la première période de l’ère Disney.

En 2021, la licence se concentre sur la télévision – en réalité, le service de streaming Disney+ - en introduisant trois nouvelles œuvres à la télévision. Des produits originaux, même si leurs protagonistes sont déjà bien connus. En racontant les mésaventures de personnages introduits durant l’ultime saison de The Clone Wars, The Bad Batch poursuivra la guerre des clones bien après sa fin officielle. Cette escouade de soldats d’élite, des clones génétiquement différents de leurs anciens frères d’armes, tentera de survivre à l’essor de l’Empire galactique. L’occasion, sans doute, de croiser la route de personnages bien connus (telle une chasseuse de primes introduite dans The Mandalorian). On retrouve une partie de l’équipe de The Clone Wars au générique, dont bien entendu son créateur, Dave Filoni. Brad Rau (Star Wars Rebels, Star Wars Resistance) en est le superviseur, alors que Jennifer Corbett (Star Wars Resistance, NCIS) fait office de scénariste en chef.



Une autre série d’animation, Star Wars : Visions, est prévue pour 2021. À l’instar des Animatrix d’il y a deux décennies, des créateurs, studios et réalisateurs japonais ont été invités à créer une série de dix anime Star Wars. Un projet relativement novateur pour cette licence, dont nous attendons impatiemment les premières images.



Enfin, Disney+ renouera avec les prises de vues réelles en décembre prochain. En production depuis l’automne 2020, The Book of Boba Fett est la première série dérivée (sur trois !) de The Mandalorian. Comme son titre l’indique, elle nous permettra de découvrir la suite des aventures du légendaire chasseur de primes (désormais incarné par Temuera Morrison, qui jouait Jango Fett dans L’Attaque des clones en 2002), dont nous avons enfin pu découvrir l’étendue des talents. The Book of Boba Fett se déroulera ainsi après les événements de la seconde saison de The Mandalorian (soit au moins cinq ans après la chute de l’Empereur Palpatine dans Le Retour du Jedi, 1983), alors que le nouvel antihéros a pris possession de l’ancien syndicat du crime de Jabba le Hutt (puis de Bib Fortuna) sur Tatooine. Cette série produite par Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez marquera également le retour de Ming-Na Wen dans le rôle de Fennec Shand. Boba Fett restera-t-il sur Taooine ? Croisera-t-il la route de Cobb Vanth (Timothy Olyphant) ? Nous le découvrirons en fin d’année.



Cette année, cette licence n’oublie pas de s’éloigner des films et de défricher des territoires inconnus en explorant le passé de l’univers Star Wars. Deux siècles avant les événements de La Menace fantôme (1999), la Haute République introduit un contexte géopolitique bien différent, où les Sith ont disparu depuis une éternité. Les Jedi ne sont pas encore le bras armé de la République – un groupement galactique qui tente encore de convaincre les mondes de la Bordure extérieure de le rejoindre. Une catastrophe – un vaisseau explosant au cours d’un voyage en hyperespace – va bientôt changer le cours de l’Histoire. Ce projet littéraire, préparé de longue date par un collectif d’auteurs et d’artistes, est planifié sur le long terme. Le premier roman, Light of the Jedi, a été publié en janvier aux États-Unis, et paraîtra dès la fin mars aux éditions Pocket en France. De nombreux autres romans et comics suivront. Les plus curieux pourront vivre un quart d’heure dans cette époque lointaine grâce à un flash-back accessible dans le jeu en réalité virtuelle, et exclusif à l’Oculus Quest, Tales from the Galaxy’s Edge. Soit l’occasion de rencontrer le Maître Yoda en personne – rappelons que 200 ans avant les films, Yoda est déjà âgé. Et ce n’est pas le seul illustre personnage que nous pourrions croiser lors de cette Haute République. L’application Tales from the Galaxy’s Edge, quant à elle, accueillera de nouveaux flash-back (lesdites « Tales ») au cours de cette année.



En matière de jeu vidéo, les fans de tous âges auront bientôt l’occasion de jouer à Lego Star Wars: La Saga Skywalker, qui retracera l’histoire des neuf opus cinématographiques. Enfin, nous attendons de savoir quel sera, après le simulateur de vol Squadrons en 2020, le prochain jeu produit par Electronic Arts (qui dispose des droits d’adaptation vidéoludique depuis 2013). Jedi : Fallen Order 2 ? Squadrons 2 ? Battlefront 3 ? Une aventure inédite ? Le secret reste entier. Mais EA n’est plus le seul guide de la licence en matière de jeux vidéo, comme nous le verrons bientôt…



En 2022, Disney+ accueillera sa seconde série Star Wars en prises de vues réelles : Andor. Ce qui sera -en partie- le sujet de la prochaine partie de ce dossier, publiée dans quelques jours ! Bookmark and Share


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