Star Wars : De la Haute République à Obi-Wan Kenobi
Article TV du Samedi 13 Mars 2021

Dans les précédentes parties de ce dossier, nous avons examiné ce que la franchise Star Wars nous a réservé pour 2021. Aujourd’hui, nous allons revenir sur les dernières informations concernant des projets imminents, avant de partir rejoindre un célèbre Jedi en 2022.

Par Pierre-Eric Salard

Inauguration de la Haute République

Deux mois seulement après son lancement aux États-Unis, la toute nouvelle ère de la chronologie Star Wars débarque ce mois-ci en France. Le très bon roman La Lumière des Jedi, écrit par Charles Soule (qui a signé parmi les meilleurs des récents comics Star Wars, dont les premiers pas de Vader dans le côté obscur) sortira ainsi le 25 mars 2021 aux éditions Pocket. Le récit se déroule environ 200 ans avant les événements de La Menace Fantôme. Bien avant le retour des Sith, la République traverse un véritable âge d’or. Ses frontières s’arrêtant à la Bordure médiane, la Bordure extérieure n’est pas forcément un havre démocratique. On y retrouve les Jedi, dans un rôle à mi-chemin entre les marshals du Far West et les chevaliers de la Table ronde, mais aussi les mystérieux Nihils disposant d’une étrange technologie. Mais l’intrigue du projet (majoritairement littéraire) de la Haute République débute réellement à l’occasion d’une catastrophe hyperspatiale, qui aura des répercussions dans toute la galaxie. Dans La Lumière des Jedi, une rafale de débris issue de la dislocation d’un vaisseau spatial menace un système tout entier. À peine résonne l’appel à l’aide que les Jedi se précipitent sur les lieux. L’intrigue de cette Haute République se poursuivra dès le 31 mars avec la publication d’Une épreuve de courage, écrit par Justina Ireland, dans la bibliothèque verte, puis d’En pleines ténèbres, de Claudia Gray, aux éditions Pocket le 22 avril. Cette première salve se conclura avec le bien nommé La Haute République, de Cavan Scott et Ario Anindito, l’introduction d’une série de comics publiée en France par Panini Comics dès le 5 mai. Saluons les éditeurs et traducteurs pour cette arrivée rapide de la traduction française de cette nouvelle saga, loin des films et séries que nous connaissons déjà.



L’essor de l’Empire

Les fans n’auront toutefois pas le temps de souffler puisqu’une série dérivée de la série d’animation The Clone Wars (2008-2014 + 2020), The Bad Batch, sera diffusée à partir du 4 mai sur Disney+. En racontant les mésaventures de personnages introduits durant l’ultime saison de The Clone Wars, The Bad Batch poursuivra la guerre des clones bien après sa fin officielle. Cette escouade de soldats d’élite (Wrecker, Tech, Crosshair, Hunter et Echo), des clones génétiquement différents de leurs anciens frères d’armes, tentera de survivre à l’essor de l’Empire galactique en remplissant de difficiles missions de mercenaires. Ming-Na Wen sera également de retour dans la galaxie lointaine en prêtant sa voix à Fennec Shand, la sniper d’élite introduite dans The Mandalorian (et que l’on retrouvera en décembre prochain dans la série The Book of Boba Fett). Le second épisode de The Bad Batch sera diffusé dès le 7 mai, puis les épisodes suivants seront mis en ligne sur Disney+ chaque mercredi.



« Tu ne peux pas gagner. Si tu me terrasses, je deviendrais bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l’imaginer. »

Notons enfin que si le tournage de la série consacrée à Boba Fett a débuté fin 2020, celui de la troisième saison de The Mandalorian semble prévu pour avril prochain. Ne vous attendez donc pas à retrouver Din Djarin (Pedro Pascal) avant le printemps 2022, au mieux. Et peut-être même plus tard, puisque la série consacrée à Cassian Andor (Diego Luna), dont nous avions parlé dans un précédent article, est actuellement en tournage. Mais une série encore plus attendue par les fans entrera bientôt en production… 18 ans après le tournage de La Revanche des Sith, Ewan McGregor va retrouver le costume d’Obi-Wan Kenobi dans quelques jours. Le comédien écossais, qui fêtera ses 50 ans le 31 mars prochain, incarnera un vénérable Jedi qui, lui, n’aura vieilli que d’une dizaine d’années, le récit devant se dérouler au milieu des 19 ans que dure l’essor de l’Empire, entre La Revanche des Sith (2005) et Un Nouvel espoir (1977). Soit à peu près durant la période durant laquelle ont lieu les éléments de Solo (2018). Ewan McGregor ne sera toutefois pas le seul à renouer avec la licence Star Wars, puisque Hayden Christensen a quant à lui été annoncé sous le masque de Dark Vador ! Cette (mini ?) série en six épisodes n’est toutefois que l’ultime forme d’un projet en germe depuis près de cinq ans – comme nous le verrons dans la prochaine partie de ce dossier, publiée dans quelques jours. D’ici là, que la Force soit avec vous !

Bookmark and Share


.