FALCON ET LE SOLDAT DE L’HIVER : Entretien avec Kevin Feige, Président des Studios Marvel, Kari Skogland, réalisatrice, et Malcolm Spellman, chef scénariste – 3ème Partie
Article TV du Mardi 30 Mars 2021

Par Victor Von Doom

Après avoir vu WANDAVISION et le premier épisode de FALCON ET LE SOLDAT DE L’HIVER, on remarque que le thème des traumatismes émotionnels des personnages est commun aux deux séries et occupe une place extrêmement importante. Ce sujet va-t-il revenir dans l’ensemble des projets de la phase 4 des productions Marvel ?

Kevin Feige :
Sans aucun doute. On s’en rend compte davantage dans les séries de Disney plus, parce qu’elles nous laissent plus de temps pour approfondir la description des émotions des personnages, mais nous avons toujours tenté de dépeindre de manière réaliste l’impact des épreuves qu’ils avaient vécues. IRON MAN 3, par exemple, était presque entièrement consacré au stress post-traumatique dont Tony Stark souffrait après les événements d’AVENGERS. Nous explorons toujours ces aspects du vécu de nos personnages. Ce qui est formidable dans l’univers Marvel, c’est que même si ce qui s’y passe est délirant, et montre des choses extraordinaires dans des contextes largement imprégnés de science-fiction, de fantastique et de surnaturel, les protagonistes de ces histoires ont des défauts humains qui les rendent crédibles et proches de nous. Ils sont également confrontés à des problèmes personnels ancrés dans la réalité, dans la vie quotidienne. Nous avons utilisé la même approche en construisant le MCU, en restant toujours proches des émotions et du vécu de nos héros et de nos méchants. C’est de loin la structure de base la plus importante de n’importe quelle histoire que nous commençons à construite. Quand on se souvient de toutes les épreuves que ces personnages ont affrontées, on ne peut pas se contenter de les brosser d’un coup de balai et de les cacher sous le tapis, simplement parce que Stephen Strange peut ouvrir un portail interdimensionnel dans un jaillissement d’étincelles, ou que Iron Man est capable d’assommer un lézard volant d’un coup de poing ! Quand on pense - et nous y pensons très souvent - à la manière dont nous réagirions si nous nous trouvions à la place de ces femmes et de ces hommes, et si nous avions traversé ces situations terribles, on ne peut pas éviter d’aborder ces séquelles. Ces personnages ont vécu des choses horribles qui ont forcément créé des répercussions à long terme, qu’ils vont devoir apprendre à gérer pendant des années. Et tout cela est vraiment passionnant à explorer.

Les fans s’attendaient à ce que WANDAVISION devienne une sorte de « chantier de rénovation » du MCU, et introduise les mutants et d’autres personnages auxquels vous avez accès depuis le rachat de la Fox par Disney. Pouvez-vous parler de cela et nous dire si vous allez prendre des initiatives de ce genre dans FALCON ET LE SOLDAT DE L’HIVER , qui pourraient donc impacter le MCU, ou si vous allez rester focalisés sur ce qui concerne directement Bucky et Sam?

Kevin Feige :
Bucky et Sam sont des personnages essentiels pour le MCU, et tout ce qu’ils vivent et qui les pousse à évoluer, à changer, a forcément un énorme impact sur cet univers. Donc la réponse est oui, les événements de la série vont impacter le MCU. En revanche, je ne me hasarderais pas à dire quoi que ce soit qui puisse aller dans le sens des nombreuses théories échafaudées par les fans. Je ne prétendrais pas qu’il s’agit de changements cataclysmiques, comme le fait d’amener des éléments narratifs gigantesques qui n’ont jamais été intégrés jusqu’à présent, ni que nous avons l’intention de couper la terre en deux pour créer deux planètes. Les évolutions de certains personnages auront à coup sûr des répercussions très importantes dans les histoires que nous raconterons dans le futur. Donc ce sera un mélange de différentes choses, de nouveautés et d’évolutions.

WANDAVISION a marqué l’introduction dans le MCU de l’agence S.W.O.R.D. , la division de l’ex S.H.I.E.L.D. qui lutte contre les menaces terroristes et les actions d’origine extraterrestre. Comme Hydra fait partie du passé du Soldat de l’Hiver, ces deux organisations vont-elles jouer un rôle important dans cette série et dans les prochains chapitres du MCU ?

Kevin Feige :
Je ne voudrais surtout pas ruiner le plaisir de la découverte des histoires que nous avons préparées, mais ce que je peux dire concernant Hydra et le S.H.I.E.L.D. , c’est que l’on peut facilement jeter un coup d’œil sur ce que Marvel a fait dans les comics pour obtenir déjà des éléments de réponse à cette question. Pour les projets du MCU, nous nous inspirons toujours de ce qui est arrivé à ces organisations dans nos bandes dessinées au cours de leur longue histoire, et de la manière dont elles ont évolué, ont disparu, et sont revenues sous diverses formes au fil des ans. Donc clairement, tout est ouvert pour Hydra et le S.H.I.E.L.D. dans nos projets. Du côté des nouvelles entités comme le S.W.O.R.D. apparu dans WANDAVISION, il va rester dans notre univers narratif car nous avons toujours un besoin inhérent d’organisations officielles dans nos récits, car leur autorité doit faire loi pour contrebalancer les actions de nos personnages. Idem pour celles qui agissent dans l’ombre comme Hydra.

Après la fameuse scène d’AVENGERS ENDGAME où l’on voit le vieux Steve Rogers donner son bouclier à Sam, les fans de Marvel se demandent qui va réellement en hériter à la fin de cette saison de la série. Beaucoup espèrent que le prochain Captain America sera noir, mais à la fin du premier épisode, c’est le personnage de U.S. Agent que l’on présente officiellement comme le nouveau héros symbolique du pays. Pour ceux qui s’interrogent sur la manière dont les choses vont évoluer, peuvent-ils se référer à ce qui a été suggéré par un film comme CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L’HIVER, et par la série LES AGENTS DU S.H.I.E.L.D. en ce qui concerne U.S. Agent ou le nouveau Captain America ?

Kevin Feige :
Je pense que les fans peuvent déjà considérer le casting de la série et les personnages qui y apparaissent comme une sorte de prologue. Et franchement, les indices qui ont mené jusqu’à ce moment sont clairement apparents, et tout particulièrement en ce qui concerne U.S. Agent. Vous avez pu constater que quand nous donnons un nom aussi précis à un personnage, nous faisons les recherches appropriées dans les archives des comics pour nous inspirer de sa biographie. A partir de là, comme nous réalisons une adaptation, nous modifions certaines choses pour permettre au personnage de mieux s’intégrer au MCU, et de jouer un rôle vraiment intéressant et justifié dans l’histoire que nous préparons. Donc, au moment où nous parlons, tout ce que je peux répondre, c’est de vous conseiller de regarder attentivement les épisodes qui vont arriver. Je voudrais ajouter aussi, parce que c’est très important, que les Studios Marvel ne se seraient jamais lancés dans la création d’un projet d’une telle envergure pour Disney Plus si nous n’avions pas pu compter sur des acteurs aussi extraordinaires que Anthony Mackie et Sebastian Stan. Ils incarnent Sam et Bucky en les rendant si vivants, crédibles et attachants que nous savions d’emblée que les spectateurs prendraient plaisir à suivre leurs aventures pendant les six heures de cette histoire, et que cela fonctionnerait très bien. Et nous sommes persuadés que cela pourrait continuer au-delà de cette saison. Evidemment, Malcolm et Kari ont largement contribué à les présenter de manière originale, touchante et spectaculaire. Je veux rendre hommange aussi à Nate More et Zoie Nagelhout, qui ont choisi Malcolm et Kari et leur ont proposé de créer cette série avec nous. Nate et Zoie étaient présents tous les jours pour s’assurer que la série puisse se tourner dans les meilleures conditions et révéler tout son potentiel. Et comme Anthony a coutume de le dire, qu’elle ne « craigne pas » ! Et effectivement, elle ne craint pas ! (rires)

La suite de nos entretiens avec l’équipe de FALCON ET LE SOLDAT DE L’HIVER arrivera bientôt dans les pages d’ESI ! Bookmark and Share


.