GODZILLA VS KONG : Dans les coulisses du combat du siècle – 2ème partie
Article Cinéma du Mercredi 05 Mai 2021

Par Carl Denham

Godzilla, imposant prédateur alpha ressuscité grâce à des armes de guerre, s'est révélé un ardent protecteur de la nature et de la Terre. Grâce à son souffle dévastateur et à son rugissement fracassant, conjugués à sa force bestiale sur terre et sous l'eau, il a remporté des combats contre de redoutables prédateurs, à l'instar de son ennemi juré, Ghidorah, monstre à trois têtes. Mais dans GODZILLA VS. KONG, Godzilla, contrairement à ses habitudes, s'est mis à attaquer des villes, sans logique apparente – et Kong ne tarde pas à se trouver dans sa ligne de mire. "Le film reprend vers la fin du précédent opus, si bien qu'à bien des égards, on retrouve Godzilla là où l'avait laissé", note le réalisateur Adam Wingard. "Mais il se comporte différemment cette fois, et les scientifiques de Monarch – l'agence crypto-zoologique du gouvernement chargée de l'étude des Titans –, ainsi que Madison Russell et quelques autres, tentent de comprendre pourquoi il semble s'en prendre à l'espèce humaine. Car, il faut bien l'admettre, quand Godzilla défend l'humanité, tout va bien, mais dès l'instant où il s'en prend à nous, on a du souci à se faire".

Depuis son rite initiatique, brutal et héroïque, il y a plusieurs décennies, Kong habite l'île, non répertoriée par les cartographes, de Skull Island, où il est un objet d'étude pour les scientifiques. Il n'est plus adolescent, mais totalement épanoui : il est plus fort, plus audacieux et coriace que jamais. Le Kong qu'on découvre dans ce film est, de très loin, l'incarnation la plus imposante jamais vue à l'écran. Et comme toujours, Kong s'attache à un être humain. Cette fois, il s'agit de Jia, jeune orpheline de Skull Island qui, tout comme lui, est la dernière de sa lignée. "Dans ce film, Kong se plonge dans sa propre histoire et remonte à ses origines", poursuit Wingard. "Il fait des découvertes sur lui-même, et c'est ce qui nous permet de comprendre ce qui l'attend". Étant donné que Kong et Godzilla sont humanisés, non seulement grâce à leurs propres décisions (et aux artistes talentueux qui leur prêtent vie à l'aide d'effets visuels spectaculaires), mais aussi grâce aux personnages qui s'efforcent d'assurer leur survie et leur sécurité, c'est au spectateur de déterminer si ce sont des héros ou de redoutables ennemis. C'est pourquoi, comme l'assure le réalisateur, "ce nouvel opus est un film de monstre d'une envergure peu commune qui réunit deux des personnages les plus emblématiques de l'histoire du cinéma et les confronte l'un à l'autre. Et ils se battent tous les deux pour le bien de l'humanité. Ou peut-être pas tant que ça – tout dépend du point de vue qu'on porte sur eux. Ce qui va être vraiment amusant, c'est d'observer qui des deux les spectateurs vont soutenir – et quelle sera leur réaction quand ils découvriront lequel ressortira victorieux !"

Les personnages autour des créatures

Pour que les trajectoires des deux géants se croisent, les auteurs ont réuni des personnages connus des fans et d'autres, inédits, qui permettent d'enrichir la palette d'émotions de Godzilla, aperçu lors de batailles se déroulant de nos jours, et de Kong, qu'on a vu récemment au lendemain de la guerre du Vietnam. Quand on sait que l'agence Monarch a toujours à cœur de protéger les deux Titans – et que des puissances extérieures sont à l'œuvre –, le scénario fait en sorte que les parcours des anciens rivaux se croisent et que les enjeux personnels des uns et des autres gagnent en ampleur. À Skull Island, les scientifiques de Monarch qui continuent de veiller sur Kong ont créé un biodôme pour assurer sa sécurité, face à un climat de plus en plus instable qui menace l'écosystème ambiant. Malheureusement, Kong lui-même – qui n'est pas seulement imposant mais d'une intelligence supérieure – refuse désormais d'être scruté en permanence par d'innombrables caméras. Plus puissant encore qu'auparavant, il souhaite s'échapper de cette sorte d'observatoire où il vit. Lorsque le docteur Nathan Lind, géologue et cartographe spécialiste du sous-sol – et ancien directeur de Monarch – se rend sur Skull Island, il tente de convaincre ses collègues du bien-fondé de ses idées pour sortir de l'impasse. Lind est d'autant plus passionné par son travail qu'il est conscient que l'humanité tout entière est menacée d'être éradiquée. Influencé par la science spéculative et les technologies les plus avant-gardistes, il a en tête une mission des plus périlleuses : acheminer Kong dans le seul lieu où il soit susceptible de s'épanouir – la célèbre "Terre creuse" – dans le but de repérer une mystérieuse source d'énergie découverte par l'entreprise high-tech APEX et de pouvoir l'utiliser pour mettre un terme aux ravages de Godzilla.

Alexander Skarsgård, qui campe Lind, a abordé le personnage comme un mélange entre un pseudo-héros de film d'action et un dingue de sciences. "C'était un vrai plaisir de l'interpréter parce que ce n'est pas un gros dur, ou un ancien militaire, ou l'archétype du mec qui se propose pour ce genre de mission ultra-risquée", relate-t-il. "Il est intelligent, il est conscient qu'il y a beaucoup de choses en jeu et il est super motivé". S'il a été séduit par le projet, c'est que, dit-il, "l'univers du film n'est pas manichéen et ne se résume pas à l'affrontement du bien et du mal, car Kong et Godzilla ne sont pas tout blancs ou tout noirs. Ils ont beau être des prédateurs alpha, ce sont surtout des animaux et ils se comportent comme tels. S'ils cherchent à s'affronter, c'est ce que sont tous les deux des mâles alpha et qu'il ne peut en rester qu'un seul". Skarsgård était enchanté de tourner sous la direction de Wingard. "Adam est un type adorable", confie l'acteur. "J'ai fait sa connaissance il y a cinq ou six ans, et on a eu des conversations passionnantes. Je me suis dit que c'était quelqu'un d'extrêmement intéressant, doublé d'un vrai cinéphile".

"Alex est formidable parce qu'il est capable de réaliser lui-même ses cascades, mais il savait que même s'il nous fallait une star de film d'action, on ne voulait pas du mec stoïque et endurci", souligne le réalisateur. "On tenait à ce que Nathan ait des failles et soit un peu geek, et bien qu'Alex sache jouer le héros de film d'action à la perfection, il a poussé le personnage dans cette direction dès le départ. C'était épatant". Nathan est chargé de convaincre l'équipe présente à Skull Island de transporter Kong loin du seul habitat qu'il ait jamais connu, puis de l'acheminer, au cours d'un périple des plus périlleux, dans un lieu susceptible d'être son foyer ancestral où les Titans comme lui sont sans doute nés. Pour y parvenir, le docteur Ilene Andrews, linguiste et anthropologue chez Monarch, doit nécessairement faire partie du voyage. Celle-ci est devenue experte du grand singe car elle a passé plusieurs années à Skull Island à étudier son comportement dans son environnement naturel. Consciente qu'une course contre la montre est engagée, Ilene Andrews se retrouve face à un terrible dilemme : garder Kong sur l'île en prenant le risque qu'il ne puisse survivre aux changements environnementaux ou se servir de son savoir-faire pour que Lind puisse le transporter loin de là – en mettant également sa vie en jeu si le plan échoue.


Qui sera le gagnant du combat entre Godzilla et King Kong ? Si vous voulez tenter de le deviner, lisez donc la suite de notre MONSTRUEUX dossier ! Bookmark and Share


.