GODZILLA VS KONG : Dans les coulisses du combat du siècle – 3ème partie
Article Cinéma du Mardi 11 Mai 2021

Par Carl Denham

Dans GODZILLA VS KONG, l’actrice anglaise Rebecca Hall campe le docteur Ilene Andrews, qui fait partie de « L’équipe Kong ». "Il y a deux ou trois éléments dans le projet qui m'ont intéressée", dit-elle. "Je suis un peu geek en matière d'histoire du cinéma, si bien que j'ai fait quelques recherches avant de me lancer et j'ai adoré ça. J'ai constaté que dans la plupart des films de King Kong, il y a une femme ravissante que le Titan veut sauver. Mais ce qui m'a vraiment intéressée dans ce nouvel opus, c'est que l'être humain dont Kong se sent proche est une enfant – une petite fille sourde avec qui il réussit à communiquer. Et quand j'ai découvert que Kaylee, qui est vraiment sourde, allait jouer le rôle, je me suis dit que c'était un choix formidable. Mon personnage est proche de ces deux-là : c'est à la fois une figure maternelle pour Kaylee et une sorte de chercheuse à la Jane Goodall. Le fait de jouer avec Kaylee m'a permis d'apprendre un peu la langue des signes, et j'ai adoré ça. Quand je suis obligée, pour un rôle, de m'initier à un domaine que je n'aurais pas forcément découvert autrement, je suis toujours intéressée – et c'était donc exaltant".

Rebecca Hall a noué une complicité avec la toute jeune comédienne en dehors du plateau. "Tout d'abord, Kaylee est une excellente actrice", affirme-t-elle. "C'était la première fois qu'elle était confrontée à un tournage comme celui-là, et elle s'est révélée intuitive et brillante dans un contexte difficile, et extrêmement douée. C'était très gratifiant de l'avoir comme partenaire parce qu'elle se donne sans compter à chaque scène. Par ailleurs, je me suis aperçue qu'elle était très drôle, joueuse, et que c'était une gamine super attachante. Elle a fait preuve de beaucoup de patience pour m'apprendre la langue des signes – et découvert que j'étais une très mauvaise élève !", ajoute-t-elle en riant. "Et ça ne lui posait pas de problème de me le dire. On jouait à un jeu tous les jours : je désignais des objets sur le plateau, elle me disait comment le traduire en langue des signes, et un peu plus tard dans la journée, c'était à son tour de me désigner ces mêmes objets très rapidement et de me dire 'Comment on l'exprime en langue des signes ? Allez, vite, donne-moi la réponse'. Et bien entendu, la plupart du temps, je ne savais pas quoi répondre". Rebecca Hall ajoute qu'elle avait un autre jeu où Kaylee Hottle "me chronométrait pour voir à quelle vitesse j'arrivais à réciter l'alphabet en langue des signes – ce qu'elle arrivait à faire en, disons, sept secondes. Peut-être moins. Au mieux, je pouvais le faire en 25 secondes environ et c'était donc… assez minable en comparaison". D'après Wingard, la connivence entre les comédiens a même imprégné leurs rapports à l'écran. "Rebecca a fait d'Ilene, en tant que linguiste et mère adoptive de Jia, une femme d'une grande profondeur – et je pense que cette proximité affective qu'on remarque dans le film vient du fait qu'ils ont passé beaucoup de temps à apprendre à se connaître et à construire cette relation".

Dans le film, la jeune débutante Kaylee Hottle incarne le seul être humain avec qui Kong entretienne une relation – et la seule qui n'ait pas une peur instinctive du grand singe de 90 m de haut. La petite Jia est membre de la tribu Iwi de Skull Island et a été adoptée par le docteur Andrews après que ses parents ont été tués par un Skullcrawler. Tout comme Rebecca Hall, Wingard remarque : "En général, les liens affectifs de King Kong avec le personnage féminin me touchent et me permettent de me sentir en empathie avec lui, et on tenait à proposer notre propre interprétation de ce type de rapports dans le film. On avait envie de mettre en scène un personnage qui entretient une relation avec Kong qui n'appartient qu'à eux deux, si bien que le fait que Jia ne puisse rien entendre et communique grâce à la langue des signes nous semblait être une évolution intéressante des rapports avec Kong, toujours dépeint comme un personnage extrêmement intelligent. Du coup, comme les parents de la fillette sont morts quand elle était toute petite, Kong est devenu une sorte de 'parent sauveur' pour elle, et bien qu'elle considère le docteur Andrews comme une mère, elle aime Kong, comme si c'était son meilleur ami, et, comme on le constate, elle lui a appris à décrypter la langue des signes et à communiquer avec elle".

D'après Garcia, "Dénicher la parfaite interprète pour Jia était un défi hors du commun. On ne pouvait pas se reposer sur les méthodes de casting traditionnelles, et Kaylee, qu'on a eu beaucoup de chance de rencontrer, n'avait jamais tourné auparavant. Mais grâce à notre réseau de directeurs de casting, notre géniale directrice de casting Sarah Halley Finn a réussi à la repérer. Et dès qu'on l'a rencontrée, on a su qu'elle correspondait parfaitement au rôle". Wingard confirme : "On n'aurait jamais cru que c'était son premier tournage. Kaylee est l'une des actrices les plus professionnelles avec qui j'aie jamais travaillé".

Kaylee Hottle a apprécié cette première expérience : "Ça m'a plu d'être sur le plateau et de me plonger dans les coulisses d'un tournage", dit-elle. Cependant, comme elle n'avait jamais vu de film mettant en scène Godzilla ou Kong, elle précise : "J'ignorais que Godzilla et Kong n'existaient que sur un fond vert". La jeune actrice décrit son personnage : "Jia est originaire de Skull Island, et Kong et elle sont les meilleurs amis du monde". Elle évoque également la proximité entre Jia et Ilene Andrews (Rebecca Hall) : "C'est ma mère pour ainsi dire, et elle s'occupe de moi". Si Kaylee Hottle a appris les rudiments de la langue des signes à Rebecca Hall, celle-ci, dans leur temps libre, a initié sa jeune partenaire à la magie qui y a pris goût. "J'adore ça", témoigne-t-elle. Grâce au tournage, elle s'est rendue pour la première fois de sa vie en Australie où elle a rencontré de véritables animaux, même s'ils étaient beaucoup plus petits que son gigantesque partenaire ! "On a vu des koalas et des kangourous", poursuit-elle, en se souvenant qu'elle a porté les premiers dans ses bras, mais pas les seconds. Pour autant, ajoute-t-elle, "ce sont en réalité mes animaux préférés". Jia s'embarque à bord d'un énorme porte-avions, avec le docteur Andrews, Lind et l'imposant équipage nécessaire au transport de Kong, prêt à sillonner les mers.

"Au cours de la deuxième partie du voyage, on explore la renaissance de Godzilla", souligne Wingard. "C'est ce qui ramène au premier plan la plus fervente partisane de Godzilla – la seule qui soit convaincue qu'il n'est pas un ennemi de l'espèce humaine, mais qu'il est seulement incompris : Madison Russell".

Millie Bobby Brown, qui a créé ce personnage de défenseuse du Titan dans GODZILLA avant de lui donner plus d'ampleur dans GODZILLA 2 : ROI DES MONSTRES, reprend du service à la tête de la Team Godzilla, au moment où le lézard géant affronte Kong. "J'adore tourner avec Adam", confie l'actrice. "C'est un pur fan de Godzilla, et quand on travaille avec le plus grand fan d'un film ou d'une série culte, on ne peut qu'avoir un immense respect pour lui. C'est génial de travailler avec quelqu'un d'aussi dévoué, motivé et conscient d'avoir la chance de participer à une saga qui l'a passionné toute sa vie". Cherchant une fois encore à garantir la sécurité de Godzilla, Madison n'est sans doute pas capable de communiquer avec le Titan, comme Jia avec Kong, mais elle est la seule à se sentir aussi responsable de cette créature si incomprise. "J'ai toujours eu le sentiment que Madison était une ado très attachante qui vit des événements hors du commun", rapporte Millie Bobby Brown. "Car avoir un monstre comme Godzilla devant soi ne risque pas d'arriver à beaucoup de monde…" "Comme tous les ados, elle a besoin de se faire entendre et d'exprimer son point de vue", poursuit-elle. "À mes yeux, c'est ce qui l'a toujours caractérisée. Elle a peut-être un regard différent de celui de ses parents, mais elle a grandi dans un milieu scientifique, et cela l'a marquée. Désormais, elle est capable de se documenter toute seule sur les événements dont elle est témoin, et notamment en ce qui concerne Godzilla".

Que vous préfériez Godzilla ou King Kong, vous découvrirez des informations passionnantes sur votre créature favorite dans la suite de notre GIGANTESQUE dossier ! Bookmark and Share


.