GODZILLA VS KONG : Dans les coulisses du combat du siècle – 4ème partie
Article Cinéma du Lundi 17 Mai 2021

Par Carl Denham

Dans GODZILLA VS KONG, Kyle Chandler endosse de nouveau le rôle de Mark Russell. Tout en appartenant à Monarch, il était autrefois particulièrement sceptique et se tenait à l'écart de ses collègues. À présent, il est directeur adjoint des Projets Spéciaux menés dans ces régions qui n'ont été répertoriées sur aucune carte. À ce titre, il est chargé de mettre en place une organisation mondiale de défense des Titans, tout en accordant du temps à sa fille, en pleine crise d'adolescence. Malgré lui, il sait que Madison est totalement déterminée à se lancer dans l'étude – extrêmement périlleuse – des super-espèces. Chandler, qui joue pour la deuxième fois dans un film réunissant Godzilla et Kong, était enchanté de retrouver l'univers MonsterVerse : "C'est une aventure sensationnelle pour un comédien. On tourne dans des décors hallucinants, conçus par les meilleurs dans leur domaine, et on a l'occasion de se créer son propre univers puisqu'on fait aussi largement appel aux fonds verts". Il évoque l'évolution de son personnage depuis le précédent opus : "Je crois que sa philosophie peut se résumer par ce vieil adage, 'si vous ne pouvez pas battre votre ennemi, ralliez-vous à lui'. Il souhaite s'investir dans la protection de la planète contre les Titans. Sa promotion au sein de Monarch est le signe, à mon avis, qu'il tient à avoir prise sur ce qui se passe dans le monde et qu'il a une vraie valeur ajoutée en la matière". Qu'en est-il de sa relation avec sa fille ? "C'est une ado, et mon personnage est accaparé par son travail, si bien qu'il n'est sans doute pas un père très présent avec elle, mais il est bienveillant", explique Chandler. "Bien entendu, comme chacun sait, sillonner la planète pour tenter de retrouver la trace de Godzilla n'est pas franchement une activité d'ado – ou de qui que ce soit d'ailleurs !", plaisante-t-il.

Suite aux événements du précédent opus, Madison est devenue une sorte de "chasseuse de monstres géants". Cette fois, elle engage son meilleur ami, Josh Valentine (Julian Dennison), dans l'aventure. "Josh est un garçon coincé, qui a un peu peur des Titans, tout en étant fascinés par eux – comme il l'est sans doute par Madison", révèle Dennison. En revanche, celui-ci n'a pas hésité une seconde à s'embarquer dans l'aventure. "Je savais qu'on allait s'éclater et j'avais hâte de camper un personnage qui apporte un peu de légèreté et d'humour". Si les scènes réunissant Madison et Josh étaient tendues – sachant que l'avenir du monde en était l'enjeu –, les rapports entre les deux jeunes gens étaient tout l'inverse. "Julian a été formidable, on s'est super bien entendus et il m'a fait rire en permanence", rapporte Millie Bobby Brown. "Il est brillant et incroyablement expressif – et c'est un vrai gentleman. On ne peut pas rêver meilleur partenaire". "Millie est super cool et c'est un pur bonheur de travailler avec elle", renchérit Dennison, confirmant qu'elle possède un tempérament joueur et qu'elle est réputée pour ses blagues sur le plateau. "Elle m'a souvent fait peur – au sens littéral du terme ! Elle se glissait derrière moi et me faisait sursauter. Mais heureusement, je suis un gros dur et j'étais donc prêt à tout", dit-il en riant.

C'est Bernie Hayes (Brian Tyree Henry) qui éveille les soupçons de Madison. Tout comme ceux qui sont convaincus que le comportement de plus en plus irrationnel de Godzilla n'est pas le fruit du hasard, Madison et Josh retrouvent la trace du podcaster et conspirationniste qui soutient qu'il y a un lien entre les événements récents et l'entreprise pour laquelle il travaille – APEX. Suite à leur rencontre, cette bande de héros improbables s'engage dans une aventure trépidante aux quatre coins du globe et tente de résoudre une sombre énigme – un véritable complot – qui menace non seulement Godzilla, mais l'avenir de la planète.

"Si la partie du film qui s'attache à Kong plonge dans le passé et remonte aux origines mêmes des Titans, celle qui réunit Madison, Bernie et Josh explore l'avenir et s'interroge sur la survie même de la Terre", rapporte Wingard. "Pour autant, même si les enjeux sont terribles, le périple de nos personnages est joyeux, car les trois acteurs sont tout simplement irrésistibles et liés par une formidable complicité. Ils étaient à hurler de rire, pendant ou entre les prises. C'était un spectacle extrêmement drôle à voir".

Brian Tyree Henry est heureux d'avoir fait partie de cette saga cinématographique. "Godzilla est un monstre ! Il existe depuis toujours. Il a bercé mon enfance et je crois bien que j'ai vu tous les films qui lui ont été consacrés, dans lesquels il sillonne des villes et écrase tout sur son passage", remarque-t-il. "Ce sont des films à voir avec des potes ! J'ai toujours été fan du personnage et je n'en reviens pas d'appartenir désormais à cet univers". L'acteur a également apprécié d'être membre de l'équipe qui soutient Godzilla. "C'est ce que j'espérais secrètement", confie-t-il. "C'était formidable de camper un ingénieur d'APEX qui commence à prendre conscience qu'il se passe des phénomènes inexpliqués dans le monde, puis qui tente de comprendre le comportement de Godzilla au lieu de chercher à l'anéantir. Et le fait que je sois en compagnie de Millie et Julian a réveillé mon côté loufoque ! C'était une aventure délirante. Par ailleurs, j'ai adoré incarner Bernie : il a un très grand cœur, il est un peu excentrique, même pour un conspirationniste, mais je le vois comme un champion. Il est bien intentionné et il veut agir avec justesse parce qu'il sait que l'avenir de l'humanité est en jeu". Bernie travaille pour APEX Industries, très grande entreprise de high-tech dirigée par Walter Simmons, leader dans la reconstruction du monde après les événements du précédent opus. Charmant et charismatique, Simmons est prêt à tout pour aller jusqu'au bout de la mission d'APEX : garantir la sécurité du monde après les ravages provoqués par les Titans.

Demián Bichir, qui campe le puissant patron Walter Simmons, était d'emblée séduit par le projet. "C'est l'un de ces scénarios dont on a immédiatement envie de voir le film finalisé", se souvient-il. "Godzilla et Kong – quel duo génial ! J'ai toujours été fasciné par les dinosaures et l'époque où ces créatures gigantesques peuplaient la Terre. À mon avis, les gens ont envie de voir ces animaux gigantesques à l'écran et c'est ce qui les rend accros à ces films". Lui-même géant – de l'industrie ! –, Simmons a fait en sorte que le siège d'APEX soit imposant, et Bichir a d'ailleurs été impressionné en arpentant le plateau. "C'était fascinant de découvrir ces différents décors qui étaient extraordinaires", dit-il. "Cet environnement nous aidait dans notre travail d'acteur : il y avait là tous les éléments pour incarner nos personnages. C'était un pur bonheur". D'après Wingard, l'existence d'une organisation semblable à Monarch est inévitable, étant donné la présence millénaire des Titans dans le monde. "Simmons est un multimilliardaire qui a réalisé son rêve en créant son entreprise qui, comme Monarch, s'attache à contrôler ces monstres et limiter l'impact qu'ils peuvent avoir sur la planète et l'espèce humaine", note le réalisateur. "Demián le campe à merveille : quand on voit Simmons fasciné par la technologie de pointe développée par son entreprise, on dirait un gamin découvrant un nouveau jouet – un jouet très, très cher".

Ren Serizawa, qui travaille pour Simmons, est salarié d'APEX Industries, et fils du docteur Ishir? Serizawa, légende de Monarch. Ren est un garçon calme et détaché, un rien mystérieux, qui travaille dans l'ombre. C'est Shun Oguri qui l'interprète dans le film. "APEX est une entreprise de high-tech qui cherche à protéger le monde contre les Titans", explique-t-il. Ren, qui a mis au point une technologie permettant d'éloigner les monstres comme Godzilla des êtres humains, est placé directement sous l'autorité de Simmons. L'acteur qui, pour l'essentiel, a donné la réplique à Bichir, déclare : "Demián est un comédien génial et il a été très bienveillant à mon égard. J'ai adoré tourner avec lui, et avec tous les autres acteurs du film". Oguri est tout aussi élogieux vis-à-vis de Wingard : "Ça se voyait qu'Adam prenait un vrai plaisir à mettre en scène ce film – et du coup, j'y ai pris du plaisir, moi aussi. Il tournait avec des angles de prises de vue différents, et c'est ce qui rend mon travail d'autant plus intéressant. Je pense que les spectateurs seront emballés en découvrant le résultat". Si APEX et Monarch ont des objectifs communs, elles n'ont pas la même philosophie. Simmons préfère diriger son entreprise depuis sa tour d'ivoire : il missionne d'abord Nathan Lind pour qu'il propose une solution concernant l'habitat de Kong à son ancienne équipe de Monarch, puis demande à sa fille Maia de faire en sorte que tout se déroule selon les instructions d'APEX. Maia Simmons (Eiza González) fait partie des cadres dirigeants de l'entreprise : elle impose son autorité naturelle, fait preuve d'une intelligence et d'un cynisme à toute épreuve, mais aussi d'une redoutable confiance en elle. Il faut dire qu'elle est consciente de maîtriser l'une des technologies les plus puissantes au monde. Elle n'hésite pas à s'engager dans la mission à destination de la Terre Creuse, même si elle prend des risques qu'elle n'a pas forcément mesurés… "Ce qui me plaît dans cette saga, c'est que, malgré les extraordinaires effets visuels, elle parle avant tout d'une histoire profondément humaine", signale Eiza González. "Mon personnage se retrouve, au fond, face à un cas de conscience où elle doit choisir entre le sort de l'humanité et sa situation personnelle. On peut tous se demander ce qu'on serait amenés à choisir. Et quelle que soit sa décision, on peut comprendre ses motivations". Indépendamment des choix des personnages, la comédienne était ravie de participer à GODZILLA VS. KONG : "J'avais rarement vu un tel casting, ou joué dans un film réunissant de tels acteurs", dit-elle. "C'est un casting extrêmement métissé : les acteurs sont de nationalités, d'origines, de cultures et de générations différentes. Ils sont latinos, noirs, asiatiques, suédois et anglais ! Sans parler des deux ados que sont Millie et Julian et de la petite Kaylee qui tient un rôle central. J'ai vécu une expérience inoubliable".

Destination « Down Under » dans la suite de notre dossier, puisque nous vous raconterons le tournage de GODZILLA VS KONG en Australie ! Bookmark and Share


.