THE SUICIDE SQUAD : A la découverte du nouveau film de super-héros déjanté de James Gunn – 1ère partie
Article Cinéma du Lundi 28 Juin 2021
Par Mark Ketting
C’est le 4 août que nous pourrons découvrir en salles le nouveau film de James Gunn, réalisé pendant son exil momentané du MCU. L’auteur-réalisateur des GARDIENS DE LA GALAXIE s’est plongé avec un plaisir jubilatoire dans l’univers des méchants et des anti-héros les plus étranges de l’univers de D.C. Comics, pour nous les présenter en action au cours d’une mission vraiment impossible. Mais avant de vous livrer ici les confidences des créateurs et des acteurs du film, commençons par une présentation des personnages de cette équipe pour le moins étonnante, car la plupart d’entre eux sont assez peu connus. Si vous n’êtes pas un expert en comics de super-héros, ce petit rappel vous sera certainement utile avant d’aller profiter du film sur grand écran !
À la tête de la Task Force X, dont elle pilote les missions secrètes, Amanda Waller (incarnée par Viola Davis, déjà présente dans l’épisode précédent) recrute les membres du Squad à partir des nombreux détenus dangereux que renferme la prison de Belle Reve. Bien qu’elle n’ait pas de superpouvoirs, Waller est plus terrifiante – et bien plus redoutable – que la plupart des super-méchants qu’elle a mis sous les verrous, relâchés ou laissés pour morts…
Militaire de carrière, Rick Flag (Joel Kinnaman) qui enchaîne les missions plus périlleuses les unes que les autres, a le privilège d’être bien vu par Amanda Waller. Il est de retour dans ce deuxième opus pour surveiller les membres du Squad et les remettre au pas jusqu’à la fin de la mission.
Tout comme son arme privilégiée le laisse entendre, Captain Boomerang, (Jai Courtney) Australien désinvolte redoutablement séduisant, fait son retour pour une nouvelle mission où il risque sa vie à chaque instant. Il faut dire que son comportement indiscipliné ne fait rien pour arranger la situation et qu’Amanda Waller a constamment besoin de super-méchants qu’elle peut remplacer au pied levé.
Brute épaisse vêtu d’une armure noire, Blackguard (Pete Davidson, pilier du légendaire show comique SATURDAY NIGHT LIVE) a régulièrement utilisé sa force surhumaine pour brandir sa massue et son bouclier électriques… avant d’être incarcéré à Belle Reve où Amanda Waller le recrute pour le Squad.
Fille du Chef de Warworld, Mongul l’Ancien, Mongal (Mayling Ng) est une alien malveillante et imposante, à la peau orange, qui ne s’entend pas bien avec les autres – et avec Harley Quinn et Javelin en particulier.
Blond, costaud et extrêmement séduisant (en tout cas, il en est convaincu), Javelin (Flula Borg) est le membre du Squad qui porte le costume de super-méchant le plus classique de la bande : une combinaison bleue et jaune – composée de collants et d’un masque – qui met particulièrement en valeur ses muscles. Et comme son nom l’indique, il manie fièrement son arme de prédilection : un javelot aussi puissant qu’impressionnant.
Sorti du mitard où il croupissait puis recruté au sein du Squad, Weasel (animé en 3D et joué en capture de performance par Sean Gunn, le frère de James), avec sa fourrure et son strabisme, ressemble à un loup-garou … ou à un lévrier afghan. Grâce à ses actions rapides et sournoises, cette fouine géante vaguement humanoïde est d’une grande agilité au combat… mais n’allez surtout pas lui confier la garde de vos enfants, car il les trouverait – littéralement – à croquer !
Avec ses larges épaules et sa tenue – un masque et une combinaison bleus, noirs et jaunes –, T.D.K. (Nathan Fillion, le héros de la série de SF FIREFLY) a l’allure traditionnelle d’un super-méchant. Mais la nature précise de ses superpouvoirs est aussi énigmatique que son nom aux yeux des autres membres du Squad. Vous pouvez toujours leur poser la question : ils n’en savent rien…
Harley Quinn (toujours incarnée par la pétillante Margot Robbie) qui purge une nouvelle peine de prison pour avoir braqué une banque sans quitter sa voiture, est une fois encore libérée en échange de sa participation à une mission du Squad. Psychotique mais dotée d’un caractère bien trempé, Harley est d’une nature joyeuse et insoumise et n’a rien perdu de sa redoutable dextérité. D’ailleurs, cette célibataire prête à faire des rencontres a bien envie de frimer en mettant en valeur ses talents… au grand désarroi d’Amanda Waller. Mais Harley, avec son style féminin qui n’appartient qu’à elle, n’hésite pas à régler leur sort à tous ceux qui lui barrent la route…
Tireur d’élite de réputation mondiale, Bloodsport (Idris Elba) est d’une violence à toute épreuve : il fait de ses mains – et de tout ce dont elles s’emparent – des armes mortelles. Formé par son père, lui-même mercenaire, depuis sa naissance, ce criminel endurci n’a qu’un point faible… qu’Amanda Waller, bien entendu, met à profit pour le convaincre (ou plutôt le contraindre, en le faisant chanter) de faire partie du Squad.
Massif et imposant avec son impressionnante musculature, Peacemaker (John Cena) est un tireur d’élite, tout comme Bloodsport, réputé dans le monde entier – sauf que, si vous lui posez la question, il affirmera être le meilleur ! Il est particulièrement motivé pour se battre, éliminer tous ceux qu’il considère comme des ennemis et même déclencher une guerre, le tout, bien entendu, dans le but de maintenir la paix ! Et peu importe si des milliers de gens innocents périssent à cause de cela… James Gunn s’est tellement passionné pour cet abominable personnage qu’il a conçu une série télé autour de ses méfaits « héroïques » !
Quand elle ne fait pas la sieste, Ratcatcher 2 (Daniela Melchior) – à qui son père a tout appris – se blottit contre son compagnon à quatre pattes, un rat du nom de Sebastian. C’est son ami le plus cher et, dès qu’elle agite sa baguette électronique – artisanale –, il sort de l’ombre pour venir à son secours.
Mi-humain, mi-requin, le gigantesque King Shark (auquel Sylvester Stallone prête sa voix !) est d’une candeur enfantine qui ne doit pas faire oublier sa redoutable mâchoire… Victime d’une expérience génétique qui a mal tourné, il raisonne davantage avec ses muscles qu’avec son cerveau et il est constamment affamé … quelle que soit l’ampleur de son repas précédent !
Profondément déprimé, Polka-Dot Man (Davis Dastmalchian) doit son nom à sa peau constellée de pustules multicolores. Comme un ado rejeté par ses camarades de lycée, et qui doit se rendre tout seul au bal de fin d’année, il est terriblement complexé en raison de son acné. Mais ce qui l’afflige est aussi la source de son pouvoir unique, car il utilise les redoutables pois de couleur recouvrant son corps comme de redoutables projectiles. Il peut cribler ses cibles et les transformer en passoires !
Expert en armes et en combat rapproché, Savant (Michael Rooker, fidèle complice de James Gunn) est un type baraqué, arborant de longs cheveux raides et blancs. Mais ce sont surtout les nombreuses cicatrices recouvrant son corps qui frappent le regard. Comme la plupart des détenus recrutés au sein du Squad, il aimerait autant ne pas y participer, mais il est prêt à tout pour échapper à l’ennui profond qui l’envahit dans la prison de Belle Reve…
Scientifique génial, le Thinker (Peter Capaldi, qui fut récemment l’héroïque seigneur du temps de DOCTEUR WHO) dont le crâne chauve abrite une machinerie complexe et protubérante, consacre sa vie à ses expériences, quitte à les pousser à leur extrême limite et à générer des conséquences potentielles sur l’espèce humaine. Il développe un projet ultrasecret depuis des années, qu’il se refuse à révéler, mais malgré son dévouement, il trouve parfois son boulot ennuyeux…
Endurcie par les épreuves de la vie – sa famille a été entièrement massacrée par les généraux Luna et Suarez –, Sol Soria (Alice Braga) est à la tête d’une armée de résistants se battant pour la liberté, patrouillant systématiquement la jungle de leur nation insulaire… et envisageant de renverser le gouvernement. Écœurée par le Squad, qu’elle considère comme « typiquement américain » et peu subtil, elle est néanmoins prête à trouver un accord avec ces gaillards si, en retour, cela lui permet de neutraliser ses ennemis…
Et face au Squad, deux adversaires sans scrupule :
Tandis que le président général Silvio Luna (Juan Diego Botto) nourrit ses adorables loriquets arc-en-ciel qu’il tient dans le creux de sa main, il dirige le pays d’une poigne de fer … et peut compter sur son bras droit, le général Suarez. Véritable despote, ce célibataire criminel et séduisant est fasciné par Harley Quinn, elle-même un rien cinglée… S’il vit déjà dans un palais, ce romantique impitoyable n’a pas encore trouvé sa reine pour devenir roi lui-même.
Le général de division Mateo Suarez (Joaquin Cosio) est un combattant d’élite et le bras droit du président général Silvio Luna, qu’il vénère. Avec sa carrure d’athlète et ses cheveux poivre et sel, cet amateur de cigares est un homme autoritaire totalement dévoué à sa mission. Au moindre signe d’absence de loyauté, même lointain, et il est prêt à servir la tête du supposé traître sur un plateau … ou au bout d’une pique !
La suite de notre dossier consacré à THE SUICIDE SQUAD poursuivra bientôt sa mission dans les pages d’ESI !