Dans les coulisses de LOKI, la nouvelle série des Studios Marvel – 3ème partie
Article TV du Vendredi 30 Juillet 2021

Par John Preskit

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX DE LA SÉRIE

LOKI
(Tom Hiddleston)

Que se serait-il passé si le dieu de la Malice n’avait pas été ramené à Asgard après son invasion ratée de New York et sa tentative infructueuse de conquête de la Terre ? Les événements d’AVENGERS : ENDGAME ont laissé entrevoir cette possibilité quand un Loki impénitent est parvenu à échapper aux sanctions en s’enfuyant avec le Tesseract. Mais, quelques instants après, tandis qu’il pensait ses plaies et préparait sa prochaine campagne, le destin est intervenu : il a été appréhendé par le Tribunal des variances anachroniques et arrêté pour ses crimes contre le cours sacré du Temps. « J’ai toujours été touché par la vulnérabilité de Loki », explique Tom Hiddleston. L’acteur, qui a eu le « privilège d’être le premier à l’interpréter », campe le personnage depuis plus de dix ans. « Durant les dix années, je savais que Loki avait un rôle à jouer et que j’incarnais un méchant, puis un antihéros. Avec cette série, j’ai pour la première fois l’occasion de voir si nous arriverons à le sortir du moule, le faire évoluer et n’en retenir que le meilleur. »« Tom est un acteur phénoménal », commente Stephen Broussard. « Nous tenions vraiment à faire de LOKI une vitrine de son talent. C’était aussi très enthousiasmant de le confronter à une situation inédite et de l’entourer de nouveaux venus. Nous espérons avoir fait d’une pierre, deux coups : une super histoire pour un protagoniste que nous connaissons bien et qui se retrouve enfin sur le devant de la scène, avec de nouveaux personnages qui, nous l’espérons, séduiront le public. »

Dans la série, Tom Hiddleston et Owen Wilson ont de belles scènes ensemble, et la dynamique de Loki et Mobius fonctionne à merveille. Tom Hiddleston décrit l’interprétation d’Owen Wilson en ces termes : « Mobius sait être léger et lumineux, drôle et curieux, mais aussi très sérieux. La façon dont Owen l’interprète est géniale : il est intelligent, plein d’empathie, drôle et original. »

« J’adore travailler avec Owen. C’est un acteur accompli, aux talents et aux goûts très variés. Nous nous sommes tout de suite entendus. Et j’espère que nous avons créé quelque chose de vraiment intéressant. » « Tous ceux qui ont participé à la série, acteurs et techniciens à tous les niveaux de la chaîne, sont absolument ravis d’avoir travaillé avec Tom », conclut Kevin Wright. « C’est le partenaire idéal, quel que soit le projet. Rien de tout ceci n’existerait sans Tom. Sa détermination à créer l’extraordinaire ne connaît pas de limite."

MOBIUS M. MOBIUS (Owen Wilson)

Mobius M. Mobius est mandaté par le Tribunal des variances anachroniques pour enquêter sur les pires chronocriminels. Quand une menace distincte envers le TVA se précise, il décide de suivre ce que son instinct lui dit en dépit des risques et de faire équipe avec Loki. « Mon personnage joue un peu le même rôle que Nick Nolte, qui fait libérer Eddie Murphy dans 48 HEURES parce qu’il a besoin de lui pour résoudre un crime » explique Owen Wilson. « Mobius pense que Loki peut l’aider à trouver l’individu qui sème le chaos. » Mais faire appel au dieu de la Malice pose de sérieux défis. « Il faut d’abord trouver le moyen de gagner sa confiance, et ne pas se laisser manipuler. D’ailleurs, qui manipule qui ? Qui a le plus à perdre ? Qui remportera la partie ? En tout cas, je crois que cette collaboration engendre, sinon de l’amitié, du moins une dynamique intéressante et inédite pour Loki, d’après ce que l’on connaît de lui dans les films Marvel. »Pour Kate Herron, le choix d’Owen Wilson était une décision très heureuse. « Ce que j’aime, c’est qu’il s’est surtout fait connaître dans des comédies où il interprète des types un peu évanescents et très attachants. Pourtant, il peut aussi jouer des rôles plus sombres, mais c’est plus inattendu de sa part. Ici, son personnage fait preuve d’une réelle dualité. C’était fascinant à voir. »

RAVONNA RENSLAYER (Gugu Mbatha-Raw)

Ravonna Renslayer est une juge établie du Tribunal des variances anachroniques. Cette x-Chasseuse supervise notamment l’enquête du Variant Loki. Elle est beaucoup plus légaliste que son ami Mobius, mais ne lui tient pas vraiment rigueur de ses petites entorses au règlement. « Je crois que je n’ai jamais joué un personnage aussi autoritaire. C’est un juge puissant, respecté, qui a gravi les échelons du TVA », commente Gugu Mbatha-Raw. Elle explique qu’au cours du premier entretien de la juge avec le dieu de la Malice pour non-respect de la chronologie sacrée « Renslayer, qui a l’habitude qu’on fasse preuve de déférence envers elle, voit arriver un type qui se prend pour un dieu, et cela crée une certaine tension. Elle n’a pas l’habitude qu’on s’adresse à elle ainsi. » Évidemment, les choses ne se passent pas comme Loki l’aurait souhaité, mais la juge accepte de passer l’éponge quand son ami Mobius le lui demande. « Renslayer est la supérieure hiérarchique de Mobius », explique Owen Wilson. « Avec le temps, une certaine complicité s’est établie entre eux. Il est un peu l’élève facétieux qui ne respecte pas toujours les règles du TVA mais obtient néanmoins des résultats. Elle fait donc preuve d’une certaine tolérance, même si elle trouve que ses idées sont tirées par les cheveux (dans le meilleur des cas) et qu’elles risquent de se retourner contre elle et le TVA. » Kate Herron adore le travail de Gugu Mbatha-Raw. « C’est un véritable caméléon », s’enthousiasme-t-elle. « Elle incarne toujours des personnages très différents. Pour moi, elle a un petit côté Renslayer : elle tient son rôle, mais elle doit aussi composer avec Mobius. Elle veut rester professionnelle, mais elle est aussi son amie. Ce que j’aime chez Gugu, c’est qu’elle a un côté hyper chaleureux qui transparaît à l’écran et qu’elle réussit dans le même temps à nous faire ressentir toute la douleur du personnage. »

HUNTER B-15 (Wunmi Mosaku)

Hunter-B15, Chasseuse haut gradée, est déterminée à traquer et éliminer le Variant qui a tué des troupes du TVA. Elle est impitoyable mais elle applique le règlement à la lettre… et elle n’apprécie pas du tout les petits arrangements de Mobius avec la loi. « Mon personnage déchire », explique Wunmi Mosaku. « Elle est en très bonne condition physique, consciencieuse et loyale. C’est une admiratrice absolue du TVA, elle pense qu’elle y a été conçue, et que les Gardiens du Temps, qu’elle considère comme des dieux, sont ses supérieurs. »L’actrice a relevé avec plaisir le défi d’un rôle aussi physique. « J’avais hâte de réaliser toutes ces cascades parce que c’est quelque chose que je n’avais encore jamais fait. J’avais un peu peur de paraître maladroite, parce que ça m’arrive assez fréquemment ! » sourit-elle. Sophia Di Martino et Richard E. Grant seront également au générique, mais on ne connaît pas encore les noms de leurs personnages.

LE DIEU DE LA MALICE RÈGNE EN MAÎTRE… OU PAS

Avec la diffusion de LOKI, dès le 9 juin sur Disney+, les spectateurs redécouvriront leur méchant préféré et ce qui l’anime. Pleine d’humour, d’action, d’émotion et de spectacle, cette série propose tout ce qui a fait la renommée de l’Univers Cinématographique Marvel… et bien d’autres choses encore. « J’espère que les fans y retrouveront tout ce qu’ils aiment chez Marvel et Loki », commente Tom Hiddleston. « Quelque chose de lumineux, de spectaculaire, avec des zones d’ombres, de la profondeur et du relief. Nous avons créé des personnages intéressants, dans des situations nouvelles qui les obligent à relever des défis physiques et psychologiques complexes. Ils doivent surmonter ces obstacles et faire les bons choix. »

« Pour tous ceux qui adorent Loki, sachez qu’il reste le dieu de la Malice. Mais la série approfondit le personnage. J’espère que les fans et le public ressentiront toute l’excitation, l’énergie et les espoirs que nous éprouvions en la tournant, et qu’elle les laissera sur leur faim. Ça a vraiment été une expérience extraordinaire. Il y avait une passion et une énergie incroyables dans le processus créatif. »

« J’espère que les spectateurs se laisseront porter par l’intrigue de la série, dans toute sa complexité et les thèmes abordés », renchérit Kevin Wright. « Surtout, j’espère qu’ils comprendront qu’elle marque la première étape du développement de l’Univers Cinématographique Marvel dans les années à venir. »

« J’espère que le public la trouvera divertissante, qu’il y verra une manière intéressante de déconstruire ce célèbre personnage engagé sur une nouvelle voie, et que nous aurons répondu à la question : qu’est-ce qui fait que Loki est Loki ? » conclut Kate Herron. Bookmark and Share


.