JUNGLE CRUISE : Entretien avec Dwayne Johnson et Emily Blunt – 2ème partie
Article Cinéma du Vendredi 06 Aout 2021

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Saviez-vous d’emblée que vous alliez jouer ensemble dans JUNGLE CRUISE ?

Emily Blunt : C’était ce qu’il espérait ! (rires) Mais j’étais dubitative, au début…

Dwayne Johnson : Elle a joué l’actrice très occupée, peu disponible pour de nouveaux projets…

Emily Blunt : En fait, Dwayne est lié à ce projet depuis assez longtemps, et c’est seulement au bout d’un moment qu’ils m’ont contactée pour en parler.

Dwayne Johnson : (se tournant vers son producteur) On avait rencontré combien d’autres actrices avant elle ? (Emily Blunt éclate de rire) Beaucoup nous ont dit non, n’est-ce pas ? (rires)

Emily Blunt : Elles ont dû répondre ‘Un film avec qui ?! Dave Johnston ?! Ah certainement pas !’ (rires)

Dwayne Johnson : Effectivement, j’avais accepté de participer à ce projet depuis quelques années déjà, et plusieurs versions du scripts ont été développées pendant cette période. Quand je suis arrivé à Hollywood pour entamer ma carrière d’acteur, à l’époque du ROI SCORPION, je suis allé voir le premier épisode de PIRATES DES CARAÏBES au cinéma. Et j’ai adoré ce film non seulement parce qu’il était très bien réalisé et bien joué, mais aussi parce que je suis fan de l’attraction originale depuis ma plus tendre enfance. J’ai eu le même sentiment d’exaltation et de plaisir que quand j’avais vu LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE pour la première fois. Et je me souviens avoir pensé ‘Si j’ai la chance de mener une bonne carrière à Hollywood, j’adorerais jouer le rôle principal d’un film tiré d’une des grandes attractions de Disneyland, comme Johnny Depp le fait si bien dans celui-ci.’ Et j’ai rêvé que si cela arrivait un jour, j’aurais peut-être l’occasion de jouer avec l’une des plus grandes vedettes féminines ? Et donc, quand Jennifer Lawrence nous a dit, ‘Désolée, mais je ne jouerai pas dans JUNGLE CRUISE…’ (Rires) Non, en vérité, quand j’ai lu la version aboutie du script – et nos producteurs qui sont à côté de nous pourront vous le confirmer – j’ai contacté Sean Bailey - le président de la production des films en prises de vues réelles de Disney - et je lui ai dit qu’il fallait absolument que nous essayions de convaincre Emily Blunt de jouer dans JUNGLE CRUISE. Par chance, le studio venait à peine d’achever le tournage du RETOUR DE MARY POPPINS avec elle, et tout s’était passé à merveille. Donc Sean l’a contactée pour lui parler du projet.

Emily Blunt : Sean m’a envoyé un email absolument adorable…

Dwayne Johnson : En ce qui me concerne, je n’ai pas d’email.

Emily Blunt : (rires) Sean m’a pitché l’idée du film, et je dois dire qu’au début, je craignais un peu que ce soit un rôle de petite amie un peu classique, du genre de celles qui sont capturées, ligotées à un arbre et qui appellent le héros au secours pour les libérer. Mais toutes mes craintes se sont dissipées dès que j’ai lu le script, et notamment la scène de la première rencontre entre Lily et Frank, qui montrait clairement que c’est elle qui initie toute cette aventure et qui lance l’attaque, pour ainsi dire.

Dwayne, vous semblez avoir apprécié votre collaboration avec le réalisateur Jaume Collet-Serra, puisque vous travaillez désormais avec lui sur le développement du film dédié au personnage de Black Adam, qui est l’ennemi de Shazam dans l’univers de DC Comics…

Dwayne Johnson : Nous avons adoré travailler avec lui.

Emily Blunt : Jaume est sensationnel. Extrêmement talentueux.

Dwayne Johnson : J’ai été vite convaincu qu’il serait le réalisateur idéal pour BLACK ADAM, car il vient du cinéma de genre, et les spectateurs ont pu constater dans le passé avec quelle efficacité il mettait en scène ces films-là. Jaume a une vision de BLACK ADAM qui est formidable, et mon équipe et moi avons hâte de commencer à travailler sur ce projet avec lui. Le tournage commencera un peu plus tard cet été.

Dwayne, pouvez-vous nous parler de la série documentaire intitulée LES COULISSES DE L’ATTRACTION que vous avez produite pour Disney +, et nous dire ce que nous verrons dans la première saison ?

Dwayne Johnson : C’est un projet à propos duquel toute l’équipe de Seven Bucks est enthousiaste (Dwayne Johnson se tourne vers Emily Blunt). Je ne sais pas si tu es au courant de cela ?

Emily Blunt : C’est quoi « Seven Bucks » ?

Dwayne Johnson : (rires) Oh rien, une broutille qui ne vaut même pas la peine d’en parler, pff… C’est juste ma société de production, mais passons… (rires) Nous sommes très contents de produire cette série en 10 épisodes pour Disney +. Elle va raconter l’histoire de la création des grandes attractions des parcs Disney, présenter des entretiens avec ses concepteurs, et montrer aussi les coulisses de leur fonctionnement.

Emily Blunt : Cool !

Dwayne Johnson : Et il y a un épisode consacré à l’attraction JUNGLE CRUISE dans la première saison. Tu ne seras pas dedans, Emily, mais ce sera bien quand même…Moi je suis interviewé !

Et quand la série sera-t-elle diffusée ?

Emily Blunt : Je crois qu’elle a déjà été annulée, en fait ! (rires)

Dwayne Johnson : (riant, puis se tournant vers ses producteurs) la diffusion sur Disney + commence le 16 juillet, n’est-ce pas ? (Ils acquiescent)

Et vous avez choisi personnellement vos attractions favorites ?

Dwayne Johnson : Bien sûr ! Je n’allais certainement pas m’en priver !

Emily, vous avez fait venir vos enfants sur le tournage de JUNGLE CRUISE, comment ont-ils réagi en découvrant le décor de village amazonien construit à Hawaï ?

Emily Blunt : C’est sans aucun doute le tournage qu’ils ont le plus aimé découvrir, d’abord parce que ce décor était très spectaculaire et aussi parce que le personnage de Lily ressemble le plus à celle que je suis dans la vraie vie. Ce que je veux dire, c’est que quand ils étaient venus assister au tournage de Mary Poppins, par exemple, je portais une perruque, j’étais maquillée pour avoir un aspect différent, et je parlais avec un accent anglais. Pour des petits enfants, c’est assez déconcertant quand maman ne ressemble plus à maman. Ils n’aiment pas trop cela. Donc me voir avec un aspect « normal », et gambader dans ce grand décor de film d’aventure leur a beaucoup plu. Ils se sont beaucoup amusés.

Et comment vos enfants ont-ils réagi, Dwayne ?

Dwayne Johnson : Ils ont adoré le décor, et les autres endroits d’Hawaï où nous avons tourné. Comme ma famille est originaire d’Hawaï, nous sommes toujours contents d’y revenir. C’est l’un de nos endroits préférés. Ils ont aimé rencontrer Emily aussi. Elle est très chaleureuse et s’est tout de suite bien entendue avec eux et avec mon épouse Loren. Le décor qui a été construit de A à Z sur place était un fabuleux terrain de jeux pour des enfants. Il regorgeait de détails à découvrir. J’ai appris qu’il s’agissait du plus grand décor jamais construit pour un film de Disney. Il était gigantesque.

Emily Blunt : Il suffisait de se promener dedans pour être ensorcelé par cette ambiance exotique, et se sentir transporté ailleurs.

JUNGLE CRUISE est l’une des attractions cultes de Disneyland, et existe depuis l’inauguration du parc en 1955. Quelles sont les transpositions les plus spectaculaires des scènes de l’attraction que l’on retrouvera dans le film ?

Dwayne Johnson : Je dois dire que pour nous et pour tous ceux qui ont été impliqués dans ce projet depuis des années, l’opportunité de rendre hommage à cette attraction tant appréciée par les familles de visiteurs et les fans du monde entier a été un immense privilège. Ce n’est pas un hasard si elle est restée si populaire depuis 1955 : son ambiance qui mélange aventure, mystère et humour est irrésistible, et séduit toutes les générations. Notre but était de lui rendre hommage en l’adaptant au cinéma, et de permettre au public de la découvrir d’une autre manière tout en retrouvant certains éléments familiers. C’était aussi un défi à relever, que nous avons gardé en tête pendant toute la période de développement du script, car il fallait réussir à préserver l’esprit de l’attraction, ses principaux atouts, et ce que ses fans attendaient, tout en imaginant de nouvelles idées, des surprises, et de nouveaux dangers à affronter. Il fallait transcender tout cela, et parvenir aussi à créer un film d’aventure que les spectateurs du monde entier pourraient apprécier, même s’ils n’ont jamais vu JUNGLE CRUISE à Disneyland.

Qu’avez-vous aimé le plus en interprétant vos personnages respectifs, Frank et Lily ? Comment les décririez-vous ?

Emily Blunt : Je dois dire que j’ai été très attirée par…

Dwayne Johnson : Moi ! (rires)

Emily Blunt : (rires) J’étais très attirée par Dwayne Johnson. (rires) Mais plus sérieusement, j’ai tout de suite aimé l’esprit d’indépendance et l’énergie de Lily. Elle est farouchement optimiste, et aborde chaque journée avec beaucoup d’espoir. Elle est tenace, et a aussi un bon sens de l’humour. Quand j’ai lu le script, Lily m’a souvent fait rire parce qu’elle est prête à tout pour atteindre les buts qu’elle s’est fixée, même si cela choque à cette époque, en 1917. Comme elle n’est pas conformiste, son comportement transgresse celui que l’on attendait d’une femme « bien comme il faut ». Elle est en avance sur son temps, agit en toute liberté, et ne compte jamais sur un homme pour l’aider ou lui venir en secours. Elle se débrouille seule et n’a rien à voir avec le cliché de la demoiselle en détresse qui accompagne le héros. En fait, c’est Dwayne qui joue la fille en péril dans cette aventure ! (rires)

Dwayne Johnson : Oui, je joue une très grande fille, très musclée. (rires) Et d’ailleurs, quand j’ai écrit moi-même la première version du script…(rires)…ou plutôt quand je l’ai lue, j’ai beaucoup aimé l’idée que dans le tandem que forment Lily et Frank, c’est Lily qui est la vraie aventurière audacieuse à la Indiana Jones, tandis que Frank est surtout le capitaine d’un rafiot qui pense à gagner de l’argent en acceptant cette mission, et qui n’a pas du tout la même vision du monde qu’elle. J’ai tout de suite apprécié ce que son personnage apporte au film, et aussi les valeurs que Lily représente.

Vous avez envie de connaître la suite de notre conversation avec The Rock et Emily Blunt ? Alors revenez vite naviguer parmi les pages d’ESI ! Bookmark and Share


.