BLACK WIDOW : Entretien avec David Harbour
Article Cinéma du Samedi 21 Aout 2021

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Le personnage que vous incarnez, Alexei, montre deux facettes successives dans le film, celle d’un espion sérieux, déterminé et efficace, et aussi celle du super-héros emblématique du bloc de l’Est, le Gardien Rouge, l’équivalent russe de Captain America, qui a connu la gloire puis la déchéance. Quand nous le retrouvons dans le présent, il se comporte de manière pittoresque et souvent hilarante, sans chercher forcément à faire rire. Comment avez-vous travaillé votre interprétation pour arriver à le rendre à la fois drôle, crédible et émouvant ?

Merci pour ce que vous avez eu la gentillesse de dire. Ce qui est particulier chez Alexei, c’est que ce qui est drôle et ce qui émeut provient du même endroit de sa personnalité, de son cœur, de son vécu. Son esprit est rongé par les remords, les regrets à propos des choix qu’il a faits, et des conséquences émotionnelles, spirituelles que ces décisions ont engendrées par la suite. Alexei se nourrissait de certitudes, mais elles ont été ébranlées puis détruites les unes après les autres au cours de sa vie. Les situations de comédie qu’il fait naître proviennent de l’ego surdimensionné qu’il s’est construit pour se protéger des sentiments pénibles issus de ces remords. Cet ego est sa cuirasse, son armure. Pour dire autrement les choses, il doit avoir ce comportement excentrique, confiant, sûr de lui, et se vanter constamment parce que s’il arrête d’agir ainsi devant les autres, il va s’écrouler, écrasé par le poids de ses erreurs passées, de ses échecs. Il a été obligé de construire un monde largement imaginaire autour de lui pour se protéger. C’est une réalité parallèle, remplie d’affabulations, d’exagérations psychotiques, dans laquelle il est encore un héros prestigieux, comme avant. Et c’est forcément ridicule, et pathétique aussi. Cela ne peut que prêter à sourire.

Mais Alexei est resté chaleureux, même si son métier d’espion l’a contraint à faire passer son devoir avant ses émotions…

Oui, et le changement des rapports familiaux entre les personnages créé par le temps qui a passé les entraîne aussi dans des situations assez drôles. Quand nous avons développé l’approche de la scène où nous nous retrouvons tous assis autour de la table, après de nombreuses années de séparation, cela devient l’illustration visuelle parfaite de cette curieuse situation. C’est presque une image traditionnelle, chacun a sa place spécifique autour de la table - je me rappelle d’ailleurs que nous avons parlé longuement de cela le jour du tournage de cette scène - mais la différence, c’est que nous portons tous nos super-costumes ! Et pourtant, nous composons un groupe familial à la Norman Rockwell, avec le père qui arrive en dernier et qui s’assied à un bout de la table, avec la mère en face de lui, l’aînée à la gauche de la mère, et la cadette assise à sa droite. Nous nous sommes tous appuyés sur ces clichés traditionnels, pour improviser des choses différentes à partir de là. C’était très satisfaisant, très amusant à jouer.

Alexei fait souvent référence à son équivalent de l’autre camp, Captain America. Mais si vous deviez choisir un ou une partenaire pour lui parmi tous les super-héros du MCU, qui désigneriez-vous ?

Quel tandem imaginer avec le Gardien Rouge ? Oh, ce n’est pas évident… Avec qui aimerais-je partir en mission ? Je crois que je choisirais Falcon. J’aime beaucoup ce personnage, et j’aime aussi Anthony Mackie en tant qu’acteur. Et maintenant qu’il porte le costume de Captain America, il symbolise aussi toute cette complexité des rapports qu’Alexei a eus avec le premier Captain America. Il déteste ce type, et hait ce qu’il représente. Mais on voit bien dans le film que cette relation est bien plus compliquée qu’un simple antagonisme idéologique et national, car à plusieurs reprises, Alexei parle d’eux comme s’ils étaient des collègues de travail. Il dit « Nous avions beaucoup de respect l’un pour l’autre » et d’autres choses de ce genre. Je crois que cette dynamique serait très amusante à explorer, si on pouvait voir ces deux types agir ensemble.

Depuis que l’on sait que vous jouez le Gardien Rouge dans BLACK WIDOW, de nombreux fans réclament que l’on puisse le voir se battre avec Captain America. Aimeriez-vous pouvoir jouer cela dans le MCU ?

Oui, bien sûr ! Vous savez, dans la vie d’Alexei, il y a cette énorme page blanche de 25 ans, un quart de siècle d’actions dont on ne sait rien. Je veux dire qu’on le voit d’abord en Ohio dans les années 90, puis on le retrouve beaucoup plus tard en prison. Et avant la prison, il y a eu une époque pendant laquelle il était le Gardien Rouge, un héros adulé par les foules. Il a envie de remettre son super-costume. On sent bien toute la nostalgie qu’il éprouve pour cette période de gloire lorsqu’il en parle. Il ne tarit pas d’anecdotes sur cette partie de sa vie, et sur ce qu’il s’est passé. Ou plutôt ce qui est arrivé selon lui, car il est permis de douter de la véracité de ses dires. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? J’aimerais bien explorer tout cela et aussi tout le mal qu’il s’est donné pour construire ces réalités alternatives, dans le but de se préserver. Et voir si elles peuvent être durables, comme une légende assez solide pour être perpétuée, ou si elles vont s’effondrer. Mais vous savez, je crois que la situation classique de la guerre froide, l’opposition des blocs de l’Ouest et de l’Est, est déjà en soi un contexte drôle et dynamique pour décrire l’opposition de ces deux types. Si l’on y songe bien, ils ont tous les deux été conçus comme des armes humaines, au même titre que les milliers de bombes nucléaires construites pendant la course à l’armement entre les USA et l’Union Soviétique. Je crois que c’est un concept formidable qui pourrait être exploré davantage.

Je serais prêt à voir dès demain un film dédié aux origines du Gardien Rouge !

Eh bien espérons que Kevin Feige vous entendra ! (rires)

La prochaine partie de notre dossier BLACK WIDOW arrivera bientôt sur ESI ! Bookmark and Share


.