Dans les coulisses de DUNE, le film-événement de Denis Villeneuve - 1ère partie
Article Cinéma du Vendredi 03 Septembre 2021

Par Arnaud T. DePraude



Cité à l'Oscar, Denis Villeneuve (PREMIER CONTACT, BLADE RUNNER 2049) a porté à l'écran le mythique roman de Frank Herbert avec DUNE, produit par Warner Bros. Pictures et Legendary Pictures. Récit épique et d'une rare puissance émotionnelle, DUNE raconte l'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre… Le film réunit au casting Timothée Chalamet (CALL ME BY YOUR NAME, LES FILLES DU DOCTEUR MARCH, THE FRENCH DISPATCH), cité à l'Oscar, Rebecca Ferguson (DOCTOR SLEEP, MISSION: IMPOSSIBLE – ROGUE NATION), Oscar Isaac (la saga STAR WARS), Josh Brolin (HARVEY MILK, AVENGERS: INFINITY WAR), cité à l'Oscar, Stellan Skarsgård (la série Chernobyl, AVENGERS : L'ÈRE D'ULTRON) Dave Bautista (la saga LES GARDIENS DE LA GALAXIE, AVENGERS: ENDGAME), Stephen McKinley Henderson (FENCES, LADY BIRD), Zendaya (SPIDER-MAN: HOMECOMING, Euphoria), Chang Chen (MR LONG, TIGRE ET DRAGON), David Dastmalchian (BLADE RUNNER 2049, THE DARK KNIGHT, THE SUICIDE SQUAD), Stephen McKinley Henderson (FENCES, LADY BIRD), Sharon Duncan-Brewster (ROGUE ONE : A STAR WARS STORY, Sex Education), Charlotte Rampling (45 ANS, ASSASSIN'S CREED), citée à l'Oscar, Jason Momoa (AQUAMAN, Game of Thrones) et Javier Bardem (NO COUNTRY FOR OLD MEN, SKYFALL, LA PETITE SIRÈNE), comédien oscarisé.

Denis Villeneuve a réalisé le film sur un scénario qu'il a coécrit avec Eric Roth (FORREST GUMP), scénariste oscarisé, et Jon Spaihts, d'après le roman de Frank Herbert. Le film est produit par Mary Parent (THE REVENANT), citée à l’Oscar, Cale Boyter, Joe Caracciolo, Jr. et Villeneuve. La production exécutive est assurée par Tanya Lapointe, Joshua Grode, Herbert W. Gains, Jon Spaihts, Thomas Tull, Brian Herbert, Byron Merritt et Kim Herbert.

Villeneuve a refait équipe avec le chef-décorateur deux fois cité à l'Oscar Patrice Vermette (PREMIER CONTACT, SICARIO, VICTORIA : LES JEUNES ANNÉES D'UNE REINE), le chef-monteur deux fois cité à l'Oscar Joe Walker (BLADE RUNNER 2049, PREMIER CONTACT, 12 YEARS A SLAVE), le superviseur effets visuels deux fois oscarisé Paul Lambert (FIRST MAN, BLADE RUNNER 2049), le superviseur effets spéciaux oscarisé Gerd Nefzer (BLADE RUNNER 2049), le chef-coiffeur et chef-maquilleur Donald Mowat (UNE AFFAIRE DE DÉTAILS, BLADE RUNNER 2049), le chef-monteur son Mark Mangini (MAD MAX : FURY ROAD, BLADE RUNNER 2049), oscarisé, et le chef-monteur son Theo Green (BLADE RUNNER 2049), cité à l’Oscar, et le mixeur réenregistrements Ron Bartlett (BLADE RUNNER 2049, L’ODYSSÉE DE PI), deux fois cité à l’Oscar.

Villeneuve a travaillé pour la première fois avec le chef-opérateur cité à l'Oscar Greig Fraser (LION, ZERO DARK THIRTY, ROGUE ONE: A STAR WARS STORY), la chef-costumière Jacqueline West trois fois citée à l'Oscar (THE REVENANT, L'ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON, QUILLS – LA PLUME ET LE SANG), le chef-costumier Bob Morgan, et le chef-cascadeur Tom Struthers (la trilogie DARK KNIGHT, INCEPTION). Hans Zimmer (BLADE RUNNER 2049, INCEPTION, GLADIATOR, LE ROI LION), compositeur oscarisé et plusieurs fois nommé à l'Oscar, a signé la partition.

Le début de la saga des Atréides

Situé plusieurs millénaires dans le futur, DUNE s’attache à Paul Atréides, jeune homme plongé par le destin dans une lutte de pouvoir intergalactique. Fils du Duc Leto, dirigeant aimé et assiégé, et de Dame Jessica, puissante prêtresse et combattante, Paul devra subir l’ultime mise à l’épreuve : dominer sa peur au moment où le destin – et d’obscures forces invisibles – le pousse inexorablement vers le désert de la lointaine planète Arrakis.

Arrakis est habitée par le peuple indigène des Fremen qui préfèrent l’appeler Dune. La planète est l’objet d’âpres disputes depuis des générations : l’humanité se bat pour prendre le contrôle de l’Épice, ressource naturelle extrêmement rare, permettant d’accroître les facultés mentales. Désormais, les voyages dans l’espace, l’accès aux connaissances, le commerce et l’existence humaine dépendent de cette substance. Mais ceux qui cherchent à récolter l’Épice doivent résister à la chaleur intolérable de la planète, à ses tempêtes de sable apocalyptiques et à ses vers des sables, légitimement redoutés et vénérés comme des dieux.

Mis en scène par Denis Villeneuve, DUNE s’inspire du roman de Frank Herbert de 1965, considéré comme l’un des livres les plus marquants du XXème siècle et la source d’inspiration de nombreux films majeurs. « J’ai découvert le livre quand j’étais adolescent et j’ai été totalement fasciné par sa poésie, par son propos sur la nature car le vrai protagoniste de Dune, c’est la nature », signale Villeneuve. « À l’époque, j’étais étudiant en sciences, et j’hésitais entre devenir réalisateur ou biologiste. Du coup, l’approche d’Herbert de l’écologie me semblait nouvelle, riche, poétique, puissante. Son regard sur la nature était absolument fascinant, qu’il déployait à travers les magnifiques écosystèmes de son invention. Son exploration de l’impact et du chaos générés par le colonialisme était une métaphore du XXème siècle, toujours valable aujourd’hui. Et c’est dans ce contexte qu’évoluait un jeune homme se débattant avec son identité, et tâchant de trouver sa place dans le monde, tout comme moi à l’époque. La manière dont Paul découvre son identité à travers une autre civilisation était, à mes yeux, extraordinaire ». Le film de Denis Villeneuve plonge le spectateur dans le récit initiatique de Paul, sur fond de rivalités familiales, de conflits tribaux, d’oppression sociale et de catastrophe écologique sur une planète austère. D’où une expérience cinématographique fantastique, à la fois spectaculaire et intime.

Les producteurs Mary Parent et Cale Boyter cherchaient à acquérir les droits du roman depuis quelque temps, et ils y sont parvenus après avoir rejoint Legendary. C’est alors que Mary Parent est tombée sur une interview de Villeneuve. « Au troisième paragraphe, Denis expliquait que son rêve était d’adapter Dune », se souvient la productrice. « Je me suis dit ‘Hallucinant ! C’est génial !’ Jamais encore je n’avais lu dans une interview que le réalisateur avec lequel je rêvais de travailler pour un projet avait lui-même envie d’y être associé ! » Mary Parent a aussitôt contacté le cinéaste et lui a fixé rendez-vous. « On s’est tout de suite très bien entendus », poursuit-elle. « Il avait une vision à la fois claire et fascinante du film. C’est un livre complexe si bien que, de mon point de vue, seuls quelques rares réalisateurs étaient à même de s’y atteler, et Denis était tout en haut de cette liste. C’est la rencontre la plus évidente et la plus rapide que j’aie jamais vécue avec un cinéaste ! » Bookmark and Share


.