Dans les coulisses de SPIDER-MAN : NO WAY HOME – 1ère Partie
Article Cinéma du Mardi 14 Decembre 2021

Par Omar Raignier

L’Histoire :

Pour la première fois dans l’histoire cinématographique de Spider-Man, l’identité du héros sympa du quartier est révélée, et ses responsabilités de super héros entrent en conflit avec sa vie privée, mettant ainsi en danger ses proches. Quand il demande de l’aide à Doctor Strange pour rétablir les choses et garder son secret, le sort ouvre une brèche dans leur monde, libérant les méchants les plus puissants ayant jamais combattu un Spider-Man dans tous les univers confondus. A présent, Peter va devoir affronter son plus grand défi, qui altèrera non seulement son futur, mais aussi celui du multivers.

SPIDER-MAN: NO WAY HOME, produit par Marvel Studios et Pascal Pictures, réunit au casting Tom Holland, Zendaya, Benedict Cumberbatch, Jacob Batalon, Jon Favreau, Jamie Foxx, Willem Dafoe, Alfred Molina, Benedict Wong, Tony Revolori, et Marisa Tomei. Il est réalisé par Jon Watts, sur un scénario de Chris McKenna & Erik Sommers, d’après les personnages des albums MARVEL de Stan Lee et Steve Ditko. Le film est produit par Kevin Feige et Amy Pascal, et la production exécutive est assurée par Louis D’Esposito, Victoria Alonso, JoAnn Perritano, Rachel O’Connor, Avi Arad, et Matt Tolmach. Le directeur de la photo Mauro Fiore, le chef-décorateur, Darren Gilford les chefs-monteurs, Jeffrey Ford et Leigh Folsom Boyd, la chef-costumière, Sanja Milkovic? Hays, le superviseur effets visuels Kelly Port, le chef du développement visuel, Ryan Meinerding, le compositeur, Michael Giacchino, le superviseur musical, Dave Jordan, et la directrice de casting, Sarah Halley Finn.

L’OUVERTURE DU MULTIVERS

La conclusion de la trilogie HOMECOMING a été chargée d’émotion depuis le tout début pour l’équipe de tournage. Car à partir du moment où Peter Parker entre en Terminale et où le monde entier a les yeux rivés sur lui, il est évident que NO WAY HOME est le dernier chapitre du périple initiatique du jeune homme. « Dans CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR, Stark lui demande ‘C’est toi, Spider-Boy ?’ Et dans les films précédents, Peter a vraiment été Spider-Boy – ce nouvel opus raconte comment il devient Spider-Man », déclare Tom Holland qui endosse de nouveau le rôle de Peter Parker. « On le voit grandir, se montrer à la hauteur de la tâche et prendre ses propres décisions en tant qu’Avenger à part entière ».

Les superpouvoirs s’accompagnent de grandes responsabilités

Dans la vie de Peter Parker – qu’elle soit évoquée dans les BD, la série télé, la trilogie cinématographique signée Sam Raimi, les deux films réalisés par Marc Webb et ceux du MCU –, ces mots sont bien plus qu’une devise : ils désignent tout à la fois un rite initiatique, une injonction à passer à l’action et la fin de l’enfance. Dans HOMECOMING et FAR FROM HOME, Peter consent des sacrifices pour agir en conscience mais il est encore protégé par son identité secrète. Dans NO WAY HOME, les choix de Peter sont plus complexes encore puisque tout le monde connaît désormais l’identité de Spider-Man. « Peter cherche encore à agir dans un souci de justice », indique Jon Watts qui, une fois encore, réalise le film. Mais, poursuit le metteur en scène, il n’est pas toujours simple de savoir ce qui est juste et ce qui ne l’est pas – et il arrive parfois que le jeune homme se persuade que « ce qui est juste » se confonde avec ce qui l’arrange à titre personnel. « Il est pris en étau entre ce qu’il veut dans l’immédiat et les enjeux liés à son destin », complète Watts, « et par moments, certaines situations qui semblent très simples à élucider se révèlent bien plus complexes ».

Le producteur Kevin Feige estime qu’il n’a jamais été aussi difficile pour Peter d’agir en conscience. « NO WAY HOME reprend exactement après les événements de FAR FROM HOME, et c’était notre intention depuis le début », dit-il. « C’est ce qu’on a pu faire ici et Peter se retrouve dans une mauvaise passe. Au début de son année de Terminale, la situation est très chaotique et radicalement différente de celle où il se trouvait quand on a fait sa connaissance dans HOMECOMING et qu’il entrait au lycée ».

NO WAY HOME est l’aboutissement de la trilogie Homecoming... et l’avènement d’un multivers de possibilités. Dans le premier volet, HOMECOMING, Peter trouve un mentor en la personne de Tony Stark. Le garçon cherche désespérément à intégrer les Avengers, mais Stark lui conseille de se contenter d’être un Spider-Man qui protège son quartier. Dans le deuxième opus, FAR FROM HOME, alors qu’il a perdu son mentor et qu’il en souffre, Peter découvre qu’être Spider-Man l’oblige à se montrer à la hauteur lorsque le devoir l’appelle. À la fin du film, Peter est prêt à s’affirmer et à assumer le rôle de héros que tous cherchent à lui faire endosser – lorsque, soudain, son identité est révélée au grand jour et il est inculpé – à tort – pour le meurtre de Quentin Beck, alias Mysterio.

« À la fin du chapitre précédent, on se disait que le personnage était dans une situation inextricable », signale Chris McKenna, l’un des scénaristes. « On se demandait comment les auteurs allaient s’en sortir. Et voilà où nous en sommes aujourd’hui ! »

Dès lors que Mysterio a révélé l’identité secrète de Spider-Man – information relayée par J. Jonah Jameson –, Peter se retrouve en très mauvaise passe. « Son monde est totalement chamboulé », ajoute McKenna. « Il a vécu son heure de gloire, mais il ne l’a pas choisie : c’est Beck, depuis l’au-delà, qui l’a lui a imposée. Il est harcelé par J. Jonah Jameson et inculpé à tort de meurtre. Du coup, alors que tout va pour le mieux – il s’apprête à entrer en Terminale, il a une petite amie, il a trouvé un équilibre entre son identité de Spider-Man et celle de Peter Parker –, tout est remis en question ».

« Le monde sait qui il est », explique la productrice Amy Pascal, qui précise que la situation actuelle est l’aboutissement de ce qui s’est produit antérieurement : tout d’abord Ned, puis Tante May et MJ ont découvert la double vie de Peter – et, bien entendu, les Avengers savent qui il est. Le reste de la planète était voué à le découvrir à son tour. Et la réaction dans le monde est plutôt celle d’un effet de surprise : « ‘Ce gamin est donc Spider-Man ?’ Je crois que Peter avait le fantasme qu’en découvrant son identité le monde allait l’aimer ... et c’est tout le contraire qui se produit ».

Sa situation est tellement difficile à supporter que Peter cherche une solution innovante pour rétablir l’équilibre de sa vie d’avant. « Peter Parker est capable d’affronter pas mal de problèmes, mais quand il voit que ses amis sont injustement touchés par ses décisions, c’est éprouvant émotionnellement pour lui », note Feige. « Qu’est-ce que Peter peut faire ? Vers qui peut-il se tourner dans le MCU pour corriger la situation ? Il connaît le docteur Strange qui vit à Bleecker Street. Il pourrait lui demander de tout régler par la magie – de remonter le temps pour que sa vie reprenne un cours normal. Mais comme on peut s’en douter, ce n’est pas si simple ».

« Le plus grand superpouvoir de Spider-Man, c’est Peter Parker – et cela s’explique par son humilité », relate Holland. « Quand cet équilibre est menacé, alors ses amis sont menacés, sa tante est menacée, leur vie à tous risque d’être détruite à cause de lui – et il sait qu’il doit agir. Ce que j’adore chez lui – et c’est comme un rappel constant de son jeune âge – , c’est la candeur qui le pousse à aller voir le Docteur Strange pour lui demander ‘Pourriez-vous faire en sorte que tout le monde oublie mon identité secrète ? En avez-vous la capacité ?’ Car il n’y a qu’un gamin pour se comporter comme ça ».

« Si on se souvient des épreuves qu’a traversées Peter, Strange est lié à un moment crucial de son existence », ajoute Watts. « Dans ENDGAME, Strange cherche à mettre Thanos hors d’état de nuire, ce qui provoque la mort de Tony devant les yeux de Peter. J’imagine que Strange se sent vaguement responsable, si bien qu’il est légitime que lorsque Peter vient lui demander son aide, celui-ci accepte, même s’il s’agit de transgresser un peu les règles ».

C’est juste, même si Strange et Peter n’ont jamais été particulièrement proches par le passé, d’après Benedict Cumberbatch. « Tout d’abord, c’est parce qu’ils ne savent pas comment s’adresser l’un à l’autre », dit-il. « Dans ce chapitre, ils se rapprochent et se comprennent davantage, parce que, même s’ils ont traversé ensemble des événements terribles sur Terre, à bord du Q-Ship et de Titan, ils ne se connaissent pas très bien. Jusque-là, Strange n’avait décelé chez le garçon qu’un gamin aux pouvoirs extraordinaires confronté à une situation qui le dépasse – et qui dépasse chacun de ses pouvoirs ». La magie de Strange opère et ouvre le multivers si bien que tous ceux, quel que soit leur univers, qui connaissent la véritable identité de Peter peuvent désormais entrer dans son monde. Ce qui représente de très nombreux personnages...

Ne perdez pas le fil de notre dossier ! La suite apparaîtra bientôt sur ESI ! Bookmark and Share


.