UNCHARTED : Les coulisses de l’adaptation du jeu culte – 1ère partie
Article Cinéma du Vendredi 18 Fevrier 2022

Le Pitch

Nathan Drake (Tom Holland), voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan (Mark Wahlberg) pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Si leur mission ressemble d’abord à un simple casse, elle devient rapidement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor – avant que l’impitoyable Moncada (Antonio Banderas), convaincu que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune, ne mette la main dessus.

Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et à résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps... mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble !

La préquelle de la saga vidéoludique

Pour des millions d’adeptes de la PlayStation, Nathan Drake et Victor « Sully » Sullivan sont des personnages familiers dont ils ont vécu les histoires sur leurs consoles à travers la série de jeux vidéo Uncharted. Dans l’adaptation cinématographique, le spectateur découvrira comment les deux protagonistes ont décidé d’unir leurs forces et comment Nathan Drake, tout jeune, est devenu un célèbre chasseur de trésor.

Ruben Fleischer (VENOM, RETOUR À ZOMBIELAND) n’est en aucun cas surpris que la saga Uncharted ait séduit des millions de joueurs et que les six jeux se soient vendus à plus de 44 millions d’exemplaires. D’après lui, cette saga est proprement cinématographique et emprunte à un genre délaissé par Hollywood. « Uncharted distille toute la magie que j’aime dans le cinéma », dit-il. « Depuis que je suis tout petit, je rêve de tourner un grand film d’aventure dont les protagonistes s’embarquent dans un périple autour du monde pour retrouver un trésor. C’est grâce à ce genre de film que je me suis passionné pour l’histoire et l’Antiquité – quand je suis entré à l’université, j’envisageais même de devenir archéologue. Dès que j’ai lu le scénario, j’ai trouvé qu’il y avait là un formidable récit d’aventure exotique. Je me suis dit que j’avais une chance folle qu’on me propose de participer à un projet aussi extraordinaire ».

« Ces jeux sont très cinématographiques », renchérit le producteur Charles Roven, signalant qu’ils se prêtent parfaitement à un film d’aventure. « Les décors des jeux vidéo sont souvent époustouflants visuellement et les personnages, très attachants, réalisent quelques prouesses stupéfiantes ensemble. C’était un postulat formidable pour construire un film ».

Le producteur Avi Arad acquiesce : « Un film doit réunir une intrigue solide, de l’action, du suspense et de l’émotion – et UNCHARTED coche toutes ces cases. Le jeu Uncharted plonge le gamer dans une aventure trépidante qui s’appuie sur des faits historiques, des personnages enthousiasmants, des chasses au trésor et tous les ingrédients prisés par le spectateur. Nos personnages s’embarquent en haute mer, puis s’élèvent dans le ciel, et ont tous une bonne raison de faire partie de l’aventure. C’est ce qui rend les enjeux du film plus complexes et nous permet de mieux comprendre les protagonistes ».

« UNCHARTED marque le retour du grand cinéma d’aventure, ponctué d’une touche de modernité », affirme le producteur Alex Gartner. « Voilà des personnages qu’on a envie d’accompagner dans leurs aventures. On a envie de découvrir comment ils vont régler leurs problèmes et devenir amis. On a délibérément tiré parti des zones d’ombre de l’intrigue d’Uncharted sur PlayStation pour s’attacher à une période de la relation entre Nate et Sully que les jeux ne relatent pas, ce qui nous a permis d’élaborer un récit inédit ».

Tom Holland est fan des jeux depuis qu’il a découvert Uncharted 4 en 2016. « Je tournais SPIDER-MAN : HOMECOMING, et quand on travaille avec Sony, l’un des avantages c’est que toutes nos caravanes étaient équipées de la toute dernière PlayStation », se souvient-il. « Et on nous avait notamment donné Uncharted 4, si bien qu’entre deux mises en place, je me mettais à jouer avec mon copain Harrison. On a tout pris à l’envers : une fois qu’on s’est pris de passion pour le n°4, on a acheté les précédents et rattrapé notre retard ».

D’après le réalisateur, Tom Holland correspondait parfaitement au personnage de Nathan Drake. « Il est constamment inventif, il aime le travail d’équipe, et il est raide dingue des jeux », dit-il. « Il s’est totalement approprié le rôle et il avait une passion pour la saga qui dépassait la mienne, tant il en est fan ». Le choix de Mark Wahlberg comme partenaire de Tom Holland a mis en valeur toutes les qualités d’acteur du premier, selon Fleischer : « Il est formidable dans les scènes dramatiques, mais c‘est aussi l’un des comédiens les plus drôles du monde – à mon avis, c’est un talent qui n’est pas du tout exploité – et, bien entendu, particulièrement imposant physiquement », relève le réalisateur. « Il est d’une grande générosité qu’il sait masquer sous une façade de ruse, de duplicité et de mystère. Sully réunit toutes ces facettes et Mark interprète magistralement le personnage ».

Si la saga des jeux Uncharted est aussi populaire, c’est, selon Asad Qizilbash, producteur exécutif et responsable des productions PlayStation, parce qu’elle s’inspire des grands classiques du cinéma d’aventure et d’action, teintés d’une touche de modernité. « Les jeux s’appuient sur quatre principes fondamentaux », explique-t-il. « Tout d’abord, l’exotisme et la beauté des décors car ces aventures nous entraînent aux quatre coins du monde. Ensuite, des récits axés sur la personnalité des personnages, mêlant une dramaturgie forte et de l’humour. Troisièmement, des scènes d’action proprement cinématographiques qui marquent les esprits. Enfin, des séquences de chasse au trésor qui rappellent l’âge d’or d’Hollywood où l’on retrouve des éléments emblématiques comme des cartes, des énigmes et des torches ».

« Ce qui est formidable quand on dispose d’un matériau de départ comme les jeux, c’est que l’atmosphère est parfaitement codifiée », remarque le réalisateur. « Qu’il s’agisse de l’humour ou des rapports entre les personnages, on avait un modèle dont on pouvait s’inspirer. Pour autant, quand on fait un film et non pas un jeu vidéo, il faut adopter un ton qui lui est propre. Il était fondamental que notre intrigue se démarque des jeux et d’en révéler une facette différente. À tous les fans des jeux qui ont joué à Uncharted – et qui s’y sont littéralement plongés –, j’avais envie de proposer un film qui soit avant tout cinématographique ».

Tandis que dans les jeux Nathan Drake et Victor « Sully » Sullivan ont déjà traversé pas mal de péripéties ensemble et survécu à de nombreuses épreuves, les auteurs du film tenaient à raconter comment les personnages se sont connus et ont noué une solide amitié. D’où le choix de Tom Holland dans le rôle de Nathan Drake, tout jeune, avant qu’il ne devienne un légendaire chasseur de trésor, et de Mark Wahlberg sous les traits de Sully, encore dans la fleur de l’âge. D’après Roven, les personnages du film sont proches de ceux auxquels les gamers sont habitués – mais avant que leur personnalité à chacun n’ait été façonnée au contact de l’autre. « Nate est un peu plus naïf que dans le jeu, parce qu’il ne s’est pas encore embarqué dans pareille aventure », dit-il. « Sully est déterminé à obtenir ce qu’il veut – et on ne sait pas bien s’il se préoccupe de quoi – ou de qui – que ce soit d’autre ».

« C’est une histoire qui n’a jamais été racontée », indique Gartner. « Pour le spectateur qui n’a jamais joué à Uncharted, le film remonte aux origines de l’amitié entre les deux protagonistes. Et pour les fans du jeu, qui connaissent les personnages et les histoires de la saga, le film réserve une intrigue inédite et des éléments nouveaux qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de découvrir. C’est une nouvelle aventure pour tous les spectateurs, quels qu’ils soient ». C’est au cours d’un déjeuner entre Tom Holland et Tom Rothman, PDG du Sony Pictures Motion Picture Group, que l’idée de confier le rôle de Drake au jeune acteur a été évoquée. Les deux hommes cherchaient à poursuivre la collaboration fructueuse de Holland avec le studio, suite au succès de la saga Spider-Man, lançant des idées de projets futurs. « C’est pendant un déjeuner avec Tom qu’on a parlé d’un film remontant aux débuts de Nathan Drake », indique Holland. « Tom m’a alors demandé si j’aimerais jouer Nathan Drake. L’idée m’a tout de suite emballé et on s’est dit que c’était un projet formidable ».

L’idée a également séduit Wahlberg qui était ravi de donner la réplique à Holland. « Grâce à la complicité entre les deux personnages, les enjeux sont encore plus forts », signale Wahlberg. « On s’est vraiment marré avec Tom et on s’est super bien entendus dès le premier jour. C’est un vrai joueur – sans mauvais jeu de mots. Il est toujours prêt à explorer de nouvelles pistes. J’ai parfaitement assumé d’être le type le plus aguerri et le plus mûr des deux. Dans le film, étant donné que Nate est un peu plus jeune que dans les jeux – et que Sully est encore d’une agilité incroyable –, on remonte le temps jusqu’au moment où nos deux protagonistes commencent tout juste à faire leurs preuves ». Pour Holland, ce projet était une occasion extraordinaire de partager l’affiche avec Wahlberg – et les deux acteurs ont noué une très belle complicité. « La connivence qu’on observe à l’écran était réelle », déclare Holland. « Je suis bel et bien un jeune acteur en train de percer à Hollywood, tandis que Mark est un vétéran – il tournait déjà avant ma naissance. Mark m’a fait découvrir pas mal de choses, m’a donné envie de donner le meilleur de moi-même et de montrer ce dont j’étais capable. Sur le plateau, c’était un bonheur de voir la synergie qui se mettait en place entre Mark et moi et, parallèlement, entre Nate et Sully ».

Découvrez d’autres anecdotes de l’équipe du film dans la suite de notre dossier UNCHARTED ! Bookmark and Share


.