UNCHARTED : Les coulisses de l’adaptation du jeu culte – 2ème partie
Article Cinéma du Lundi 21 Fevrier 2022

La complicité du tandem Tom Holland / Mark Wahlberg

« Cette connivence a enrichi leurs rapports », relève Fleischer, en précisant que les acteurs se sont inspirés de leur complicité dans leur jeu, pour les moments drôles ou plus dramatiques. « Le fait qu’ils aient su nouer une telle dynamique dans leurs échanges – où ils ne s’épargnent pas ! – prouve à quel point ils sont doués. Mais surtout, c’est à travers ces rapports parfois hostiles qu’au bout du compte ils ont bâti une telle proximité ».

« L’un des deux s’embarque dans l’aventure pour mettre la main sur le trésor, tandis que le second souhaite retrouver son frère », ajoute Arad. « Dans le même temps, le plus jeune des deux est comme en apprentissage. Nate est un gamin qui a toujours été fasciné par les voyages de Magellan, et il se dit que s’il trouve le trésor, il retrouvera aussi son frère. Sully n’est attiré que par l’or. Chacun protège ses intérêts et est déterminé à aller jusqu’au bout. D’où des échanges savoureux et un jeu du chat et de la souris entre les deux hommes où chacun est prêt à tout pour obtenir les réponses à ses questions ».

Pour Gartner, il était essentiel de transposer la relation entre Nate et Sully présente dans les jeux, en restituant l’esprit des vannes et des échanges caustiques entre les personnages, tout en expliquant comment ils ont été amenés à se faire confiance. « La rencontre entre Nathan Drake et Victor Sullivan dans le bar, au début du film, n’est que la première étape d’une complicité durable et tendre », dit-il. « Mais au départ, on ne peut pas dire que leurs rapports soient franchement au beau fixe. Ils ont tous les deux du mal à accorder leur confiance à qui que ce soit. Sully ne fait confiance à personne, et il a appris, au fil des années, qu’il ne peut avoir confiance en personne car il n’est lui-même pas fiable. Nathan, de son côté, a été abandonné quand il était enfant, et craint qu’en s’attachant à quelqu’un, il ne finisse de la même façon. Voilà donc deux personnages qui hésitent vraiment à se faire confiance et à s’embarquer ensemble dans une aventure extraordinaire, et qui trouvent finalement un terrain d’entente ».

« Ce thème de la méfiance traverse le film », raconte le coscénariste Art Marcum. « Nate et Sully s’engagent dans le même périple de ceux qui, il y a plusieurs siècles, se méfiaient tout autant les uns des autres », ajoute le coscénariste Art Marcum. « Les hommes qui ont survécu au voyage de Magellan ont dissimulé leur or, puis ont confectionné une clé pour le capitaine et une autre pour l’équipage. Si, à un moment donné, ils avaient la possibilité de récupérer leur or, personne ne pourrait le leur dérober. C’est l’effet que produit l’or sur l’être humain : il rend parano ».

Au début de cette aventure, Nate, petit voleur malin et agile, est abordé par Sully, qui recherche des informations sur le plus grand trésor perdu de l’histoire. Sully parle à Nate de la légende de l’explorateur Ferdinand Magellan qu’il connaît déjà parfaitement. Le célèbre voyage de Magellan était commandité par les Moncada, ancienne dynastie espagnole au passé trouble qui sévit depuis 800 ans : ils ont ainsi financé les Croisades, l’Inquisition et même le régime franquiste dans les années 1930. Les Moncada avaient accepté de financer l’expédition à condition que Magellan s’empare de l’or qui, pensait- on, se trouvait aux Philippines – trésor estimé à l’heure actuelle à plus de cinq milliards de dollars. Sully avait interrogé Sam, frère de Nate, pour savoir s’il possédait des indices. Mais Sam, que Nate n’a pas revu depuis des années, a disparu, et Sully aborde le jeune homme en espérant que Sam ait pu transmettre des informations à son frère cadet.

« Au début du film, Nathan Drake vit dans l’ombre, mais reste attaché à ce mystère », indique Fleischer. « Sully l’aborde en lui proposant non seulement de découvrir le trésor, mais aussi, peut-être, de retrouver son frère ».

C’est le genre d’aventure dont Nate rêve depuis toujours. « En réalité, Nate s’y connaît vraiment en histoire et en objets d’antiquité », intervient Roven. « Il s’y initie depuis qu’il est tout petit. Il connaît l’histoire de ce trésor sur le bout des doigts. Il peut se révéler d’une aide inestimable ».

« Pour un acteur, c’est une mine d’or – sans mauvais jeu de mot », signale Holland. « Nate a nourri ce rêve toute sa vie, mais y a renoncé en raison des circonstances. Le fait que Sully débarque dans sa vie et ravive sa flamme est franchement exaltant. Pour un type aussi capable et doué que Nathan Drake, c’est formidable de pouvoir se sentir émerveillé et enthousiaste lorsque Sully lui reparle de cette chasse au trésor ».

La question est de savoir si Nate peut faire confiance à Sully. D’après Wahlberg, la réponse – du moins au départ – est un grand non. « Sully ne respecte aucune règle – il est prêt à trahir n’importe qui », note l’acteur. « Il cherche à servir ses propres intérêts et il fait de son mieux pour exploiter la confiance que lui accordent les uns et les autres ».

« Il n’a qu’un principe : ‘rien de tel que ce qui sert les intérêts de Sully’, ou encore ‘ce qui va dans le sens des intérêts de Sully est l’idéal’ », remarque Fleischer. « Il est habitué à se servir des autres, puis à les jeter. Il n’a aucune considération pour qui que ce soit. Il finit par apprécier Nate, d’abord comme instrument lui permettant de le guider jusqu’au trésor et de résoudre l’énigme, puis en tant qu’ami et partenaire ».

« Au moins, lorsqu’il sympathise avec Nate au bout d’un moment, ce n’est pas feint », explique Wahlberg. « On y est sensible parce qu’on connaît sa grande capacité à vendre père et mère pour un peu d’argent. On ne s’attend pas à un tel revirement de sa part ». Sully et Nate s’allient non seulement par volonté, mais par nécessité. C’est leur seule manière de pouvoir s’emparer du trésor lors d’une course à haut risque contre Santiago Moncada, héritier légitime de la fortune familiale qui estime que la plus grande fortune encore de Magellan lui revient de droit.

Antonio Banderas campe le rôle. « Il insuffle humour et passion dans chacun de ses rôles », relève le réalisateur. « Grâce au jeu d’Antonio, on a le sentiment qu’il en veut à la Terre entière et qu’il est en conflit avec son père. Il tient à lui prouver qu’il n’est pas qu’un gosse de riche gâté pourri, mais qu’il peut laisser une trace dans l’histoire familiale. La seule chose que personne n’a réussi à faire en 500 ans d’histoire de la dynastie, c’est de retrouver le trésor. Il est déterminé à y parvenir et à redonner son lustre au nom des Moncada. Tout comme Tom et Mark, Antonio est très charismatique – sauf qu’il joue ici un parfait salaud ».

« Antonio Banderas est un acteur plébiscité et aimé dans le monde entier », précise Arad. « Son personnage est obsédé par le trésor parce qu’il a un lien avec l’héritage familial. Bien entendu, il est charmant, mais il n’en est pas moins dangereux et il est prêt à tout pour mettre la main sur le trésor et récupérer sa fortune familiale ».

Les scénaristes ont su intéresser Banderas en écrivant un méchant complexe qui s’aveugle lui-même. « De son point de vue, il est convaincu qu’il a légitimement droit à sa part du gâteau, mais il n’a jamais rien accompli par lui-même », déclare Holloway. « Moncada estime qu’en trouvant le trésor de Magellan, il pourra enfin se grandir à ses yeux, ce qui est étrange car, au fond, il cherche à s’emparer d’un trésor que ses ancêtres ont dérobé. Mais dans son esprit, c’est à ce prix qu’il aura le sentiment d’avoir fait ses preuves ».

« J’étais fou de joie de savoir que j’allais pouvoir donner la réplique à Antonio Banderas », précise Holland. « Dans l’une des premières versions du scénario, je n’avais aucune scène avec lui et j’ai donc dit à Ruben ‘On ne peut pas engager ce type sans que j’aie l’occasion de travailler à ses côtés’. On a alors ajouté la scène dans la salle de ventes aux enchères, ce qui enrichit d’autant plus le propos qu’Antonio muscle les enjeux du film. Après la rencontre entre Nate et Moncada, il comprend enfin qu’il est désormais dans la cour des grands ».

Banderas a été totalement emballé par le projet, si bien qu’il a non seulement donné son accord pour camper le rôle, mais qu’il a aussi participé à la recherche de l’acteur qui allait interpréter le père de Moncada : l’espagnol Manuel de Blas. « Antonio allait le voir dans des pièces de Shakespeare quand il était jeune comédien », indique Fleischer. « Il l’a toujours admiré et se disait qu’il dégageait une vraie force, mais il n’avait jamais eu l’occasion de partager l’affiche avec lui ».

Chloe Frazer (Sophia Ali) est la partenaire de Nate et Sully. À moins que... Lorsqu’elle croise la route de Nate, on ne sait pas bien pour qui elle travaille – pour Sully ou pour elle-même. « Elle tire vraiment son épingle du jeu », détaille Sophia Ali. « Elle est indépendante, et elle n’a pas besoin de quiconque pour s’en sortir. Aux yeux de Chloe, Nate est comme un chiot abandonné qui s’est retrouvé embarqué dans une chasse au trésor. Elle ne comprend pas ce qui l’anime – il a un trop bon fond pour participer à pareille aventure. Pour autant, elle ne lui fait pas du tout confiance, car elle est incapable d’accorder sa confiance à quiconque, et c’est ce qui explique son comportement ». Tout comme Sully, d’ailleurs. « Chloe se retrouve beaucoup en Sully, et inversement », poursuit-elle. « C’est pour cela qu’ils ont une estime mutuelle l’un pour l’autre. Ils sont chacun convaincus que l’autre va le flouer, mais ils ne savent pas qui va dégainer en premier ! »

« Dès que j’ai vu Sophia, j’ai compris qu’elle serait parfaite dans le rôle », affirme Fleischer. « Elle insuffle une vraie complexité à son jeu. On ne sait jamais où elle en est avec Nate – si elle le manipule ou s’il lui plaît vraiment. Elle est constamment sur la corde raide – et s’en tire d’ailleurs très bien – si bien qu’on ne peut jamais se douter de ses véritables intentions ». « C’est une passionnante voleuse d’objets anciens – ou chasseuse de trésors – qui la joue solo », relève Roven. « Elle n’est pas du genre partageuse. Elle n’accepte de s’associer à Sully que parce qu’ils ont un intérêt commun, et elle ne compte pas partager sa part du gâteau avec une personne supplémentaire, surtout avec un type qu’elle ne connaît pas et qui lui semble bien inexpérimenté pour une mission comme celle-là ».

« En quelques mots, Braddock est une psychopathe », souligne Tati Gabrielle en évoquant son personnage. « C’est une tueuse implacable et elle aime particulièrement se servir d’un couteau à la lame incurvée, appelé karambit, qu’on utilise essentiellement pour certains arts martiaux comme le kali eskrima ou le silat. Au départ, le karambit était utilisé pour écorcher les animaux. Ça en dit long ! »

Pour Tati Gabrielle, UNCHARTED se démarque de la plupart des productions du genre parce qu’il met en scène deux femmes redoutables qui, de toute évidence, ne se ressemblent pas. « Chloe et Braddock sont très différentes », dit-elle. « Elles sont même aux antipodes l’une de l’autre. Chloe est une fille des rues qui s’est fait sa place comme elle a pu, tandis que Braddock, avec son parcours militaire, est beaucoup plus sophistiquée et précise dans ses décisions. Elle anticipe chaque étape des choix qu’elle fait, alors que Chloe improvise. Tout oppose ces deux femmes, mais elles font preuve toutes les deux d’une puissance à part entière ».

Découvrez les secrets de tournage des cascades et des effets spéciaux d’UNCHARTED dans la suite de notre dossier ! Bookmark and Share


.