Avant-première JURASSIC WORLD, LE MONDE D’APRÈS – Entretien avec Chris Pratt (Owen Grady)
Article Cinéma du Samedi 28 Mai 2022

JURASSIC WORLD, LE MONDE D’APRÈS est le grand chapitre final de la saga…

C’est effectivement une apothéose! Chaque fois que vous assistez à un feu d’artifice vous attendez la fin, les explosions non-stop du bouquet final, et c’est exactement ce que ce film offre au public : deux heures de feu d’artifice ! C’est fantastique ! Quand j’ai lu le scénario, j’ai compris que nous tenions là un projet vraiment spécial. Et maintenant, après des années de dur labeur, je peux dire que je suis fier de ce que nous avons réussi à préparer pour divertir les spectateurs.

Dans JURASSIC WORLD : FALLEN KINGDOM, nous avons vu comment Isla Nublar a été détruite. Mais certains dinosaures ont été sauvés, libérés et ont fini par se répandre partout dans le monde. Que s’est-il passé pendant les quatre années qui se sont écoulées depuis ces événements, et quel est le contexte du début de cette histoire ?

Quand le film commence, une brève présentation en voix off vous explique ce qui s’est passé au cours des dernières années. Comme nous ne le savons que trop bien, beaucoup de choses imprévues peuvent se produire en peu de temps et bouleverser notre planète…Et comme ce domaine de la science évolue vite et est étudié plus intensément, on découvre que le plus gros problème qui s’annonce n’est pas provoqué par les dinosaures carnivores qui se sont échappés et qui peuvent parfois blesser ou manger des gens, mais qu’il a une tout autre origine. Cette menace est plus profonde et se situe à une plus grande échelle : il s’agit d’un danger qui pourrait provoquer l’extinction des êtres humains, l’effondrement de l’approvisionnement alimentaire mondial, des conflits internationaux et des vagues de terreur apocalyptique qui pourraient balayer la planète… Aujourd’hui, ces thèmes sont plus pertinents que jamais, car ils évoquent la cupidité de certaines entreprises, la nécessité de respecter l’éthique scientifique et notre responsabilité individuelle d’agir au quotidien pour protéger tous les êtres vivants de la planète. Je dirais donc que JURASSIC WORLD, LE MONDE D’APRÈS est un film d’aventure unique, pertinent, sensationnel, et un bouquet final épique !

Où en est Owen Grady, votre personnage, dans ce contexte ?

Owen est un type simple. Son rêve est de vivre tranquillement et de prendre soin des gens qu’il aime. Claire et lui ont élevé Maisie comme si elle était leur fille. Ils se sont installés dans une cabane qu’Owen a construite en forêt, de manière à vivre là discrètement, sans pouvoir être localisé. Maisie est devenue une adolescente qui se pose beaucoup de questions sur ses origines, sa véritable identité, et sur la signification de tout cela. Malheureusement, Owen et Claire sont contraints de la faire vivre sous haute surveillance, et de la priver de liberté de mouvement parce que Maisie est activement recherchée en raison de ses caractéristiques génétiques uniques au monde. Ceux qui voudraient la capturer ne la considèrent que comme une propriété intellectuelle de grande valeur, très précieuse pour la science, et capable de générer d’énormes profits. Ces gens mal intentionnés essaient donc de la retrouver par tous les moyens, tandis que Owen et Claire la cachent du mieux qu’ils le peuvent, dans le but de la protéger. Pour gagner un peu d’argent, Owen participe à des missions d’encadrement et de capture de dinosaures, qui ont pour but de les éloigner des zones de braconnages et de les ramener dans les territoires qui leur ont été réservés. Il tente de trouver un équilibre entre ce nouveau métier et son rôle de père de famille.

Owen est sûrement l’un de vos rôles préférés à ce jour…

Oui. J’ai adoré jouer ce personnage. D’abord parce qu’il est beaucoup plus cool que moi ! Et aussi parce que ça a été agréable de le voir vieillir et mûrir pendant dix ans, en m’immergeant dans la réalité de sa vie. Incarner Owen pendant toutes ces années a été une grande satisfaction. Je ne garde que des bons souvenirs de toute l’aventure JURASSIC WORLD.

La relation entre Owen et Claire Dearing a également mûri…

Oui, elle a évolué. Au début, c’était juste un flirt amusant, et au fil des ans, après une séparation qui leur a permis de faire le point, leur relation a évolué et s’est transformée en un amour profond, fondé sur un grand respect mutuel. Owen et Claire se soutiennent et sont plus forts face à l’adversité lorsqu’ils sont réunis. La solidité de cette relation leur permet aussi d’être de bons parents pour Maisie, même si la période de l’adolescence n’est jamais facile à gérer.

Encore une fois, votre alchimie avec Bryce Dallas Howard est évidente à l’écran.

Bryce a été une partenaire extraordinaire, et notre amitié dépasse le cadre du travail. Nous sommes de vrais amis et nous le resterons toujours. Je suis heureux d’avoir eu la chance de la connaître grâce à JURASSIC WORLD, d’avoir lié ces liens d’amitié avec elle, et de l’avoir vu s’épanouir et grandir en tant qu’actrice, réalisatrice, mère et femme. Nous avons traversé beaucoup de choses ensemble, et nous nous sommes toujours soutenus mutuellement. J’aime aussi la manière dont la relation entre Owen et Claire a évolué. Je dois dire que j’ai énormément apprécié que l’on nous donne la possibilité d’intervenir dans le développement de nos personnages et dans la manière dont ils agissent dans cette saga si populaire.

JURASSIC WORLD, LE MONDE D’APRÈS boucle la boucle en réunissant les personnages principaux de JURASSIC PARK avec les acteurs de la saga JURASSIC WORLD. Qu’avez-vous ressenti en jouant avec Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum, qui reprennent leurs rôles iconiques d’Alan Grant, Ellie Sattler et Ian Malcolm ?

C’était un honneur absolu de jouer en face de Sam, Laura et Jeff ! J’ai adoré JURASSIC PARK pendant mon enfance, et leurs performances d’acteurs se sont gravées dans mon esprit comme des modèles à une période de ma vie où je ne savais pas ce que j’allais faire pour gagner ma vie. À l’époque, je n’imaginais même pas pouvoir devenir acteur, même si j’y pensais... Et aujourd’hui, non seulement je vis mon rêve, mais je partage aussi l’écran avec ces icônes de mon enfance. J’ai l’impression d’avoir gagné à la loterie. C’est génial !

Et vous jouez aussi avec de nouveaux arrivants dans la saga, DeWanda Wise et Mamoudou Athie...

DeWanda et Mamoudou sont de jeunes acteurs aux talents extraordinaires. DeWanda est sidérante, charismatique et aimante votre regard dans chaque scène. Je pense qu’elle est une vraie star. Et Mamoudou est unique et a une présence extraordinaire. Son personnage possède une réelle intégrité, comme Mamoudou dans la vie. C’est quelqu’un en qui on sent que l’on peut avoir confiance. Je pense qu’ils ont tous les deux un avenir brillant devant eux, et qu’ils continueront à faire de l’excellent travail. Je suis impatient de découvrir ce qui se passera dans leurs carrières.

La vision et l’énergie du cinéaste et co-scénariste Colin Trevorrow ont guidé tout le projet et ont permis ce concrétiser ce bouquet final. Que pouvez-vous nous dire à son propos ?

Il me faudrait des heures pour que je puisse exprimer toute l’admiration que j’éprouve pour Colin. Il a travaillé d’arrache-pied, et cette trilogie est son bébé depuis le premier JURASSIC WORLD. Colin est incroyablement attentionné, éloquent, imaginatif et a toujours une vision très claire de ce qu’il veut. Il a été un partenaire extraordinaire tout au long de ces années, et je le considère comme un grand ami. Je compte sur lui, sur ses conseils et sa sagesse, pas seulement au sujet de mon interprétation d’Owen, mais aussi sur mes choix de vie en général.

Bien évidemment, les dinosaures jouent des rôles importants dans cette aventure. À quelles surprises devons-nous nous attendre dans ce domaine ? Et comment avez-vous tourné les scènes d’action dans lesquelles ils interviennent ?

Les séquences d’action sont très originales. Beaucoup de dinosaures ont été réalisés sous la forme d’animatroniques, ce qui était sensationnel parce que cela rend tout le processus de tournage beaucoup plus agréable pour nous les acteurs. Quand vous vous retrouvez face à un dinosaure animatronique qui bouge et se comporte comme un animal réel, vos réactions sont forcément plus spontanées, plus naturelles, car vous réagissez en temps réel à ce qu’il fait devant vous. Les nombreux amateurs de dinosaures seront contents d’apprendre qu’ils vont découvrir beaucoup d’animaux qui n’ont jamais été vus avant dans la saga, comme le Giganotosaure, le plus grand carnivore terrestre à avoir jamais marché sur Terre, ou le Quetzalcoatlus, le plus grand prédateur volant qui ait existé, et même un dinosaure à plumes particulièrement agressif appelé le Pyroraptor ! Bien sûr, certains de nos dinosaures préférés de la saga, comme le T-Rex ou le Velociraptor connu sous le nom de Blue, sont de retour. On découvre que Blue a un bébé appelé Beta, ce qui est attendrissant. Je crois que les fans de dinosaures ne seront pas déçus par ce que nous avons prévu pour eux !

Tout en étant un divertissement, le film délivre un message concernant notre relation avec la nature…

Oui, je pense que ce message sur la relation entre l’humanité et la nature est particulièrement pertinent aujourd’hui. Nous devons prendre soin de la planète qui nous abrite, parce que nous n’avons pas toujours été des invités très courtois. Nous pouvons faire un meilleur travail et ne pas laisser toutes les décisions importantes être dictées par la cupidité.

Maintenant que JURASSIC WORLD, LE MONDE D’APRÈS va sortir et que le public du monde entier attend de le découvrir, comment décririez-vous votre sentiment d’avoir participé à cette franchise ?

J’éprouve beaucoup de gratitude, de fierté, d’humilité et de nervosité aussi, parce que c’est un sentiment naturel peu avant la sortie d’un film ! Je n’ai pas encore réalisé que c’est une page qui se tourne dans ma carrière, mais je me sens béni d’en avoir fait partie. Je pense que dans quelques temps, quand je repenserai à tout cela, je m’émerveillerai d’avoir vécu ce fantastique chapitre de ma carrière et de ma vie.

Vous découvrirez bientôt la suite de notre dossier JURASSIC WORLD, LE MONDE D’APRÈS sur ESI. Bookmark and Share


.