Dans les coulisses de JURASSIC WORLD, LE MONDE D’APRÈS – 3ème Partie
Article Cinéma du Mercredi 29 Juin 2022

DOCTEUR HENRY WU - BD Wong

Cet orfèvre de la génétique est à l’origine de la création des dinosaures des deux parcs d’attractions: Jurassic Park et Jurassic World. Au sein de Biosyn il travaille comme un artiste trop absorbé par sa tâche, et depuis trop longtemps pour s’apercevoir qu’il évolue dans un milieu qui ne lui correspond pas du tout. Et surtout qu’il n’est qu’un pion dans une organisation pyramidale, victime lui aussi d’un processus qui le mine d’autant plus qu’il risque de contribuer à détruire le monde... Mais au-delà de tout, c’est un passionné de science et un génie trop brillant pour se laisser entraver par des questions morales... ce qui ne peut que tourner à la catastrophe. Wu est un scientifique qui reste persuadé que ses recherches seront utiles au bien de l’humanité, même si jusqu’à présent cela n’a pas été très évident !

Le comédien qui est présent depuis le début de la saga nous explique : « Quand j’ai su que mon personnage revenait avec les premiers héros de JURASSIC PARK, je me suis dit que cela allait être excessif. Dans un plat, vouloir ajouter trop d’ingrédients peut donner un résultat totalement indigeste. Et puis j’ai pensé aux fans et à leur faim insatiable. Et en découvrant le scénario, il m’a convaincu. Quant à mon personnage, il a une telle arche narrative que je ne pouvais refuser de le jouer une dernière fois. Ce scientifique depuis toujours dynamique et enthousiaste apparait ici au bout du rouleau, piétiné, abîmé, il a vu ses idéaux systématiquement détournés et cela le chagrine énormément ».

BARRY SEMBENÈ - Omar Sy

De retour dans la franchise, ce sympathique dresseur de dinosaures, ami et collègue d’Owen Grady, travaille aujourd’hui pour le gouvernement français afin de démanteler le marché clandestin de la vente de dinosaures. Barry est un homme de cœur et, comme Grady, il a un lien spécial avec ces animaux. Au lieu de se borner à les dresser, il les a élevés en créant une relation basée sur un lien de confiance, et a pris grand soin d’eux. C’est pourquoi il n’hésite pas à infiltrer l’odieux trafic d’animaux afin de stopper cette contrebande.

Notre Omar Sy national est toujours aussi enthousiaste à propos de la franchise. Il raconte : « J’étais adolescent quand j’ai découvert JURASSIC PARK, c’est un film mythique pour moi, c’est pour ça que me retrouver sur le tournage c’est un peu comme un rêve fou à chaque fois ! À l’époque Colin m’a donné une belle opportunité alors que je venais de débarquer sur le marché hollywoodien et que je ne connaissais rien ni personne. C’était super de revenir des années après, un peu plus sûr de moi. Ceci dit j’apprends toujours et j’adore pouvoir observer Bryce, Chris et Colin qui sont tellement professionnels. Et surtout ils m’ont accueilli comme un membre à part entière de la famille JURASSIC et m’ont tout de suite mis très à l’aise ».

MAISIE LOCKWOOD - Isabella Sermon

La petite fille de Sir Benjamin Lockwood n’est plus une enfant. C’est une pré-ado d’autant plus rebelle qu’elle connaît ses origines, dont la part de manipulation génétique qui a contribué à faire ce qu’elle est devenue. Ce qui est de notoriété publique d’ailleurs. C’est pour cela que Claire et Owen font tout pour la protéger du monde extérieur. Ils ont peur qu’on la soumette à une batterie de tests génétiques, qu’on la dissèque sans pitié comme un rat de laboratoire. Elle est libre mais n’a pas le droit de dépasser le pont de leur petit périmètre de nature et surtout pas d’aller seule en ville. Mais comme toutes les ados... elle n’est intéressée que par ce qui est interdit. Elle ne se rend pas compte de ce qu’elle représente et c’est autour d’elle que vont se rassembler nos deux générations de héros. Maisie est aussi peu à sa place dans le monde que les dinosaures et tente comme eux de s’adapter. Elle tente de savoir qui elle est et quelle est sa place dans le monde. Claire est ce qui s’approche le plus d’une figure maternelle pour la jeune fille et elle lui apprend à être forte et indépendante. Puis Maisie va rencontrer Ellie, Kayla et Charlotte, des modèles féminins puissants, résilients et inspirants.

Isabelle Sermon qui reprend ici son rôle développe: «FALLEN KINGDOM était ma première expérience en tant qu’actrice sur ce genre de production. Tout y était magique. Cette fois j’ai eu la chance de revenir avec la même équipe et si la magie était toujours là, j’ai pu m’apercevoir de beaucoup plus d’aspects du tournage et chaque jour amenait son lot de découvertes et d’occasions supplémentaires d’apprendre à propos de mon personnage, du travail d’actrice ou de la réalisation ». Chris Pratt et Bryce Dallas Howard ne tarissent pas d’éloge quant au professionnalisme de la jeune fille. Bryce Dallas Howard nous confie : « J’ai deux enfants et mon aîné a l’âge d’Izzy... c’est tellement étrange de la traiter comme ma collègue et de la voir si professionnelle, douée et adorable ! »?Chris Pratt enchaîne : « Elle est incroyable, elle n’avait que 14 ans à l’époque et chaque prise était différente. Isabelle a énormément de présence et apporte énormément de nuances dans son jeu. »

LES DINOSAURES

JOHN NOLAN a dirigé la création des 27 créatures Animatroniques, dont 10 qui n’ont jamais été encore aperçues des précédents films.

BLUE

Si elle a toujours été chef de meute, cette fois la protégée d’Owen Grady gère, entraîne et protège son petit dans un environnement qui est plus dangereux que tout ce qu’elle a pu connaître sur Isla Nublar. Quand Beta qui a le même code génétique que sa mère est menacé par des braconniers, elle se précipite à son secours. Personne n’est à l’abri de la fureur d’une mère dont on menace le petit, surtout s’il s’agit d’un dangereux Vélociraptor. Même Owen peine à s’appuyer sur le lien de confiance qu’il a construit avec elle, car Blue pense qu’il constitue une menace, comme les humains qui ont emporté son petit.

BÉTA

Ce beau bébé d’1m 20 est la copie conforme de sa mère Blue. Aussi vif et alerte mais un peu plus maladroit, il sait déjà courir vite avec ses pattes encore frêles. Beta est en train d’apprendre à chasser, se nourrir et survivre dans les collines enneigées de la Sierra Nevada. Elle trouve une alliée dans la personne de Maisie qui est elle aussi une créature génétique élevée et protégée au sein du massif montagneux. En dépit de l’apparente sérénité du lieu, Beta comprend vite, comme Maisie, que cet environnement est plus dangereux qu’il n’y parait quand on se retrouve dans le viseur de Biosyn.

LE T.REX

Le prédateur ultime fait ici son grand retour et prouve une fois encore qu’il (ou plutôt elle car il s’agit d’une femelle cette fois-ci) est prêt à défendre envers et contre tous son titre de plus grand carnivore de tous les temps. Même s’il faut pour cela affronter des espèces encore totalement inédites, dont un des plus dangereux jamais rencontrés.

Vous découvrirez bientôt la suite de notre dossier JURASSIC WORLD, LE MONDE D’APRÈS sur ESI. Bookmark and Share


.