Dans les coulisses de THOR, LOVE AND THUNDER – Costumes et maquillages
Article Cinéma du Jeudi 14 Juillet 2022
LE LOOK DE L’AMOUR (ET DU TONNERRE)
Créer les costumes et les maquillages des personnages venus d’autres mondes
La chef costumière Mayes Rubeo explique la nécessité d’un travail collaboratif pour créer les looks des personnages de "THOR: LOVE AND THUNDER". "Sur un projet d’une telle envergure, cela ne peut fonctionner que si toutes les équipes créatives travaillent main dans la main, commente-t-elle. Nous avons eu des réunions avec le directeur de la photographie, le réalisateur Taika Waititi, les producteurs, les équipes artistiques, celle du développement visuel, le chef décorateur et les décorateurs de plateau, la coiffure et le maquillage. Quand on crée un look, il doit être complet et cohérent. On doit tous créer le même ADN, et la seule façon d’y arriver, c’est la communication. ”
De nombreux membres de l’équipe artistique avaient déjà travaillé ensemble auparavant, et ça les a bien aidés ! La chef costumière Mayes Rubeo était au côté du chef du département coiffure Luca Vannella sur le tournage de "THOR : RAGNAROK". Ce dernier connait le maquilleur
Matteo Silvi depuis l'adolescence et ils ont travaillé ensemble au sein du MCU pendant cinq ans. Tous trois ont fait équipe sur le film de Mel Gibson "APOCALYPTO". Et Adam Johansen, le concepteur de prothèses et de créatures, s'est lié au trio sur le plateau. "Mayes est adorable et nous a inspirés, explique ce dernier. Quant à Matteo et Luca, ce sont des gars formidables. Nous formons une grande famille, et j'espère pouvoir retravailler avec eux."
On peut voir cette camaraderie à l’œuvre dans les looks innombrables mais tous homogènes de "THOR: LOVE AND THUNDER", à commencer par celui du dieu du tonnerre en personne. " Avec Thor, nous sommes passés par de très nombreux changements : 25, pas moins, explique Mayes Rubeo. Par exemple, il porte une belle tunique en soie brute dont le magnifique imprimé a été tissé par un artiste aborigène nommé Otis Carey, puis il arbore un look de Rocker des années 80 avec un débardeur, un jean bleu et une veste en cuir sans manches. Nous avons également réutilisé les costumes issus des films précédents qui marquent l’évolution de Thor à tous les âges. Et pour chacun d’entre eux, nous avons dû nous assurer qu'ils ne se déchireraient pas pendant les scènes d'action très intenses du film.”
"Les costumes sont dingues, admet Chris Hemsworth. J'ai plus de changements de costumes dans ce film, que dans les six derniers pris ensemble. La quête d’identité de Thor se reflète dans sa garde-robe. Les costumes et les décors correspondent esthétiquement à l'énergie du film - ils apportent une autre couleur au tableau.”
Luca Vannella dompte la crinière du dieu du tonnerre depuis "THOR: LE MONDE DES TENEBRES". "Nous jouons beaucoup avec le look de Chris sur ce film, dit-il. Nous avons reproduit celui d’" AVENGERS: ENDGAME ". Quand il est dans son blouson en cuir rock'n'roll, il est coiffé avec une raie sur le côté. Et quand il médite sous l'arbre, il arbore un chignon de bouddha. ”
Le chef maquilleur Matteo Silvi a aimé revisiter certains des looks classiques de Thor. "Par exemple, Thor avait une cicatrice oculaire après" RAGNAROK ", nous avons donc dû la conserver dans" LOVE AND THUNDER ", explique-t-il. Mon préféré est celui de Thor barbu et portant une prothèse pour paraître plus gros."
Et que pense Chris Hemsworth de ses différents styles ? "J'ai aimé mon look dans" AVENGERS: ENDGAME "avec mes cheveux à moitié en dreadlocks et ma barbe, même si c’était le plus inconfortable de tous car je devais coller ma barbe et mes cheveux chaque jour, déclare l’acteur. Quand Thor portait les cheveux courts dans" THOR: RAGNAROK ", je n’avais qu’à me pointer, me faire un peu maquiller et aller directement sur le plateau. Mais dans ce quatrième film, il a été décidé qu’il aurait à nouveau les cheveux longs.”
Pour Mighty Thor, la chef costumière Mayes C.Rubeo a créé un costume de super- héroïne digne de Mjolnir. "Mighty Thor est la version féminine de Thor, confie-t-elle. Par conséquent, nous avons pris des éléments du costume de Thor, comme les disques, la cuirasse en forme de cœur noir et rouge, la cape et le casque rouges, qui rappellent le côté vintage des anciens comics."
“Mayes a été incroyable, s’enthousiasme Natalie Portman, qui interprète Mighty Thor. Je suis fan de son travail et j'étais excitée par notre collaboration. Elle a un œil extraordinaire pour le design. Nous avons commencé les essayages très tôt et elle a vraiment tenu compte de mes retours, ce qui m’a permis de me sentir bien pour bouger et exécuter mes cascades. Il y a dans son équipe des artisans incroyables, avec qui j'avais travaillé sur "Star Wars" il y a près de 20 ans. C'était agréable de revoir ces gens merveilleux. ” Quand elle devient Mighty Thor, Natalie Portman arbore une chevelure nettement plus claire que Jane Foster et ce, pour une bonne raison, qu’explique Luca Vanella : "Quand Jane devient Mighty Thor, l'idée est que la force du marteau décape sa chevelure, mais nous avons gardé les racines brunes de Jane. "
Tessa Thompson a adoré les costumes variés de Valkyrie. "J'adore changer de costumes, dit-elle. Vous pouvez découvrir Valkyrie dans ses atours royaux, puis en pyjama, ce que j'ai adoré. Avez-vous déjà vu un super-héros en pyjama ? Pourtant, même les héros doivent dormir. On a également apporté des changements à son armure et à sa chevelure, pour mieux coller aux comics. Ce qui est excitant dans ces films, en général, c'est de voir la manière dont les personnages évoluent.” Comme Valkyrie est désormais Roi de New Asgard, Luca Vannella a dû modifier la coiffure de Tessa Thompson. "Nous voulions conserver celle de " THOR: RAGNAROK "mais avec une texture différente, dit-il. Au lieu d'être droite et élégante comme à Sakaar, Tessa porte des tresses inspirées de celles des Vikings, et ses cheveux sont bleus dans le dos quand elle part au combat."
Luca Vannella a utilisé plus de 200 perruques, ainsi que d'innombrables postiches et tresses. Matteo Silvi, lui, considère que son plus grand défi a été le maquillage des 20 dieux d’Omnipotence City. Russell Crowe a peut-être été l'un de leurs clients les plus faciles en termes de coiffure et de maquillage. "Russell est arrivé avec une barbe et des cheveux très longs, explique Matteo Silvi. Alors, nous avons bouclé ses cheveux et coiffé sa barbe comme une statue grecque. Et nous lui l’avons donné un teint plus halé pour ressembler à un dieu grec. Il fait un grand Zeus.”
Selon Tessa Thompson, Waititi remporte le prix du look le plus risible : "C'est juste une joie de voir Taika jouer Korg parce que, évidemment, il s’agite devant et derrière la caméra déguisé en Korg. Et parce qu’il est filmé en motion capture, il a tous ces points sur le visage. Vous devez essayer de le prendre au sérieux quand il vous donne ses indications de jeu, avant de redevenir soudainement Korg avec ses points sur la tête et ses bottes fourrées. ”
Le concepteur de créatures et de prothèses Adam Johansen a eu à relever le défi de concevoir des prothèses pour certaines des créatures et des personnages les plus insolites de "THOR : LOVE AND THUNDER". "Au début du film, nous avons travaillé sur les Indigarrians, les Booskans et les chèvres, Toothgnasher et Toothgrinder, explique-t-il. Ensuite, les dieux ont représenté un gros défi pour nous et, bien sûr, j'ai aimé travailler avec Christian [Bale] qui joue Gorr, le boucher des dieux. ”
"Les chèvres étaient énormes tant en terme d’échelle que d’importance, poursuit Adam Johansen. Elles ont la taille des chevaux écossais de Clydesdale. Elles ont donné du fil à retordre à notre équipe, qui a effectué un travail fantastique. Il était important que les chèvres soient présentes sur le plateau, et c’est ce que nous avons eu de plus compliqué à réaliser sur ce film. Kala Harrison a dirigé notre équipe de chèvres, pour péniblement implanter les poils à la main et teindre les fourrures synthétiques. A l’arrivée, elles ont une sacrée présence, et le jour où nous les avons amenées, la réponse a été très positive. ”
Les Indigarrians, une armée d'extraterrestres à la peau bleue, ont aussi nécessité un boulot colossal pour Adam Johansen et son équipe. "On a monté une chaîne de production pour les Indigarians, dit-il. On avait que quelques jours, pour venir à bout de toute cette armée. Certains étaient chargés de les passer à l’éponge bleue, d’autres collaient les prothèses, d’autre enfin les peignaient au pistolet et les poudraient. Dans une tente, on appliquait ensuite différentes teintes à l’aide de pistolets pulvérisateurs – bleu, rouge betterave, gris, moucheté – par couches successives. C'était vraiment quelque chose à voir. Les gens y entraient roses et sortaient tout bleus. ”
Pour Johansen, tout travail est gratifiant, mais la création et l'évolution du personnage de Christian Bale a été particulièrement marquante. "Travailler avec Christian a été une expérience incroyable et un beau voyage", déclare Johansen. Je pense qu'il a fière allure, et je n'ai jamais rien vu de tel dans un film Marvel."
"Gorr est complètement gris, mais avec toute une palette de nuances, explique Johansen. Pour son look de monstre, nous avons caché ses sourcils et les avons épaissis, ainsi que ses dents, ses ongles, ses veines et ses scarifications. Je lui ai mis de la glu noire dans la bouche et sur la langue pour ôter le rose. Il arbore de nombreuses cicatrices différentes, certaines dentelées d’autres chéloïdiennes.”
Pour Christian Bale, ces ajouts qui contribuent à l'apparence épouvantable de Gorr ont été compliqués, voire comiques, à gérer dans les situations de tous les jours : "J'ai maintenant une réelle admiration pour les femmes qui portent de faux ongles en acrylique, dit-il. J'étais aussi inutile que pathétique, incapable de faire quoique ce soit de mes mains. Et quand je tentais d’avoir une conversation avec mes crocs, je devais énoncer et articuler clairement pour me faire comprendre.”
"Nous avons fait des tests pendant trois jours durant la première semaine, passant en revue différentes apparences monstrueuses et humaines, jusqu'à ce que Christian trouve le personnage, se souvient Johansen. Le maquillage prenait quatre heures, quatre heures et demie par jour, mais nous avons réussi à descendre à trois heures et demie. Nous avons eu de la chance d'avoir Christian, il était toujours concentré sur le maquillage : il voulait que tout soit parfait et nous a octroyé tout le temps nécessaire. ”
Avec des réveils à 2h30 du matin, l’acteur a eu largement le temps de tisser des liens avec Johansen et son équipe alors qu'ils fabriquaient minutieusement à la main le look du boucher des dieux. "Adam est un homme au talent fou, merveilleux et son gang, Kala et Emily [James], sont absolument fantastiques, déclare Christian Bale. Ils ont leur part de mérite dans mon interprétation Gorr. "
La suite de notre dossier THOR, LOVE AND THUNDER sera du tonnerre !