Dans les coulisses de THOR, LOVE AND THUNDER – Les cascades et la musique
Article Cinéma du Lundi 25 Juillet 2022

LES EXPLOITS PHYSIQUES DES ACTEURS ET DES CASCADEURS

Selon le coordinateur des cascades Kyle Gardiner, "Avec Taika [Waititi], l’action est toujours amenée par les personnages et l’histoire. L'action pour l'action ne l’intéresse pas. Tout ce que nous mettons en place, c’est pour faire avancer l'histoire et les personnages. ”

Dans "THOR: LOVE AND THUNDER", tout repose sur la transformation physique de Thor, de sa bedaine de papa à son corps de dieu grec. Son physique dégoulinant comme une glace fondue dans "AVENGERS: ENDGAME" a été élaboré à partir de silicone et de prothèses, mais la taille et le physique imposants qu’il arbore dans ce film ont nécessité un énorme investissement de la part de la star.

"C'était d’autant plus difficile que le poids visé était bien supérieur à celui que j’avais déjà atteint par le passé, confie Chris Hemsworth. Je n’ai jamais été aussi en forme ni aussi costaud. J’ai passé 12 mois à la maison à m'entraîner et à manipuler mon corps comme un marionnettiste. On a essayé plus de natation, plus d'arts martiaux, tout en ajustant les calories. Cette exploration physique m’a amusé. Je suis devenu vraiment fort et affûté. Je devais tenir seulement quatre mois, mais c’est ce qui a été le plus dur. ”

Pour augmenter son poids et sa masse musculaire, l’acteur a dû relever quelques défis. "Quand on fait une taille de plus, la physicalité change, renchérit le coordinateur des cascades Kyle Gardiner. Le cascadeur qui doublait Chris, Bobby Holland Hanton, est un ancien gymnaste et Chris est lui-même très athlétique. Mais ils ont dû s’adapter à leur nouvelle amplitude de mouvement, notamment quand ils travaillaient avec des harnais. ”

Tessa Thompson a été stupéfaite par la nouvelle carrure d'Hemsworth : "Je lui ai demandé: "-Mais comment as-tu fait ?" Dans le dernier film, je croyais qu'il était le plus grand être humain qu’il m’ait été donné de rencontrer, et le voilà encore plus baraqué ! C’était phénoménal. C'est très inspirant parce que Chris bosse vraiment, vraiment dur.”

Tessa Thompson et Natalie Portman ont, elles aussi, subi des sacrées métamorphoses pour entrer dans la peau des deux super-héroïnes du film. "Natalie est arrivée très tôt, prête à démarrer au quart de tour, explique Kyle Gardiner. Par sa formation de danseuse ou peut-être simplement parce que c’est sa nature, elle voulait tout maîtriser. Tessa n’était pas très différente : entraînée, affûtée et prête à foncer. Ensuite, il a fallu leur enseigner la chorégraphie, les intégrer à l'équipe de cascadeurs et affiner les mouvements pour les adapter aux actrices. ”

Natalie Portman était impatiente de pouvoir s'entraîner et montrer sa force dans le costume de Mighty Thor. "Pour la première fois de ma vie, j’ai bossé pour devenir plus forte, confie-t-elle. Généralement on demande aux femmes de se faire aussi petites que possible, et c’était excitant de faire le travail inverse. J'ai bossé avec une excellente entraîneuse, Naomi Pendergast, et aussi avec toute l'équipe de cascadeurs. Bien que j'aie joué dans de nombreux films d'action, je ne m’étais jamais entrainée pour des scènes de combat, et j’ai adoré. ”

Pour Tessa Thompson, retrouver son rôle de Valkyrie signifiait augmenter sa masse et rafraîchir sa mémoire musculaire pour les scènes d'action. "J'ai fait beaucoup de préparation physique et je suis devenu très forte, c’est le cadeau que ce film m’a fait, déclare l’actrice. Sur le précédent, je n'appréhendais pas les scènes d'action de la même manière, il m’a fallu apprendre à manier l'épée et à gérer cette nouvelle physicalité. Dans ce film, je me suis sentie à l'aise dans les cascades et j’ai voulu repousser les limites de ma force. C'est un travail que personne ne voit. Enfin, j'espère que vous le voyez à mes biceps.” En s’entrainant, Tessa Thompson s’est également découvert une nouvelle passion pour l'équitation. "J'ai lu le scénario et j'étais très excitée que Warsong soit dans ce film, dit-elle. Dans" THOR: RAGNAROK ", nous avons vu Warsong brièvement au cours d'un flashback où les sœurs de Valkyrie meurent et où elle devient la dernière de son espèce. J’ai adoré tourner cette scène où je chevauche un vrai cheval auquel des ailes ont été rajoutées en post-production. ”

L’actrice souligne : “Cette fois, nous voyons vraiment Pégase émerger. Ce qui m’a valu des heures et des heures d'entraînement. L'incroyable cascadeuse Tara Macken a fait un travail formidable en réalisant certaines des figures les plus difficiles et en montant vraiment à cheval. Je n'en n’ai pas fait autant, car je n'y suis pas autorisée, mais j’en avais très envie. Alors, en vacances, j’ai fait ma rebelle et j’ai monté à cheval.”

"Quand je suis revenue sur le tournage, j'ai convaincu notre incroyable entraîneur, Graham Ware Jr., de me laisser monter, et je suis tombée amoureuse de ce sport, poursuit-elle. Notre cheval, Shadow, déjà présent dans le film précédent, a dû s’entraîner pendant des mois."

De l'équitation au travail avec les câbles en passant par le combat au corps à corps, les acteurs et les équipes de cascadeurs ont réalisé des exploits physiques inédits. "Ce qui nous plait c’est de réinventer la roue et de repousser les limites, s’exclame le coordinateur des cascades. Ce scénario laissait la place à l'imagination et la créativité. J'ai une équipe formidable et nous laissons les idées s’exprimer pour voir où cela nous mène. Par exemple, pour une seule séquence mettant en scène des acteurs soutenus par des câbles, nous avons discuté de plus de 60 idées de gags. Tout cela est incroyablement exigeant - exigeant pour les doublures, pour les câbleurs et pour la production. Cela prend du temps."

EMMÉNE MOI À OMNIPOTENCE CITY Le rock des années 80 & les créations musicales de Michael Giachino et Nami Melumad

Selon le producteur Brad Winderbaum, avec des chansons de Guns N 'Roses et une partition de Michael Giacchino et Nami Melumad, "THOR: LOVE AND THUNDER" déchire : “Si ‘THOR : RAGNAROK’ était un album de pop synthé des années 80, ‘THOR : LOVE AND THUNDER’ est un album de Heavy metal. Nous voulions un titre avec un feeling rock des années 80. Et c’est ce qu’évoque ‘THOR : LOVE AND THUNDER’. ”

La bande-son du film comprend un éventail de musiques choisies spécifiquement pour mettre en lumière les ruptures dans l’histoire, et elle inclut plus d'un hit de Guns N 'Roses, le groupe de hard rock américain que les Rolling Stone ont baptisé "le groupe le plus dangereux de Los Angeles". Le légendaire premier album studio du groupe en 1987, "Appetite for Destruction", a donné lieu à sept singles et a été classé quatre semaines non consécutives n ° 1 du Billboard 200, où il est resté en tout 147 semaines.

Ces morceaux se marient avec la bande son originale du compositeur Michael Giacchino, lauréat d'un Academy Award et Nami Melumad. "Le premier morceau de musique que j'ai écrit est la suite " THOR: LOVE AND THUNDER ", qui, dans la bande originale s'intitule : " Mama's Gotta Brand New Hammer ", se souvient le compositeur. C’est un mélange de heavy metal, d’électro et de fanfare britannique, agrémentés d’une pincée de cordes hollywoodiennes."

Et d'ajouter : "Il y a un moment où le morceau passe sans transition de l'orchestral au rock. Quand je l'ai joué pour la première fois devant Taika Waititi, il s'est brusquement levé et a commencé à jouer de l'air guitar. Il était vraiment important que cette partition puisse mettre l'accent sur l’émotion et sur l’humour– et après la réaction spontanée de Taika, j'ai pensé que cette combinaison musicale pourrait bien fonctionner. ”

Le thème principal du film se divise en deux parties : l’une pour Thor, l'autre pour Jane Foster. "Le thème de Thor est noble, principalement joué aux cors, explique Giacchino. Le thème de Jane est plus songeur, et principalement interprété au violoncelle. J’ai créé ce changement harmonique inattendu entre les deux, pour exprimer l'effet que Jane a sur la vie de Thor. Elle le fait regarder en lui-même et elle fait ressortir des émotions qu’il ignorait porter en lui. Ainsi, bien que le thème de Jane soit assez proche et lié à celui de Thor, il offre une nouvelle perspective.”

La partition originale de Thor : " LOVE AND THUNDER " a été enregistrée sur 12 jours avec un orchestre de 94 musiciens et une chorale de 36 chanteurs. L'orchestre comprenait 12 cors et huit trombones, et, fait intéressant, pas de bois, ce qui est inhabituel pour une musique de film. Afin d’intensifier les vibrations rock des années 80, Giacchino a ajouté de la guitare, de la batterie et du synthé.

Pour Taika Waititi, la musique est un élément primordial pour stimuler son extraordinaire style de narration. "J'ai vraiment l'impression que ça en fait une aventure plus drôle, plus spectaculaire, avec des personnages encore plus cools et une bande son qui déchire", confie-t-il. Bookmark and Share


.