Dans les coulisses de THOR, LOVE AND THUNDER – Le retour de Taika Waititi
Article Cinéma du Vendredi 29 Juillet 2022

TAIKA DEUXIÈME : Apporter de la joie sur le plateau et de l’équilibre à l’histoire

Le réalisateur Taika Waititi se souvient que la décision de réaliser un deuxième film sur Thor a été une évidence. "Chris et moi avions adoré travailler ensemble et après" RAGNAROK ", nous savions que nous nous retrouverions, dit-il. J'ai eu une bonne expérience avec les gens qui dirigent Marvel Studios : Brad Winderbaum, Lou [D'Esposito], Victoria [Alonso] et Kevin [Feige]. Je me suis retrouvé dans un environnement de travail à la fois collaboratif et divertissant. ”

Et d’ajouter : "Je crois me souvenir que c'était à l‘avant-première du film précédent : un grand dîner avait été organisé avec Kevin Feige. Chris et moi lui avons présenté l'idée d’un autre film qui déroulerait la vie de Thor et ses exploits passés racontés par Korg. A partir de là, le projet a décollé, et en travaillant avec Brad Winderbaum, le producteur exécutif de "RAGNAROK", l’histoire a pris de l’ampleur. ”

Taika Waititi a la réputation de savoir créer sur ses plateaux une ambiance à la fois détendue, énergique et fun. "C'est tellement amusant de travailler avec Taika, déclare Brad Winderbaum. Il déborde d’énergie, est heureux tout le temps et sait rendre les gens heureux autour de lui. Il n’hésite pas à aller au charbon, à se salir les mains pour construire le film de la base au sommet, mais sans se départir de son enthousiasme et en nous rappelant tout le temps à quel point c'est formidable de faire un film sur Thor. ”

"Taika est comme un grand enfant, une sorte d'enfant prodige", déclare le dieu du tonnerre lui-même, Chris Hemsworth. Son imagination est sans pareil. Il est toujours en quête de nouvelles idées et a besoin qu’un projet le fasse rire. On ne s'ennuie jamais avec lui et j'adore travailler à ses côtés. Dès notre toute première collaboration, j'ai su que nous avions entre les mains un matériau formidable. Ensuite il faut savoir se renouveler et ne pas rester bloqué dans une seule direction. Nous sommes devenus bons amis, et c'est un énorme avantage lorsque nous travaillons ensemble, car il suffit d’un coup de fil pour aller droit au but. ”

Tessa Thompson, qui interprète Valkyrie, a évoqué son expérience sur le tournage de "THOR: RAGNAROK", avec ce commentaire : “Pas une journée de tournage ne se passait sans danse et sans pitreries”. Elle a retrouvé cette même exubérance sur ce nouveau film. "C'est tellement drôle, confie l’actrice. Je n'avais jamais travaillé avec quelqu’un comme Taika, avec une telle liberté et un tel abandon. C'est très amusant pour nous, les acteurs, surtout on réussit à se mettre au diapason.”

C'était la première fois que Natalie Portman était dirigée par Taika Waititi, et elle n’oubliera pas de sitôt son expérience sur le plateau. "C'est vraiment agréable de travailler avec Taika, s’enthousiasme l’actrice. Il aime faire le pitre aussi bien devant que derrière la caméra. Même quand nous ne tournions pas, il essayait de divertir toute l’équipe. Il prend toujours le parti d’en rire : faisant le DJ, multipliant les blagues et utilisant son micro pour raconter des bêtises pendant que nous nous préparions pour la prochaine scène. Cette ambiance à la cool où l’on fait les idiots et où l’on s’amuse provoque une belle émulation. Je ne sais pas comment il a l'énergie pour ça, parce qu’il énormément de choses à gérer. C'est un boulot colossal de réaliser un film d’une telle ampleur, mais il fait vraiment circuler l'énergie de manière créative et drôle. ”

"C'était une joie d'être sur le plateau et de jouer ce personnage fou et merveilleux avec tous ces personnalités talentueuses réunies par Taika, confie Christian Bale, qui incarne Gorr le boucher des dieux. Lui aussi a un talent monstre. Ce type est capable de réaliser une comédie totalement délirante en y injectant un supplément d'âme. ”

Bale met dans le mille car Taika Waititi est aussi réputé pour sa capacité à créer et à diriger des films mettant en lumières les complexités de l'âme humaine. Il sait basculer habilement de la comédie dans le drame, en explorant toutes nuances de l’un à l’autre.

Natalie Portman a expérimenté en direct cette dextérité. " Taika est vraiment doué pour refléter la réalité de la vie, dans ce qu’elle a de plus sombre et de plus drôle, confie la comédienne. Quand on traverse des épisodes tristes, on essaie la plupart du temps de s’en sortir par l’humour. Et les moments plus sombres de l’existence peuvent s’avérer parfaitement absurdes. Taika capte cette dichotomie, il sait l’importance du ridicule quand le monde s'effondre. C'est un équilibre difficile et dangereux à trouver, mais Taika y arrive d'une manière extraordinaire. ”

Et Chris Hemsworth de poursuivre : “Vous devez être au service des scènes que vous jouez. Si c’est une scène de drame, de chagrin, d’amour ou la comédie pure vous devez être au rendez-vous, mais cela doit faire avancer l'histoire. Nous avions un excellent scénario qui a servi de fondation, mais nous avons longuement discuté lors des passages de la loufoquerie à quelque chose de plus ancré dans la réalité, comme le drame et le chagrin. ”

"Dans ce film, on bascule des moments de comédie au drame, souligne Tessa Thompson. Tout est question d’équilibre, comme dans la vie et c’est ce qui m’a particulièrement séduite. Dans "THOR : RAGNAROK", Valkyrie luttait contre le chagrin d’avoir perdu ses sœurs. Dans ce film, j'ai pu exprimer cette douleur dans une scène dramatique et grave qui, honnêtement, m'a surprise. J'ai l'impression que ce film a réussi le parfait équilibre entre cœur et sincérité… et, bien sûr, ridicule. ”

Du bureau d’écriture à la production, la coscénariste Jennifer Kaytin Robinson a été impressionnée par les décisions visionnaires de Taika Waititi. "C'est un génie. Il arrive, lit la scène et vous sort trois formidables pépites qui la font basculer de l'ordinaire dans l'extraordinaire. Le regarder travailler, apprendre de lui et pouvoir devenir son partenaire, aura été le point culminant de ma carrière. ”

Selon le superviseur des effets visuels, Jake Morrison, le réalisateur est "un rêveur éveillé" : "Être à côté de ce gars est une chance incroyable. C’est un tourbillon d'idées, toujours en train de réfléchir. Il vous oblige à faire fonctionner à fond vos neurones, à vous engager pleinement car il n’y a pas de limites avec lui. Il se projette dans la vision finale, il est déjà à 90% au milieu du public qui regarde le film alors qu'il est en train de réaliser. C'est un privilège de se tenir dans la même pièce que lui. ”

Pour Taika Waititi, l'admiration est réciproque. L'effort herculéen que toute l'équipe a fourni, sera récompensé par la réaction du public. "J'ai vraiment l'impression que nous avons doublé la mise sur ce film et l'avons rendu plus drôle, plus divertissant en y apportant des mondes et des personnages encore plus cools, s'enthousiasme Waititi. Les fans qui vont regarder" THOR: LOVE AND THUNDER ", peuvent s'attendre à une chevauchée sauvage portée sur le plaisir et l'espoir ! »

La suite de notre dossier THOR, LOVE AND THUNDER apparaîtra bientôt sur ESI. Bookmark and Share


.