D23 2022 comme si vous y étiez ! - 4ème Partie
Article Attractions du Vendredi 21 Octobre 2022

ESI s’est rendu à Los Angeles pendant la convention Disney. Profitez de notre reportage photo et découvrez nos analyses des nombreuses annonces qui ont été faites !



Les annonces des projets des parcs Disney


Reportage & photos : Pascal Pinteau

Le troisième grand rendez-vous du Hall D : le programme des futures attractions des parcs Disney

C’est le dimanche 11 septembre que Josh D’Amaro, le président de la division des Parcs, Expériences et Produits Disney a pris la parole pour dévoiler les projets préparés par ses équipes aux 7500 spectateurs réunis dans le Hall D. Il avait déjà titillé la curiosité des fans de Marvel en promettant que l’on découvrirait les prochaines étapes du développement de l’aire AVENGERS CAMPUS dans le Disneyland original d’Anaheim, et suscité aussi l’émoi des amatrices de l’univers de LA REINE DES NEIGES en annonçant des révélations sur les « lands » thématisés qui verront le jour dans trois parcs différents. Si l’on ajoutait à cela la quasi-certitude de voir présenter les dernières innovations du département Imagineering, et de voir arriver sur scène quelques invités surprise, il n’en fallait pas plus pour que les afficionados des parcs se pressent dans le Hall D, pour profiter de tout cela !

Rencontres avec le Mandalorien

Cette présentation a débuté par l’arrivée sur scène de Jon Favreau, accompagné du Mandalorien qui se promènera désormais dans les aires de GALAXY’S EDGE (le land STAR WARS) de Californie et de Floride. Comme on pouvait s’y attendre, non seulement, le costume du personnage est parfait – il a été créé en partenariat avec les équipes qui travaillent sur les tenues et les accessoires de la série – mais quand Din Djarin soulève le pan gauche de sa cape rabattu vers l’avant, on découvre Grogu confortablement installé dans un petit sac accroché à la ceinture de son protecteur et ami ! L’effet « Ooooh trop mignon ! » est imparable ! Gageons que le Mandalorien & « Baby Yoda » ne pourront pas faire trois pas sans être stoppés pour de nombreuses prises de photos souvenirs pendant leurs ballades.

Un Hulk animé grandeur nature

C’est ensuite Kevin Feige, le président des Studios Marvel, qui a rejoint Josh d’Amaro pour présenter le développement de l’air AVENGERS CAMPUS dans le Disneyland californien. Mais il n’est pas arrivé seul, car l’effigie animée de Hulk – portant sa combinaison de voyage temporel vue dans AVENGERS ENDGAME, l’a accompagné sur scène. Cet hybride de costume et de marionnette est animé de l’intérieur par le manipulateur. Les systèmes d’articulations des jambes fonctionnent comme des échasses et les bras géants comme des prolongations de ceux du marionnettiste. Des gâchettes placées dans ses mains et reliées par des fils nylon aux articulations des doigts permettent d’ouvrir et de fermer les énormes paluches de Hulk.

Comme nous vous l’avions expliqué dans la première partie de notre reportage, la structure interne alvéolaire de ce personnage a été imprimée en 3D avec des matières plastiques qui ont permis de la rendre ultra légère et donc de faire bouger ce géant. On voit que les concepteurs de ce Hulk en « combinaison de voyage temporel » se sont donnés du mal pour tout alléger au maximum, quitte à simplifier un peu trop le look de Hulk : l’absence de visage entier ( on ne voit que ses yeux au travers d’une visière - a permis de faire l’impasse sur une peau souple forcément lourde sur toute la tête, et il n’y a pas de peau apparente non plus sur le reste du corps, pour les mêmes raisons. Quoi que sympathique et spectaculaire en raison de sa taille, ce Hulk en combinaison souffre encore de lacunes dans le domaine de son animation. A en juger par sa prestation sur scène à côté de Josh D’Amaro et de Kevin Feige, ses mouvements sont lents et assez limités. Rien à voir avec ceux du Hulk du MCU ! On imagine bien que le manipulateur à l’intérieur du costume, passablement stressé, a joué la carte de la prudence pour ne pas risquer de tomber sur scène, avec les conséquences médiatiques désastreuses que cela aurait pu avoir, devant 7500 fans et journalistes !

Dans ce registre, d’ailleurs, Josh D’Amaro a fait preuve d’humour en faisant allusion au robot Stuntronic de Spider-Man que l’on peut voir virevolter au-dessus du bâtiment principal d’AVENGERS CAMPUS, et qui s’est crashé sur un pan de la façade en juin dans le parc California Adventure, sur une partie du mur conçue pour amortir les chocs et se disloquer aisément en cas d’incident, et qui a d’ailleurs été remontée très vite. D’Amaro a espéré que tout se passerait bien avec Hulk, surtout « après l’incident que nous avons eu avec Spider-Man » en mimant un fort impact avec ses mains, plaisanterie qui a bien fait rire les fans, et poussé Kevin Feige, surpris, à ajouter « OK, je comprends la référence ! ».

La future attraction AVENGERS : tous unis contre le roi Thanos

Kevin Feige et Josh D’Amaro ont ensuite révélé qu’après une première période de développement de la future attraction Avengers, les imagineers et la direction des Studios Marvel avaient décidé de reprendre le concept à zéro pour axer entièrement l’histoire sur le thème du multivers. Comme vous le savez certainement si vous lisez régulièrement les articles d’ESI et les posts sur notre forum, narrativement, toute l’aire d’AVENGERS CAMPUS se situe dans un autre partie du multivers, dans une réalité différente dans laquelle Iron Man est toujours vivant et peut donc apparaître dans le Rollercoaster AVENGERS ASSEMBLED FLIGHT FORCE de Disneyland Paris en compagnie de Captain Marvel (rollercoaster que nous n’avons pas pu expérimenter, puisque le service de presse de Disneyland Paris n’a jamais donné suite à nos demandes d’accès pour effectuer un reportage…).

Bref, puisque le multivers permet tout, le pitch de cette future attraction est le suivant : Thanos a gagné la précédente bataille contre les Avengers. Il est devenu le Roi Thanos, avec un nouveau look barbu et couronné créé exclusivement pour cette attraction, et de redoutables alliés à ses côtés : des méchants issus de tous les lieux de l’univers et de toutes les époques !

Pour l’instant, on ne sait pas sous quelle forme cette expérience de bataille à grande échelle sera présentée aux spectateurs. Les images de la précédente version montraient des visiteurs volant grâce à des sortes de jet-packs, ce qui pourrait signifier qu’il s’agirait de sièges suspendus en face d’un écran hémisphérique remplissant tout le champ de vision. Avec les progrès réalisés dans les animations 3D en temps réel, certains éléments de cette bataille pourraient être interactifs, surtout si le public est invité à aider les Avengers à vaincre le Roi Thanos !

TIANA’S BAYOU ADVENTURE : la transposition en flume ride de LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE

Si vous êtes fan des parcs Disney, vous savez sans doute que le flume ride de SPLASH MOUNTAIN est l’une des attractions les plus populaires du Disneyland de Californie et du parc Magic Kingdom de Walt Disney World. Quand elle a été inaugurée en juillet 1989, les aventures du malicieux Lapin de Bruyère qui berne le méchant renard et son compère l’ours ont ravi les visiteurs, d’autant que cette flume ride ( qui dans les autres parcs est seulement une descente en bûche / bateau, avec des hauteurs de plus en plus grandes) est ici un véritable enchantement de scènes avec de jolis décors campagnards et une multitude de personnages animatroniques. Seulement voilà, tous ces personnages sont issus des séquences cartoon d’un film en prises de vues réelles qui sent le souffre aujourd’hui, LA MELODIE DU SUD, produit en 1946 par Disney. Il n’est plus exploité en vidéo depuis longtemps, et jamais rediffusé à la télévision, en raison de sa représentation adoucie et aberrante des rapports entre les propriétaires d’une plantation de coton et leurs esclaves dans les années 1880. Le désir de présenter un divertissement tous publics n’excuse pas les libertés prises avec la réalité, et la description totalement erronée de l’esclavage dans ce film n’est plus tolérable aujourd’hui. Cela étant dit, les séquences animées de LA MELODIE DU SUD sont très réussies et leurs transpositions dans SPLASH MOUNTAIN étaient remarquablement bien faites, et ne pouvaient pas être accusées de véhiculer le moindre propos négatif. Mais depuis quelques années déjà, Disney a reçu un nombre grandissant de protestations concernant non pas l’attraction en elle-même, mais son origine.



On savait donc que les jours de SPLASH MOUNTAIN étaient comptés, et on ne s’étonnera pas non plus que ce soit LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE, le dessin animé de 2009 qui a permis de présenter la première princesse noire de Disney, qui a été choisi pour remplacer / effacer la déclinaison mal vécue par la communauté afro-américaine de LA MELODIE DU SUD. L’autre élément qui plaidait en faveur de ce choix est bien évidemment le thème des bayous, les fameux marécages de la Nouvelle-Orléans et de toute la Floride, qui correspondent parfaitement à un flume ride. A l’heure actuelle, le contenu de l’attraction n’a pas été révélé, mais on sait déjà qu’il s’agira « d’un nouveau chapitre des aventures de Tiana », d’une suite donc, et que l’on y retrouvera les principaux personnages du film, puisque les actrices et les acteurs des voix originales - Anika Noni Rose / Tiana, Bruno Campos / Naveen, Michael-Leon Wooley / Louis et Jenifer Lewis / Mama Odie - sont de retour pour participer à ce projet, dont l’ouverture est prévue fin 2024 à Disneyland Californie et Walt Disney World. Anika Noni Rose est d’ailleurs venue interpréter un « medley » de deux des plus belles chansons du film sur scène, Almost There et Dig a Little Deeper, avec un talent qui nous a rappelé pourquoi cette star de Broadway a obtenu un Tony Award. La jolie maquette du nouveau décor extérieur de TIANA’S BAYOU ADVENTURE était exposée dans le stand de l’imagineering et nous l’avons photographiée pour vous permettre de l’observer en détail.

Trois nouveaux royaumes pour LA REINE DES NEIGES

C’est ensuite la bondissante Jennifer Lee, la nouvelle patronne des studios d’animation Walt Disney, qui est arrivée sur scène. Rappelons que Jennifer Lee a été oscarisée en 2014 pour avoir écrit et réalisé LA REINE DES NEIGES, son premier long métrage animé, devenu le plus grand succès au boxoffice mondial dans le registre de l’animation. Elle a co-réalisé la suite de ce carton planétaire avec Chris Buck, et a été choisie peu après pour prendre la direction du studio, en remplacement de John Lasseter. Lee a raconté le plaisir qu’elle avait eu à développer de nouvelles idées d’attractions en étroite collaboration avec l’imagineering, et c’est évidemment par les transpositions de son film porte-bonheur qu’elle a commencé sa présentation. WORLD OF FROZEN (FROZEN, qui signifie « gelé » est le titre original de LA REINE DES NEIGES) ouvrira dès la seconde moitié de 2023 à Hong Kong Disneyland, et mèlera les paysages du royaume d’Arendelle aux paysages naturels du parc installé sur l’île de Lantau.

A Disneyland Paris, l’aire de LA REINE DES NEIGES sera la prochaine expansion majeure du parc des Walt Disney Studios, et permettra aux visiteurs de se promener aussi autour d’un lac, tout en étant immergés dans l’ambiance féérique et enneigée du film.

Une nouvelle attraction sur le thème de RAIPONCE sera également intégrée dans les jardins menant à cette aire.

À Tokyo Disneyland, l’histoire de LA REINE DES NEIGES sera intégrée à l’expansion de FANTASY SPRINGS et de ses jardins. On pourra y voir plusieurs nouveaux personnages animatroniques, parmi lesquels une effigie d’Elsa, qui chantera en japonais, et dont les mouvements seront synchronisés avec la rythmique spécifique de ce langage.

Jennifer Lee et Josh D’Amaro ont annoncé également que la thématique Marvel allait encore gagner du terrain dans le parc California Adventure, dans l’aire de Pacific Wharf, conçue initialement comme une fête foraine sur pontons (similaire à celle installée sur la plage de Santa Monica, en Californie) serait thématisée en décor de San Fransokyo, la ville mi-américaine mi-japonaise vue dans LES NOUVEAUX HÉROS, l’adaptation de la BD Marvel BIG HERO 6, récompensée à la fois par un Oscar et un Golden Globe en 2015, et transposée aussi depuis 2017 en série sous le titre BAYMAX ET LES NOUVEAUX HÉROS. Les visiteurs pourront rencontrer Baymax dans ces nouveaux décors et découvrir aussi des restaurants et des boutiques thématisées.

Dans l’aire de MICKEY’S TOONTOWN, où se trouve notamment une excellente attraction dédiée à Roger Rabbit, on pourra monter à bord du train en folie de MICKEY and MINNIE’S RUNAWAY RAILWAY, conduit par Goofy, ce qui est une garantie de voyage mouvementé. Il s’agira d’une nouvelle version de la très chouette attraction cartoon à base de projections vidéo dans des décors en volume que l’on peut déjà voir en Floride à Walt Disney World, dans le parc des Disney’s Hollywood studios, et dont voici une vidéo :

C’est à Shanghai Disneyland que l’on découvrira la toute nouvelle aire dédiée à ZOOTOPIA, qui permettra aux visiteurs d’entrer dans la gare de la métropole animalière et de voir les personnages vaquer à leurs occupations, puis de franchir les portes du commissariat de police pour y retrouver les héros du film, et y être accueilli par une effigie animatronique de l’officier Clawhauser, l’inoubliable paresseux dont l’apparition est devenue une séquence culte.

Le nouveau visage d’EPCOT

Le parc de Floride dédié à la fois au futur et aux décors de différents pays (dont la France), répartis autour d’un grand lac, accueillera l’attraction JOURNEY OF WATER, INSPIRED BY MOANA fin 2023, pour sensibiliser les visiteurs à la préservation de l’eau, et leur présenter le rôle capital qu’elle a joué dans toute l’histoire de notre planète. Rappelons que le titre français du film était VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE, et que son héroïne jouissait d’un lien particulier avec l’océan, dont cette attraction s’inspire.

Toujours à EPCOT, le personnage culte de Figment, le petit dragon espiègle sera bientôt de retour. Figment était apparu en 1983 dans l’attraction JOURNEY INTO IMAGINATION, très spectaculaire mais dont l’histoire partait dans toutes les directions. Démantelée en raison de la complexité de ses machineries en mouvement, elle a hélas été remplacée par un trajet en wagonnets qui manque tellement d’imagination et d’humour (et visiblement de budget !) qu’il fait regretter amèrement l’attraction originale, dont voici une vidéo :



En Floride encore, le rollercoaster TRON LIGHTCYCLE RUN fera ses débuts au printemps 2023 dans l’aire de Tomorrowland du Magic Kingdom. Il existe déjà à Shanghai Disneyland.

Nous voici arrivés à la conclusion de ce « best of » des annonces et présentations faites au cours de ce dernier et copieux rendez-vous du Hall D, pendant cette édition 2022 de D23. Nous espérons que vous avez apprécié ce récapitulatif et nos explications complémentaires ! Bookmark and Share

Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.




.