BLACK ADAM : l’anti-héros de DC arrive au cinéma – 4ème partie
Article Cinéma du Samedi 29 Octobre 2022

Dans le contexte brûlant du Kahndaq actuel, une unité de combattants tente de sauver leur pays du joug de l'Intergang, groupe occupant illégalement le pays et opprimant ses citoyens grâce à un arsenal d'armes alimentées à l'Eternium. Cette pierre noire, forgée au cours des millénaires, est la ressource la plus précieuse de Kahndaq : sous sa surface opaque et sombre réside un immense pouvoir magique dérivé du Rocher de l'Éternité. Et dans cet espace sacré, une relique démoniaque composée d'Eternium pur, connue sous le nom de Couronne de Sabbac, a été conservée, cachée pendant près de 5 000 ans...Jusqu'à ce qu’Adrianna, combattante pour la liberté devenue fugitive, qui vit sous le joug de l'Intergang depuis des années, découvre la relique. Rien ne l’arrêtera pour protéger le peuple kahndaqi, à commencer par son fils Amon.

Sarah Shahi incarne ce professeur d'université kahndaqi qui collabore avec un réseau de résistance clandestine pour la libération de leur pays. Pour l'actrice, le rôle d'Adrianna était irrésistible : « Elle se bat pour la liberté. C'est une guerrière qui a gardé son humanité, et j'ai essayé de faire en sorte qu'elle soit pragmatique. Elle est terre-à-terre, c’est une vraie dure-à- cuire, et elle est très protectrice envers son fils. Malgré les terribles circonstances, sa peur et sa vulnérabilité, j'ai puisé dans sa force extraordinaire », dit-elle.

Sarah Shahi était enthousiaste à l'idée de travailler de nouveau avec Collet-Serra (elle avait déjà collaboré avec lui sur le pilote d'une série) et de donner la réplique à d’exceptionnels partenaires, en particulier le charismatique Johnson. Elle souligne que c’était passionnant de se retrouver face à lui sous les traits de son premier rôle de super-héros et de voir comment il s'est approprié les multiples nuances de son personnage. « Dwayne est incroyable dans le rôle d'un anti-super-héros. Il y a beaucoup d'émotion derrière chacune de ses répliques et, en le regardant travailler, j'ai pu voir la façon dont il a fait siennes la peine et la terrible douleur qui hantent son personnage. Mais il s'agit de Dwayne – et il a une telle expérience de la comédie qu'il est capable d'équilibrer les moments sombres et graves avec d'autres scènes plus légères, empreintes de sarcasme, qui collent parfaitement au personnage ».

Le fils d'Adrianna, Amon, est un adolescent débrouillard qui vénère les super-héros et qui, comme sa mère, aspire à un avenir libre pour son pays, débarrassé des criminels de l'Intergang. Digne héritier de celle-ci, il se montre aussi déterminé qu'elle, avec un côté espiègle et un fort désir d'aider son pays par tous les moyens. Amon admire Black Adam, convaincu qu'il possède toutes les qualités de super-héros dont lui et les habitants du Kahndaq ont besoin.

Bodhi Sabongui avait hâte de jouer l’adolescent courageux qui apprend à Black Adam à devenir un super-héros des temps modernes, mais donner la réplique à Dwayne Johnson et aux autres acteurs était encore plus exaltant. « En arrivant sur le tournage de BLACK ADAM, je m'attendais à ce que Dwayne Johnson soit super gentil, hyper musclé et immense », plaisante-t- il, « mais il a dépassé toutes mes espérances ! Être aux premières loges pour le voir à l’action a été une expérience mémorable et avoir quelqu'un avec qui parler de football n'était pas mal non plus ! »

L'acteur et humoriste Mohammed Amer campe Karim, le frère d'Adrianna qui, même s'il est un oncle attentionné envers Amon, se contente de rester allongé toute la journée sur le canapé pour regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo. Comme sa sœur, c’est un loyal combattant de la libération. Électricien de formation, il aide non seulement à contourner l’autorité des forces d’occupation, mais il sait faire preuve d’un humour bienvenu au cours des missions les plus périlleuses.

Amer, qui joue ici dans son premier long-métrage, a apporté son humour contagieux sur le plateau et pas seulement à son interprétation. « En fait, comme je travaillais avec DJ, je pense qu'il était jaloux de mon corps, car je suis capable de soulever bien plus que lui, il y avait donc un petit peu de compétition entre nous », déclare-t-il avec tout son sérieux. « Mais une fois qu'on a dépassé ça et qu'il a compris à quel point j'étais meilleur d'un point de vue athlétique, on a pu passer un très bon moment ensemble ! Ce type est plein de vannes, c'est un comique, il est vraiment naturellement drôle et je ne le savais pas ».

Blague à part (enfin, presque...), l'acteur s'est senti en osmose avec son personnage Karim, remarquant : « J'adore ce personnage, je me sens très proche de lui, c'est un type vraiment gentil qui veut juste rester chez lui, vivre sa vie, aider sa famille et être là pour eux. Mais il s'affirme en bien des occasions et, quand on pense qu'il n'aura pas le courage de passer à l’action, il surprend finalement tout le monde ».

Quand on lui demande sa scène préférée – et sans doute la plus inattendue – sous les traits de Karim, il répond : « Conduire la camionnette tel un cascadeur a choqué pas mal de gens qui ne pensaient pas que je pouvais faire un truc pareil », plaisante-t-il, « conduire le van sur trois roues était vraiment cool et ça a bien fait peur à Marwan et à James dans la voiture, et c’est peut- être là mon moment préféré : avoir vu Marwan paniquer ! ».

Marwan Kenzari campe Ishmael, autre combattant aux côtés d'Adrianna et Karim. Comme eux, les racines de sa famille se mêlent à celles de l'histoire de Kahndaq et il cherche lui aussi la Couronne de Sabbac, forgée en pur Eternium il y a des milliers d'années et possédant des pouvoirs démoniaques. En effet, il estime que c'est le seul moyen d’insuffler un vrai changement au Kanhdaq.

Pour Kenzari, plus le personnage est complexe, mieux c'est : « Ishmael croit vraiment être directement lié à l'histoire ancienne de Kahndaq et a bien des raisons de vouloir mettre la main sur la Couronne de Sabbac, afin de perpétuer l'héritage de ses ancêtres. Il croit fermement que sa famille et son âme lui ont été volées et qu'il est en droit de les récupérer », détaille-t-il.

Pour compléter la distribution, les producteurs ont engagé James Cusati-Moyer sous les traits du combattant de la libération Samir et Uli Latukefu dans le rôle du champion de l'ancien Kahndaq. On retrouve aussi certains membres de la Suicide Squad comme Jennifer Holland, qui reprend son rôle de l'agent Emilia Harcourt ; Henry Winkler qui joue l'Oncle Al d'Atom Smasher, et Viola Davis sous les traits de la seule et unique Amanda Waller.

Découvrez les trucages inédits et les coulisses artistiques de BLACK ADAM dans la prochaine partie de notre dossier, sur ESI ! Bookmark and Share


.