BLACK ADAM : Représenter les super-pouvoirs des héros
Article Cinéma du Dimanche 13 Novembre 2022

Pour Docteur Fate, la production a convenu très en amont que la meilleure manière de le présenter en combinaison était d’en faire un personnage entièrement en images de synthèse, notamment parce qu’il est souvent en train de léviter ou de flotter, et que sa cape produit des reflets et renvoie des images du futur.

« Nous avons dessiné le costume de Docteur Fate, mais il existe simplement sous forme infographique », poursuit Bart. « C’était amusant d’explorer le personnage de Docteur Fate avec Pierce, tout comme le style créé pour Kent Nelson en tenue de civil, qui renvoie à sa facette d’universitaire ».

Le casque doré et scintillant est le seul élément de la tenue de Docteur Fate à avoir été fabriqué en dur, étant donné que Kent Nelson l’a toujours à portée de main pour l’enfiler en cas de besoin. Avec l’aide du chef accessoiriste Steven B. Melton, plusieurs casques dorés et une version plus légère ont été façonnés pour les divers besoins du tournage.

Cependant, le réalisateur souhaitait que l’allure du casque soit surprenante.

« L’aspect le plus important du Docteur Fate était le casque et on a beaucoup travaillé et retravaillé son allure », reprend Kurt. « Jaume aime l’asymétrie et c’est pour cette raison que le casque n’est pas parfaitement symétrique d’une face à l’autre, car ce qui lui plaît, c’est que les choses ne soient pas parfaitement régulières. L’absence d’yeux sur le casque vient du fait que Jaume aime les reflets irréguliers que cela suscite. Nous avons adoré le côté étrange et irréel que ce parti-pris a donné. C’était totalement cohérent et c’est ce qui fait que le casque est incomparable ».

En vrai professionnel, Brosnan s’est adapté sans souci à la motion capture pour les effets visuels et au port du casque sans ouvertures pour les yeux. « Ça m’a énormément plu de collaborer avec Kurt et Bart. Mais bien entendu, quand on est en combinaison équipée d’un dispositif de motion capture, c’est une tout autre histoire », dit-il en riant, « Ça peut être vraiment gênant, mais heureusement que j’ai fait du théâtre, des spectacles de Noël, du théâtre de rue et des numéros de cirque. Je peux tout faire et garder la tête haute. En revanche, le casque, c’était comme porter un seau renversé sur la tête : c’est simplement le noir complet là-dessous. Pourtant, j’avais confiance en eux pour qu’ils fassent de moi un superbe Docteur Fate ».

Atom Smasher (Noah Centineo), descendant de super-héros, hérite sa combinaison de son oncle Al, plus connu des fans de BD sous le nom d’Atom. Avec cette information en tête, Kurt et Bart se sont inspirés de sa dimension de super-héros traditionnel pour lui donner un petit air rétro en hommage à son oncle. « Notre point de départ, c’étaient les catcheurs des années 1980 », reconnaît Kurt. « Ses bottes s’en inspirent. J’adore ce côté traditionnel qui les fait ressembler à des bottes de catch et c’est la même chose pour son masque. On a adopté l’idée de la couture qui se voit de haut en bas sur la face avant du masque. La couture sur le ceinturon extra large est elle aussi une touche digne d'un pur super-héros et d'un pur catcheur ».

Centineo était emballé par l’allure de son costume. « C’est un look plutôt rétro mais c’est super. Quand je le porte, on ne me voit plus, je disparais dedans. J’adore ma tenue et je trouve que c’est la plus chouette de toutes... mais je n’ai rien dit », dit-il en souriant.

Issue d'une lignée de super-héros, Cyclone sait elle aussi ce qui l'attend – jusqu’à un certain point. Elle se forge sa propre tenue qui accentue ses super pouvoirs. « Une fois que l’on en sait un petit peu sur son passé et son obsession pour la comédie musicale Wicked, qui découle du Magicien d’Oz, je savais qu’on tenait notre inspiration », développe Bart. « On est parti de l’idée d’une méchante sorcière de l’Ouest en manches bouffantes de l’ère victorienne mais c’est aussi un accoutrement qui permet au personnage de se transformer. Dès lors que la pleine puissance de Cyclone se déchaîne, les manches et le manteau s’ouvrent et le tissu contribue à ce tourbillon ».

Pour le costume de Cyclone, Kurt et Bart ont décidé d’y intégrer une esthétique punk, avec des lanières en cuir et un harnais, pour donner l’impression qu’elle aurait pu le concevoir toute seule. Bart ajoute : « Cyclone est un personnage cool et on ne sait pas toujours comment elle se positionne dans l’univers de la BD. Je ne pense pas que son costume dans les albums soit forcément transposable dans la réalité. On a tenté de conserver l’idée d’une femme jeune, décontractée, futée et débrouillarde. On a donc ajouté un petit côté blindé à la combinaison, avec le harnais, car on a trouvé que c’était simplement une bonne façon de la rendre plus coriace, et ça collait bien en fait. Il y a une certaine alchimie qui s’opère quand on travaille sur la garde-robe d’un personnage avec des acteurs : ils évoluent en quelque sorte et on ne sait jamais où cela va mener. Mais cette démarche a abouti à un résultat intéressant et on peut vraiment dire que Quintessa était très à l’aise et qu’elle s’est approprié son costume ».

Quintessa Swindell a puisé dans l’histoire de son personnage et a sincèrement apprécié sa collaboration avec les deux costumiers, afin d’incarner pleinement Maxine et son alter ego Cyclone.

« Maxine et Cyclone ont toutes les deux un style vraiment éclectique », souligne l’actrice. « Elle est influencée par de nombreux styles mais sa façon d’en jouer en tant que Cyclone ressort surtout dans son costume. Kurt et Bart sont merveilleux. Ses tenues ont un côté théâtral car c’est ainsi qu’ils la voyaient. C’était vraiment agréable de travailler avec deux artistes qui se passionnent autant pour un personnage et qui voulaient la sublimer. Mais ce que j’ai admiré par- dessus tout, c’était l’absence totale d’hypersexualisation dans le choix des styles. Quel plaisir de jouer une jeune fille en toute simplicité, portant ce qu’elle veut ! »

Notre dossier BLACK ADAM continuera prochainement sur ESI ! Bookmark and Share


.