AVATAR, LA VOIE DE L’EAU, dans les coulisses du nouvel exploit de James Cameron – 1ère Partie
Article Cinéma du Samedi 10 Decembre 2022

L’HISTOIRE

Une décennie après les événements survenus dans AVATAR, Jake et Neytiri sont devenus les parents aimants de Neteyam, Lo'ak et Tuk, mais aussi de Kiri, qu’ils ont adoptée. Ils font tout leur possible pour garder leur famille unie. Lorsque des événements imprévus les chassent de chez eux, les Sully s’enfuient à travers les vastes étendues de Pandora pour finalement arriver sur le territoire du clan Metkayina, qui vit en harmonie avec les océans environnants.

Là, ils doivent apprendre à naviguer à la fois dans ce dangereux monde aquatique et à se faire accepter par leur nouvelle communauté...

UNE SUITE ATTENDUE DEPUIS 13 ANS

En 2009, le réalisateur oscarisé James Cameron a fait découvrir aux spectateurs un univers spectaculaire qui repoussait les limites de l’imagination. Il a donné ainsi naissance à une épopée à couper le souffle : AVATAR. Aujourd'hui, le cinéaste visionnaire invite le public à un tout nouveau voyage cinématographique avec AVATAR : LA VOIE DE L‘EAU, une odyssée familiale qui se déroule dans un endroit encore non révélé de Pandora, à la beauté majestueuse et aux couleurs chatoyantes.

IMAGINER UNE SAGA EN PLUSIEURS CHAPITRES

Donner une suite au plus gros succès du box-office mondial représentait un défi de taille, mais si quelqu'un pouvait s’y atteler avec succès, c'était bien James Cameron, qui a déjà écrit et réalisé deux des suites les plus réussies et les plus appréciées de tous les temps : ALIENS LE RETOUR et TERMINATOR 2 : LE JUGEMENT DERNIER.

Le monde d’AVATAR accompagne James Cameron depuis longtemps. Il a commencé à concevoir le film en 1994, à une époque où les moyens 3D pour concrétiser sa vision n’existaient pas encore. En se lançant dans la production plus d'une décennie plus tard, le cinéaste a pu apporter les vastes connaissances qu’il avait acquises sur les plateaux de ses précédentes superproductions (TITANIC, TERMINATOR, TERMINATOR 2 : LE JUGEMENT DERNIER, ALIENS LE RETOUR, TRUE LIES : LE CAMÉLÉON et ABYSS) et les mettre à profit dans AVATAR, dont le mélange de scènes d’action tournées en prises de vues réelles et d’animation 3D a fait évoluer la capture de performance et a repoussé les limites de la technologie des effets visuels de manière prodigieuse.

Pourtant, James Cameron a veillé à chaque instant que cette technologie révolutionnaire inventée pour le film ne prenne jamais le pas sur l’authenticité émotionnelle des personnages et sur l’intensité de l’histoire.

Fort de ce qui avait été accompli sur AVATAR, l’idée de plusieurs suites a commencé à germer dans l’esprit de James Cameron et de son partenaire de production de longue date, Jon Landau. Tous deux ont pris la décision inhabituelle de convoquer les principaux membres de l’équipe qui avait contribué à la fabrication du premier film pour une rencontre au sommet sur les technologies.

En février 2010, ils se sont tous réunis dans un hôtel de Santa Barbara, en Californie, pour passer en revue les aspects de la production qui avaient le mieux fonctionnés et ceux qui auraient pu être améliorés. La réunion a apporté une foule d'idées que James Cameron a retournées dans sa tête alors qu’il commençait à réfléchir à l’avenir de Pandora. « Je ne pense pas qu'AVATAR : LA VOIE DE L’EAU aurait été possible si nous nous ne nous étions pas livrés à cet exercice », déclare ce dernier.

Après avoir pris la décision d'explorer d'autres histoires se déroulant sur cette luxuriante exolune extraterrestre, le réalisateur a couché sur le papier pléthore d'idées.

En accumulant plus de 1 500 pages de notes et d’intrigues, James Cameron et Jon Landau ont pris conscience qu'il y avait plus d'une histoire à raconter. Ils ont fait appel à un groupe de scénaristes sélectionné parmi les meilleurs d'Hollywood pour collaborer avec le cinéaste, et transformer ses notes en quatre films qui prolongeraient les aventures de Jake, Neytiri et de la nouvelle famille qu'ils ont formée ensemble. Les idées ne manquant pas, le processus a duré des mois pour mettre en œuvre des trames narratives précises non pas destinées à une seule suite, mais à une série de films ultérieurs, tous très ambitieux et ancrés autour d’un thème central : l'importance de la famille.

Jon Landau affirme : « Jim écrit des films dont les thèmes dépassent le genre de la SF, c'est la raison pour laquelle ils trouvent un tel écho auprès du public. Et il n'y a pas de thème plus important, plus universel, que celui de la famille. »

Le cinéaste voulait que les scénarios de toutes les suites soient terminés avant de passer à la production. « Nous avons dû écrire 4 films avant que je ne puisse tourner la première suite », explique James Cameron. « Je voulais établir un plan de toutes les histoires et faire des économies d'échelle en enregistrant les acteurs en performance capture pendant qu’ils jouaient des scènes de plusieurs films, puis en filmant les prises de vues réelles. L'idée était de regrouper au mieux les 3 différentes étapes de la production : la performance capture, les prises de vues réelles et la post-production. »

Au début d’AVATAR, l'héroïque Jake Sully était un Marine paraplégique pleurant la mort de son frère jumeau et cherchant désespérément un nouveau chemin. Dans AVATAR : LA VOIE DE L’EAU, on le retrouve en patriarche marié et heureux, chef du clan Omatikaya , parfaitement à l’aise dans son corps Na'vi. « La famille est notre forteresse », aime-t-il à rappeler à sa femme Neytiri et à leurs enfants Neteyam, Lo'ak, Tuk et leur fille adoptive adolescente Kiri. Au grand dam de leurs parents, la fratrie traîne souvent avec Spider, un enfant humain orphelin de guerre et trop petit à l'époque pour retourner sur Terre.

Le clan Omatikaya a mené une vie idyllique pendant plus d'une décennie avant qu'une étoile grandissante dans le ciel nocturne ne leur signale le retour des envahisseurs humains. Lorsque ces derniers débarquent en force sur Pandora avec un équipement de destruction massive, les Sully et le reste des Omatikaya doivent se préparer à de nouveaux affrontements.

« Le peuple du ciel » ne revient pas seulement sur Pandora pour mener une opération minière visant à extraire le précieux minerai unobtanium. Il vient aussi coloniser toute la lune pour en faire le nouveau foyer de l'humanité car la Terre ne sera bientôt plus habitable… Détruisant une grande partie de la forêt, la RDA (Administration pour le Développement des Ressources) érige une ville fortifiée géante au bord de l'océan, appelée Bridgehead, avec à sa tête l’inflexible générale Frances Ardmore (Edie Falco, révélée par le rôle de Carmela, l’épouse de Tony, dans LES SOPRANO).

En plus de disposer d'une armada de véhicules terrestres, aériens et maritimes militarisés, la RDA a apporté avec elle une arme secrète : une troupe de soldats d'élite ressuscités en tant qu’Avatars Na’vi, et appelés recombinants (recoms). Le colonel Miles Quaritch est ainsi de retour à la tête de cette unité de combat.

En tant qu'Olo'eyktan (chef) des Omatikaya, Jake mène avec succès des raids conte la RDA avec les guerriers de son clan. Mais sachant que Quaritch le cherche, il doit prendre la décision difficile de fuir leur patrie dans l’intérêt supérieur du clan. Ils trouvent alors refuge dans les atolls lointains de Pandora. Chaque membre de la famille a le cœur qui saigne.

« C'est le dilemme de ces personnages », précise James Cameron. « Doivent-ils faire ce qui est juste pour le bien de tous, ou accomplir leur travail et leur devoir en accord avec ce qui leur semble bon pour leur famille ? »

Les Sully rejoignent alors le clan Metkayina, dirigé par Ronal et Tonowari. Là, Jake invoque l'Uturu, une tradition Na'vi stipulant que tout réfugié qui le demande doit se voir accorder asile. Pendant ce temps, Quaritch poursuit sa quête de « l'insurgé Jake Sully ». Il en résultera une bataille épique opposant les forces de la RDA à Jake, Neytiri et au peuple Metkayina...

La suite de notre dossier AVATAR, LA VOIE DE L’EAU arrivera bientôt sur ESI Bookmark and Share


.