AVATAR, LA VOIE DE L’EAU, dans les coulisses du nouvel exploit de James Cameron – 2ème Partie
Article Cinéma du Dimanche 11 Decembre 2022

Une fois l'histoire en place, James Cameron et Jon Landau ont mis au défi les principaux chefs de département du film de trouver des procédés et des nouvelles technologies pour permettre au cinéaste de créer des personnages encore plus expressifs et attachants à l'écran, et de les faire interagir avec un monde qui, malgré sa conception fantastique, devait sembler réel.

Quand la production a été lancée, James Cameron a ainsi eu à sa disposition une toute nouvelle série d'outils technologiques. Il déclare : « Le matériel avec lequel nous avons travaillé est très avancé par rapport au premier film. Maintenant, est-ce que cela donne un meilleur film du point de vue des spectateurs ? Absolument pas. Le grand public ne s'intéresse qu'à l'histoire, aux personnages et à ce que le film lui fait ressentir. C’est ça qu’il faut garder à l’esprit avant tout, et cela jour après jour. »

Jon Landau explique que l’histoire de chacune des suites possède sa propre conclusion et sa propre résolution émotionnelle. Cependant, si on les prend dans leur ensemble, les 4 nouveaux films AVATAR créent une saga aux dimensions encore plus épiques où finalement tout est connecté. Ce n’est donc pas la pression de donner une suite à un énorme succès du box-office qui a motivé l’équipe artistique mais la volonté de créer les meilleurs films possibles. « Quand on réalise un film, la pression est quotidienne, mais là, nous nous la sommes imposée nous-mêmes », déclare le producteur. « Nous voulions repousser les limites de la narration et captiver le public. C’est ce qui nous a poussé à travailler encore plus dur. »

Pour avoir consacré des années de sa vie à la saga AVATAR, James Cameron a fait en sorte que ces suites soient non seulement divertissantes et spectaculaires, mais aussi riches en émotions. En même temps, il les a imprégnées des thèmes qui lui tiennent à cœur, au premier rang desquels la gestion de l'environnement et, bien sûr, l'importance de la famille: « Tout ce que je ressens le besoin d’exprimer cinématographiquement, je le dis à travers la saga AVATAR. Par la façon dont j'ai choisi d'amener l'histoire et d'ouvrir ce monde, par les personnages que j'ai introduits mais aussi par certaines des questions posées ».

LES PERSONNAGES

LA FAMILLE SULLY


L'acteur australien Sam Worthington reprend le rôle principal de Jake Sully, le Marine devenu leader du peuple Na'vi.

Zoe Saldaña incarne à nouveau la guerrière Na'vi Neytiri, qui se retrouve écartelée entre ses devoirs de mère et d’épouse, et son rôle au sein de son clan.

Sigourney Weaver joue leur fille adoptive adolescente, Kiri, liée au Docteur Grace Augustine décédée dans le premier film, et dont la comédienne tenait le rôle.

James Flatters , originaire du sud de Londres, est Neteyam, l'aîné des garçons de Jake et Neytiri, et « le fils prodigue », celui à qui tout réussit.

Britain Dalton , originaire du comté d'Orange (Californie) est leur deuxième fils, Lo'ak. Tout aussi désireux de gagner l'approbation de Jake, Lo'ak est né avec un doigt supplémentaire, ce qui fait de lui un paria au sein de son clan, car il prouve qu’il est issu d’un avatar humain.

Trinity Jo-Li Bliss incarne Tuk. Une petite téméraire, espiègle et incroyablement proche de sa mère Neytiri, et de sa grand-mère Mo'at (CCH Pounder qui reprend le rôle qu’elle tenait dans AVATAR) et de sa grande sœur Kiri.

Jack Champion interprète Spider, un enfant humain abandonné sur Pandora alors qu'il était encore tout petit, auquel les enfants Sully - et Kiri en particulier - sont particulièrement attachés.

LES METKAYINA

L’actrice oscarisée Kate Winslet retrouve James Cameron pour la première fois depuis TITANIC en 1997. Elle incarne Ronal, la Tsahik, ou matriarche chamanique du clan Metkayina, mariée à Tonowari (Cliff Curtis), l'Olo'eyktan du clan.

Néo- zélandais d'origine maorie, l'acteur Cliff Curtis est connu pour son travail au cinéma dans EN EAUX TROUBLES et THE DARK HORSES et à la télévision dans la série FEAR THE WALKING DEAD.

Bailey Bass joue Tsireya, la fille adolescente de Ronal et Tonowari, dont les liens avec sa famille sont mis à l'épreuve lorsque Lo'ak, le cadet de Jake et Neytiri, entre dans sa vie.

L'acteur canado-philippin Filip Geljo interprète leur fils Aonung, un grand chasseur, qui traite la famille Sully avec méfiance.

Et le jeune acteur maori Duane Evans Jr. campe l'adolescent Metkayina Rotxo, le meilleur ami d'Aonung.

QUARITCH

Stephen Lang
est de retour dans le rôle du Recom reconstitué de Quaritch. Après avoir interprété l’adversaire humain d'AVATAR qui périt à la fin du film, il devient le recombinant, ou recom, du personnage original. Un recom est un avatar autonome dans lequel ont été intégrés les souvenirs de l'humain dont l'ADN a été utilisé pour le créer. Le recom de Quaritch possède toutes les compétences que le colonel avait à la tête de Secops, la force de sécurité privée qui défendait autrefois la base de Hell's Gate, mais avec l'avantage supplémentaire d'évoluer dans un corps Na'vi de trois mètres de haut.

ET LES AUTRES….

Joel David Moore
retrouve le personnage de Norm Spellman, un scientifique resté sur Pandora qui se sent chez lui avec ses compatriotes Na'vi.

CCH Pounder incarne à nouveau Mo'at, la mère de Neytiri et la Tsahik du clan Omatikaya.

L'acteur, musicien et cinéaste Jemaine Clement (la formidable sitcom vampirique WHAT WE DO IN THE SHADOWS, co-créée avec Taika Waititi) incarne le Dr Ian Garvin, un biologiste marin qui travaille pour la RDA.

L'acteur australien Brendan Cowell interprète le capitaine du Sea Dragon, Mick Scoresby, un homme mû par l'intérêt personnel et la cupidité.

La suite de notre dossier AVATAR, LA VOIE DE L’EAU arrivera bientôt sur ESI Bookmark and Share


.