SHAZAM ! LA RAGE DES DIEUX : Super-héros contre déesses de l’Olympe, un combat de titans – 1ère partie
Article Cinéma du Mercredi 08 Mars 2023

SHAZAM! LA RAGE DES DIEUX, qui sortira en France le 29 mars 2023, présente la suite des aventures du jeune Billy Batson qui, en prononçant la formule magique « Shazam ! », se transforme en son alter ego adulte, le super-héros Shazam.

Investis des pouvoirs des dieux, Billy Batson et ses copains apprennent encore à concilier leurs vies d’ados avec leurs responsabilités de super-héros dès lors qu’ils se transforment en justiciers adultes combattant le crime. Mais quand les Filles du dieu Atlas, trio de déesses ivres de vengeance, débarquent sur Terre pour retrouver les pouvoirs magiques que l’on a volé à leur père il y a longtemps, Billy / Shazam et sa famille s’engagent dans une bataille destinée à conserver leurs superpouvoirs, à rester en vie et à sauver la planète. Mais une bande d’adolescents peut-elle vraiment empêcher la destruction du monde ? Et, surtout, Billy en a-t-il seulement envie ... ?

On retrouve au casting Zachary Levi (THOR : RAGNAROK) dans le rôle de Shazam, Asher Angel (Andi) dans celui de Billy Batson, Jack Dylan Grazer (ÇA : CHAPITRE 2) dans celui de Freddy Freeman, Adam Brody (PROMISING YOUNG WOMAN) dans celui du super- héros Freddy, Ross Butler (RAYA ET LE DERNIER DRAGON) dans celui du super-héros Eugene, Meagan Good (DAY SHIFT) dans celui de la super-héroïne Darla, D.J. Cotrona (G.I. JOE: CONSPIRATION) dans celui du super-héros Pedro, Grace Caroline Currey (ANNABELLE 2 : LA CRÉATION DU MAL) dans celui de Mary Bromfield, alias la super- héroïne Mary, Faithe Herman (This Is Us) dans celui de Darla Dudley, Ian Chen (MES AUTRES VIES DE CHIEN) dans celui d’Eugene Choi, Jovan Armand (SECOND CHANCES) dans celui de Pedro Peña, Marta Milans (White Lines) dans celui de Rosa Vasquez, Cooper Andrews (The Walking Dead) dans celui de Victor Vasquez, et Djimon Hounsou (SANS UN BRUIT 2) dans celui du Sorcier.

Le casting est complété par Rachel Zegler (WEST SIDE STORY), Lucy Liu (la saga KUNG FU PANDA) et Helen Mirren (FAST & FURIOUS 9).

Le film est réalisé par David F. Sandberg (SHAZAM!, ANNABELLE 2 : LA CRÉATION DU MAL) et produit par Peter Safran (AQUAMAN, THE SUICIDE SQUAD). Le scénario est signé Henry Gayden (SHAZAM!, KILLER GAME) et Chris Morgan (FAST & FURIOUS : HOBBS & SHAW, FAST & FURIOUS 8), d’après les personnages DC. Shazam! a été créé par Bill Parker et C.C. Beck. La production exécutive est assurée par Walter Hamada, Adam Schlagman, Richard Brener, Dave Neustadter, Victoria Palmeri, Marcus Viscidi et Geoff Johns.

Sandberg s’est entouré du directeur de la photo Gyula Pados (la saga JUMANJI), du chef-décorateur Paul Kirby (THE OLD GUARD, JASON BOURNE) et du chef-monteur Michel Aller (SHAZAM!, LA NONNE). La supervision musicale est assurée par Season Kent (KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX, LA FAMILLE ADDAMS 2 : UNE VIRÉE D’ENFER) et la musique est signée Christophe Beck (FREE GUY, LA REINE DES NEIGES II). On trouve encore au générique les superviseurs effets visuels Bruce Jones (AQUAMAN, ÇA) et Raymond Chen (ALITA : BATTLE ANGEL, EN EAUX TROUBLES) et la chef-costumière Louise Mingenbach (JUMANJI : NEXT LEVEL, GODZILLA 2 : ROI DES MONSTRES).

La nouvelle aventure spectaculaire de l’univers DC Comics, SHAZAM ! LA RAGE DES DIEUX, marque le retour explosif de Zachary Levi sous les traits de Shazam, l’adolescent blagueur, irrévérencieux mais sincère, devenu super-héros. Il doit désormais – aux côtés de sa Shazam Family – apprendre à maîtriser ses super pouvoirs extraordinaires pour affronter les Filles d’Atlas. Car ce trio de déesses grecques redoutables, accompagnées de leurs monstres, ne reculeront devant rien pour reprendre leur destin en main et anéantir la planète !

Ce nouvel opus présente des scènes d’action encore plus spectaculaires, l’exploration d’univers inédits, des enjeux issus de la mythologie, des héros attachants, des méchants terriblement dangereux et un traitement humoristique taillé sur mesure pour Zachary Levi. Autant dire que l’acteur n’a pas hésité longtemps avant de s’engager pour tourner cette suite réalisée par David F. Sandberg, avant même que le scénario n’ait été écrit par Henry Gayden et Chris Morgan.

« J’ai aimé le pitch de l’histoire avant même de lire le scénario ! », se rappelle Levi. « Dès que David et Henry m’ont parlé de l’idée du deuxième volet, j’étais partant. Je me suis dit que c’était exactement ce qu’il fallait pour construire une suite extraordinaire. J’étais enthousiaste et très impatient de retrouver les acteurs et l’équipe technique que j’avais énormément appréciés pendant le tournage du premier film. C’est aussi un rôle très amusant à jouer. J’ai l’occasion d’être un super héros et, en plus de ça, il est drôle ».

En se retrouvant à nouveau derrière la caméra, Sandberg avait à cœur de construire un récit et des personnages plus ambitieux que dans le premier chapitre. « À la fin du premier SHAZAM !, on découvrait que toute la famille était transformée en super-héros mais ce n’était qu’un bref aperçu », explique-t-il. « Ce qui m’a le plus enthousiasmé dans ce nouvel opus, c’était la perspective d’explorer la manière dont ces adolescents évoluent et collaborent en tant que super-héros. Comme on peut s’y attendre, ce n’est pas toujours une réussite. Comme Shazam, ils sont tous encore bien candides, même si certains sont plus mûrs que d’autres. Et ils mènent leurs vies d’ados parallèlement à leurs activités de justiciers ».

D’après Zachary Levi, une caractéristique unique des aventures de Shazam séduit les spectateurs de toutes générations. « C’est la concrétisation d’un rêve ! », constate-t-il. « À un moment donné, dans la vie, nous avons tous rêvé de devenir une sorte de super-héros : plus fort, plus rapide, plus courageux, ou simplement plus héroïque. C’est la fonction même de la BD originale : ses pages en couleurs sont pleines de références à la Fantasy, au surréalisme et au réalisme magique, et on aime s’immerger dans ces récits fantastiques. Si on ajoute à cela beaucoup d’émotion, d’humour et de charme, le tout orchestré par David, un scénario du tonnerre et des acteurs et des équipes techniques magnifiques, on obtient un film de super-héros vraiment divertissant qui s’adresse à tous les publics ».

Le producteur Peter Safran, qui avait hâte de retrouver l’univers de SHAZAM !, s’est lui aussi associé à cette deuxième aventure. Il raconte : « Comme il s’agit d’un nouvel opus de la saga Shazam, on y trouve ces formidables relations familiales qui s’appuient sur l’idée qu’une famille repose d’abord sur des liens affectifs, et pas nécessairement sur ceux du sang. Dans ce film, on voit que Billy est heureux d’avoir trouvé une famille de coeur. Toute la question est donc de savoir ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour qu’elle puisse rester unie ».

Les scénaristes Gayden et Morgan ont dû projeter l’intrigue du premier film dans le futur et décider où en sont ces ados devenus héros dans les deux aspects de leur vie. « En écrivant SHAZAM !, j’ai découvert qu’une fois que l’on avait identifié ce dont Billy avait besoin et compris qui il était, mais aussi qui était Freddy – qui étaient tous ces personnages exaltants –, l’histoire se mettait naturellement en place », précise Gayden. « Du coup, en discutant avec David, Peter et les gens de New Line pendant le développement du deuxième opus, il s’agissait surtout d’essayer d’être à la hauteur de ces personnages tout en imaginant le prolongement réaliste du parcours de Billy, de Freddy et de tous les autres adolescents ».

En restant fidèle à ces personnages, ajoute le scénariste, « l’humour s’est imposé tout naturellement. Contrairement à l’écriture de situations comiques, tout était déjà en place et il y avait beaucoup de marge de manœuvre pour laisser aux acteurs la possibilité d’improviser parfois des répliques amusantes. Le récit est jalonné de scènes d’action spectaculaires et des séquences phénoménales qui musclent considérablement les enjeux du film ! »

« Les suites peuvent parfois donner du fil à retordre, mais je n’ai pas eu de difficultés avec ce deuxième chapitre », indique Morgan. « Henry Gayden est un merveilleux scénariste et il avait déjà, pour ainsi dire, campé le décor. Il a écrit le premier opus, ainsi que celui-ci, et je ne suis intervenu que pour apporter une touche finale à un univers déjà très riche. Mais pour que les enjeux de l’intrigue soient encore plus forts, on s’est dit, Henry et moi, qu’à partir du moment où Billy et les autres jeunes grandissent, les enjeux devaient s’intensifier eux aussi – et le plus important, c’était de faire coïncider les enjeux de la planète avec ceux, personnels, des personnages. Par conséquent, la destruction totale de l’espèce humaine par trois déesses grecques assoiffées de vengeance devait faire écho à la désagrégation possible de la famille de Billy. Si on ajoute une horde de créatures mythologiques et un gigantesque dragon suscitant la terreur, on obtient une sacrée aventure ! Il ne vous reste plus qu’à vous installer dans votre salle de cinéma favorite et à la découvrir en dégustant du popcorn ! »

L’évolution des rapports de la « Shazamille » n’est pas le seul rebondissement qui a piqué la curiosité du réalisateur. « C’était aussi passionnant d’intégrer ces dieux grecs à l’intrigue, de comprendre d’où Shazam tenait ses pouvoirs et d’apprendre que certains de ses adversaires les plus redoutables sont furieux qu’il possède de tels pouvoirs. C’est le matériau idéal pour une bataille homérique entre dieux et super-héros », ajoute-t-il.

Pour Levi, l’association entre super-héros et dieux était idyllique. «L’identité même de DC est imprégnée de mythologie grecque. J’ai donc trouvé l’idée formidable et quand ils m’ont pitché cette histoire, je me disais ‘Oui, oui, oui !’ En effet, comme Shazam a du sang de dieu, de demi-dieu grec et de titans dans les veines, il était logique d’évoluer dans cet univers à un moment donné ».

Les trois déesses en colère – Hespera, Kalypso et Anthea – sont incarnées respectivement par Helen Mirren, Lucy Liu et Rachel Zegler.

« Ce que j’ai adoré dans le premier SHAZAM !, c’est que les élèves les plus marginalisés – ceux dont on se moque et qui sont harcelés en classe – sont ceux qui deviennent les super-héros, qui peuvent voler, réaliser des exploits et qui font de la planète un monde meilleur. C’est ce qui m’a convaincue de m’engager sans hésiter dans cette aventure», raconte Helen Mirren. « C’est une réflexion sur l’imagination des jeunes générations, et le lien avec la mythologie m’avait l’air très drôle. Je pense qu’on oublie parfois qu’il y a des milliers d’années les gens étaient convaincus que ces dieux et déesses dirigeaient leurs vies. Nous appelons cela un mythe aujourd’hui, mais à l’époque, ces humains si proches de nous y croyaient ».

Grande admiratrice du premier opus, Lucy Liu était enchantée d’incarner Kalypso. «LA RAGE DES DIEUX est une sorte de version surdimensionnée du film original. On va mieux connaître la Shazamille et découvrir son esprit d’équipe qui lui sert à combattre ces divinités extraordinaires qui, pour le coup, n’ont pas du tout envie de rire ! Grâce à elles, l’univers de SHAZAM ! est encore plus haut en couleurs, et j’étais très heureuse d’y participer ».

En tant que benjamine, Anthea doit faire face non pas à une, mais deux sœurs extrêmement puissantes. Comme Lucy Liu, Rachel Zegler s’est engagée dans le projet en connaissant déjà cet univers. « J’adore le premier SHAZAM !, à tel point que même si je n’avais pas obtenu ce rôle, j’aurais quand même regardé le film avec plaisir. C’est merveilleux, plein d’émotions, cela parle de la famille et suggère l’idée qu’enfants, on peut devenir les super-héros qu’on rêve d’être. Quand j’ai lu le scénario, j’y ai décelé les mêmes qualités que dans le premier opus ainsi qu’un élément tout nouveau avec ces méchants aux personnalités complexes. J’ai adoré le projet ».

« C’est un film beaucoup plus ambitieux que le premier », indique Sandberg. « Notre terrain de jeu était plus vaste et les effets beaucoup plus impressionnants, ce qui était à coup sûr palpitant. On a vraiment mis le paquet, en particulier concernant les acteurs, les images et les effets sonores. Le film est conçu pour être vu sur le grand écran, avec un son grandiose, et je suis très heureux qu’on le distribue en IMAX, Dolby Atmos et tous ces formats sonores de haute qualité, ce qui offre le meilleur écrin pour le découvrir. Avec des haut-parleurs dans le plafond, les spectateurs peuvent entendre le tonnerre et les éclairs retentir au-dessus d’eux, des dragons les survoler et des harpies arriver derrière eux ! On va pouvoir vivre une véritable aventure sensorielle ».

« Dans ce film, on explore de nouveaux décors qui n’étaient qu’évoqués dans le premier opus », confirme le producteur Peter Safran. « On a filmé ces spectaculaires méchants qu’on n’avait jamais vus et de nouveaux monstres, et on découvre toutes sortes de menaces. SHAZAM ! LA RAGE DES DIEUX offre tout ce que les spectateurs ont adoré dans le précédent film mais sur un mode survolté ! »

Bien entendu, s’il était essentiel d’intensifier les scènes d’action, les auteurs estimaient qu’il était tout aussi fondamental de se montrer à la hauteur des autres facettes du premier opus qui avaient autant séduit le public. Et notamment, comme le précise Sandberg, « les acteurs : on a eu beaucoup de chance de réunir de tels comédiens dans le premier film », reprend-il. « Ils incarnent les membres d’une famille mais ils entretiennent aussi des rapports familiaux, avec Zac, l’aîné, au cœur du groupe. C’était un bonheur de les retrouver dans cet univers et je pense que le public va, lui aussi, être emballé ».

LES ACTEURS ET LEURS PERSONNAGES

Quelques années se sont écoulées depuis les événements du premier film : les enfants de la Shazamille ont tous grandi et, comme dans toute famille, il y a des différends. En effet, ils ne sont pas tous sur la même longueur d'ondes que Billy, particulièrement attentif à ce qu'ils restent soudés à tout moment. Surnommés les « Désastres de Philadelphie », en raison de leurs sauvetages parfois catastrophiques, les super-héros manquent incontestablement d’expérience de terrain. Mais, comme tous les adolescents, ils ont autre chose en tête – les filles, les garçons, l'école – que le sort de la ville, voire du monde.

Au début du film, Billy Batson a visiblement mûri mais, même s'il fait partie de la famille d'accueil des Vasquez depuis quelque temps, il est conscient que tous les enfants grandissent et que leurs rapports sont en train d’évoluer. Billy tente néanmoins de trouver ses marques et son équilibre au sein de ces relations en pleine mutation.

Asher Angel reprend le rôle de Billy adolescent, le « Champion du Sorcier » qui a obtenu le pouvoir de se transformer en super-héros adulte en prononçant la formule magique « Shazam ! » Étant donné que son alter ego super-héroïque a la réputation de laisser derrière lui un certain désordre après ses interventions, Billy, qui est certes un peu plus âgé mais pas vraiment plus aguerri, ne se sent guère à la hauteur de telles responsabilités. Mais l'arrivée de dieux vengeurs met l'avenir de sa famille et de toute l'humanité en péril et Billy n'a d'autre choix que d'essayer de devenir le héros dont le monde a besoin.

« Les films de super-héros ont rythmé mon enfance, si bien que j’ai du mal à croire que je fais partie de l'univers DC et que je représente une sorte de super héros DC ! C'est un véritable honneur et, lorsque j'ai fini de lire le scénario, j'ai appelé le producteur Peter Safran pour lui dire que je trouvais le script fantastique en lui passant en revue tout ce qui m’avait plu. Je lui disais ‘Allez, on y va, allons tourner !’ Je me sentais prêt et j'étais vraiment enthousiaste », explique Angel.

L'acteur avait été particulièrement sensible à la suite de l’intrigue et à l’adéquation entre les personnages et les acteurs. « J’étais heureux de retrouver toute la bande et de passer du temps avec Jack [Dylan Grazer, qui joue Captain Marvel], Faithe [C. Herman, qui joue Darla Dudley], Jovan [Armand, qui joue Pedro Peña], Ian [Chen, qui joue Eugene Choi] et tous les autres. On s’est éclatés tous ensemble et les spectateurs vont voir, une fois encore, la complicité qui règne entre nous et ils y seront sensibles », souligne-t-il.

Zachary Levi, qui a su garder son âme d'enfant, reprend le rôle de Billy sous sa forme de super-héros adulte. « Zach Levi est un garçon de 14 ans enfermé dans le corps d'un homme d'1,90 m et cela n'a pas changé depuis qu'il a tourné le premier film. Il est toujours aussi passionné par le rôle et il était enthousiaste à l’idée de camper, dans ce nouvel opus, un garçon de 18 ans », affirme Safran.

Levi acquiesce, ajoutant même qu'il était encore plus heureux d’endosser de nouveau le rôle, « car dans ce film, on perçoit vraiment la force des liens familiaux et à quel point Billy veut être celui qui assure la cohésion de la famille, tout en étant le meneur. C'est comme s'il sentait que cela relève de sa responsabilité, en tant que Shazam. Et ce qui est frustrant pour lui, c'est que Freddy veut voler en solo, car il veut avoir sa propre identité de super-héros. En outre, Mary est très accaparée par ses études et les autres enfants ont leurs propres centres d'intérêt. Même si Billy sait qu'il appartient à une famille, il n’arrive pas totalement à y croire, si vous voyez ce que je veux dire », confie l'acteur.

Ces sentiments sont logiques et prévisibles, explique Sandberg. « Billy a finalement trouvé ce qu'il cherchait dans le premier film, à savoir une famille, mais il est désormais terrifié à l'idée de la perdre, si bien qu’il veut la maintenir unie et fonctionner constamment en équipe. Il a vraiment du mal à se résoudre à l’idée que ses proches aient des désirs et des besoins différents et que même les membres d'une famille ne peuvent être unis en permanence. Par exemple, il ne veut vraiment pas que Freddy parte seul pour accomplir ses propres missions », dit-il.?

La suite de notre super-dossier apparaîtra sur ESI dès que vous prononcerez la formule magique « Shazam ! ». Bookmark and Share


.