DONJONS ET DRAGONS, L’HONNEUR DES VOLEURS, une nouvelle approche amusante et spectaculaire de l’Heroic Fantasy – 1ère Partie
Article Cinéma du Samedi 25 Mars 2023

ESI vous entraîne dans les coulisses d’un blockbuster à ne pas rater, l’adaptation drôle, surprenante et sans prétention du plus célèbre de tous les jeux de rôle : DONJONS ET DRAGONS.

Pas de panique si vous n’y avez jamais joué : les auteurs-réalisateurs du film, Jonathan Goldstein et John Francis Daley, ont justement conçu cette histoire pour permettre à tous de la suivre facilement. On s’attache vite aux héros courageux et sarcastiques du film, et on les suit avec plaisir tout au long de leur quête, en découvrant les contrées, les créatures et les multiples dangers des mondes qu’ils traversent.

L’HISTOIRE

Un ménestrel joli garçon et une bande d'aventuriers improbables entreprennent un cambriolage épique pour récupérer une relique dotée d’un grand pouvoir. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, et ils sont trahis…

DONJONS & DRAGONS, L’HONNEUR DES VOLEURS transpose sur grand écran le vaste univers et l'esprit ludique du légendaire jeu de rôle dans une aventure désopilante et pleine d'action.

La distribution du film réunit Chris Pine, Michelle Rodriguez, Rege?-Jean Page, Justice Smith, Sophia Lillis, Hugh Grant, Daisy Head et Chloe Coleman. Le film est réalisé par Jonathan Goldstein & John Francis Daley d’après un scénario signé Jonathan Goldstein, John Francis Daley et Michael Gilio. Chris McKay et Michael Gilio en ont écrit l’histoire, tirée de l’univers DONJONS & DRAGONS. Produit par Jeremy Latcham, p.g.a., Brian Goldner, et Nick Meyer, le film a pour producteurs délégués Denis L. Stewart, Daley, Goldstein, Chris Pine, Zev Foreman et Greg Mooradian.

DU JEU DE RÔLES CULTE AU GRAND ÉCRAN

Doyen des jeux de rôles, DONJONS & DRAGONS a redéfini la notion d’aventure pour toute une génération. Mélange de jeu de société et d’improvisation, ce nouveau concept créé par Gary Gygax et Dave Arneson à partir de 1974 transportait des groupes d'amis dans des voyages hauts en couleurs, imaginés par un maître de donjon (MD).

Les joueurs choisissaient alors des alter ego de classes et de capacités diverses et affrontaient des dangers incalculables dans des parties qui pouvaient durer des heures, des jours, voire des semaines entières ! Tous les personnages ne sortaient pas vivants de ces aventures, mais les joueurs s’amusaient tellement que DONJONS & DRAGONS a remporté un succès extraordinaire, et est devenu un véritable phénomène de société. C'était un nouveau genre de divertissement, passionnant, drôle et accessible à toute personne dotée d'une imagination débordante et d'une collection de dés à plusieurs faces.

Le jeu a véritablement touché une corde sensible chez les amateurs de fantasy, parmi lesquels se trouvaient Jonathan Goldstein et John Francis Daley qui ont tous deux découvert DONJONS & DRAGONS pendant leur jeunesse, et ont été séduit par la richesse de cet univers.

Devenus scénaristes et réalisateurs complices, ils transposent cette célèbre franchise sur le grand écran dans l'aventure fantastique DONJONS & DRAGONS, L’HONNEUR DES VOLEURS, avec dans les rôles principaux Chris Pine, Michelle Rodriguez, Rege?-Jean Page, Justice Smith, Sophia Lillis, Hugh Grant, Daisy Head et Chloe Coleman.

C’est un défi de taille que d’évoquer près de 50 ans d'histoires développées pour le jeu de rôles dans un film à grand spectacle, mais le duo de scénaristes-réalisateurs a trouvé les moyens de le relever.

Non seulement Jonathan Goldstein et John Francis Daley connaissaient le jeu, mais ils ont précédemment prouvé leur aptitude à évoluer aussi aisément dans le registre du rire que de des films d’aventure remplis d’émotions. Ils ont notamment signé les deux comédies COMMENT TUER SON BOSS 1 et 2 en 2014 et 2017, puis SPIDERMAN : HOMECOMING, et ont réalisé la comédie à succès GAME NIGHT en 2018.

Pour écrire le scénario de DONJONS & DRAGONS, L’HONNEUR DES VOLEURS, d'après une histoire de Chris McKay et Michael Gilio, ils ont puisé dans leur passion pour le jeu et ont déployé toute leur habileté pour inventer des personnages attachants, des situations inextricables et spectaculaires et écrire des dialogues drôles et percutants.

Aujourd'hui édité par la société basée à Seattle Wizards of the Coast, filiale de Hasbro, DONJONS & DRAGONS a atteint un niveau de popularité qui aurait semblé inimaginable à l'époque de ses débuts, où il semblait être un nouveau type de jeu marginal. Aujourd’hui, sa notoriété et la richesse de son vaste univers sont autant d’atouts permettant de séduire les spectateurs de tous les âges et de tous les horizons. " DONJONS & DRAGONS est l'un des éléments les plus importants et les plus durables de la pop culture mondiale, et pouvoir raconter une histoire située dans cet univers est un véritable privilège", déclare le producteur Jeremy Latcham, p.g.a. "C'est une grande responsabilité que de s'attaquer à une référence aussi adulée à travers le monde. »

Jeremy Latcham était convaincu que Jonathan Goldstein et John Francis Daley, grâce à leur expérience, sauraient s'adresser directement à la fois au grand public et aux passionnés. Au cours de ses 13 années passées chez Marvel Studios, le producteur avait en effet engagé le duo pour écrire le scénario de SPIDERMAN : HOMECOMING, avec le succès que l’on sait. "Spider-Man est un icône du même niveau, un personnage emblématique que les gens aiment profondément, et j’avais confiance en ces deux hommes pour lui donner vie", se rappelle Jeremy Latcham.

Bien que le ton du film soit incontestablement amusant et dynamique, l’histoire met en scène des enjeux de vie ou de mort. Au début du film, le barde Edgin (Chris Pine), d'un optimisme à toute épreuve, et sa meilleure amie et confidente Holga (Michelle Rodriguez), la barbare combattante, sont enfermés dans la célèbre prison le Rabat-joie. Car si les deux acolytes étaient à la tête d'une bande de voleurs bien intentionnés, leur situation a radicalement changé à l’issue d’un cambriolage qui a mal tourné. Le duo a été trahi par l'infâme Forge Fitzwilliam (Hugh Grant), qui s'est allié à une puissante magicienne, Sofina. Il a emmené Kira, la fille adorée d'Edgin, vivre comme pupille dans la grande métropole de Padhiver dont Forge est devenu le souverain, grâce aux sortilèges de Sofina.

Mais Edgin ne s’avoue jamais vaincu et continue donc à élaborer des plans. Et tandis qu'il passe ses journées à tricoter des mitaines pour Kira et à faire chanter ses codétenus, il prépare aussi une évasion audacieuse, dans l'espoir de récupérer ce qu'il a perdu de plus cher tout en se vengeant de Forge. S'échapper s'avère être la partie la plus aisée de ce projet. Une fois Edgin et Holga libérés, ils entreprennent le voyage de leur vie, rejoints dans leur quête par Simon Aumar, un apprenti sorcier, Xenk Yendar le paladin dévoué et l'impassible Doric.

Alors que les aventuriers nouent progressivement des liens d'amitié, leur mission devient de plus en plus dangereuse et les met sur la piste de Forge, ainsi que des dangereux Magiciens Rouges, qui tentent contrôler le continent de Faerûn. Assoiffés de pouvoir, les sorciers corrompus cherchent à créer une armée d'esclaves morts-vivants, semant le chaos et la misère dans tout le royaume de Padhiver.

« À la première lecture, le scénario m’a rempli de joie» se souvient le producteur Jeremy Latcham. « On prend plaisir à assister à la rencontre des personnages, et à voir une famille se former au cours de l’aventure. On jubile en découvrant des scènes d’action gigantesques, ponctuées de touches d’humour que Jonathan et John maîtrisent à la perfection ».

En achevant de peaufiner le scénario, les réalisateurs savaient qu'il était essentiel de trouver le bon équilibre entre l'action et l'aventure et les moments de comédie et d’émotions axés sur les personnages, tout en restant fidèle à l’esprit et aux règles de DONJONS & DRAGONS. En même temps, les créateurs du film l'ont conçu pour séduire les spectateurs qui n'ont jamais joué au d20 (dé à 20 faces) ni créé une aventure de fantasy.

"Pour moi qui suis un enfant des années 80, ce film me rappelle toutes les merveilleuses qualités des films cultes de cette époque", déclare l’acteur et producteur délégué Chris Pine. "On y retrouve un peu de PRINCESS BRIDE, des GOONIES, de MONTY PYTHON : SACRÉ GRAAL , et certains aspects de GAME OF THRONES. Cette aventure parvient à mêler toutes ces dimensions et ces couleurs en un seul film jubilatoire. Le récit présente le parcours classique d'un héros et d'une bande de marginaux qui essaient de s’accomplir, en faisant de leur mieux face à de nombreux dangers".

LE CASTING DES AVENTURIERS

Edgin Darvis
est un barde extraverti et impétueux, capable de voir le bon côté des choses même dans les circonstances les plus désastreuses. "Il tire le meilleur parti de toute situation", confirme Chris Pine, qui incarne le personnage à l'écran. "Il peut donner l'impression d'être bien préparé, mais le plus souvent, il improvise. Cela fait de lui un voleur sympathique".

Toute aventure digne de ce nom implique un personnage attachant, et Edgin fait office de ciment du groupe des héros : c’est lui qui consolide cette famille de brigands qui est le moteur de l’intrigue. Mais Edgin est aussi hanté par les tragédies de son passé : il a appartenu à la noble société des Harpers, un groupe voué à la lutte contre la tyrannie et à la défense des démunis. Après s’être heurté aux sinistres Magiciens Rouges de Thay, la vie d’Edgin plonge malgré lui dans la tragédie : les malfaiteurs assassinent sa femme Zia, ce qui le conduit à renoncer à l'ordre et à tenter d'élever seul sa fille. Son amitié avec Holga l'aide à surmonter sa perte, et à imaginer à nouveau d’ingénieux larcins.

L'âme blessée d'Edgin le rend particulièrement attachant. “Edgin a une attitude dynamique et nonchalante", observe Jérémy Latcham. "Il garde le sens de l'humour en toute situation. S’il a tendance à croire que tous ses plans vont fonctionner à merveille, ils ne se concrétisent que rarement. C'est ce qui le rend si sympathique : il ne renonce jamais. Cela vous donne forcément envie de l'encourager et de le voir réussir".

Bien que Chris Pine soit un habitué des superproductions - il a joué le rôle du capitaine James T. Kirk dans la trilogie de films STAR TREK de J.J. Abrams et a incarné Steve Trevor dans les films de Warner Bros. WONDER WOMAN – il n’en était pas moins un nouvel arrivant dans l’univers de DONJONS & DRAGONS.

Par un concours de circonstances idéal, la même semaine où il s'est vu proposer le rôle dans DONJONS & DRAGONS, L’HONNEUR DES VOLEURS, Chris Pine accueillait chez lui le groupe D&D de son neveu ! Il a été immédiatement séduit par ce qu’il a découvert à cette occasion, et a accepté de se lancer dans cette aventure. "J'ai fini par jouer avec toute ma famille - mes parents, ma sœur, mon neveu, les deux maîtres du donjon qui dirigent le jeu pour mon neveu - et nous nous sommes vraiment bien amusés", raconte l’acteur. "C'est un jeu incroyablement créatif, qui dépend de la performance et de l'investissement de chacun des participants, et permet de faire face à tout ce qui se présente, en s'amusant énormément. Il apporte enseignement, camaraderie, amitié, développe la stratégie et renforce l'esprit d'équipe. C'est un divertissement sensationnel et très drôle. »

Drôle n'est en revanche pas le premier adjectif qui vient à l'esprit pour décrire la compatriote d'Edgin, Holga Kilgore, une féroce guerrière barbare. Bien qu’elle soit redoutable, d’un efficacité mortelle sur le champ de bataille, et très intimidante dans la vie quotidienne, Holga est profondément loyale envers ceux qu'elle aime. "Edgin est en quelque sorte son frère", déclare Michelle Rodriguez qui incarne Holga. "Elle ne l'admettrait jamais, mais lorsque vous êtes rejeté par le monde entier et que vous êtes finalement accepté quelque part, c'est un sentiment magnifique".

Le lien entre Edgin et Holga est en partie scellé par leur engagement commun envers la fille d'Edgin, Kira. "C'est une enfant merveilleuse qu'ils ont élevée ensemble en raison des circonstances", explique l’actrice. "Ils l’aiment éperdument, et c'est ce qui les guide tout au long de l'histoire. Pour eux, l’objectif majeur de cette quête est de retrouver Kira".

Célèbre pour son rôle de Letty dans les films FAST & FURIOUS, parmi des dizaines d'autres rôles très médiatisés et appréciés des fans au cours de sa carrière de plus de vingt ans, Michelle Rodriguez possède le charisme et les qualités athlétiques nécessaires pour incarner la guerrière que rien ne ne peut stopper, douée comme personne pour le combat ; sur le champ de bataille, la rage intérieure de Holga prend le dessus, et lui confère une force et une résistance presque surhumaines.

"Michelle a une dureté inhérente, qu'elle apporte sur le plateau", explique le producteur Jérémy Latcham. "C'est une vraie dure à cuire. Les fans vont l’adorer dans ce rôle".

La suite de notre dossier DONJONS & DRAGONS apparaîtra bientôt comme par magie sur ESI. Bookmark and Share


.