DONJONS ET DRAGONS, L’HONNEUR DES VOLEURS, une nouvelle approche amusante et spectaculaire de l’Heroic Fantasy – 2ème Partie
Article Cinéma du Jeudi 30 Mars 2023

Les autres personnages principaux :

Tout aussi habile à l'épée que Holga, le beau paladin Xenk Yendar donne l'impression que l'héroïsme n'exige aucun effort. Il est à la fois un soutien inestimable pour mener leur quête, et exaspérant pour Edgin, chez qui il suscite de l'envie. "Xenk est l'homme parfait personnifié, et Edgin, qui aimerait bien être du même niveau, doit s’allier à ce type qui l’agace", explique Chris Pine. "Il déteste que Xenk soit si bien organisé. Edgin utilise donc toutes ses ressources de sarcasmes pour relativiser les mérites de ce guerrier si parfait, mais Xenk multiplie les exploits exceptionnels".

Malgré son apparence juvénile, Xenk est doté d'une longévité anormale. Il a échappé de justesse à un rituel qui a transformé les habitants de Thay en morts-vivants. Le rôle du héros presque immortel a été confié à la star de LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON, Regé-Jean Page. "Xenk est un très vieil homme dont le corps est resté celui d'un jeune homme viril. "Il a juré de faire preuve d'héroïsme. Il est d'une droiture et d'une moralité exaspérantes, un parfait héros paladin. Dans DONJONS & DRAGONS, les paladins sont connus pour être un peu trop héroïques et voyants. L'intérêt chez Xenk, c'est qu'il est tout cela à la fois et qu'il n'en est absolument pas conscient. Sa présence sert surtout à exaspérer le groupe en incarnant le héros parfait qu'ils ne sont pas eux-mêmes".

Si Xenk respire la confiance, ce n'est pas le cas du sorcier demi-elfe Simon Aumar. Il peine à pratiquer la magie la plus élémentaire, malgré le fait que dans ses veines coule du sang de sorcier, puisqu’il est le descendant du grand sorcier Elminster Aumar. "Simon est rongé par son manque de confiance en lui, et cela impacte sa magie", explique l'acteur Justice Smith (JURASSIC WORLD : FALLEN KINGDOM), qui endosse le rôle. "Il a intériorisé le fait qu'il ne sera jamais assez bien… Il végète dans sa propre autodépréciation et il en est venu à utiliser ses tours pour commettre des petits larcins".

Mais Simon fait également preuve d'une acceptation surprenante de ses propres lacunes. "Ce que je trouve beau chez lui, c'est qu'il n'est pas nécessairement contrarié de ne pas être doué pour la magie", ajoute l’acteur. "Il l'a vraiment accepté, et j'aime cette idée d’une personne pragmatique quant à sa situation et qui ne se lamente pas constamment sur son sort. Cependant, il s’agit de l’obstacle majeur qu’il devra surmonter au cours de l'aventure : tenter de libérer les ressources de son pouvoir".

Le dernier membre de la bande est Doric, interprétée par Sophia Lillis, que l’on a vue dans ÇA et dans la série Netflix I AM NOT OKAY WITH THIS. En tant que Tieffeline, Doric possède des cornes incurvées qui sortent de son crâne et, en tant que Druide, elle manie la magie dérivée de la nature. "Ses formes de combat préférées sont l’usage de son gantelet lance-pierre et la transformation en différents animaux", explique Sophia Lillis.

Elle est également ‘l'homme de confiance’ du groupe - ou, plus exactement, la métamorphe qui dit la vérité. Au milieu de ces gens qui font tout voler en éclats et élaborent des plans approximatifs, il est nécessaire d’avoir quelqu’un de totalement impassible capable de dire "Cela n'a aucun sens"", analyse l’actrice. "La manière dont le personnage de Doric est écrit en fait un rôle très amusant à travailler parce qu’il suppose d’être imperturbable, dépassionnée".

Bien que les Tieffelins soient généralement des solitaires, Doric a été recueillie dès son plus jeune âge par un groupe d'Elfes des bois, une race aujourd'hui menacée par Forge, l'ennemi juré d'Edgin et de Holga. C'est d'ailleurs ce qui l'a poussée à s'engager avec Edgin et sa bande. "Elle fait tout son possible pour les protéger, car ils l'ont aidée lorsqu'elle était enfant", explique Sophia Lillis, elle-même joueuse expérimentée de D&D. "Les Tieffelins ont pour caractéristique d’être indépendants, mais elle souhaite vraiment se trouver une famille, un foyer. Quand cette bande de fous vient la voir en lui disant : 'Nous voulons détruire Forge', elle s’embarque à leurs côtés, et cet engagement finit par prendre une ampleur qu’elle n’imaginait pas."

Sachant que Forge occuperait un rôle essentiel dans l'histoire, les scénaristes et réalisateurs ont écrit le personnage pour le très distingué Hugh Grant, nommé aux Emmy®, le charmant Britannique acclamé pour ses performances dans des comédies romantiques devenues des classiques telles que QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT, COUP DE FOUDRE À NOTTING HILL et POUR UN GARÇON. Bien que Hugh Grant ne soit pas nécessairement friand de fantasy - et qu'il ne connaisse pas non plus le jeu DONJONS & DRAGONS - il s’est néanmoins engagé avec enthousiasme dans le projet du film. "J'ai d'abord pensé que ce n'était probablement pas pour moi, mais j’ai lu le scénario et j’ai été emporté car c’est un récit drôle et très divertissant", souligne-t-il. "J'ai souvent ri et j'ai été touché par cette histoire. Forge avait l'air d'un bon personnage, une sorte d'escroc à l’aspect lisse, un peu bidon, cravaté, pseudo-bourgeois".

Exceptionnellement doué pour la tromperie, Forge utilise ses talents de manipulateur pour monter Kira, interprétée par la jeune Chloe Coleman, contre son père. Bien que la jeune fille soit courageuse et résistante, elle croit naïvement qu'il est son protecteur, car elle a été abreuvée de mensonges depuis des années. "Forge me donne l'impression qu'Edgin et Holga sont des gens méchants et cupides, des bandits qui m'ont abandonnée pour l’appât du gain, afin d’obtenir la Tablette de Richesse", explique Chloe Coleman. "Kira aime Forge. Elle lui fait confiance parce qu'il a été là pour elle quand Edgin et Holga ne l'étaient pas, et cela compte beaucoup à ses yeux".

Forge est loin d'être la présence la plus intimidante de Padhiver. Ce titre revient à la Magicienne Rouge Sofina, qui est la conseillère la plus proche de Forge, bien que sa loyauté ultime soit ailleurs. "Je suis censé être le patron, mais Sofina me terrifie", s’amuse Hugh Grant. "C'est le mal à l'état pur, elle est impitoyable et incroyablement puissante en tant que magicienne. Forge tremble de peur quand elle surgit".

Les Magiciens Rouges sont les plus redoutés car ils sont les plus puissants et les plus néfastes de tout Faerûn", explique Daisy Head, que l’on a pu découvrir dans les séries LES FILLES DE JOIE et SHADOW AND BONE : LA SAGA DES GRISHA, et qui endosse le costume de la Magicienne Rouge. "Elle fait partie de l'école de nécromancie, des lanceurs de sorts qui pratiquent la magie par l’évocation des morts ; elle est une alliée et une servante volontaire de Szass Tam afin d’atteindre ses objectifs de domination.

Une fois tous les rôles principaux distribués, les réalisateurs ont créé une expérience unique pour que les acteurs puissent tisser des liens, en organisant une partie de D&D dirigée par un MD expérimenté de la société Wizards of the Coast, basée à Seattle. "Toute l'équipe était réunie autour de la table pour jouer cette aventure exceptionnelle imaginée pour l’occasion", explique Jeremy Latcham. Il souligne que les réalisateurs ont rejoint le personnage de Jarnathan, qui représente la race des oiseaux nomades connus sous le nom d'Aarakocre.

"Ils sont restés près de cinq heures autour de la table à jouer, à apprendre à se connaître, à comprendre le sens de l'humour et le sens du timing des uns et des autres", raconte Jeremy Latcham. "Les voir s'amuser tous ensemble a été un grand plaisir".

La suite de notre dossier DONJONS & DRAGONS apparaîtra bientôt comme par magie sur ESI. Bookmark and Share


.