Avant-première : Ce qu’il faut savoir sur LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL 3, à découvrir en salles le 3 mai !
Article Cinéma du Vendredi 21 Avril 2023

Le pitch : Alors qu’elle s’apprête à s’installer définitivement à Knowhere, notre bande de marginaux préférée voit son destin bouleversé par les échos du sombre passé de Rocket, lorsque celui-ci est grièvement blessé. Décidé à sauver la vie de son coéquipier, Peter Quill, encore sous le choc de la perte de Gamora, rassemble à nouveau son escouade autour de lui pour une mission des plus dangereuses. Une mission qui, si elle n'est pas menée à bien, pourrait bien conduire à la fin des Gardiens tels que nous les connaissons…

Ce Volume 3 clôt la trilogie LES GARDIENS DE LA GALAXIE écrite et réalisée par James Gunn. L’histoire de Rocket est cette fois-ci le moteur et le coeur de l’histoire. Lorsqu’il a imaginé le nouveau scénario, le cinéaste n’avait qu’une certitude : « Il y avait pas mal de chose que je supputais et autant que j’ignorais, mais je savais que pour moi, le cœur du récit reposait sur Rocket et son histoire : d'où il vient, qui il est. C’est ce qu’il m’importait vraiment de raconter. »

UNE VISION ET UN STYLE UNIQUES

James Gunn est de retour et le public peut s'attendre à être entraîné sur de vertigineuses montagnes russes tant sur le plan visuel qu’émotionnel. Personnages, décors, costumes, accessoires et cascades toujours plus délirants s’intègrent dans l’histoire des GARDIENS DE LA GALAXIE VOLUME 3.

Zoe Saldaña commente : « On prend place sur un véritable rollercoaster où l’on bascule tantôt vers le rire ou l’émotion avant de revenir à l’action pure. Quand on prend place à bord de ce manège qui fonce à toute allure, on n’a qu’une envie : que notre cœur s'emballe, que notre esprit soit mis au défi mais aussi que tous nos sens soient sollicités. Et c’est vraiment ce qu’offre le film. »

Faire ressentir autant de sensations et osciller entre humour et émotion peut s'avérer délicat. James Gunn souligne : « Quand on revient au premier film, on réalise que les ruptures de tons font partie intégrante de cette saga depuis le tout début. Je tenais cependant à ce que la narration reste fluide. L'humour est essentiel mais je ne voulais pas non plus qu'une blague vienne ruiner un moment d’émotion. Il fallait donc permettre à l’humour et aux personnages d’être percutants - parce que ce sont des héros comiques embarqués dans des situations cocasses - mais il fallait également laisser l'émotion affleurer et ne pas en avoir honte. »

Concernant le ton général du film, la productrice exécutive Sara Smith reconnaît : « Les films de la saga LES GARDIENS DE LA GALAXIE sont remplis d’amour et d'humour. Celui-ci ne fait pas exception à la règle mais je dirais que l'émotion et le cœur y brillent avec davantage d’éclat parce que cette histoire s’ancre autour du personnage de Rocket - l’un des préférés du public - et de la relation douce-amère entre Quill et Gamora. De plus, on a le sentiment de voir une page se tourner à la fin du film. »

En s’attelant aux GARDIENS DE LA GALAXIE VOLUME 3, James Gunn s'est senti encouragé à faire des choix plus risqués dans sa manière de filmer. Il la définit lui-même comme plus "brute" sur le plan émotionnel que dans les deux premiers opus. Il confie : « D’une certaine manière, on peut dire que Rocket est le personnage principal et que je me sens très proche de lui. Le premier film racontait l'histoire de la mère, le second celle du père. Ce dernier film parle du Moi, ce qui le rend naturellement plus intimiste. »

Rocket est assurément le cœur du récit dans le troisième et ultime film de la saga des GARDIENS DE LA GALAXIE. James Gunn analyse : « C'est un petit animal qui a été enlevé et transformé en quelque chose qu'il n'aurait pas dû être. Il s'est senti complètement ostracisé et aliéné par toutes les autres formes de vie de la galaxie. C’est la raison pour laquelle il est en colère et qu'il a peur. Cette solitude est l’essence même des trois GARDIENS DE LA GALAXIE. C'est drôle parce que le public les considèrent comme des films légers et amusants alors qu’ils sont portés par les émotions de Rocket et de ses compagnons. Tous l’équipage est formé de marginaux qui ne se sentent pas à leur place. Mais des failles apparaissent dans les carapaces de certains des personnages et ils commencent à s’apprécier et s’aimer les uns les autres. »

Bien des choses ont changé depuis notre dernière rencontre avec LES GARDIENS DE LA GALAXIE mais le réalisateur James Gunn a conservé le même fil conducteur tout au long des trois films : la complexité de la famille. Nous avons vu les Gardiens lutter, aimer, combattre et finalement devenir une famille à part entière - une famille qui n'est pas liée par le sang mais qui s’est choisie. A cela, les spectateurs peuvent tous s'identifier d'une manière ou d'une autre.

Zoe Saldaña va encore plus loin : « Ce qui fait de James Gunn un conteur hors-pair, c’est qu’il établit - à l’échelle d’un univers - des émotions et des conflits ordinaires, authentiques, partagés par tous. L’identification est d’autant plus aisée qu’on peut tous se sentir parfois comme laissé(e)-pour-compte. Nous souffrons d'être négligés, rejetés ou traités injustement mais nous sommes aussi capables d’empathie les uns envers les autres. C'est en s’appuyant sur ces sentiments universels que James a créé cette belle histoire. »

Le producteur exécutif Simon Hatt renchérit : « Nous sommes fiers du travail accompli au cours des dix dernières années et du voyage entrepris par ces personnages. Dans le troisième volet, ils atteignent de nouveaux sommets émotionnels et révèlent des profondeurs insoupçonnées que les acteurs ont découvert en les interprétant, ainsi que des pans d’histoire jamais explorés dans un film de ce genre. James a vraiment repoussé les limites. »

Et Chris Pratt d’ajouter : « Cela fait plus de dix ans que nous travaillons sur ces films et ils reflètent la singularité de James Gunn - sa voix, son écriture, sa mise en scène, son amour des animaux, son goût pour la comédie et le drame, son ton si particulier. Je lui suis reconnaissant d'avoir été notre maestro sur ces trois films. »

TOUS PARÉS POUR UN ULTIME TOUR DE PISTE

La bande de marginaux des Gardiens de la Galaxie est de retour pour son ultime virée.

STAR LORD / PETER QUILL Quill essaie de se faire à l'idée que Gamora est en vie mais il ne sait plus où il en est. Il a du mal à aller de l'avant, ce qui rend les Gardiens vulnérables aux attaques. Il va devoir réparer ses erreurs pour protéger l'un des siens.

GAMORA Après avoir été tuée par Thanos, Gamora est revenue à la vie. Mais il s'agit d'une version alternative du personnage que le public - et Peter Quill - ont appris à aimer. Depuis les événements relatés dans AVENGERS : ENDGAME, Gamora s'est ralliée à Stakar (incarné par Sylvester Stallone) et à ses Ravageurs.

DRAX Drax reste férocement loyal à la famille qu'il s’est choisie, celle des Gardiens. Après avoir sauvé l'univers plus de fois qu'il ne peut s'en souvenir, on le trouve en train de remettre en état Knowhere pour le bien de cette communauté. Il a toujours du mal à saisir les nuances du langage et aime toujours autant les déferlements de violence.

NEBULA Nebula s'est habituée à son rôle au sein des Gardiens de la Galaxie. Depuis que ceux-ci ont racheté Knowhere au Collectionneur, elle est déterminée à en faire le foyer qu'elle n'a jamais eue.

MANTIS Après de nombreuses batailles aux côtés des Gardiens de la Galaxie, Mantis accepte enfin ses pouvoirs, trouve sa voie et prend confiance dans le rôle qu’elle tient au sein du groupe. Tout ceci lui permettra de protéger sa famille contre de nouveaux périls.

KRAGLIN Ancien second du Ravageur Yondu, Kraglin s'est battu aux côtés des Avengers contre Thanos. Désormais membre officiel des Gardiens, il doit maîtriser la flèche Yaka pour exprimer pleinement son potentiel.

GROOT Membre adoré de l'équipe, Groot arrive à une nouvelle étape de sa vie. Un peu comme s’il était sur le point d'obtenir son baccalauréat. Il utilise son nouveau corps pour aider à construire Knowhere et protéger sa famille. Ses pouvoirs se sont accrus avec le temps.

ROCKET Après avoir sauvé l'univers à plusieurs reprises, Rocket est un peu plus avisé et se sent plus à l'aise au sein de l'équipe. Mais il est finalement rattrapé par son passé et doit affronter le traumatisme qu’il a subi dans sa jeunesse pour entre autres sauver ses amis…

Parmi les nouveaux visages qui se joignent à l'action figurent Chukwudi Iwuji dans la peau du redoutable Maître de l’Evolution, qui a marqué le passé de Rocket, et dont les plans actuels et futurs sont terrifiants…

Will Poulter donne vie au personnage du surhomme Adam Warlock pour la première fois dans l’Univers Cinématographique Marvel. On se souvient que la grande prêtresse du peuple des Souverains, ulcérée par les agissements des gardiens, avait initié la création de cet être artificiel dans son laboratoire. Désormais, Adam Warlock est sorti de son cocon, et doit mener à bien sa mission : éliminer les Gardiens.

Maria Bakalova double Cosmo dans la version originale du film. Il s’agit de la chienne cosmonaute envoyée dans l'espace par les Soviétiques qui s'est ensuite retrouvée entre les mains du Collectionneur. Ce personnage est directement inspiré par la petite chienne Laika, qui avait servi de cobaye aux scientifiques russes en 1957, et avait effectué un voyage hélas fatal au retour, dans le vaisseau Spoutnik.



Sur ce qui attend les spectateurs, Dave Bautista confie : « Attendez-vous à voir de nombreuses apparitions. Je pense que le public va apprécier le retour de certaines personnes à l’occasion de ce dernier film. »

Participer au dernier volet de la trilogie s’est avéré une expérience douce-amère pour l’ensemble des acteurs. C'est Chris Pratt qui exprime le mieux ce sentiment : « C'est vraiment spécial de se retrouver réunis avec l’équipe des Gardiens pour la troisième fois. La relation que nous avons tissée est rare. Toutes ces années passées ensemble ont fait de nous une sorte de famille. La différence cette fois, c'est que nous avons conscience d’arriver au bout de l’aventure et chacun d'entre nous le vit à sa manière. En ce qui me concerne, il s’agit de jouir du moment présent, de boire la coupe jusqu’à la dernière goutte et de lécher l'assiette. C'est un vrai plaisir. »

LA CRÉATION DES MONDES

Le tournage du film LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOLUME 3 a débuté le 8 novembre 2021 à Atlanta, en Géorgie. Des plateaux intérieurs ont été construits dans les studios Trilith de Fayetteville (Georgie) et à l’OFS Studio Complex de Norcross (Georgie), occupant plus de 18 500 mètres carrés, l’équivalent de quatre terrains de football.

James Gunn est connu pour son amour des décors concrets et ce film ne fait pas exception à la règle. Il s’en explique : « Même si je suis un fervent adepte de l'image de synthèse, je tiens à ce qu’il y ait un équilibre avec les décors « en dur » car ils permettent d’appréhender beaucoup plus aisément ce que l'on fait et offrent un rendu nettement plus réaliste. »

La cheffe décoratrice Beth Mickle et son équipe réunissant plusieurs centaines de personnes ont réussi chaque jour l'impossible pour donner vie à cette vision. Les spectateurs vont ainsi découvrir le décor du nouveau vaisseau spatial des Gardiens, voyageant vers des planètes inconnues et de multiples civilisations. Pour mettre en forme cette odyssée visuelle, son équipe et elle ont eu pour mission d’utiliser plusieurs palettes de couleurs permettant de différencier les environnements dans lesquels les héros évoluent.

La cheffe costumière Judianna Makovsky partageait le même sentiment sur la création de costumes que Beth Mickle à l’égard des décors. Comme on voyage à travers différents univers, la palette de couleurs devenait essentielle pour raconter l'histoire. La cheffe costumière note d’ailleurs que James Gunn est l'un des rares réalisateurs à vraiment embrasser les coloris, les rouges, les roses et les turquoises étant parmi ses préférés.

Knowhere faisait partie des nouveaux décors les plus enthousiasmants. Sa construction a demandé plus de six mois. Sur le plus grand plateau de Trilith, une ville entière a été édifiée sur près de 3 700 mètres carrés, avec 20 bâtiments distincts (intérieurs et extérieurs). Partiellement créé par Charles Wood dans le premier film, Knowhere a été encore agrandie. En inventant le terme de « déco spatiale », les concepteurs ont créé une combinaison d'art déco traditionnel et d'ajout de magnifiques chanfreins, cercles, pylônes et plâtres dans des zones normalement invisibles.

La création du nouveau vaisseau des Gardiens, « Le Bowie », a été un véritable exploit. Beth Mickle et son équipe ont bâti trois étages entièrement fonctionnels. Le vaisseau comprend six zones distinctes ainsi qu'un énorme cockpit. C’est le plus grand poste de contrôle jamais construit dans l'histoire de Marvel : le réalisme de la construction a permis aux acteurs d’arpenter ce large espace dans tous les sens. Les pièces du vaisseau étant reliées entre elles, l'équipe caméra a pu obtenir des plans qui auraient été impossibles autrement. Le vaisseau - dont la construction a pris plus de quatre mois - a été érigé sur un plateau de 1400 mètres carrés.

En matière de maquillage, LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOLUME 3 a battu le record du monde du nombre de prothèses créées pour une seule production cinématographique. Le précédent record était détenu par LE GRINCH avec Jim Carrey. James Gunn confirme : « Il y en a effectivement beaucoup. Nous avons dû créer des centaines de créatures, que nous appelons les humanimaux, vivant sur la Contre-Terre. »

La musique fait partie intégrante de la trilogie LES GARDIENS DE LA GALAXIE. Il s'agit d'un moyen apprécié des fans pour améliorer et raconter l'histoire d'une manière dont seul James Gunn a le secret. La liste des chansons des GARDIENS DE LA GALAXIE VOLUME 3 va très certainement faire vibrer tout le monde. Zoe Saldaña commente : « James a partagé la liste de chansons avec nous et elle est phénoménale. Les Gardiens n’auraient pas la même saveur sans sa playlist. »

QUE LA DERNIÈRE VIRÉE COMMENCE !

LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOLUME 3 réserve son lot de surprises et saura tenir le public en haleine. Ce dernier film de la trilogie de James Gunn allie non seulement l’humour caractéristique du réalisateur à de pures scènes d'action matinées d’émotions fortes mais aboutit également à un dénouement auquel nul ne s’attend...

Chris Pratt précise : « Le ton de ce nouveau film répond à ce que l’on attend de James Gunn pour la saga. Il est endiablé, insolite, drôle, amusant et repousse les limites. Le film explore la singularité, les élans du cœur, la compassion, l'imagination, la musique, l'humour, les couleurs vives, la beauté des images et d’ingénieux univers alternatifs. C'est la dernière virée des Gardiens de la Galaxie, et seul James Gunn pouvait la conclure ainsi. »

À propos de ce dernier voyage cinématographique en compagnie des Gardiens au sein de l’Univers Cinématographique Marvel, James Gunn conclut : « Je voulais juste réaliser le film le plus cool possible. Et cela a été d’autant plus gratifiant qu’il constitue une déclaration personnelle : Rocket, c'est moi et ce film me raconte. Voir le public réagir comme ils l'a toujours fait jusqu'à présent est un sentiment bien agréable. »

La suite de notre dossier GARDIENS DE LA GALAXIE VOL 3 atterrira bientôt dans les pages d’ESI ! Bookmark and Share


.