MARVEL’S SECRET INVASION, sur Disney+ : Entretien avec Samuel Jackson (Nick Fury)
Article TV du Mardi 13 Juin 2023
Par Pascal Pinteau
Si vous avez vu CAPTAIN MARVEL, vous vous souvenez certainement qu’à l’issue de sa mission aux côtés de la super-héroïne, le jeune Nick Fury avait juré, craché, promis aux Skrulls pacifiques que notre planète deviendrait leur sanctuaire. Mais voilà, dans le MCU comme dans la réalité, des paroles basées sur de nobles intentions ne sont pas forcément concrétisées par les responsables politiques… Quand l’intrigue de la mini série MARVEL’S SECRET INVASION débute, trente ans ont passé, et les promesses non tenues par Fury et les dirigeants terriens vont avoir de graves conséquences.
Des comics au petit écran
Parue en 2008 en huit chapitres, la saga SECRET INVASION, est l’un des plus célèbres « crossovers » des comics Marvel : autrement dit, il s’agit d’une intrigue menée simultanément dans plusieurs titres, et impliquant une multitude de personnages emblématiques. Pour SECRET INVASION, certaines de ces trames narratives avaient amorcé dès 2004. Rappelons que les Skrulls métamorphes sont apparus en janvier 1962 dans les aventures des 4 Fantastiques co-créées par Stan Lee & Jack Kirby. Dans la saga de 2008, les Skrulls capturent plusieurs super-héros et les remplacent secrètement par des imposteurs pour préparer l’invasion de la terre et la prise de contrôle du pouvoir. Un concept qui rappelle celui de la série de SF LES ENVAHISSEURS (1967-1968, 2 saisons) culte en France, mais si oubliée aux USA que les scénaristes de Marvel ne s’en sont probablement pas inspirés. Les fans de comics ont adoré les rebondissements de l’histoire de SECRET INVASION, alimentés par le climat de paranoia qui s’installait entre les New Avengers, les Mighty Avengers, les 4 Fantastiques, les X-Men, Nick Fury, et bien d’autres justiciers. Toute la question était de savoir qui étaient les vrais super-héros et qui étaient les imposteurs Skrulls…Le slogan publicitaire de ces BDs - À qui pouvez-vous faire confiance ? - à contribué à faire de cette saga l’un des plus grands succès de Marvel à cette époque. Raison de plus pour que les Studios Marvel demandent au scénariste et producteur exécutif Kyle Bradstreet de la transposer en mini-série de télévision. La diffusion de MARVEL’S SECRET INVASION se fera au rythme d’un épisode par semaine à partir du 21 juin.
Fury is back !
De tous les grands acteurs hollywoodiens, Samuel Jackson est l’un des seuls qui avait refusé auparavant toutes les offres de participations à des séries. Seule exception, ses courtes apparitions en invité vedette dans la LES AGENTS DU S.H.I.E.L.D. qui ne pouvait se passer de la présence du N°1 de l’organisation, Nick Fury. Jackson, surnommé « Mr Boxoffice » en raison de sa présence dans les plus grands blockbusters, de Star Wars à Marvel en passant par Jurassic Park, préférait continuer à toucher de confortables cachets en échange de quelques semaines de présence sur le tournage d’un film, plutôt que d’avoir à apprendre chaque jour une quinzaine de pages de dialogues, et de devoir filmer ces scènes au pas de charge, comme le rythme de production d’une série l’impose…Les studios Marvel l’ont bien compris et ont réussi à convaincre Jackson de participer à SECRET INVASION dès 2019. D’ailleurs, quand ESI l’avait rencontré à l’occasion de la sortie de GLASS, de Night M. Shyamalan, Samuel Jackson nous avait confié : « On me propose des projets de télévision bien conçus et tentants. J’aime beaucoup le format des miniséries de 8 à 10 épisodes, car il vous permet de suivre une histoire en un temps limité, de découvrir une situation et des personnages intéressants, puis de passer à autre chose. Je crois que cela pourrait être amusant à jouer. » Voilà donc l’argument déterminant de Marvel pour séduire Jackson : participer à une mini-série de six épisodes seulement, avec une fin, et non pas à une production dont le succès éventuel pourrait le lier contractuellement pendant des années. L’acteur a probablement apprécié aussi que Nick Fury retrouve sa place centrale dans l’univers cinématographique Marvel. En disant à Tony Stark, dans la scène post-générique d’IRON MAN « Vous croyez être le seul super-héros sur terre ? Mr Stark, vous venez d’intégrer un univers bien plus vaste. Mais vous l’ignorez encore » puis en lui annonçant le lancement de l’initiative Avengers dans la dernière séquence de L’INCROYABLE HULK, Nick Fury est devenu le premier personnage-clé du MCU, et le lien entre tous ses héros.
Entretien avec Samuel Jackson (Nick Fury)
Au moment où vous avez incarné pour la première fois Nick Fury dans la scène post-générique d’IRON MAN, aviez-vous une idée de ce que ce personnage allait devenir ?
Non, j’essayais juste de déterminer pendant combien de temps il me faudrait rester en vie pour apparaître dans neuf films, comme c’était prévu dans mon contrat, compte tenu du temps habituellement nécessaire pour préparer et tourner neuf longs-métrages ! J’ignorais que les studios Marvel allaient les produire en l’espace de quelques années seulement.
Parlez-nous de votre collaboration avec les acteurs de SECRET INVASION…
Tous les acteurs sont sensationnels. Une troupe de comédiens formidables a été assemblée pour les besoins de cette série. Ben Mendelsohn était déjà incroyable dans le rôle de Talos dans CAPTAIN MARVEL. Il était émouvant, très amusant aussi, et les spectateurs ont apprécié ce personnage grâce à lui. Il apporte une verve particulière à toute cette histoire de Skrulls, en ayant le charisme et le sérieux d’un patriarche, et d’un chef de famille. Talos a une fille et il est aussi le leader de son peuple. Il essaie toujours de trouver un endroit où les Skrulls seront enfin en sécurité, parce que les solutions provisoires ont trop duré, et ne sont pas sûres. Emilia Clarke nous a rejoint, et évidemment tout le monde la connaît grâce à la série GAME OF THRONES dans laquelle elle incarnant Daenerys, la maîtresse des dragons. Mais elle joue un personnage complètement différent dans SECRET INVASION, celui de la fille de Talos, G’Iah. C’est un rôle complexe, émouvant, et très intéressant… Et puis il y a Olivia Colman, qui est elle aussi incroyable et tellement amusante. Aussi convaincant et honnête que soit son travail quand on la voit jouer, on peut toujours déceler une petite lueur d’ironie dans ses yeux qui signifie qu’elle prend un immense plaisir à jouer la scène. Olivia est une actrice très drôle, et qui considère comme moi que SECRET INVASION est une sorte de terrain de jeu permanent. Quand elle vient travailler, elle veut jouer avec vous le mieux possible, et cherche des moyens d’améliorer la manière dont nous interprétons la scène. Mieux vous jouez de votre côté, mieux elle y arrive aussi, et plus nous nous donnons les uns aux autres pendant les scènes, plus elles s’enrichissent… Mon amie Charlayne Woodard, avec laquelle j’ai débuté dans des pièces de théâtre à New York dans les années 70 et 80, nous a rejoint également. J’en suis très heureux, car jouer avec elle est une expérience fascinante.
Don Cheadle est également de retour dans le rôle de James Rhodes…
Don et moi nous connaissons depuis toujours. Nous sommes amis et nous nous retrouvons souvent sur des terrains de golf, mais nous n’avions jamais eu l’occasion de travailler ensemble, même si nous avons participé depuis longtemps à l’expansion du MCU. SECRET INVASION a donc été une merveilleuse occasion pour Don et moi de nous retrouver et de collaborer enfin, en intégrant notre véritable complicité dans notre interprétation des rapports respectueux et cordiaux entre Rhodey et Fury. C’était génial de jouer avec lui.
Parlez-nous de la relation entre l’agent Maria Hill et Nick Fury...
Maria Hill, incarnée par Cobie Smulders, est un membre estimé de l’équipe et la personne à laquelle Nick Fury parle le plus souvent. Elle a pris soin de lui et a veillé sur leur sécurité. Il était très important que Maria fasse partie de cette histoire, car SECRET INVASION permet de découvrir ce que cette relation signifie pour elle et pour Fury.
Comment décririez-vous Nick Fury au moment où nous le retrouvons, au début de la série ?
Nick est plus âgé, et il est fatigué. Il n’est plus aussi sûr de lui… Les temps ont changé. Il n’a été en contact avec personne depuis longtemps. Il a séjourné en secret, incognito, sur la station spatiale S.A.B.E.R.. , n’a pas répondu aux appels de beaucoup de gens, et pour ne rien vous cacher, il ne revient pas sur Terre de son plein gré !
Qu’éprouvez-vous à présent que votre personnage de Nick Fury a droit à sa propre série ?
Je me réjouis qu’elle nous permette d’aller « derrière le rideau » de la vie de Fury et de découvrir ainsi ce que personne ne savait sur lui, ni sur la partie privée de son existence.
Découvrez la suite de notre dossier SECRET INVASION bientôt sur ESI.