LE MANOIR HANTÉ, De Disneyland au grand écran – Les costumes & maquillages des vivants et des fantômes
Article Cinéma du Vendredi 28 Juillet 2023

Par le regretté Pascal Pinteau

Pour le créateur de costumes Jeffrey Kurland (TENET), l'opportunité de s'attaquer à l'arc temporel du film, qui s'étend de la fin des années 1700 à nos jours, était irrésistible. Il s'est ainsi inspiré de l’attraction de Disneyland sans y adhérer complètement en termes de fabrication ou de style. Il a utilisé sa propre expérience d'atelier pour concevoir et fabriquer sur mesure les tenues de tous les rôles principaux mais aussi celles des acteurs incarnant les fantômes et autres revenants, avec des vêtements, des accessoires et des chaussures sur mesure.

Il précise : « Concevoir les costumes de cette manière implique pour chacun d’eux une multitude de détails. Le tout s'articulait autour d'une palette de couleurs stricte à laquelle j'ai adhéré, puis d’un spectre de couleurs plus large pour afficher les spécificités de chaque personnage. Dans la fabrication des costumes, nous avons fait des mélanges, ajouté des couches, des options de couleurs, mais tout cela de façon subtile. Justin et ces merveilleux acteurs ont tous accepté les idées folles que je leur ai soumises. »

Pour Harriet, la médium d'inspiration gitane interprétée par Tiffany Haddish, Jeffrey Kurland s’est inspiré de la culture créole de Louisiane, d’une diseuse de bonne aventure de carnaval, d’une gitane roumaine, mais aussi de la chanteuse néo-soul Erykah Badu. Des couvre-chefs multicolores, des mains peintes au henné et de longs ongles en forme des serres mettaient en valeur les couches de tissu somptueux arborés sur une robe cintrée à la taille. Le tout était complété par un manteau de style vintage et des bottes à lacets faites sur mesure.

Pour créer le look du prêtre hipster que joue Owen Wilson, Jeffrey Kurland a porté son choix sur un pantalon noir avec une bande de satin noir de smoking, une chemise noire boutonnée et un gilet noir à double boutonnage. L’ensemble était porté sous un manteau de laine noir orné de subtiles coutures rouges et d'un col de prêtre. Le tout était agrémenté d'un chapeau melon en velours noir d'inspiration vintage, de gants en cuir noir, d'une patte de lapin blanche portée sur une longue chaîne et d'une foule d'autres talismans, d’une paire de chaussures Oxford anglaises noires et blanches et de lunettes de soleil à verres rouges. Plus tard, quand le Père Kent est séquestré dans le manoir, se dévoile une autre facette du personnage avec une robe de chambre en soie noire de style chinoise portée sur un pyjama en soie crème avec un bonnet en tricot rouge.

Pour Bruce, l'universitaire excentrique et bourru incarné par Danny DeVito, il a confectionné un costume en tweed de style années 40 avec un imperméable trench. De son côté, Jeri Baker a réalisé une coiffure peu abondante mais dynamique en utilisant des extensions de cheveux bien placées et de la colle pour l'effet comique.

Même avec des dizaines de fantômes portant des costumes d'époque, le plus grand défi pour Jeffrey Kurland et son équipe d'artisans a été de transformer Jamie Lee Curtis en Madame Leota, le personnage dont tous les spectateurs se souviennent comme du visage qui parle dans la boule de cristal. La comédienne révèle : « Nos tenues racontent l'histoire à bien des égards. Quand Jeffrey m’a montré les premiers croquis de mon personnage, j'ai vu les influences russes, la profondeur des détails, les perles et ces magnifiques couvre-chefs... Grace à son travail, j'ai tout de suite su que Madame Leota n’avait pas été élevée en province, ni en Amérique, ce qui m'a beaucoup aidée. Les costumes changent tout : la façon dont vous respirez, dont vous jouez, dont vous vous comportez. Leur influence est capitale. »

DES MAQUILLAGES SURNATURELS

Alors que les effets visuels devaient aider à confectionner le royaume des fantômes et renforcer la lueur spectrale des apparitions, l’équipe voulait utiliser autant que possible des effets spéciaux authentiques plutôt que des revenants en images de synthèse, en raison notamment des nombreuses interactions entre les personnages de chair et d’os et les esprits. C'est ainsi que près de 50 acteurs ont été recrutés pour incarner les fantômes du manoir.

Le chef maquilleur Joel Harlow - qui a travaillé sur la saga PIRATES DES CARAÏBES - a conçu sept fantômes basés sur les personnages les plus mémorables de l'attraction : les trois spectres auto-stoppeurs (Ezra, Phineas et Gus), la mariée, le fantôme à la hachette, la momie et le fantôme de la boîte à chapeaux. Tous ces personnages, à l'exception du dernier, ont été interprétés par des acteurs qui ont passé au moins quatre heures à se coiffer et à se maquiller pour leur transformation.

Le fantôme de la boîte à chapeaux a quant à lui été créé en images de synthèse. L’interprète qui revêtait un costume de capture de mouvement arborait également le chapeau haut-de-forme, le pardessus et la canne caractéristiques du célèbre revenant. Jared Leto a ensuite enregistré ses dialogues en postproduction.

Joel Harlow, qui connaissait très bien les personnages de l'attraction de Disneyland, raconte : « J'ai eu la chance de traverser le manoir hanté avant l'ouverture du parc. Avec toutes les lumières allumées, j'ai pu voir de près les effets des fantômes et comment ils fonctionnaient. » Son objectif était d'adapter les fantômes de l’attraction à un environnement réel en utilisant du maquillage et des prothèses mais aussi en se concentrant sur l'ensemble du corps et non plus seulement sur la tête et le visage.

Il poursuit : « Il y a un nombre considérable de choses à prendre en compte quand un acteur joue face un fantôme qui porte des prothèses. L'apparence ne doit pas être trop choquante pour la caméra ou pour l'acteur. Comme ils vivent tous les deux dans la même réalité, je me devais de penser à cette couche supplémentaire d’authenticité. Il était capital de faire entrer nos célèbres fantômes dans le monde réel, même s'ils sont enracinés dans un monde spirituel. »

Joel Harlow et son équipe ont intégré un pigment fluorescent dans les prothèses en silicone, de sorte que lorsque les acteurs fantômes travaillaient sous l'éclairage « en lumière noire » du décor, ils brillaient d'une lueur spectrale magique. L'équipe chargée des effets visuels a travaillé de concert avec lui pour affiner les éléments luminescents en fonction des besoins.

Les acteurs incarnant les autres fantômes - notamment Lady Blue, l’impératrice Ming, le roi et la reine du Moyen-Âge, le guerrier africain et Old Granny - ainsi que les personnages de chair et d’os, ont été confiés aux mains expertes de Kimberly Jones (la série MS. MARVEL), cheffe du département maquillage, et de Jeri Baker (la série DOPESICK ), cheffe du département coiffure, et de leurs équipes respectives.

Grâce aux talents réunis devant et derrière la caméra, les fans de la fameuse attraction de Disneyland, tout comme les spectateurs qui ne la connaissent pas encore, pourront s’aventurer dans LE MANOIR HANTÉ et s’amuser en frissonnant ! Bookmark and Share


.