Dans les coulisses d’Ahsoka, la nouvelle série Star Wars - 2ème partie
Article TV du Dimanche 03 Septembre 2023
Transposer l’un des personnages les plus célèbres de Star Wars de l’animation à une série en prises de vues réelles n’est pas une mince affaire, et les collègues de Rosario Dawson s’accordent à dire qu’elle est l’interprète idéale de l’ex-chevalier Jedi.
« En arrivant le matin sur le plateau, l’acteur ou l’actrice principale donne le ton pour toute la journée. Et personne ne fait preuve d’autant d’enthousiasme que Rosario au début de la journée ! » s’exclame Dave Filoni. « Elle est prête à tout. Elle sait ce qu’elle a à faire, elle est dans son personnage, et c’est ce que j’aime par-dessus tout. C’est génial de la voir travailler. Je pense que ça nous pousse tous à donner le meilleur de nous-mêmes. »
« Rosario Dawson est une actrice extraordinaire et elle prend visiblement beaucoup de plaisir à incarner Ahsoka », commente Kathleen Kennedy. « Elle a vraiment donné vie au personnage, à ce qu’il représente, elle incarne bien la tension inhérente entre le bien et le mal, la lumière et l’obscurité, sa relation passée avec Anakin Skywalker. Je pense qu’il serait difficile de faire mieux. »
Natasha Liu Bordizzo tient le rôle de Sabine Wren, guerrière, artiste et ex-disciple d’Ahsoka. « Rosario a une énergie folle. Je ne sais pas comment elle fait ! » s’exclame-t-elle. « Nous avions un emploi du temps similaire, et je sais à quel point cela peut être fatigant. Mais c’est une véritable boule de joie ! C’est quelqu’un de très équilibré, qui crée du lien entre les gens. C’est la protagoniste idéale pour cette série, à la fois à l’écran et sur le tournage. Elle ressemble beaucoup à Ahsoka. Malgré son énergie débordante, il émane d’elle un calme et une générosité qui profitent à toute l’équipe. »
Mary Elizabeth Winstead, l’interprète du général Hera Syndulla, a travaillé avec Rosario Dawson dans Grindhouse de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino en 2007. « Rosario est une fille incroyable. Ça fait des années qu’on se connaît, et je l’ai toujours trouvée géniale. Elle arrive, elle est au taquet, elle s’amuse, elle fait des gaffes mais quand la caméra tourne, elle sait exactement ce qu’il faut faire. Le simple fait d’être en sa présence vous apporte beaucoup, et je pense que c’est exactement ce qu’il faut pour jouer Ahsoka. Elles ont la même force intérieure. »
« C’est simple : Ahsoka, c’est elle », déclare vanna Sakhno, qui incarne le menaçant Shin Hati, porteur de la Force. « Elle apporte une énergie incroyable sur le plateau et elle trouve ses marques avec un naturel étonnant. »
Le maître conteur
Dave Filoni est dans une position unique : depuis près de vingt ans, c’est lui qui nous raconte l’histoire d’Ahsoka Tano. Sa priorité n’a pas changé et ce qu’il souhaite, c’est rendre hommage à ce qu’il a appris en travaillant auprès de George Lucas. « George a créé cette galaxie, ces personnages, cette dynamique, avec les Jedi, les Sith, la Force, la République, l’Empire. Toutes les choses avec lesquelles je joue sont nées dans son esprit », indique-t-il. « J’ai eu la chance qu’il m’apprenne beaucoup de choses. »
« Quand c’est Dave Filoni qui écrit, c’est facile parce qu’il a tout l’historique en tête », souligne Rosario Dawson. « C’était génial de l’avoir près de moi tous les jours, parce qu’il a la réponse à toutes les questions que l’on peut se poser. Il peut vous faire une réponse concise, ou bien très détaillée, mais il sait toujours de quoi il parle. C’était hyper important d’avoir ce suivi, de l’avoir et de comprendre où mon personnage se situait à un instant T de l’intrigue, pourquoi les choses se passaient ainsi, et à ce moment précis. »