ALIEN : ROMULUS, la renaissance de la saga ALIEN - La conception du projet et le casting
Article Cinéma du Mercredi 07 Aout 2024
Le Pitch :
Alors qu’un groupe de jeunes voyageurs entreprend des fouilles dans une station spatiale désaffectée, il se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l’univers...
« Dans l’espace, personne ne vous entendra crier. » Combien de générations de spectateurs ont vibré à la lecture de cette accroche légendaire ! Depuis plus de 40 ans, la saga ALIEN redéfinit les codes du cinéma d’horreur et de science- fiction.
En 1979, le génie de Ridley Scott a donné naissance à une série de films devenue mythique qui a non seulement réuni de brillants cinéastes (entre autres James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet) mais aussi suscité auprès du public un effroi palpable encore jamais ressenti au cinéma grâce à des créatures aussi impressionnantes qu’effrayantes et des effets visuels révolutionnaires.
L’origine du tout dernier opus de la saga, sans lien avec les autres chapitres, remonte à plusieurs années, lorsque Fede Alvarez a soumis ses idées à Ridley Scott. Celui-ci a aussitôt été captivé. « Fede Alvarez avait une vision vraiment singulière et Ridley a aussitôt été séduit par l’idée de ces jeunes dans l’espace », se souvient le producteur exécutif Tom Moran (UNSTOPPABLE).
Scott Free, la société de production de Ridley Scott, a proposé l’idée à 20th Century Studios. Avec l’accord du studio et les conseils du cinéaste chevronné, Fede Alvarez a commencé à développer un scénario avec Rodo Sayagues (DON’T BREATHE 2). Pour le producteur Michael Pruss (L’ÉTRANGLEUR DE BOSTON), la plus grande difficulté consistait à imaginer une intrigue convaincante à même de répondre aux attentes du public contemporain. Les auteurs devaient donc non seulement maîtriser la mythologie ALIEN, mais aussi savoir faire exister les personnages, les scènes d’horreur et le suspense inhérents aux films de la saga dans un contexte actuel. James Cameron, scénariste et réalisateur d’ALIENS LE RETOUR (1986), a rencontré Fede Alvarez très en amont de l’écriture du projet, lui suggérant de précieux conseils notamment sur le développement des personnages et la création des aliens.
Ce postulat a nourri l’intrigue d’ALIEN : ROMULUS et permis de renouveler la saga. L’histoire imaginée par Fede Alvarez et Rodo Sayagues se déroule environ 20 ans après les événements du premier ALIEN, et 37 ans avant ceux d’ALIENS LE RETOUR. Tout en fouillant une station spatiale abandonnée, dans l’espoir de mettre la main sur le matériel technologique nécessaire pour quitter leur planète maudite, une bande de jeunes colons réveillent, malgré eux, la créature la plus terrifiante de l’univers.
UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D’ACTEURS
Le casting du film réunit Cailee Spaeny, David Jonsson, Archie Renaux, Isabela Merced Spike Fearn et Aileen Wu.
ALIEN : ROMULUS est le premier opus de la saga mettant en scène de jeunes adultes. Les auteurs ont donc fait en sorte de dénicher de nouveaux talents correspondant à l’âge des rôles. La production a entamé le casting par le personnage de Rain Carradine.
Rain est l’héroïne du film. Elle est incarnée par Cailee Spaeny. Après avoir tenu des seconds rôles dans PACIFIC RIM UPRISING et SALE TEMPS À L’HÔTEL EL ROYALE, elle a été nommée aux Golden Globes pour avoir campé le rôle-titre de PRISCILLA de Sofia Coppola et joué dans le blockbuster CIVIL WAR.
Fede Alvarez, qui est à la fois réalisateur, scénariste et producteur exécutif, a rencontré Cailee Spaeny plusieurs années avant de s’atteler au projet d’ALIEN : ROMULUS. La comédienne a tout de suite été son choix de départ. Il confie : « Je m’imagine toujours un casting idéal pendant la phase d’écriture. Je colle des photos sur un tableau pour que je puisse les associer aux personnages, qu’il s’agisse d’acteurs professionnels ou d’amateurs. La photo de Cailee est la première qui se soit retrouvée sur ce tableau.... J’ai toujours su qu’elle incarnerait Rain ».
Âgée de 20 ans, Rain, qui a perdu ses parents, souhaite trouver un avenir meilleur loin de l’Étoile de Jackson, la colonie minière où elle vit. Dans sa quête de liberté, elle devra affronter des situations où il lui faudra se battre comme une lionne pour survivre. Cailee Spaeny déclare : « J’ai toujours été fan de la saga. Elle est mythique. J’étais folle de joie quand j’ai appris que Fede réalisait le nouveau chapitre : le scénario et ce personnage féminin de dure à cuire m’ont vraiment emballée ».
Le « frère » de Rain, Andy, est un androïde créé par Weyland-Yutani (l’entreprise qui gère la colonie minière et la station spatiale) et se montre compréhensif, tolérant et protecteur à l’égard de sa sœur. David Jonsson - qu’on a vu dans la série « Industry » et plus récemment dans « Un meurtre est-il facile ? » d’après Agatha Christie - n’a pas hésité une seconde à s’embarquer dans le projet. Il reconnait : « C’est bien plus que la simple aventure spatiale de jeunes gens. On passe par toutes les émotions imaginables et le film soulève des questions existentielles. Il parle du besoin de vivre en paix et de trouver sa place dans un endroit où on se sent chez soi ».
Tyler, l’ex-petit copain de Rain qui travaille aussi dans les mines de l’Étoile de Jackson, est interprété par Archie Renaux qu’on a notamment vu dans la série « Shadow and Bone : La saga Grisha ». Il raconte : « Le scénario revient aux origines du premier ALIEN. J’ai été totalement séduit par le fait que Fede mise en priorité sur les effets visuels – notamment pour les créatures, y compris le Xénomorphe ».
Kay, la sœur de Tyler, est campée par Isabela Merced, qui s’est illustrée dans SICARIO : LA GUERRE DES CARTELS et la série « The Last of Us ». Elle déclare : « Fede m’a appelée pour me dire qu’il me confiait le rôle de Kay. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience que j’allais vivre une expérience marquante ».
Spike Fearn (BACK TO BLACK) a été engagé pour le rôle de Bjorn qui, lui aussi, travaille dans les mines. Aileen Wu, qui pour sa part trouve ici son premier rôle au cinéma, interprète Navarro, une jeune femme férue de technologie qui pilote le vaisseau utilitaire Corbelan. Elle a été accueillie par la famille de Bjorn sur l’Étoile de Jackson et considère désormais celui-ci comme son frère.
Très en amont, l’équipe a décidé de tourner le film dans l’ordre chronologique. Une manière pour les techniciens et les acteurs de s’investir pleinement dans la succession des événements de l’intrigue et l’évolution des personnages. Cailee Spaeny s’enthousiasme : « C’était formidable de tourner dans la continuité. J’ai ainsi pu m’approprier plus facilement la trajectoire Rain, de son commencement à la fin. C’est extrêmement satisfaisant pour une actrice ».
David Jonsson acquiesce : « Dans le film, on a le sentiment de connaître Andy, mais on se rend compte que ce n’est pas vraiment le cas. Et puis de nouveau, on croit le connaître, mais il nous échappe encore ».
Archie Renaux ajoute : « Le thème qui m’a le plus touché est la volonté de ces jeunes gens de se battre pour avoir un avenir meilleur au moment où l’entreprise ne tient pas ses engagements et n’a que mépris à leur égard. Toutes et tous doivent s’inventer leurs propres opportunités pour pouvoir prétendre à une vie meilleure ».
La suite de notre dossier ALIEN : ROMULUS paraîtra bientôt sur E.S.I. !
Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici.