ALIEN : ROMULUS, la renaissance de la saga ALIEN - Le tournage
Article Cinéma du Mercredi 14 Aout 2024

LA HONGRIE, LE LIEU DU TOURNAGE

Le tournage d’ALIEN : ROMULUS a commencé le 9 mars 2023 à Budapest. La somptueuse capitale hongroise est désormais réputée pour le nombre important de grosses productions hollywoodiennes qu’elle accueille. En effet, la beauté des sites, la qualité et l’expérience des techniciens, l’efficacité des dispositifs d’incitation fiscale et la qualité de la vie attirent de plus en plus de tournages. Mais c’est surtout l’existence des studios d’Origo, où la plupart des décors ont été construits, qui a convaincu les producteurs de venir y tourner.

Pour créer un environnement visuellement spectaculaire qui projette le spectateur aux confins de l’univers, Fede Alvarez s’est entouré d’une solide équipe réunissant le directeur de la photographie Galo Olivares (GRETEL AND HANSEL), le chef-décorateur Naaman Marshall (DON’T BREATHE – LA MAISON DES TÉNÈBRES), le chef-monteur Jake Roberts (CIVIL WAR), le compositeur Benjamin Wallfisch (BLADE RUNNER 2049), le superviseur effets visuels Eric Barba (OBLIVION), le chef-costumier Carlos Rosario (« Shogun »), la décoratrice de plateau Zsuzsanna Sipos (DUNE : DEUXIÈME PARTIE), le chef-maquilleur prothésiste Iva?n Poha?rnok (MIDSOMMAR), le chef- accessoiriste Graeme Purdy (SPIDER-MAN : FAR FROM HOME) et le superviseur effets spéciaux Gábor Kiszelly (PAUVRES CRÉATURES).

Sur les conseils de Ridley Scott, Fede Alvarez a choisi de revenir aux origines de la saga. Il explique : « Je savais que je voulais repartir aux débuts d’ALIEN, non seulement sur le plan de l’intrigue, mais aussi en matière de style visuel. Je tenais à privilégier la sobriété pour l’esthétique générale et me concentrer sur quelques protagonistes afin qu’on apprenne à les connaître avant de s’y attacher ».

Il s’agissait ainsi de faire appel à des techniques d’effets visuels qui n’avaient pas été utilisées depuis longtemps. Fede Alvarez reprend :« Je voulais réaliser un pur film d’horreur resserré sur un petit nombre de personnages et avoir recours le moins possible au numérique. Par différents biais, j’ai cherché à rendre hommage à la saga et à tous les metteurs en scène qui m’ont précédé ».

« Fede est un cinéaste d’une grande singularité », s’enthousiasme Ridley Scott. « Il fait tout lui-même. Il compte bien entendu sur ses collaborateurs de création pour mettre en œuvre sa vision mais il s’intéresse aussi à tous les domaines ». Et le producteur exécutif Tom Moran d’ajouter : « Je n’ai jamais rencontré un réalisateur qui aime autant le travail d’un confrère que Fede vis-à-vis d’ALIEN de Ridley Scott. En 1979, Ridley a privilégié les effets réels dans sa démarche et dans son style. Fede a choisi de s’inscrire dans cette même veine et de revenir à l’essentiel ».

C’est ainsi que le moindre décor a été construit en dur, qu’il s’agisse des recoins des vaisseaux, de la station spatiale, de la colonie, des couloirs ou de la station d’accueil. D’après le chef décorateur Naaman Marshall, « Fede voulait construire tout un univers et avoir de vastes décors. On a misé sur le concret, non seulement pour les décors, mais aussi pour les créatures, les accessoires et les costumes. On visait un résultat réaliste et on ne s’est servi des effets visuels que pour enrichir ce qu’on avait construit en dur ».

Fede Alvarez a fait appel aux meilleurs concepteurs d’effets visuels et de créatures du milieu pour mettre au point les monstres de manière traditionnelle, non sans leur accorder une touche de modernité. Les créatures, résultant d’un croisement entre prothèses et animatroniques, étaient pilotées par les équipes de marionnettistes. Grâce à cette méthode, le style du film est d’un réalisme cru.

Pour imaginer les effets spéciaux de maquillage et de créatures dans cette optique, la production a engagé plusieurs experts légendaires comme Shane Mahan de Legacy Effects (ALIENS LE RETOUR, AVATAR : LA VOIE DE L’EAU) qui, avec ses partenaires Lindsay MacGowan et J. Alan Scott, a conçu tous les Xénomorphes ; Richard Taylor de We?ta? Workshop (BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER), qui a fabriqué les Facehuggers et les armes ; et Alec Gillis de Studio Gillis (ALIENS LE RETOUR, PREY), qui a supervisé le Chestburster et les effets d’éclosion. Ensemble, ces créatifs de talent ont cherché à concrétiser la vision d’Alvarez axée sur les effets visuels traditionnels.

UNE EXPÉRIENCE CINÉMATOGRAPHIQUE TERRIFIANTE

« Le moment est venu. Préparez-vous à être projetés une fois encore dans les profondeurs insondables de l’espace et de ses mystères terrifiants », déclare Ridley Scott. Cependant, tout en étant terrorisés et cramponnés à leur siège, les spectateurs vont passer un moment de pur divertissement en découvrant ALIEN : ROMULUS.

Fede Alvarez note : « Mon objectif est que la génération qui à l’époque a vu le film de Ridley Scott aime également ce nouvel opus, et que ceux qui n’ont jamais vu un seul opus de la saga découvre cet univers captivant grâce à notre film. C’était galvanisant pour moi d’être sur le plateau tous les jours et d’évoluer dans cet univers. Comme avec n’importe quel film d’horreur, j’ai envie que les spectateurs soient terrifiés et qu’ils sortent de la salle en ayant le souffle coupé ».

Ridley Scott indique : « Quand je vois la nouvelle version d’un film que j’ai fait (le cas s’était déjà présenté avec BLADE RUNNER), je ressens toujours une certaine appréhension. Mais j’estimais que pour ALIEN il nous fallait un regard neuf. J’avais vu trois films réalisés par Fede si bien que je savais de quoi il était capable. Ce qui m’a vraiment plu, c’est qu’il engage de jeunes acteurs. Il apportait une vraie valeur ajoutée au projet. J’étais enthousiaste dès le départ, non sans le prévenir qu’il s’aventurait là dans un film de grande envergure ».

FEDE ALVAREZ, L’HOMME DERRIÈRE LA CAMÉRA

Réalisateur, scénariste et producteur d’origine uruguayenne, FEDE ALVAREZ est réputé pour son approche viscérale de la mise en scène. Il s’est fait connaître dès son premier long métrage - le remake d’EVIL DEAD en 2013 - dont il est aussi scénariste. Le film réunissait au casting Jane Levy, Shiloh Fernandez et Lou Taylor Pucci. Après ce premier succès, il a écrit, réalisé et produit DON’T BREATHE – LA MAISON DES TÉNÈBRES avec Jane Levy, Stephen Lang, et Dylan Minnette. Plébiscité par la critique, le film a dépassé les 157 millions de dollars de recettes mondiales et marqué les fans d’horreur grâce à sa narration novatrice et sa tension progressive.

Fede Alvarez a produit et écrit DON’T BREATHE 2, puis produit et écrit MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE (2022) qui s’est classé au premier rang des dix films les plus visionnés sur Netflix. Côté petit écran, Fede Alvarez a créé, réalisé et écrit la série Apple TV+ « Calls », adaptation en anglais de la série française éponyme, réunissant au casting Aubrey Plaza, Riley Keough, Joey King et Pedro Pascal. La série a remporté un Emmy du meilleur motion design et lui a valu une nomination au WGA de la meilleure adaptation de formats courts.

Fiche technique :

ALIEN : ROMULUS

Un film de FEDE ALVAREZ. Scénario de FEDE ALVAREZ et RODO SAYAGUES? D’après les personnages créés par DAN O’BANNON et RONALD SHUSETT. Producteurs : RIDLEY SCOTT, MICHAEL PRUSS et WALTER HILL. Directeur de la photographie : GALO OLIVARES. ?Musique : BENJAMIN WALLFISCH. SORTIE AU CINÉMA LE 14 AOÛT Durée : 1h54

La suite de notre dossier ALIEN : ROMULUS paraîtra bientôt sur E.S.I. !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.