DEADPOOL & WOLVERINE : Dans les coulisses de l’événement Marvel – 1ère partie
Article Cinéma du Mercredi 31 Juillet 2024

Après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis. Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers…

Depuis qu’on l’a découvert au cinéma, le personnage de Deadpool a redéfini le film de super-héros avec son humour irrévérencieux, son approche Meta, sa férocité décomplexée et surtout, son antihéros charismatique. Grâce à l’interprétation décomplexée de Ryan Reynolds, Deadpool fait désormais partie intégrante de l’iconographie de la pop-culture.

Parallèlement, les X-Men - avec Wolverine à leur tête - ont dominé le box-office et enthousiasmé les spectateurs du monde entier, imposant Hugh Jackman comme le Wolverine ultime de toute une génération.

Avec DEADPOOL & WOLVERINE, le « Mercenaire à la grande bouche » fait son entrée tant attendue dans l’Univers Cinématographique Marvel (MCU), aux côtés de Logan. Les fans attendaient depuis longtemps de voir les deux personnages unir leurs forces dans un film qui reste fidèle à l’esprit irrévérencieux de Deadpool et qui ouvre la voie à de nouvelles intrigues au sein du vaste paysage du MCU.

Le président de Marvel Kevin Feige confie : « Pendant longtemps, nous ne voyions pas bien comment réunir Deadpool et Wolverine, et nous ne savions pas trop non plus ce que cela pourrait donner. Cependant, nous savions que les fans voulaient les voir vivre une aventure ensemble et que l’équipe composée par Shawn Levy, Ryan Reynolds et Hugh Jackman faisait des étincelles aussi bien sur le grand écran que derrière la caméra. Le MCU était-il prêt à accueillir ces personnages et cette histoire ? Absolument. »

Ryan Reynolds, également producteur du projet, revient sur son implication pendant de longues années pour tenter de convaincre Marvel et Hugh Jackman de faire aboutir le projet DEADPOOL & WOLVERINE  : « Que nous ayons réussi à faire exister ce film est fantastique, et incroyablement gratifiant, mais vous savez, je ne pense pas pouvoir m’en attribuer le mérite. C’est un peu comme si j’avais demandé à ma bonne étoile, comme Pinocchio, que Hugh porte enfin un jour le costume jaune iconique de Wolverine et soit à mes côtés, dans une aventure commune avec Deadpool. En fait mon tout premier pitch de DEADPOOL 3 pour Kevin Feige et l’équipe des studios Marvel était déjà un film consacré à Deadpool & Wolverine. Une histoire inspirée du film d’Akira Kurosawa RASHOMON où l’on suit ce qui arrive à plusieurs personnages qui ont des visions différentes des événements qui se déroulent. Le premier acte de cette histoire est le point de vue subjectif d’un samouraï endeuillé et en quête de justice. Bref, le premier acte de cette première ébauche de DEADPOOL & WOLVERINE était également la vision de mon personnage à travers le prisme de son expérience. Deapool considérait Wolverine d’une certaine façon. Le second acte décrivait la manière dont Wolverine observait et jugeait Deadpool. Et le troisième acte était l’expérience objective vécue en commun par les deux personnages. J’ai présenté ce concept initial à Kevin Feige, et il m’a répondu quelque chose du genre – ce ne sont pas ses mots exacts – ‘Non, je ne pense pas qu’on va faire ça. Absolument pas. Et la sortie est par là.’ (rires) »

Mais Ryan Reynolds ne s’est pas laissé décourager par ce premier refus de Marvel : il est revenu à la charge en présentant constamment de nouvelles idées de synopsis, allant parfois assez loin dans ses propositions de gags iconoclastes : « Je me souviens avoir pitché une scène conçue comme un court-métrage où l’on voyait Deadpool interroger un type qui s’avérait être le chasseur qui a tiré sur Bambi. C’est fou que les gars de Disney aient laissé passer cette brillante idée de gag…Ils m’ont dit ‘Ah non, on ne peut pas faire ça avec Bambi’. J’ai répondu ‘Oh pardon, je ne savais pas que Bambi était une vache sacrée. A propos, vous vous rendez compte du nombre de mères de vos personnages que vous avez tuées, presque dans chacun de vos longs métrages d’animation ?’ (rires). Et pour raconter le reste rapidement, cinq ans plus tard, Shawn Levy et moi arrivions aussi au bout de ce que nous pouvions proposer pour une prochaine aventure de Deadpool. Nous avions même écrit un autre film auquel nous étions prêts à nous consacrer à la place de celui-ci. Et puis Hugh nous a appelés pour nous dire qu’il acceptait de reprendre le rôle de Wolverine et de participer au projet, et ça a tout changé. Avec lui, DEADPOOL & WOLVERINE est devenu l’histoire de deux amis qui unissent leurs forces, dans un univers désormais jugé indésirable. On éprouve un peu de nostalgie et d’émotion à l’égard de Deadpool car on comprend que non seulement plus personne ne veut de lui, mais que son monde est considéré comme totalement dépassé. Je me suis dit que c’était un postulat franchement jubilatoire pour que Deadpool fasse son entrée dans le MCU. »

Évoquant le style et l’atmosphère du film, le réalisateur Shawn Levy renchérit : « La présence de Deadpool associée au fait que le film s’adresse à une cible plus adulte nous permettaient de signer un chapitre du MCU avec un humour décapant et subversif, ce qui restait inédit pour une superproduction des Studios Marvel. Cela nous a donné une grande liberté artistique, non pas pour choquer gratuitement ou accumuler les propos et les situations vulgaires, mais pour créer le film le plus sincère possible. C’est ce qui nourrit l’émotion autant que l’humour. On retrouve dans DEADPOOL & WOLVERINE l’envergure et le souffle épique auxquels on s’attend en allant voir un film du MCU, mais nous y avons adjoint un ton résolument décalé et humoristique. Je suis très heureux d’avoir combiné ces deux dimensions dans un même film. »

La productrice exécutive Wendy Jacobson ajoute : « Shawn Levy était le réalisateur qu’il nous fallait pour ce projet. Il a un vrai regard artistique, il sait impulser le mouvement et il a largement fait ses preuves avec, à son actif, d’immenses succès et des superproductions complexes. Il est aussi capable d’alterner séquences spectaculaires et scènes drôles et émouvantes axées sur les rapports entre les personnages. Avec DEADPOOL & WOLVERINE, Shawn est encore passé à la vitesse supérieure. »

LA GENÈSE DU PROJET

Ryan Reynolds a proposé à Shawn Levy de réaliser le nouvel opus de la saga DEADPOOL alors qu’il tournait ADAM À TRAVERS LE TEMPS sous sa direction. Ce film marquait leur deuxième collaboration après FREE GUY et ils étaient devenus à la fois amis et partenaires artistiques. Le réalisateur explique : « Nous avions tous les deux envie de produire des films jubilatoires qui abordent de vrais sujets et dont on ressort enthousiaste et heureux. Raconter une histoire d’une telle ampleur était un véritable rêve, d’autant que j’ai toujours été fan des films Marvel. »

Pour Ryan Reynolds, c’était le bon moment de se lancer dans cette nouvelle aventure. Il reconnaît : « Ce n’est pas un hasard si six ans se sont écoulés depuis le précédent opus de DEADPOOL. Tourner un film de cette saga n’est pas seulement l’un des plus grands plaisirs de ma carrière, c’est aussi une expérience galvanisante, passionnante, épuisante qui exige énormément de temps et d’énergie. »

Le producteur Kevin Feige témoigne : « C’est en grande partie grâce à Ryan Reynolds que nous avons pu porter ce personnage à l’écran : il a créé un phénomène entièrement nouveau avec les deux premiers films. »

Avec l’appui des scénaristes Rhett Reese, Paul Wernick et Zeb Wells, Shawn Levy et Ryan Reynolds ont commencé à développer l’intrigue. À ce stade du projet, Hugh Jackman n’avait pas encore donné son accord. Mais la rivalité et la relation entre Deadpool et Wolverine fascinant depuis longtemps les fans de l’univers X-Men. Shawn Levy, Ryan Reynolds et Hugh Jackman avaient fini par en parler au fil des années.

Seul souci : le cycle de Wolverine s’était conclu de manière poignante avec LOGAN. Le film avait profondément touché les spectateurs et Hugh Jackman semblait avoir définitivement rangé les griffes du personnage. Kevin Feige reconnaît : « J’ai toujours dit que Wolverine, incarné par Hugh, avait connu dans LOGAN l’un des meilleurs dénouements que l’on puisse envisager pour un héros de fiction. Mais entre l’audace de l’univers DEADPOOL et le potentiel du multivers du MCU, nous nous sommes dits que nous tenions la possibilité de réaliser le rêve de beaucoup : réunir enfin Wolverine et Deadpool à l’écran. »

La perspective de voir Hugh Jackman endosser de nouveau le costume de Wolverine aux côtés de Deadpool a suscité une très grande attente chez les fans. Shawn Levy précise : « Je crois que les gens s’étaient faits à l’idée qu’un tel projet ne verrait jamais le jour. Et au moment où on réfléchissait à l’intrigue du troisième DEADPOOL, Hugh, Ryan et moi avons eu l’opportunité de travailler ensemble. »

Pour Hugh Jackman, c’est l’association entre les deux personnages qui fait tout le sel du film : « Je savais que la tonalité ne serait pas la même et que ce serait une aventure différente. Ryan est l’un de mes meilleurs amis et son interprétation de Deadpool est épatante. Je sentais que la relation entre ces deux personnages, réunis à l’écran pour la première fois, serait jubilatoire. »

La suite de notre dossier DEADPOOL & WOLVERINE paraîtra bientôt sur E.S.I. !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.