DEADPOOL & WOLVERINE : Dans les coulisses de l’événement Marvel – 2ème partie
Article Cinéma du Lundi 05 Aout 2024
Si Hugh Jackman a longtemps dit qu’il en avait fini avec Wolverine, c’est bien parce qu’il en était intimement persuadé : « La vérité, c’est que je pensais sincèrement ce que j’ai dit quand j’ai dit que j’en avais fini avec Wolverine. J’avais même annoncé avant que le tournage de LOGAN ne débute que ce serait la dernière fois que je jouerai ce rôle. Je l’ai donc dit avant que nous ayons tué Wolverine à la fin du film. Et environ trois jours après avoir fait cette déclaration, je suis allé au cinéma pour voir le premier DEADPOOL. Nous étions en 2016 et après avoir découvert les quinze premières minutes du film, j’ai trouvé cette approche méta tellement géniale que je me suis dit ‘Oooups...J’aurais peut-être dû visionner ce film avant de d’annoncer mes adieux à Wolverine…’ Après cela, pendant les quatre ou cinq années suivantes, je me suis mis à visualiser ces deux personnages vivant des aventures ensemble. Je regardais à nouveau le premier DEADPOOL et je ne pensais qu’à ce que nous pourrions faire en réunissant ces deux personnages aux caractères opposés, comme dans les comédies 48 HEURES, DRÔLE DE COUPLE ou UN TICKET POUR DEUX. Je pouvais déjà imaginer comment ces deux justiciers fonctionneraient en étant obligés d’agir ensemble. Pendant très longtemps, j’ai renoncé à aller plus loin, me sentant forcé à tenir parole. Et puis j’ai eu un déclic. Je peux même citer la date exacte, c’était le 14 août 2022. Je faisais du théâtre. Je conduisais pour aller me détendre à la plage, et c’est venu comme ça, l’évidence que je voulais vraiment jouer à nouveau Wolverine, que je voulais le faire avec Ryan jouant Deadpool, et que je voulais que ces deux personnages participent ensemble à une grande aventure. Et que je n’avais en réalité aucune raison de tirer un trait sur cette envie ! Je savais que Shawn Levy et Ryan Reynolds étaient sur le point de se consacrer à un autre projet, et de s’impliquer dans un nouveau tournage et que je ne pouvais plus hésiter davantage. Alors je me suis arrêté sur le bord de la route, j’ai saisi mon smartphone et appelé Ryan. Et je lui ait dit ‘Ryan, je veux participer au projet. Dites-moi que vous allez le faire aboutir, et que Shawn et toi voulez toujours que j’y participe…’ Visiblement, Ryan était sidéré d’entendre cela, car il y a eu ensuite un petit moment de silence ! Après cette pause de quelques secondes, il m’a dit ‘ton timing est hallucinant parce que nous sommes sur le point d’avoir une réunion pour présenter notre tout dernier pitch à Marvel dans trois heures !’ »
Ryan Reynolds raconte la suite de cet incroyable retournement de situation : « Jusqu’à ce moment-là, Shawn et moi nous prétendions que Hugh pourrait rejoindre le projet sans en être vraiment sûrs, et nous continuions donc à pitcher nos concepts d’histoires avec Deadpool et Wolverine au cours de nos réunions par Zoom avec Kevin Feige et l’équipe des Studios Marvel… Et ce jour-là, pendant la réunion qui était prévue de longue date, nous avons pu arrêter nos bobards et leur dire ‘Bon, eh bien, nous avons reçu un appel. C’est vraiment une fantastique coïncidence, mais Hugh nous a télephoné aujourd’hui même et nous a dit qu’il voulait jouer à nouveau Wolverine. Je n’oublie pas que Kevin et moi, nous avions déjà parlé de la manière d’aborder cela, mais voilà ce à quoi nous songeons…’ Ensuite, nous avons totalement improvisé un nouveau pitch avec les deux personnages, et ce qui n’était qu’un souhait depuis des années est devenu réalité. »
Une fois Hugh Jackman engagé dans le projet, l’intrigue a vraiment pris forme. Shawn Levy explique : « Dès que Hugh a appelé, et que nous avons pu envisager comment faire exister ce duo, cela a donné à ce troisième film de la saga DEADPOOL sa raison d’être. L’arrivée de Hugh nous a permis de trouver ce qui serait le cœur de cette histoire, et de concevoir tous les enjeux émotionnels du film. Nous avons cherché ensuite comment justifier cette réunion, sans retirer quoi que ce soit à LOGAN, qui est un film que nous admirons énormément. LOGAN est sacré, intouchable. Nous vénérons tous ce film et la performance de Hugh. De ce fait trouver le motif de la réunion de Deadpool et Wolverone était vraiment un processus créatif particulier et très intéressant…Mais une fois que nous nous sommes accrochés à cette idée, et en grande partie grâce à Hugh et à ses réflexions concernant son rôle et le personnage de Wolverine, nous avons pu nous détendre, trouver des solutions qui fonctionnent, et c’est devenu alors un travail extrêmement amusant à faire. En écrivant ce genre de film, vous ne basez pas les choses en commençant par la comédie : il faut d’abord concevoir un récit qui fonctionne émotionnellement, avec des arches dramatiques puissantes pour chacun des personnages. Ce n’est qu’ensuite, une fois que l’on a construit une structure émotionnelle solide, que l’on peut revenir aux sitations de comédie et aux gags. Quand on met en œuvre un film qui réunit Deadpool et Wolverine, on sait qu’on développe un récit ambitieux et qu’on puise dans une mythologie d’une grande richesse. Ces personnages sont ancrés dans l’imaginaire collectif et cela donne au film une dimension encore plus particulière. Il s’agissait donc de faire en sorte que le spectateur prenne du plaisir tout en restant fidèle à la légende extraordinaire de ces deux personnages. »
DEADPOOL & WOLVERINE s’appuie sur les codes du buddy-movie, comme MIDNIGHT RUN, UN TICKET POUR DEUX et 48 HEURES. Ces films qui réunissent deux personnages que tout oppose et qui, en temps normal, ne passeraient pas une seconde ensemble, donnent lieu à des scènes de disputes hilarantes. « Mais il y a aussi des situations propices à l’émotion », remarque Shawn Levy, « Nous tenions à évoquer l’origine de leur antagonisme et raconter comment ils en viennent à se rapprocher peu à peu, au point de devenir amis…Je ne veux pas paraître ésotérique à ce sujet ou un peu trop sentimental ou émotif, mais Hugh, Ryan et moi nous connaissons depuis longtemps et sommes de vrais amis dans la vie. Nous avons des liens très forts et nous aimons beaucoup. Et la manière dont nous avons pu travailler ensemble sur ce film a été un moment idéal, où nous avons pu concrétiser nos idées créatives tout en vivant un moment extrêmement plaisant. Il est très rare que l’on puisse vivre une telle expérience professionnelle et personnelle pendant un tournage. Et comme cela transparaît à l’écran, ce que vous aviez espéré en rêvant au projet devient encore meilleur, car vous pouvez le partager avec tous les spectateurs. Je crois que DEADPOOL & WOLVERINE va être un nouveau type de film pour le MCU, et nous en sommes tous immensément fiers. Avancer narrativement sur cette ligne très étroite entre émotion et comédie n’était pas facile, compte tenu des espoirs des fans de Deadpool et du MCU. Nous savions qu’ils attendaient avec impatience de découvrir tout cela. C’est la raison pour laquelle nous devions équilibrer cette réunion des deux personnages avec un choc émotionnel, avec l’apport de l’amitié qui va finalement les lier, comme nous avions tous envie que cela se passe. »
Pour autant, les scènes d’action n’ont pas été sacrifiées au profit de l’humour et de l’émotion. Le film est plus spectaculaire et plus violent que jamais car cette fois les enjeux sont gigantesques pour Deadpool. Shawn Levy et Ryan Reynolds avaient des attentes très précises concernant les scènes d’action et ont ainsi collaboré avec George Cottle, réalisateur de 2ème équipe et chef-cascadeur, pour les mettre en œuvre.
Ryan Reynolds est conscient des attentes des spectateurs : « Au tout début, lorsque j’ai demandé à Shawn de s’embarquer dans l’aventure avec moi, aucun de nous deux - à mon avis - ne se doutait que les spectateurs avaient autant envie de voir ces personnages réunis. Je n’avais jamais ressenti une telle attente et une telle pression peser sur mes épaules. Au dernier jour du tournage, Shawn et moi étions exténués et en même temps, profondément tristes d’être arrivés au terme de cette aventure. Si nous sommes très heureux que le film sorte aujourd’hui partout dans le monde, nous n’avons pas du tout envie de quitter cet environnement propice à la création et totalement unique. Je suis accro à DEADPOOL & WOLVERINE et c’est pour moi la meilleure drogue qui existe sur Terre ! »
La suite de notre dossier DEADPOOL & WOLVERINE paraîtra bientôt sur E.S.I. !
Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici.