DEADPOOL & WOLVERINE : Dans les coulisses de l’événement Marvel – 3ème partie
Article Cinéma du Vendredi 09 Aout 2024
Wade Wilson & Deadpool : de nouveaux défis à relever
Lorsque le film débute, Wade Wilson, l’alter ego de Deadpool, n’est pas vraiment satisfait de la vie paisible qu’il mène depuis qu’il a mis son uniforme de justicier au placard.
Pour le réalisateur Shawn Levy, il était important de montrer toutes les facettes des deux super-héros, y compris les moments où la mitrailette à plaisanteries acerbes qu’est habituellement Deadpool n’a pas le moral : « Nous avons commencé à travailler sur le projet en étant tous portés par le même respect et la même affection pour ces personnages. Donc, l’étoile polaire qui nous a guidés, c’était de n’imaginer que des situations qui semblent sincères et honnêtes pour Wade et pour Logan. C’était la manière dont nous avons avancé pendant la phase de l’écriture. Mais le véritable déverrouillage du potentiel du projet, c’est cette chose absolument magique qui se produit lorsque vous réunissez non seulement ces deux super-héros iconiques, mais les deux acteurs exceptionnels que sont Ryan Reynolds et Hugh Jackman. Grâce à eux, nous avons pu créer un film qui a du cœur et qui est très émouvant. Bien sûr, le film est amusant, regorge de gags et de surprises, mais il explore aussi des circonstances poignantes, et devient au bout du compte une évocation de l’amitié. Je pense que l’émotion pourrait même être l’un de ses éléments les plus subversifs et inattendus. Je dois ajouter aussi que pour tous ceux qui ont contribué à développer l’histoire et le scénario du film, c’était un immense plaisir d’écrire des dialogues pour Wolverine et pour Deadpool, car nous nous basions souvent sur la complicité et l’amitié de Ryan et Hugh dans la vie, et sur leurs véritables personnalités. Quand nos deux héros sont face à face, lorsqu’ils ont dépassé le stade des échanges de répliques cinglantes et de la méfiance, cela devient autre chose. C’est presque comme si Ryan et Hugh se parlaient en amis qui se connaissent depuis près de deux décennies et qui ont vécu beaucoup de choses ensemble. »
Ryan Reynolds abonde en ce sens : « Hugh et moi nous lançons beaucoup de blagues, mais en réalité, la plupart de nos conversations amicales sont sincères et intenses sur le plan émotionnel, car nous parlons des choses importantes de la vie. »
Hugh Jackman ajoute : « Après avoir incarné Wolverine pendant 24 ans, presque un quart de siècle, j’ai été étonné de voir comment Ryan, Shawn et les autres auteurs sont parvenus à écrire des dialogues aussi justes et aussi profonds pour mon personnage. Dans ce film, il y a notamment un moment où j’ai un monologue qui à lui seul, est constitué de plus de mots que n’importe lequel des dialogues d’un des films dans lequel j’ai joué Logan auparavant ! Et dans DEADPOOL & WOLVERINE, nous avons pu montrer des facettes du personnage que j’avais pitchées pour différentes versions précédentes de ses apparitions, sans parvenir à les concrétiser. Je ne peux pas révéler de quoi il s’agit, mais c’était quelque chose que j’avais vraiment envie de jouer, et cette équipe a réussi à l’intégrer dans ce film. C’était sensationnel d’en arriver enfin à ce point-là. C’était une joie, également parce qu’elle est arrivée à l’âge que j’ai aujourd’hui, à ce moment précis de ma vie, et en collaborant avec des amis qui m’ont permis de jouer Wolverine en éprouvant une satisfaction totale. Je me sens tellement revigoré de l’avoir incarné à nouveau ! Et je me réjouis que les fans puissent découvrir d’autres facettes du personnage, grâce à ce que l’équipe des auteurs a développé avec tant de passion, de sens du détail, et d’affection pour Wolverine et pour tous les protagonistes de cette aventure. »
UN UNIVERS RÉALISTE
Le tournage a commencé aux studios de Pinewood le 1er juin 2023 pour s’achever 69 jours plus tard. L’équipe a investi six plateaux, un gigantesque décor en extérieur, un aérodrome désaffecté, un parc public et une carrière en activité. En matière de direction artistique, le regretté chef-décorateur Ray Chan, la décoratrice de plateau Naomi Moore et leurs équipes ont privilégié des décors en dur pour bâtir un univers concret dans lequel le spectateur puisse facilement se projeter et ainsi éviter de trop se reposer sur les effets visuels.
Shawn Levy précise : « Nous voulions rester fidèles au réalisme et au côté brut et sans concession de l’univers de Deadpool. On a très tôt voulu donner le sentiment que ce héros appartient à notre monde : il a un côté rafistolé et bricolé, il est ancré dans le quotidien et il n’est pas conçu à partir d’effets numériques. A mon avis, on rentre plus facilement dans un film quand on a l’impression que les personnages sont ancrés dans la réalité, que leurs faits et gestes ont des conséquences sur leur environnement et qu’ils se trouvent dans un lieu bien réel. »
Ray Chan, décédé récemment, a été directeur artistique pour plusieurs films Marvel et chef-décorateur de la minisérie « FALCON ET LE SOLDAT DE L’HIVER ». Il était enchanté d’imaginer les décors pour la première incursion de Deadpool dans le MCU. Pour cela, il s’est inspiré au départ des grandes lignes du récit : « Quand j’ai lu le synopsis puis le scénario, je me suis rendu compte que les enjeux pour le personnage étaient bien plus forts que dans les deux premiers opus de la saga et qu’il y avait beaucoup plus d’émotion. Il y avait beaucoup plus de scènes poignantes et les décors devaient s’en faire l’écho. »
Évitant les matériaux trop lisses et sophistiqués et se démarquant délibérément d’une esthétique de science-fiction qui nécessite de recourir aux effets visuels, Ray Chan a privilégié le réalisme et les constructions en dur, tant en plateau qu’en décors naturels.
Grâce à la fructueuse collaboration artistique entre la chef-costumière Graham Churchyard, les maquilleurs et coiffeurs Bill Corso et Claire Pritchard et la maquilleuse Monica Huppert, les acteurs ont pu se glisser dans la peau de leurs personnages. À l’aide de perruques, tatouages et prothèses physiques, ils ont pu être ainsi totalement métamorphosés.
Chaque costume des principaux acteurs a été confectionné sur place par une véritable équipe d’artisans. Au total, 155 tenues destinées aux protagonistes ont été fabriquées et 135 pour les seconds rôles. Dans DEADPOOL & WOLVERINE, Deadpool porte une toute nouvelle combinaison, tandis que Wolverine arbore celle jaune et bleue des X-Men, inspirée des albums de BD.
PRÉPAREZ-VOUS À VIVRE DES ÉMOTIONS FORTES
Les passions vont se déchaîner lorsque Deadpool et Wolverine s’affronteront dans les salles de cinéma. Shawn Levy remarque : « Nous avons voulu que DEADPOOL & WOLVERINE soit hilarant et comporte des scènes d’action spectaculaires et inédites. Mais sous ce vernis, le film raconte une histoire profondément émouvante. Cette force émotionnelle et sincère émane du fait que nous avons réuni deux personnages iconiques qui semblaient voués à partager l’écran. »
Ryan Reynolds conclut : « Les gens ont tendance à se focaliser sur les gags meta de la saga DEADPOOL. Mais cela ne fonctionnerait pas si cet humour ne reposait pas sur une véritable émotion, sur des enjeux très forts et une certaine vulnérabilité des personnages. Dans la saga DEADPOOL, il y a parfois une frontière très poreuse entre réalité et fiction. Dans certaines scènes plus tendres et heureuses, on a moins le sentiment d’assister à une discussion entre Deadpool et Wolverine qu’à une conversation amicale entre moi et Hugh, entre deux gars qui ont vécu pas mal de choses ensemble et qui s’apprécient énormément. »
DISTRIBUTION ET LISTE TECHNIQUE
Wade Wilson / Deadpool………………………………...RYAN REYNOLDS James “Logan” Howlett / Wolverine HUGH JACKMAN Cassandra Nova EMMA CORRIN Vanessa Carlysle MORENA BACCARIN Peter W. ROB DELANEY Blind Al LESLIE UGGAMS Le chauffeur de taxi KARAN SONI M. Paradox MATTHEW MACFADYEN Ellie Phimister / Negasonic………………………..BRIANNA HILDEBRAND
Réalisateur SHAWN LEVY Scénaristes….RYAN REYNOLDS, RHETT REESE, PAUL WERNICK, ZEB WELLS & SHAWN LEVY D’après les personnages créés par ROB LIEFELD & JOHN MORITA Producteurs KEVIN FEIGE, RYAN REYNOLDS, SHAWN LEVY & LAUREN SHULER DONNER Producteurs délégués LOUIS D’ESPOSITO, WENDY JACOBSON, MARY McLAGLEN, JOSH McLAGLEN, RHETT REESE, PAUL WERNICK, GEORGE DEWEY & SIMON KINBERG Directeur de la photographie GEORGE RICHMOND Chef décorateur RAY CHAN Chefs monteurs………………………DEAN ZIMMERMAN & SHANE REID Chef costumier GRAHAM CHURCHYARD Superviseur des effets visuels SWEN GILBERT Coordinateur des cascades GEORGE COTTLE Chef maquilleur BILL CORSO Responsable maquillage MONICA HUPPERT Compositeur ROB SIMONSEN
La suite de notre dossier DEADPOOL & WOLVERINE paraîtra bientôt sur E.S.I. !
Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici.