AGATHA ALL ALONG, la nouvelle série Marvel - Entretien avec la showrunneuse et réalisatrice Jac Shaeffer
Article TV du Mercredi 18 Septembre 2024

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau



Après avoir écrit et réalisé le film fantastique TIMER en 2009, puis co-signé le script de la comédie LE COUP DU SIÈCLE en 2019, Jac Shaeffer a entamé sa collaboration avec les Studios Marvel en créant WANDAVISION et l’histoire originale de BLACK WIDOW en 2021. Tout en développant AGATHA ALL ALONG, elle a également dirigé deux des neufs épisodes de cette minisérie mêlant humour noir et ambiances horrifiques, dans un esprit proche de celui d’Halloween. Les deux premiers épisodes d’AGATHA ALL ALONG seront disponibles dès le 19 septembre sur Disney +.

Agatha Harkness était clairement une méchante dans WANDAVISION, même si elle est parfois aussi une héroïne dans les BDs Marvel. Avez-vous tenté d’inciter les spectateurs à lui pardonner ses mauvaises actions de WANDAVISION, et à espérer qu’elle réussisse à faire aboutir ses projets ? Suggérez-vous que puisqu’elle a été punie et a souffert, elle mérite de bénéficier d’une seconde chance, en vue de s’améliorer ?

En fait, je n’ai pas ressenti le besoin de pousser le public à lui pardonner parce qu’en réalité, Agatha n’a rien fait qui soit véritablement horrible dans WANDAVISION. En vérité, c’était Wanda qui était la méchante principale et qui avait commis les pires crimes dans cette histoire. La plupart des choses que disait Agatha dans WANDAVISION étaient vraies. Brutales, directes, mais justes. Elle a simplement éclairé tout ce que Wanda préférait ne pas voir. Cela étant dit, Agatha est clairement une méchante. Contrairement à une héroïne, elle n’a que peu de respect pour une vie humaine. Dans la série précédente, elle a tué un chien et a été cruelle avec ces enfants. Mais malgré tout, elle a du charme et une personnalité intéressante. Et Kathryn Hahn lui donne un tel charisme qu’à mon avis, que les spectateurs vont avoir envie de savoir ce qui va lui arriver, et suivront son parcours jalonné d’obstacles. Pour nous, pendant l’écriture, la gestion de certains des actes terribles d’Agatha a été la chose la plus complexe à gérer. Il fallait doser tout cela avec soin, et nous nous sommes souvent demandés jusqu’où nous pouvions aller. Je crois que le secret pour y parvenir consiste à rester toujours proches d’elle, et de ne jamais trop nous éloigner de ce qui nous permet de la comprendre. Même si on n’éprouve pas forcément de la sympathie en la voyant agir, tant que l’on s’intéresse à ce qu’elle entreprend, on a envie d’en savoir plus. Aujourd’hui, il y a beaucoup de séries de grande qualité dans lesquelles des personnages se comportent mal et font des choses horribles. Je pense à SUCCESSION, notamment. Mais les cinéastes qui s’occupent de cette série sont si habiles que lorsque vous vous dites “Ah, là ce personnage a vraiment dépassé les bornes, je ne le supporte plus !”, ils vous montrent juste après pourquoi il a été contraint d’agir ainsi, et vous le comprenez parfaitement. Tous ces personnages sont fascinants. Notre série ne fonctionne pas dans le même cadre, mais nous avons veillé à ce que le public puisse toujours rester proche d’Agatha, en dépit de ses failles.

Pour les visiteurs d’Effets-speciaux.info qui ne connaîtraient pas SUCCESSION, il faut préciser que les quatre personnages principaux sont les enfants d’un puissant magnat de l’audiovisuel, qui leur a infligé de terribles blessures psychologiques…Explore-t-on aussi les traumatismes d’Agatha dans la série ?

Absolument. Dans WANDAVISION, nous avons revisité son passé, et montré que sa mère, convaincue qu’elle était maléfique, avait décidé de l’exécuter. On voyait ses pouvoirs de sorcière se manifester pour la première fois à ce moment-là. On pouvait aussi considérer qu’il s’agissait de légitime défense, ce qui permettait d’interpréter la réaction d’Agatha de différentes manières. On en apprend plus sur ses origines dans cette série, et cela nous permet de comprendre par où elle est passée. Parfois on ne sait plus quoi penser d’elle. A certains moments, elle agit vraiment mal, mais il lui arrive aussi d’épargner des gens. Je la trouve fascinante. Quand nous parlions de son comportement avec les auteurs, nous nous demandions comment le définir, et c’était toujours un terrain glissant. Elle ne respecte aucun code d’honneur précis, par exemple. Mais elle admire le talent et les capacités des autres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle a été attirée par ce qui se passait à Westview, la petite ville où se déroule l’action de WANDAVISION, parce qu’elle senti qu’il y avait là quelqu’un de talentueux à l’oeuvre, qui détenait un énorme pouvoir…Je crois aussi qu’elle possède les capacités d’un mentor au fond de son âme, et elle en fait la démonstration au cours de cette aventure.

Merci des efforts que vous faites pour répondre au mieux à mes questions, malgré tout ce que vous n’avez pas le droit de dire ! Je vais vous poser une question de pur fan de comics…

Parfait, allez-y !

Pour nos visiteurs fans de BDs Marvel, y a-t-il des histoires avec Agatha que vous appréciez particulièrement et aimeriez adapter ?

Oui, mais je ne peux pas les citer, car cela révélerait celles que nous n’avons pas utilisées dans la série ! Je suis vraiment désolée ! (rires)

Avez-vous mis de côté certaines de ces BDs, pour y revenir plus tard ?

En vérité, et cela va peut-être vous faire perdre tout respect pour moi, (rires) je ne me réfère pas uniquement aux comics, je préfère m’accrocher à des idées. Pendant le développement d’un projet, je ne m’immerge pas dans les BDs, car j’ai la chance que mes collègues me montrent celles dans lequelles se trouvent des situations qui correspondent à ce que nous préparons. Je me nourris des comics de cette manière, par osmose. Pas en cherchant des citations ou des transpositions directes. Mais parfois, des images des BDs sont si belles et si fortes que l’on a envie de trouver des idées narratives pour les intégrer aux épisodes. Je pense à un dessin en particulier d’Agatha que nous aimons beaucoup, où on la voit dans la cellule d’une prison. Ce serait amusant de trouver un concept pour le transposer en prises de vues réelles.

Le mystérieux chemin mauve qu’Agatha doit emprunter pour retrouver ses pouvoirs est-il l’équivalent du fameux “voyage du héros”, cette quête initiatique commune à tous les grands récits depuis l’Antiquité ? Et peut-être aussi un chemin de rédemption ?

Là encore, je ne peux pas vous répondre directement et vous prie de m’en excuser. Mais c’est une question importante que l’on se pose forcément quand on prépare une série dont le personnage principal est une méchante. Est-ce le récit d’une rédemption ou pas ? J’espère que les spectateurs qui suivront AGATHA ALL ALONG se le demanderont jusqu’à sa conclusion. Le chemin mauve est bel et bien une quête, et nous avons développé toute une mythologie à son propos.

Le PDG des Studios Marvel Kevin Feige a commenté une photo d’un des décors du chemin mauve de la série en disant “Oh mon Dieu, nous sommes en train de tourner LES GOONIES.” En songeant au mélange d’humour et d’épouvante, je me demandais si vous ne vous étiez pas inspirée d’un autre grand succès des années 80, VAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE (en v.o. FRIGHT NIGHT) ?

Oh mon mari serait ravi d’entendre cette question ! C’est l’un de ses films favoris, pas l’un des miens, même si nous avons beaucoup de préférences en commun. Je ne connais pas assez bien VAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ? pour vous dire si d’autres scénaristes y ont fait référence, mais par contre, sans gâcher de surprises, je peux confirmer qu’il y a bien un moment en particulier qui évoque LES GOONIES. Il y a aussi des allusions à des classiques de la Fantasy et de l’horreur des années 80 comme LABYRINTHE, L’HISTOIRE SANS FIN et THE THING.

Vous avez probablement semé des graines d’intrigues futures à la fin de la série…

(rires) Il va encore falloir que je reste évasive, mais cela fait un certain temps déjà que je collabore avec les Studios Marvel, et dans chacune de leurs productions, ils veillent à inclure les germes d’histoires futures ou d’interactions avec d’autres personnages !

Quelle est la dynamique des rapports entre le personnage de Rio Vidal, jouée par Aubrey Plazza, et Agatha Harkness ?

Beaucoup d’aspects de Rio sont mystérieux dans notre histoire, mais je peux vous dire que diriger Kathryn et Aubrey était sensationnel. L’alchimie entre elles était explosive, comme si on avait lancé une allumette enflammée dans la pièce et que tout s’embrasait ! C’était très savoureux à voir. Elles ont pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble, et on le sent en voyant leurs scènes. Aubrey est une actrice qui essaie toujours de vous surprendre au cours du tournage. Nous avons bénéficié de ses trouvailles inattendues, et c’était une grande chance.

Quelles sont les idées visuelles que vous avez imaginées pour réaliser le premier épisode ? D’habitude, c’est l’épisode dont on se sert pour définir ce qui sera le ton et le style visuel de toute la série…

Ça ne s’applique pas vraiment à AGATHA ALL ALONG! (rires) Pascal, j’aimerais vraiment pouvoir avoir une conversation totalement franche et ouverte avec vous au sujet de la série, car j’apprécie beaucoup vos questions. Ce serait agréable de pouvoir discuter de tout…Mais pour le moment, tout ce que je peux vous dire, c’est que dans notre histoire comme dans WANDAVISION, il y a beaucoup de vérités différentes. J’ai réalisé le premier et le deuxième épisode de la série, et c’est seulement au bout de ces deux segments que nous en arrivons à ce qui définit vraiment l’approche visuelle et le ton d’AGATHA ALL ALONG.

Pour conclure, que diriez-vous aux visiteurs d’Effets-speciaux.info pour les convaincre de regarder la série ?

Je leur dirai que s’ils ont aimé WANDAVISION, AGATHA ALL ALONG a certainement des choses à leur offrir. Ce n’est pas la même chose, mais on y retrouve certaines péripéties, des éléments surnaturels, et une partie de l’imagerie Marvel liée à la sorcellerie. On peut aussi découvrir AGATHA ALL ALONG et suivre avec plaisir ces épisodes sans avoir vu WANDAVISION. Si vous aimez l’ambiance d’Halloween, cette série est faite pour vous ! Il y a des sorcières, des scènes de pleine lune, des sortilèges, des créatures effrayantes, et beaucoup de fantastique et d’humour, comme toujours dans l’univers Marvel !

La suite de notre dossier AGATHA ALL ALONG apparaîtra comme par magie sur E.S.I. !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.