AGATHA ALL ALONG, la nouvelle série Marvel – Les thèmes de l’histoire
Article TV du Lundi 07 Octobre 2024

Le pitch de la série : Désormais démunie de tout pouvoir, la tristement célèbre Agatha Harkness n’est plus que l’ombre d’elle-même. Jusqu'au jour où un adolescent gothique l'aide à se libérer de son sort tarabiscoté. L’intérêt d’Agatha est piqué au vif lorsque celui-ci la supplie d'arpenter à ses côtés la légendaire « Route des Sorcières », un chemin mythique jallonné d’une série d'épreuves magiques qui - si elles sont surmontées - récompensent toute ensorceleuse en lui offrant ce qui lui manque le plus. Pour entreprendre au mieux ce voyage hautement épique, Agatha et le mystérieux garçon vont devoir rassembler une communauté de sorcières...

AGATHA ALL ALONG est un spin-off de WANDAVISION, série dans laquelle le personnage d’Agatha Harkness fut le premier à se rendre rendu compte que Wanda Maximoff - alias La Sorcière Rouge - avait jeté un sort sur la ville de Westview. Dans cette nouvelle aventure, Agatha cherche à retrouver ses pouvoirs, par tous les moyens.

Les deux premiers épisodes de la série seront disponibles dès le 19 septembre sur Disney+.

Agatha Harkness est le premier personnage de l’Univers Cinématographique Marvel (MCU) à avoir droit à sa propre série alors qu’aucun comics n’a jamais porté son nom. Jusque là, on ne l’avait vue que dans les aventures des autres personnages…La productrice déléguée Mary Livanos explique : « Après la sortie de WANDAVISION on s’est très vite rendu compte de la fascination du public pour Agatha. C’est quelqu’un d’extrêmement charismatique et dangereux. Quand nous avons vu comment Kathryn Hahn donnait vie au personnage, on s’est dit qu’il y avait plein de choses à creuser. »

QUI EST VRAIMENT AGATHA HARKNESS ?

Pour la showrunneuse et réalisatrice Jac Schaeffer : « Agatha est tout à la fois la protagoniste et l’antagoniste, que ce soit de la série ou de sa propre histoire. Elle a tout de la méchante traditionnelle et l’assume parfaitement. Les règles des autres ne la concernent pas. En revanche, ce qui la distingue d’un Thanos par exemple, c’est qu’il n’y a rien de politique, de mondial voire d’universel dans ce qu’elle entreprend. Seuls comptent son propre intérêt, sa personne, sa survie, ses désirs. »

Mary Livanos renchérit : « Sur le spectre qui va de l’héroïne à la méchante, Agatha est vraiment dans l’entre-deux. Pour certains, elle est un modèle à suivre ; pour d’autres, quelqu’un de maléfique. Agatha est vraiment sur le fil, et Kathryn Hahn montre cette dualité mieux que personne. »

Trois années se sont écoulées depuis les événements relatés dans WANDAVISION. Jac Schaeffer rappelle : « Wanda avait jeté un sort à Agatha. Mais si vous avez vu DOCTOR STRANGE : IN THE MULTIVERSE OF MADNESS, vous savez qu’à la fin du film, la Sorcière Rouge se sacrifie. On s’est donc demandé si ça avait eu des conséquences sur le sort en question. En fait, non. Agatha est toujours à Westview mais joue désormais dans une série policière. C’est une inspectrice de premier plan, brisée par la vie, qui tente de résoudre l’affaire de la mort d’une femme non identifiée. »

Et de poursuivre : « Avec cette nouvelle série, on voulait absolument éviter de se répéter. AGATHA ALL ALONG  est un spin-off qui reprend les éléments qui ont fait le succès de WANDAVISION mais part dans une toute autre direction. En fait, cette histoire policière ne sert que de prétexte au premier épisode. Après ça, on part à l’aventure ! » Et cette aventure n’est autre que « La Route des Sorcières ».

Le style d’ AGATHA ALL ALONG  s’apparente à celui d’une comédie grinçante, un mélange d’humour et d’horreur. Quand l’équipe a commencé à travailler sur la série, elle s’est inspirée de tous les comics Marvel où le personnage apparaissait, et notamment « La Sorcière rouge, tome 1 : La Route des Sorcières », ses premières apparitions dans « Les Quatre Fantastiques, La Vision et la Sorcière rouge » ou « Darkhold : Les pages du Livre des Péchés ».

Agatha est la sorcière la plus détestée de la planète, mais elle doit convaincre un groupe de sorcières de se joindre à sa cause. Mary Livanos reconnaît : « Très vite, je me suis dit qu’Agatha était incapable de former un clan et que son pire cauchemar serait d’avoir à compter sur d’autres sorcières pour l’aider dans sa tâche. Elle n’a pas du tout l’esprit d’équipe. C’était ça, l’idée de départ. Ça m’a semblé propice à toutes sortes de rebondissements. »

Flanquée du mystérieux adolescent qui ne la quitte plus d’une semelle, Agatha - qui n’a donc aucune alliée ni plus aucun pouvoir - parvient néanmoins à réunir une bande de sorcières pour l’accompagner. « La Route des Sorcières » est un chemin ponctué d’épreuves mais la rumeur dit que si les participantes surmontent les obstacles qui leur barrent la route, elles sont récompensées par des connaissances, des pouvoirs, ou par tout ce qui leur manque le plus.

Jac Schaeffer résume : « Agatha est un personnage complexe. Même s’il y a des moments où on espère qu’elle va réussir et où on comprend son point de vue, la série ne parle absolument pas de rédemption. À l’inverse, ce n’est pas une méchante caricaturale dont l’unique objectif serait de répandre le mal autour d’elle. Mais dans ce petit groupe, chacune a beaucoup à perdre, si bien que la mort est une des thématiques clés de la série. »

Pour Kathryn Hahn – qui interprète à nouveau Agatha Harkness - l’idée de tourner une série consacrée à ce personnage était à la fois surprenante et réjouissante. Elle déclare : « Je savais qu’Agatha avait des fans mais j’étais loin de me douter de l’enthousiasme qu’elle suscite. »

Jac Schaeffer renchérit : « Quand on nous demande de définir le genre de cette série, on répond généralement… Kathryn Hahn ! Elle sait absolument tout faire, de la comédie aux scènes d’action, en passant par le chant, la danse, le drame, la tragédie, le jeu réaliste… Avec elle, on a tout le spectre du métier d’acteur ! » Et Mary Livanos d’ajouter : « Kathryn s’est vraiment retroussé les manches pour aller encore plus loin. Elle connaît le personnage comme personne et adore ce rôle. C’était la partenaire idéale pour ce projet. »

La suite de notre dossier AGATHA ALL ALONG paraîtra bientôt sur E.S.I. !



Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.