STAR WARS : SKELETON CREW - Entretien exclusif avec Jude Law (Jod Na Nawood) - 1ère Partie
Article TV du Lundi 25 Novembre 2024
Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau
Marqué par la trilogie originale de STAR WARS pendant son enfance, Jude Law s’est lancé avec un enthousiasme non dissimulé dans l’aventure du tournage de la série SKELETON CREW (expression qui signifie « équipage réduit au strict minimum ») conçue par Jon Watts (réalisateur de la trilogie SPIDER-MAN de Marvel & Sony) et par son fidèle partenaire d’écriture Chris Ford. Nous découvrirons SKELETON CREW à partir du 3 décembre sur Disney +, mais voici déjà en avant-première notre entretien avec le grand acteur anglais, qui nous a parlé de son personnage et raconté son expérience du tournage.
Une filmographie jalonnée de projets SF et Fantastique
Sensible à la manière dont la science-fiction et le fantastique permettent de traiter les grands problèmes de notre société par le biais de l’imaginaire, Jude Law a régulièrement participé à des films marquants dans ces deux registres. Dès ses débuts, il s’est fait remarquer par son incarnation poignante de l’handicapé rejeté par une société vouant un culte à la « perfection » physique et génétique dans BIENVENUE A GATTACA et a joué l’androïde Gigolo Joe dans IA, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, projet longuement développé par Stanley Kubrick et finalement réalisé par Steven Spielberg. Par la suite, Jude Law a su alterner habilement les grands rôles dramatiques dans lesquels il excelle, comme dans LE TALENTUEUX MR RIPLEY et THE GRAND BUDAPEST HOTEL, et les apparitions savoureuses dans les blockbusters issus des principales licences hollywoodiennes. Rappelons qu’il a été notamment le jeune Albus Dumbledore des ANIMAUX FANTASTIQUES de la saga HARRY POTTER, le Docteur Watson donnant la réplique à Robert Downey Jr du diptyque SHERLOCK HOLMES, et qu’il a rejoint le MCU avec CAPTAIN MARVEL. A présent, STAR WARS : SKELETON CREW lui permet de renouer avec de bons souvenirs d’enfance.
Entretien avec Jude Law (Jod Na Nawood)
Quel a été l’impact de STAR WARS sur vous pendant votre enfance ?
J’avais cinq ans en 1977, quand mon père m’a emmené voir le premier STAR WARS au cinéma. Ça a été un choc, un moment inoubliable. J’ai été totalement happé par cette aventure, fasciné, émerveillé. Ce film a changé la manière dont je jouais avec mes camarades pendant les récréations, à l’école, et comme mes parents m’avaient offerts les figurines des héros, des méchants et quelques engins, j’utilisais ces jouets pour inventer de nouvelles aventures de ces personnages. Ce sont de merveilleux souvenirs d’enfance. La trilogie originale a stimulé mon imagination et a contribué aussi à me donner envie de prendre des cours d’art dramatique.
Comment avez-vous réagi quand Lucasfilm vous a contacté pour vous proposer d’intégrer l’univers de STAR WARS ?
J’ai été flatté et heureux que l’on ait pensé à moi, mais comme toujours, j’étais curieux d’en savoir plus sur l’histoire et sur le rôle qui allait m’être proposé. Mais je dois préciser que comme tout ce qui concerne STAR WARS est entouré de nombreuses mesures de confidentialité, on ne vous dit pas tout dès le début. Mais on vous donne quand même quelques indications, pour que vous puissez déjà dire si, à priori, la proposition vous intéresse ou pas. Tout est révélé progressivement, étape par étape, pendant ces discussions. Quand Jon Watts m’a appelé et m’a raconté le concept de la série, j’ai été immédiatement séduit. C’est une situation de départ simple, efficace et brillante, qui offre de nombreuses opportunités en termes de relations entre les personnages et de séquences d’action. Après avoir donné mon accord pour jouer Jod, j’ai été ravi de me retrouver dans cet univers familier, et de renouer avec des sensations liées à tant de souvenirs d’enfance. Toute cette expérience a été gratifiante.
Comme présenteriez-vous votre personnage et l’intrigue de la série en quelques mots ?
Jod Na Nawood est un aventurier de l’espace au passé mystérieux. Il est difficile à cerner, parfois sympathique, parfois inquiétant…Jod tente d’aider les jeunes héros, quatre enfants perdus dans la galaxie, à retrouver leur planète d’origine. Mais ces gamins ont bien du mal à savoir s’ils peuvent lui faire confiance ou s’ils doivent s’en méfier, car Jod semble avoir des projets personnels secrets.
On a le sentiment que c’est cette dualité du rôle qui vous a particulièrement plu dans ce projet.
Absolument. C’est stimulant d’interpréter un personnage dont les actions et les sentiments sont déroutants. Les showrunners et scénaristes de la série, Jon Watts et Chris Ford, ont habilement joué avec cela dans l’écriture des dialogues et le déroulement des épisodes, en préservant cette ambiguité jusqu’à la conclusion de l’histoire. Je pense que les spectateurs apprécieront ce mystère autour de Jod. Quand on le voit pour la première fois, il croupit en prison, sans que l’on sache s’il se trouve là pour de bonnes raisons, après avoir été mêlé à des activités criminelles, ou s’il est accusé injustement. Et même plus tard, quand on le voit utiliser la Force, on n’est pas tout à fait sûr qu’il n’a pas recours à des trucs de magicien pour simuler des aptitudes qu’il ne possède pas vraiment ! Mais je n’en dirai pas plus pour préserver les surprises de cette histoire.
Comment Jod collabore-t-il avec les enfants perdus ?
Il est l’adulte dont ces gamins inexpérimentés ont absolument besoin pour survivre dans ces situations complexes, et pour trouver le moyen de localiser leur planète et de retrouver leurs familles, tout simplement. Les dangers qui les menacent sont bien réels. En faisant de ces enfants les protagonistes principaux du récit, Jon Watts et Chris Ford renouent avec le sens de l’émerveillement et du grand spectacle de la trilogie originale de STAR WARS. Ils s’inspirent aussi des productions de Steven Spielberg des années 80 comme LES GOONIES. A propos des rapports entre les enfants et Jod, c’est très amusant de voir comment ils changent d’avis à son sujet selon les circonstances. Car si Jod les aide souvent, il semble tout à fait capable de les trahir !
En tant que fan de STAR WARS, avez-vous apprécié la découverte des coulisses artistiques et techniques de la série ?
Oui, énormément. J’ai eu la chance de rencontrer les esprits brillants et les artistes dont les talents donnent vie à cet univers. Comme je vous le disais, STAR WARS a fait partie de ma vie dès ma toute petite enfance. Cet univers est tellement identifiable grâce à ses personnages et ses designs que je me réjouissais de les retrouver pendant le tournage. Pouvoir jeter un coup d’œil en coulisses est vraiment une partie fabuleuse de mon métier d’acteur et une grande chance. J’ai appris comment on crée ces images stupéfiantes. Quand nous donnons l’impression que les astronefs se lancent à pleine vitesse, que nous nous battons à coup de pistolasers ou que l’on utilise la Force, tout ces illusions font partie de la magie du cinéma. Je sais que cela semble être une phrase-cliché, mais en toute franchise, c’est génial à voir et à vivre sur un plateau.
La suite de notre entretien exclusif avec Jude Law arrivera en vitesse lumière sur ESI !
Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici.