STAR WARS : SKELETON CREW - Entretien exclusif avec Jude Law (Jod Na Nawood) - Seconde Partie
Article TV du Vendredi 29 Novembre 2024

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Quelles sont les techniques d’effets spéciaux concrets, réalisés directement sur le plateau de SKELETON CREW, qui vous ont le plus impressionné ?

Celles qui servent à animer les créatures, car elles me permettaient de jouer face à ces personnages animatroniques comme s’il s’agissait d’êtres vivants. Ces extraterrestres et ces droïdes sont contrôlés par de brillants manipulateurs qui sont aussi de véritables acteurs, des collègues et des partenaires très importants pendant le tournage de ces scènes. Ils créent les personnalités de ces êtres imaginaires grâce à leurs expressions et leurs gestuelles, et réussissent à les rendre touchants ou inquiétants en fonction des besoins de la scène. Collaborer avec ces équipes a été une expérience formidable et un tout nouveau chapitre de mon métier d’acteur. Je peux dire maintenant que j’ai appris comment jouer face à une créature animée et interprétée par trois ou quatre personnes. En ce qui concerne les droïdes, même s’il y a parfois un comédien à l’intérieur du costume, la tête est animée par une personne, et les bras par un ou deux manipulateurs. C’est étonnant de les voir agir tous ensemble, en se coordonnant, comme une sorte d’orchestre.

Qu’appréciez-vous dans les valeurs humanistes et les références historiques réelles que l’on trouve dans les récits de STAR WARS, tout particulièrement parce que SKELETON CREW est une série destinée aux enfants et au public familial ?

STAR WARS a toujours présenté des histoires consacrées aux grands thèmes du bien et du mal, et à toutes les nuances de gris intermédiaires entre ces deux pôles. A titre personnel, quand j’étais enfant, je me souviens avoir été choqué par la révélation de Dark Vador annonçant brutalement à Luke qu’il est son père. J’avais été absolument horrifié par cette complexité soudaine apportée au récit, puisque Luke était le héros positif, une force du bien, et Vador le méchant absolu, menaçant, et qui me terrifiait ! Pour un enfant, ce monde devenait soudain très gris et très compliqué…Ensuite, il a fallu tenter de comprendre ce que cela signifiait…Et c’était passionnant, bien sûr. Au cœur de STAR WARS, on retrouve les structures narratives de nombreuses fables et récits folkloriques très anciens. George Lucas s’en est servi pour ouvrir les yeux des jeunes spectateurs sur les complexités de la vie, et leur apprendre que tout le monde n’est pas simplement « gentil » ou « méchant », et que de bonnes intentions aboutissent parfois à des actes négatifs, et inversement, que de mauvais objectifs se camouflent derrière des promesses de bonnes actions…On retrouve tout cela au cœur de SKELETON CREW. Et aussi les thèmes de la confiance que l’on choisit d’accorder à quelqu’un, de l’indépendance, du sens des responsabilités et de la vulnérabilité. Ce sont des sujets d’autant plus importants que les héros de la série sont des enfants et que l’on découvre cette histoire selon leur point de vue. On leur dit aussi « Attention aux souhaits que vous formulez, car s’ils se réalisent, ils peuvent vous confronter à des épreuves inattendues. » Tout comme dans les productions Amblin des années 80, ces personnages ont de vraies vies d’enfants, avec des difficultés à l’école, et des problèmes entre eux ou avec leurs proches, dans le cadre familial. Certains ont traversé des situations difficiles chez eux et ont envie de fuguer. D’autres ont juste envie de vivre une grande aventure. Mais quand tout tourne mal et qu’ils sont soudain terrifiés, ils ont envie de retrouver leurs foyers et leurs parents. Tous ces éléments sont inclus dans la trame narrative de la série. Et comme toujours dans STAR WARS, dans les histoires de ces épisodes, il y a de merveilleuses leçons de vie pour les enfants et de beaux rappels des grands thèmes spirituels pour les adultes.

Quel rôle Jon Favreau et Dave Filoni ont-ils joué pendant le développement de SKELETON CREW, puisqu’ils sont devenus les nouveaux parrains de la franchise STAR WARS ? Comment avez-vous collaboré avec eux ?

Je crois que le terme de parrains est une excellente manière d’évoquer leur contribution à la série. Leur passion et leur enthousiasme pour STAR WARS est indéniable. Jon et Dave étaient disponibles tout le temps pendant les tournages, prêts à offrir de précieux conseils, des réponses pertinentes et à encourager les équipes. Vous savez, pour produire une série aussi ambitieuse que SKELETON CREW, il faut travailler dur. Toutes les journées sont longues. C’est très important de rester motivé, de bonne humeur, et Jon et Dave savent créer une bonne ambiance et un esprit d’équipe qui fait que tout le monde prend le temps de rire, de décompresser, et se surpasse dans son domaine. Tout cela représente énormément de travail. Quand on arrive à la moitié du tournage, il vous reste encore trois ou quatre mois de longues journées devant vous ! Favreau et Filoni sont passés maîtres dans l’art de remonter le moral et de stimuler le sens de l’émerveillement de toutes les équipes. A chaque fois qu’ils vous expliquent quelque chose, ils vous fascinent, vous passionnent, et vous êtes heureux de contribuer à ce projet. Ce sont aussi des gens bien à titre personnel, des hommes vraiment gentils et fiables. Ils adorent le cinéma, la narration, les tournages en studio, l’ambiance d’un plateau, et tout ce que l’on peut y faire pour raconter au mieux une histoire. Ils maîtrisent aussi le côté logistique de ces projets, et je pense que ce terme de parrains de la franchise STAR WARS leur plairait beaucoup !

Y a-t-il une scène de SKELETON CREW que vous avez particulièrement aimé jouer, et dont vous pourriez nous parler sans révéler les détails confidentiels de cet épisode ?

Ah c’est compliqué, car il faut que je trouve le moyen de vous répondre malgré tout ce que je n’ai pas le droit de dire !.. Je pense à une scène qui ne révelera pas trop de choses, et que je vais vous décrire dans les grandes lignes. C’est une séquence très amusante pendant laquelle l’équipe que nous formons avec les enfants tente de s’évader. Je dois expliquer aux gamins comment faire voler le vaisseau et comment utiliser ses différentes fonctions. Et tout d’un coup, il faut agir et partir en quatrième vitesse. Jod traite ses coéquipiers comme des petits adultes, et s’énerve vite quand ils agissent comme des enfants. Comme ils doivent partir de toute urgence, les enjeux sont énormes, et les gosses doivent assumer leurs responsabilités et ne surtout pas se tromper dans leurs manœuvres. Ils doivent réussir pour éviter la catastrophe. Jod leur hurle des ordres, ils crient pour lui répondre, paniqués, et c’est très amusant de les voir travailler ensemble et faire face à de telles menaces. A ce moment-là, ils sont vraiment en danger, et en train d’être attaqués…

Les enfants grandissent vite, et le tournage de SKELETON CREW a eu lieu il y a presque deux ans. Doit-on considérer qu’il s’agit d’une mini-série avec une fin définitive ou y a-t-il une possibilité que vous participiez à une deuxième saison ?

Je crois que des plans ont certainement été échafaudés pour prolonger cette histoire. Mais je n’en connais pas les détails. Bien évidemment, quand on créé un tel projet, on le fait toujours avec un grand enthousiasme, en collaborant avec d’excellents scénaristes et des artistes très créatifs qui proposent de bonnes idées. Dans le cas de SKELETON CREW, la grève des scénaristes et des acteurs a fortement ralenti le processus de postproduction, et généré de grands retards. C’est la raison pour laquelle la date de diffusion de la série a dû être décalée. Le montage a été interrompu, tout comme les tournages et enregistrements sonores qui devaient avoir lieu pendant la postproduction. Concernant les enfants, il se trouve que je les ai revus aujourd’hui même, lors d’une réunion de travail. Ils ont grandi un peu, mais pas trop ! Et d’après ce que j’ai compris, ce que les créateurs de la série envisageaient pour une éventuelle suite pourrait toujours fonctionner…Je suis sûr que tout va dépendre de la réaction du grand public et des fans de STAR WARS. S’ils apprécient ce que nous avons fait et le disent, j’ai l’impression qu’une deuxième saison serait possible.

Vous découvrirez bientôt la suite de notre dossier SKELETON CREW sur ESI !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.