Shopping de Noël ESI : GODZILLA MINUS ONE, le chef d’oeuvre de la saga est enfin disponible en vidéo en France !
Article DVD Blu-Ray du Samedi 07 Decembre 2024

Par Pascal Pinteau

Le retour miraculeux du roi des kaijus, salué par les plus grands cinéastes, et récompensé par l’Oscar des meilleurs effets visuels !

« J'ai vu GODZILLA MINUS ONE et j'ai été époustouflé. C'est un film passionnant, magnifiquement mis en scène. La mécanique narrative du film implique tellement le spectateur que le récit est fascinant et captivant à chaque instant... Si l'histoire principale est construite autour de Godzilla et reste un divertissement extrêmement spectaculaire, il y a une profondeur remarquable dans le développement des personnages et une manière passionnante d’aborder cette période de l'Histoire du Japon. »

Ces louanges amplement méritées ne viennent pas de n’importe quel fan du monstre sacré du cinéma japonais, mais de Christopher Nolan himself, passé maître dans l’art d’écrire et réaliser des blockbusters époustouflants qui sont aussi de vrais films d’auteur.

Et c’est bien un authentique travail d’auteur-réalisateur que Takashi Yamazaki nous a livré dans son GODZILLA MINUS ONE. Ce film audacieux produit par la légendaire Toho est la plus belle des manières de célébrer le 70ème anniversaire du roi des Kaijus !

Il vous permettra aussi de faire plaisir à tout cinéphile amateur de fantastique, en lui offrant l’une des éditions vidéo proposées par AlltheAnime en France, en DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 4K, et en coffrets collectors somptueux.

Un retour aux sources émouvant et spectaculaire

Le GODZILLA original de 1954 reposait déjà sur une vision unique, celle d’un monstre mutant, un dragon nucléaire né après que les États-Unis aient lâché deux bombes atomiques, d’abord sur Hiroshima le 6 août 1945, puis le 9 août sur Nagasaki, pour forcer le Japon – qui s’était allié à l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale - à capituler.

Ce premier GODZILLA sorti neuf ans à peine après cette double apocalypse n’était pas seulement « un film de monstre ». Il décrivait aussi le traumatisme d’une population vaincue, humiliée, accablée par le deuil, hantée par ces destructions cauchemardesques et peinant à soigner les survivants irradiés, premières victimes de ce type dans l’histoire de l’humanité.

La créature menaçante, tout en s’appuyant sur la longue tradition des Yokais et autre monstres surnaturels du folklore japonais (rappelons qu’au Japon, la plupart des dragons sont des entités positives liées à la nature et aux éléments, comme la terre, l’air, l’eau et le feu), s’imposait d’emblée comme l’incarnation de la folie guerrière des hommes, à « la science sans conscience qui n’est que ruine de l’âme », comme le disait Rabelais il y a 500 ans déjà, à ce terrible « hubris » qui ne laisse derrière lui qu’un vaste champ de ruines.

Dans ce premier opus de 1954, Godzilla était clairement un ennemi, un titan à détruire en s’appuyant sur le bon côté de la science, et sur le courage d’un petit groupe de gens prêts à se sacrifier pour sauver la population.

Ce sont précisément ces origines historiques et culturelles du monstre que Takashi Yamazaki explore dans GODZILLA MINUS ONE, avec une idée forte et inédite : remonter le temps, et débuter l’action juste avant la défaite du Japon, en suivant le cheminement de Koichi (Ryunosuke Kamiki) un kamikaze qui renonce à se sacrifier en précipitant son avion sur un navire ennemi. Une remise en cause audacieuse de l’idéologie guerrière imposée à la population nippone par ses dirigeants.

En désobéissant aux ordres parce qu’il sait bien que la guerre est déjà perdue et que sa mort ne changera rien, Koichi est confronté à son déshonneur et à sa propre culpabilité, mais aussi à une première apparition de la créature, bien avant qu’elle ait atteint sa taille définitive…Alors que nous suivons Koichi en quête de rédemption, nous découvrons les tourments d’autres personnages, un pays en ruine, et progressivement, la menace de Godzilla qui se précise…

Chez nous, le film n’avait eu droit initialement qu’à une première sortie cinéma limitée à deux jours en décembre 2023. Grâce à un bouche-à-oreille extrêmement positif et aux critiques élogieuses qu’il a récoltées, GODZILLA MINUS ONE est revenu sur nos écrans pendant deux semaines en janvier 2024, dans un circuit limité à 300 salles. 130 000 spectateurs l'ont découvert sur grand écran car c’était possible près de chez eux. Mais si vous faites parties de la grande majorité de cinéphiles qui n’ont pas pu le voir, ou si vous voulez revivre cette expérience, cette sortie vidéo est une merveilleuse manière de profiter enfin de ce grand film en HD ou en Ultra HD 4K.

S’il a été produit avec un modeste budget de 15 millions de dollars (remarquablement utilisé à l’image, tant il est spectaculaire) GODZILLA MINUS ONE a rapporté plus de 113,6 M$ de recettes dans le monde, ce qui lui a permis de devenir l’un des films japonais en prises de vues réelles les plus rentables de tous les temps.

Il a également remporté l’Oscar des meilleurs effets visuels en mars 2024. Un bel hommage de l’industrie du cinéma américaine, qui récompense à la fois la qualité du travail accompli, et probablement aussi la démonstration de ce que l’on peut réussir dans ce domaine en ne disposant que d’un budget réduit ! Aux USA, la part allouée aux effets visuels d’un blockbusters peut atteindre un tiers ou même la moitié du budget total : on peut aisément calculer ce que cela représente pour un film de 150 ou 200 millions de dollars…

Peu avant cette mémorable soirée des Oscars, Takashi Yamazaki a eu l’occasion de rencontrer son idole Steven Spielberg lors du déjeuner réunissant tous les nominés. A sa grande surprise, le cinéaste américain lui a révélé avoir déjà vu trois fois GODZILLA MINUS ONE, dont il a énormément apprécié le script et le développement des personnages humains. Touché, Yamazaki lui a fait cadeau d’une figurine du monstre.

Quelle que soit la manière dont vous êtes équipés, une édition vidéo de GODZILLA MINUS ONE est faite pour vous !

Nous avons eu le plaisir de découvrir le luxueux coffret collector combo 4K Blu-Ray en édition limitée, qui contient un livret de 64 pages illustré, avec les interviews des créateurs du film, et 4 disques. Celui consacré aux bonus offre 90 minutes de contenus, et regorge de mini-documentaires fascinants dédiés à tous les aspects de la conception, du développement, du tournage et de la post-production. Les modules consacrés aux effets visuels et aux trucages réalisés avec des maquettes (car il y en a !) sont extrêmement complets. Vous pourrez assister aussi à une conférence du réalisateur et aux images du tapis rouge lors de la première mondiale.

Les mille trésors du catalogue AllTheAnime

La sortie de GODZILLA MINUS ONE nous donne l’occasion de présenter ici pour la première fois mais certainement pas la dernière la société Anime Limited, qui a été fondé en 2012. Le label, connu aussi sous le nom de AllTheAnime, est une filiale de PLAION PICTURES qui représente l’animation japonaise au Royaume-Uni, en France et au-delà. 

Réputé pour concevoir des éditions collector iconiques et soigneusement réalisées, Anime Limited se distingue par son approche unique, comme on le constate vite en explorant son catalogue de titres de grande qualité, plébiscités par plusieurs générations de fans, des plus nostalgiques aux œuvres plus récentes.

On y retrouve les œuvres des plus grands cinéastes japonais actuels, tels que Makoto SHINKAI, Mamoru HOSODA, Masaaki YUASA, Naoko YAMADA, Mari OKADA ou encore Keiichi HARA  ainsi que le meilleur des studios d'animation (Science SARU, Production IG, WIT, Sunrise et CoMix Wave,...).

Le label propose des expériences qui raviront tous les amoureux d’animation japonaise, y compris des éditions des bandes originales d’anime en disques vinyle !

Mais AllTheAnime ne se limite pas aux production nippones, puisqu’il édite aussi en vidéo la sublime série d’animation française ARCANE LEAGUE OF LEGENDS, qui est de très loin ce que l’on a fait de plus beau et de plus innovant visuellement en animation 3D depuis des années.

Dans le domaine de l’animation image par image de marionnettes, c’est également chez AllTheAnime que vous retrouverez les merveilleux films des studios américains Laika, comme CORALINE, L’ÉTRANGE POUVOIR DE NORMAN, KUBO et LES BOXTROLLS. Si vous ne les connaissez pas encore, plongez-vous dans ces aventures fantastiques, c’est un régal.

Ces univers sont réalisés avec une fantaisie et un soin sidérants. L’animation des marionnettes est incroyable et la qualité des décors miniatures tout autant. Dépaysement et rêve garanti en cette période de fêtes de fin d’année, pour les petits comme pour les grands !

Pour découvrir l’ensemble du catalogue directement sur leur site web, très bien conçu, cliquez ici .

La suite de nos articles Shopping de Noël arrivera bientôt sous le sapin d’ESI !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.