SHOPPING DE NOËL ESI : les super-héros des comics et de la Fantasy du catalogue Warner
Article DVD Blu-Ray du Vendredi 13 Decembre 2024

Par Pascal Pinteau

Le Coffret 4K + Blu-Ray de la trilogie JUSTICE LEAGUE CRISIS ON INFINITE EARTHS

Le Pitch : Dans le premier volet, le mystérieux Monitor rassemble la plus grande équipe de super-héros jamais réunie pour empêcher la destruction de la Terre… Mais dans le deuxième opus, une armée infinie de démons de l'ombre déterminés à détruire la réalité déferle sur notre monde et sur toutes les terres parallèles. Même en combinant leurs pouvoirs, Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern et de leurs alliés ne peuvent ralentir l'assaut de cette horde invincible. Quelle est la force mystérieuse qui l'anime ? Et comment les secrets longtemps enfouis du Monitor et de Supergirl menacent-ils d'anéantir la dernière défense de la réalité ? Dans le volet final, l'Anti-Monitor, désormais identifié comme la menace ultime de l'existence, mène une guerre impitoyable contre les Terres qui luttent encore pour leur survie dans un univers de poche. Les uns après les autres, ces mondes et tous leurs habitants sont vaporisés. Sur les planètes qui subsistent, le temps lui-même est bouleversé et les héros du passé se joignent à la Justice League et à ses alliés les plus improbables pour lutter contre l'incarnation du mal. Mais alors qu'ils mènent leur dernier combat, le sacrifice des super-héros suffira-t-il à nous sauver tous ?

Si vous appréciez les grandes fresques où des dizaines de super-héros iconiques tentent de sauver le multivers, les trois films de la saga JUSTICE LEAGUE CRISIS ON INFINITE EARTHS sont faits pour vous ! Ce divertissement au graphisme très soigné - comme toutes les productions animées des studios Warner – repose sur un script bien construit, qui nous permet de passer d’un groupe de justiciers à l’autre sans perdre le film d’une intrigue forcément complexe.

Tous les personnages-vedettes de DC Comics sont présents, et les scénaristes se sont bien amusés en imaginant les tensions qui surgissent entre eux lorsqu’ils sont confrontés à des obstacles insurmontables. Cette giga-aventure fun, bien rythmée et parfois émouvante plaira à toute la famille.

JUSTICE LEAGUE: CRISIS ON INFINITE EARTHS - Parties 1 à 3, Coffret 4K + Blu-Ray durée 4h36min. Tous publics

Réalisateur : Jeff Wamester

Sous-titres : Français, Espagnol, Néerlandais

Langues : Anglais (DTS-HD 5.1), Français (Dolby Digital 5.1), Espagnol (Dolby Digital 5.1)

Studio  : Warner Bros. Entertainment France



Le Coffret BR de BATMAN, LA SÉRIE ANIMÉE, l’intégrale

Avec BATMAN, LA SÉRIE ANIMÉE, le scénariste Paul Dini et le dessinateur, auteur & réalisateur Bruce W. Timm n’ont pas seulement créé un chef d’oeuvre télévisuel, largement considéré comme l’une des meilleures – si ce n’est LA meilleure - transposition des aventures du justicier de Gotham City : ils ont tout simplement révolutionné l’approche des séries animées destinées aux enfants.

Les qualités graphiques et les scénarios de la série, de plus en plus inventifs et captivants au fil des épisodes, ont d’abord enthousiasmé les jeunes téléspectateurs avant de séduire leurs parents et les fans de comics adultes.

Le tandem Dini / Timm a été inspiré par les cartoons de Superman créés par Max Fleischer pendant les années 40 et par les films expressionnistes allemands. Il a conçu un univers mi-rétro, mi-futuriste qui donne un aspect unique et intemporel à la série. D’un simple coup d’oeil, on comprend que Gotham est une ville élégante et mystérieuse, dont les recoins sombres servent de cachettes à de nombreux criminels. Les lignes des voitures et les designs des gratte-ciels et du mobilier des décors intérieurs reprennent les codes géométriques du style Art déco. Tout comme les designs épurés des personnages, ils sont d’autant plus efficaces qu’ils vont à l’essentiel.

Pour souligner encore l’ambiance inquiétante de Gotham, beaucoup de décors de la série ont été peints sur des feuilles noires, comme nous l’avait confié Bruce W. Timm lors d’une interview commune avec Paul Dini : “Mon co-producteur de l’époque, Eric Radamski, avait beaucoup d’expérience dans la réalisation de décors d’animation. Il s’est vite rendu compte que ces décors nocturnes ou très sombres allaient demander des heures de travail uniquement à cause de la quantité de noir à appliquer sur le papier. C’est ainsi qu’il a eu cette idée brillante d’inverser le processus et de partir du noir pour ajouter les teintes claires représentant la lumière. Au début j’avoue que je n’étais pas du tout convaincu. Il a fait quelques essais qui se sont avérés remarquables, créant d’emblée un style unique. Il nous a fallu beaucoup de temps pour convaincre nos partenaires des studios d’animation situés en Asie d’acheter des tonnes de papier noir et de se lancer dans cette voie, mais finalement, nous y sommes arrivés !”

Concernant le double niveau de lecture des scripts, pour les enfants et les adultes, Paul Dini avait ajouté : “Une des règles de Warner, c’est ‘écrivez d’abord pour vous faire plaisir’. Cela remonte à l’époque des “Looney tunes”, qui mélangeaient actions visuelles très simples et plaisanteries au second degré destinées aux adultes. Nous ne perdons jamais de vue le fait que BATMAN LA SÉRIE ANIMÉE est d’abord un programme pour enfants, mais je crois que beaucoup d’entre eux aspirent à se rapprocher du monde adulte, et apprécient même des choses qu’ils ne comprennent pas encore bien. Dans la tranche des 3-4 ans, beaucoup aiment regarder des sitcoms pour adultes, même s’ils n’y comprennent pas grand’chose. Une approche purement enfantine de Batman aurait été un contresens et une mauvaise décision. Le personnage principal est complexe, a un passé tragique qui l’a poussé à combattre le crime. Ses ennemis, qui sont certainement la bande de canailles la plus fascinante de toute la bande dessinée, auraient été dépourvus de tout intérêt si nous les avions simplement traités comme “Le méchant de la semaine” projetant de faire exploser Gotham City. Ce genre d’approche lasse très vite. C’est la raison pour laquelle nous avons exploré de nouvelles facettes du Joker, du Pingouin, de Double-Face, pour les rendre plus complexes. Mr Freeze est un bon exemple de cette démarche. Ce personnage vit dans le froid, à moins 30 degrés, et utilise des armes qui projettent de la glace ou congèlent les gens. Nous nous sommes dit que ce serait intéressant de montrer que Mr Freeze avait également un “Coeur de glace”, dépourvu de toute émotion à la suite d’une terrible tragédie. Avant de devenir un criminel, c’était un savant qui tentait de maintenir en vie sa femme atteinte d’une maladie mortelle grâce à la cryogénisation. Le patron de la société qui l’employait lui a coupé les crédits et a ainsi condamné son épouse à une mort certaine. Tout d’un coup, le personnage a acquis une autre dimension, une qualité émotionnelle qu’il n’avait pas auparavant, parce que l’on commence à s’identifier à lui et a comprendre ce qui se passe dans sa tête.”

Pour toutes ces raisons, si vous aimez Batman et son univers, vous adorerez le coffret Blu-ray BATMAN, INTÉGRALE DE LA SÉRIE ANIMÉE !

Les contenus du coffret : L’intégrale de la série (109 épisodes de 22 minutes, avec leurs génériques et les superbes titres illustrés des épisodes en V.O., qui avaient été retirés et remplacés par des simples titres en français lors de la diffusion chez nous) : les 5 Blu-ray de la saison 1, les 2 Blu-ray de la saison 2, les 2 Blu-ray de la saison 3 et un Blu-ray de bonus détaillant tous les aspects de la création de la série.

Format d’image : 1.37:1 (4/3)

Tous publics

Réalisateurs : Kevin Altieri, Boyd Kirkland, Frank Paur, Dan Riba, Dick Sebast

Durée : 39 heures et 58 minutes

Doublages : Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Sous-titres : Français

Langue : Anglais (DTS-HD 2.0), Allemand (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 2.0), Espagnol (Dolby Digital 2.0)

Studio : Warner Bros. Entertainment France

Nombre de disques : 10

Le coffret DVD LEGENDS OF TOMORROW – Saisons 1 à 6

Le Pitch : Après avoir découvert une vision du futur, Rip Hunter, un maître du temps du 22ème siècle, décide de désobéir à l'avis du Conseil Temporel et d’intervenir pour stopper le tyran immortel Vandal Savage qui fera bientôt basculer le monde dans le chaos. Pour accomplir sa mission, il constitue une équipe d'élite qui l'aidera à traquer le méchant à travers les époques et à le stopper avant qu’il ne s’empare du pouvoir absolu, grâce à son armée de super-soldats. Plusieurs justiciers rejoignent Rip Hunter dans cette grande aventure, à bord de son vaisseau spatio-temporel, le Waverider : The A.T.O.M. , Captain Cold, Heat Wave, White Canary, Firestorm, Hawkgirl et Hawkman.

Ces courageux super-héros réussiront-ils à sauver l'Humanité et à marquer l'Histoire en devenant les légendes de demain ? (si vous vous posez vraiment la question, le titre de la série est un bon indice de l’identité des vainqueurs !)

LEGENDS OF TOMORROW est l’une des séries faisant partie de «l’ARROWVERSE », c’est-à-dire de l’univers DC aux histoires liées mis en place à la télévision par le producteur Greg Berlanti, après les succès mérités de ARROW, puis de FLASH et de SUPERGIRL.

On retrouve donc dans LEGENDS OF TOMORROW la même approche amusante, dynamique et positive des super-héros et des super-méchants, fidèle à leurs caractères et leurs aspects respectifs dans les BDs.

Leurs costumes sont vifs, colorés et totalement assumés, bref une rupture de ton bien agréable après que l’on ait vu un peu trop de tenues de super-héros assombries et épurées au cinéma, par souci de réalisme.

Ici, tout est conçu dans un esprit bon enfant, sympathique et dénuée de prétention. Cela fonctionne si bien que ces personnages sont revenus dans sept saisons en tout, de janvier 2016 à mars 2022, et ont croisé les icônes des autres séries de l’ARROWVERSE : CONSTANTINE, FREEDOM FIGHTERS : THE RAY, BATWOMAN, BLACK LIGHTNING et STARGIRL. Ce super coffret n’est donc pas une intégrale, puisqu’il vous faudra acheter à part la saison 7 si vous voulez assister à la conclusion de la saga, mais bon, l’essentiel est là !

Avec près de 42 heures d’aventures des LEGENDS OF TOMORROW, il y a déjà de quoi être rassasié pour un bon moment. On suit avec plaisir ce chouette divertissement familial, bien réalisé, bien joué (tout le casting est d’enfer), avec d’excellents effets visuels (l’arrivée de Hawkman et Hawkgirl toutes ailes déployées est juste hallucinante), de bonnes histoires, des cascades soigneusement filmées et juste ce qu’il faut de romantisme et de bons sentiments pour rendre hommage aux aventures de ces personnages dans les comics. Si vous aimez les super-héros DC un peu moins connus que les superstars de la Justice League, et que vous avez raté cette série lors de sa diffusion télé, vous allez vous régaler.

Format d’image : 1.78:1

Tous publics

Réalisateurs : Glen Winter, Dermott Downs, Alice Troughton, Olatunde Osunsanmi, Michael Grossman

Durée : 41 heures et 52 minutes

Acteurs : Victor Garber, Brandon Routh, Nick Zano, Amy Louise Pemberton, Tala Ashe

Sous-titres : Néerlandais, Français

Langues : Italien (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 2.0), Anglais (Dolby Digital 5.1)

Studio : Warner Bros. Entertainment France

Nombre de disques : 21



LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : la trilogie version cinéma + trilogie version longue remastérisées en 4K.

Si vous êtes équipés en lecteur BR 4K et téléviseur 4K (attention, ce coffret ne contient pas les versions cinéma et versions longues de la trilogie en Blu Ray HD 1080p), cette remastérisation de l’oeuvre-phare de Peter Jackson doit faire partie de votre vidéothèque. Depuis la parution des trois romans de J.R.R. Tolkien en 1954 et 1955, cette fabuleuse fresque était considérée comme inadaptable au cinéma, faute de disposer de trucages assez convaincants pour représenter les petits Hobbits aux côtés des humains, et les affrontements de centaines de milliers d’orcs, d’elfes et d’hommes sur les champs de bataille. Non seulement Peter Jackson, Philippa Boyens et Fran Walsh ont su condenser le récit foisonnant de Tolkien et le rendre accessible à tous, mais avec l’aide des comédiens, et des artistes et techniciens de Weta digital et Weta Workshop, ils ont relevé tous ces défis réputés impossibles, et marqué à jamais l’histoire des effets spéciaux.

Aujourd’hui encore, plus de vingt ans après leur sortie en salles, ces trois films continuent à émerveiller par leur lyrisme, leur puissance visuelle et artistique. Et pour les hyperfans (dont nous faisons partie à ESI), quel plaisir de rester encore plus longtemps dans cet univers, et de découvrir les fantastiques scènes supplémentaires des versions longues en ultra HD.

S’il est vrai que dans le troisième volet, Peter Jackson a un peu exagéré en ajoutant trois ou quatre fins les unes à la suite des autres, le reste de son travail sur ces versions longues est jubilatoire et s’apprécie encore plus dans cette fabuleuse remastérisation 4K. Et pour les amateurs de VF de grande qualité, c’est aussi l’occasion d’apprécier la prestation du grand comédien Jean Piat, parfait dans le rôle vocal de Gandalf, comme toute la distribution française d’ailleurs. (C’est important à mentionner à une époque où les jobs des acteurs de doublage sont hélas menacés par les logiciels d’I.A….) Bref un coffret magique, vraiment, absolument et totalement incontournable !

Tous publics

Réalisateur : Peter Jackson

Format : 4K

Durée : 9 heures et 17 minutes

Acteurs : Elijah Wood, Ian McKellen, Hugo Weaving, Sean Bean, Viggo Mortensen

Sous-titres : Norvégien, Néerlandais, Polonais, Grec, Mandarin, Danois, Finnois, Tchèque, Français, Suédois, Espagnol, Coréen, Allemand, Chinois, Italien, Thaï

Langues : Italien (DTS ES 6.1), Italien (DTS-HD 6.1), Italien (DTS-HD 5.1), Allemand (DTS-HD 6.1), Allemand (Dolby Digital 5.1), Français (DTS-HD 6.1), Tchèque (Dolby Digital 5.1), Espagnol (DTS ES 6.1), Français (DTS-HD 5.1), Espagnol (DTS-HD 5.1), Espagnol (Dolby Digital 5.1), Espagnol (Dolby Digital 2.0)

Nombre de disques : 9

Studio : Metropolitan / Warner Bros. Entertainment France

La suite de notre Shopping de Noël apparaîtra bientôt sous le sapin d’ESI !



Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.