STAR WARS : SKELETON CREW : Dans les coulisses de la série
Article TV du Mardi 17 Decembre 2024

STAR WARS : SKELETON CREW est une nouvelle série originale Lucasfilm en huit épisodes qui raconte le périple de quatre enfants qui se retrouvent malgré eux embarqués dans une galaxie aussi étrange que dangereuse après avoir fait une mystérieuse découverte sur leur planète en apparence paisible. En cherchant comment rentrer chez eux, ils vont rencontrer des alliés et des ennemis improbables, et entreprendre une aventure plus grande qu'ils ne l'auraient jamais imaginée...

Jude Law, Ravi Cabot-Conyers, Ryan Kiera Armstrong, Kyriana Kratter, Robert Timothy Smith, Tunde Adebimpe, Kerry Condon et Nick Frost sont au générique de cette série en prises de vues réelles écrite par Jon Watts et Christopher Ford et réalisée par Jon Watts (ép. 101 et 108), David Lowery (ép. 102 et 103), Daniel Kwan et Daniel Scheinert (ép. 104), Jake Schreier (ép. 105), Bryce Dallas Howard (ép. 106) et Lee Isaac Chung (ép. 107). Susan McNamara et John Bartnicki en sont les producteurs et Jon Watts, Christopher Ford, Jon Favreau, Dave Filoni, Kathleen Kennedy, Colin Wilson, Chris Buongiorno, Karen Gilchrist et Carrie Beck, les producteurs délégués.

L’équipe technique réunit notamment les chefs? décorateurs Oliver Scholl et Doug Chiang, la cheffe costumière Louise Mingenbach, le directeur des effets visuels John Knoll, le monteur son Matthew Wood et le compositeur Michael Giacchino.

Du concept au scénario

Jon Watts et Christopher Ford ont eu l’idée de STAR WARS : SKELETON CREW  avant même la sortie de leur film SPIDER-MAN : HOMECOMING en 2017. Jon Watts confie : « Christopher et moi sommes fans de STAR WARS, et on s’est dit que si on avait un jour l’occasion de travailler avec Lucasfilm, on tenait une idée qui fonctionnerait bien dans cet univers ».

« Rebondissant sur l’idée qu’on s’est tous posés des questions existentielles à un moment ou autre, cette histoire adopte un point de vue original : celui de l’enfant qui sommeille en nous », ajoute Christopher Ford. « Dans ce cas précis, nous avons affaire à un rêveur, une audacieuse, un ami fidèle et un petit génie. Mais même si ces enfants sont complètement dépassés par la situation, on les prend très au sérieux, tout simplement parce que je pense qu’on est nombreux à rêver d’évasion et d’émancipation quand on a cet âge-là ».

Comme dans les séries THE MANDALORIAN et AHSOKA, l’intrigue se déroule à l’époque de la Nouvelle République. Jon Favreau et Dave Filoni - producteurs délégués de la série - ont coécrit cette histoire avec Jon Watts et Christopher Ford et l’ont intégrée à l’univers qu’ils exploraient.

Jon Favreau se souvient : « Leurs personnages étaient remarquablement bien définis. Ils ont beau être des enfants, ça ne les empêche pas d’être confrontés pour la première fois aux dangers et merveilles de la galaxie. Leur point de vue était vraiment intéressant. Les scénarios étaient si bien écrits que Dave Filoni et moi-même n’avions plus qu’à situer le contexte de l’intrigue, en rappelant ce qui se passait par ailleurs à cette époque. »

Et d’ajouter : « Au départ, STAR WARS : UN NOUVEL ESPOIR était juste un grand film d’aventure pour les enfants, avec des personnages que le public pouvait admirer. C’est ce qui a séduit les foules à l’époque. On y est d’autant plus attachés qu’il nous a marqués quand nous étions jeunes. Grace à lui, les enfants sentaient non seulement le souffle de l’aventure, mais ils avaient aussi le sentiment exaltant que tout était possible, qu’ils pouvaient être des héros, sortir de leur quotidien et qu’ils étaient parés pour affronter le monde. Aujourd’hui, nous développons la saga sur différents supports pour la rendre beaucoup plus intergénérationnelle, sans pour autant perdre de vue ce qui a fait le succès de STAR WARS. Et SKELETON CREW s’inscrit dans cette veine. »

Les personnages principaux

Jude Law incarne l’énigmatique Jod. Jon Watts déclare. « Jude a su saisir l’aspect mystérieux et intrigant du personnage tout en lui donnant un côté malicieux irrésistible. »

« Dans notre scénario, Jod est quelqu’un d’assez espiègle », ajoute Christopher Ford. « Jon a tout de suite cerné l’essence du personnage et il s’est dit que Jude était l’acteur idéal pour l’incarner car il est non seulement plein de charme au sens classique du terme, mais il y a aussi en lui quelque chose de merveilleux dans ses interactions avec les enfants. »

Jude Law confie : « On m’a confié un personnage fantastique et j’espère que les gens seront aussi intrigués que je l’ai été par son parcours complexe et ambigu. C’est à la fois un grand frère, un père, un éducateur et un élève, une âme en peine à bien des égards. Il est indéchiffrable et c’est ce qui fait tout son intérêt. »

Et de poursuivre : « Comme il n’a pas eu d’enfance, il ne voit pas nos héros comme des enfants mais comme des adultes miniatures, qui s’efforcent comme lui de survivre. Ça engendre à la fois des situations très cocasses, mais aussi parfois très brutales. »

Pour attribuer les rôles des quatre jeunes explorateurs, les producteurs n’ont pas ménagé leurs efforts. Jon Watts souligne : « On a auditionné des centaines d’enfants. L’étape du casting n’est jamais simple. On voit plein d’acteurs bourrés de talent mais il faut trouver celui ou celle qui incarne parfaitement le personnage. Pendant qu’on écrivait le scénario, Christopher a fait un croquis de Wim, Fern, KB et Neel qui cernait parfaitement l’esprit de chacun. Et au final, on voulait que ce dessin prenne vie. »

« Wim veut vraiment partir à l’aventure«», explique Ravi Cabot-Conyers. « C’est un enfant comme les autres qui s’ennuie un peu sur sa planète natale. Il a envie d’autre chose, comme dans les romans fantastiques qu’il lit. »

« Fern n’est pas une fille ordinaire », estime Ryan Kiera Armstrong. « Elle n’est plus tout à fait une enfant mais pas encore une adolescente. Elle joue les dures mais au fond, elle a le cœur sur la main. Tout ce qu’elle veut, c’est protéger ses amis. »

Christopher Ford reprend : « Pour KB, on cherchait quelqu’un qui ait l’air très sérieux, genre matheuse, mais qui soit aussi très douce et un peu vulnérable. Son design s’inspire du Lobot de la trilogie originale. Ici, c’est une enfant timide à qui, suite à un accident, on a greffé des implants cybernétiques et une visière. »

Kyriana Kratter explique : « Les implants contournent son oreille, sa nuque et sa visière. En dépit de ses capacités extraordinaires, elle a pourtant l’impression que la plupart des enfants ne l’acceptent pas parce qu’elle est différente. Sauf Fern, bien sûr. »

Pour Neel - que les fans connaissent déjà - Christopher Ford confie que dès le départ, Jon et lui envisageaient un fidèle compagnon extraterrestre. Robert Timothy Smith déclare : « Neel est quelqu’un de très gentil, qui veut être l’ami de tous. Il veille sur le groupe et s’assure que tout le monde va bien. »

Tunde Adebimpe (Wendle, le père de Wim) et Kerry Condon (Fara, la mère de Fern) complètent le générique.

Vous découvrirez bientôt la suite de notre dossier SKELETON CREW sur ESI !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.