STAR WARS : SKELETON CREW : Dans les coulisses de la série - 2ème partie
Article TV du Vendredi 20 Decembre 2024

Comme dans toute aventure STAR WARS qui se respecte, il y a aussi un droïde, SM-33, qui n’est plus de toute première fraîcheur et s’avère même souvent un peu grincheux. Jon Watts explique : « SM-33 est le second de l’Onyx Cinder, un mystérieux vaisseau spatial. C’est un de nos personnages préférés, notamment parce que Nick Frost lui prête sa voix dans la version originale. Usé par les combats, ce droïde n’a plus toute sa mémoire, mais on peut compter sur lui pour faire respecter le protocole du navire pirate. De plus, il est dévoué aux capitaines successifs. »

Dans les coulisses du tournage

Le chef décorateur Doug Chiang explique : « L’un des aspects les plus intéressants de STAR WARS : SKELETON CREW est l’évocation de l’esthétique des années 1980 et des films Amblin que la série procure. C’est pour ça que pitch m’a emballé : j’ai toujours voulu faire un film STAR WARS qui combinerait l’ambiance Amblin et celle des GOONIES. En lisant l’intrigue et le scénario, j’avais la banane, parce que c’est typiquement le genre d’aventure que j’aurais eu envie de vivre. »

Et Jude Law de renchérir : « Une des choses dont on m’a parlé quand on m’a présenté le projet - outre le fait qu’il se passait dans l’univers STAR WARS - était ce côté GOONIES que j’ai tout de suite ressenti ».

Le tournage s’est déroulé en studio - dans des décors construits à cet effet ou devant un écran de projection - et en décors naturels. Le plus grand était celui de l’Onyx Cinder, avec plusieurs sections grandeur nature équipées de boutons et de touches qui fonctionnaient réellement. Pour les différents droïdes, créatures et effets spéciaux, l’équipe a travaillé avec Legacy FX et Tippett Studios.

Jude Law s’enthousiasme : « Les décors sont vraiment extraordinaires. Au niveau du design, chaque service était composé de spécialistes reconnus. Ça a été un véritable plaisir de travailler avec eux, non seulement parce qu’ils sont absolument au top, mais aussi parce que ce sont des passionnés et qu’on les encourage à donner le meilleur d’eux-mêmes. »

Le cofondateur de Legacy FX J. Alan Scott - qui travaille dans une galaxie lointaine, très lointaine depuis la première saison de THE MANDALORIAN - était emballé par le potentiel créatif que cette histoire offrait à son équipe : « Dans STAR WARS : SKELETON CREW, il y a beaucoup de personnages. Plus que dans n’importe quelle autre série, que ce soient des personnages déjà connus ou des créatures mystérieuses venues d’une partie inexplorée de l’univers STAR WARS. On a tous trouvé ça génial. »

Il poursuit : « Un aspect du tournage que j’ai adoré a été le travail avec l’équipe de Legacy FX, qu’il s’agisse des marionnettistes, des ingénieurs en animatronique ou des responsables des effets visuels pour les masques. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de jouer avec une créature animée par deux, trois, voire quatre personnes en compagnie de qui on élabore une véritable chorégraphie. »

Les effets visuels constituent une part essentielle de toute aventure spatiale, mais l’équipe a également œuvré sur l’ambiance de la série. Le directeur des effets visuels John Knoll commente : « Mon équipe et moi-même avons pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce tournage. Nous avons créé quelque 3 200 plans, qui allaient des techniques traditionnelles (maquettes, image par image, peintures sur verre) aux technologies de pointe. C’était indispensable dans la mesure où l’objectif de STAR WARS : SKELETON CREW est de rendre hommage aux grands films de science-fiction familiaux des années 1980. »

La thématique de la piraterie a poussé les équipes de Skywalker Sound à innover. Le superviseur du montage son Matthew Wood explique : « C’était génial de pouvoir élargir notre palette sonore. On s’est plongés dans ce mélange de films de pirates - avec leur dialecte, leur navire qui grince de toutes parts et leur équipage composés de canailles - de grande aventure dans les banlieues résidentielles américaines, et bien sûr de droïdes. Le paysage sonore nous plonge dans le mystère, l’intrigue et la camaraderie des grands classiques des années 1980 et de l’univers STAR WARS d’aujourd’hui ! »

La musique a toujours fait partie intégrante de l’univers créé par George Lucas et STAR WARS : SKELETON CREW ne déroge pas à la règle. Michael Giacchino a composé la bande originale autour de quatre thèmes principaux, avec des leitmotivs complémentaires. Le thème des enfants, utilisé de manière ludique ou dangereuse, occupe la place d’honneur ; celui de Jod Na Nawood donne une ambiance mystérieuse à la séquence où il enseigne à ses jeunes compagnons de voyage que la galaxie est bien plus vaste que ne le laissent entendre leurs écrans ; celui des pirates est généralement interprété par des cuivres graves, des flûtes alto et basses ainsi que divers instruments à cordes pincées, comme des cymbalums, des mandocelles, des dulcimers et des tanburs à archet ; enfin le thème de la famille rappelle le lien entre les enfants et leurs parents quand ils prennent le chemin du retour.

Jon Watts et Christopher Ford voulaient s’assurer que la musique évoquait à la fois le côté amusant et fantaisiste de la série mais aussi les dangers tapis dans une galaxie inconnue et souvent impitoyable, surtout pour de jeunes enfants qui n’ont encore jamais quitté leur planète natale. Le compositeur Michael Giacchino explique : « Je pense qu’en contemplant les étoiles, la plupart des enfants s’imaginent en train de voler dans l’espace et d’explorer l’inconnu. Je voulais donc qu’en regardant STAR WARS : SKELETON CREW, on ait l’impression d’ouvrir un livre de contes et de vivre ses rêves d’enfant. »

Et de poursuivre : « La musique de la série est très influencée par les films qui ont jalonné mon enfance. Je passais mes étés à rejouer les duels au sabre laser en écoutant la BO de STAR WARS : LA REVANCHE DES SITH ou bien à essayer - à mon petit niveau - de faire des films qui se déroulaient dans une galaxie lointaine, très lointaine, accompagné de mon père et de mes cousins. Pour moi, STAR WARS évoque l’aventure, la famille, l’amitié, le deuil, l’obstination face à l’adversité et avant tout, la magie du fantastique. J’espère que mes compositions évoquent tous ces thèmes dans STAR WARS : SKELETON CREW. »

Le souffle de l’aventure

Jude Law commente : « Je pense vraiment que STAR WARS : SKELETON CREW a été conçu comme un hommage à la saga et qu’il apporte quelque chose de nouveau à cet univers. L’intrigue se déroule du point de vue des enfants mais sans condescendance ni naïveté excessive. Il y a des batailles, des bagarres, des combats au blaster et des poursuites dans l’espace. C’est une série familiale hyper divertissante, pleine de charme, passionnante et riche en émotions. »

Le chef décorateur Doug Chiang ajoute « On a là autant d’humour que de suspense. C’est d’ailleurs ce que j’aime dans les histoires STAR WARS. En combinant tous ces éléments, on obtient une série d’aventure, synonyme de découvertes et de nouvelles rencontres. » Et Jon Watts d’ajouter : « On est vraiment ravis de ce qu’on a accompli avec ces huit épisodes, et très honorés d’avoir eu l’occasion d’enrichir l’univers de STAR WARS. On espère que les spectateurs prendront autant de plaisir que nous ! »

Et Jon Favreau de conclure : « Au final, ce qui compte, ce sont les personnages et leur histoire. STAR WARS : SKELETON CREW s’intéresse avant tout à la dynamique qui s’instaure entre ces enfants déracinés. Loin de leur existence confortable, c’est au prix de l’union de leurs forces qu’ils vont pouvoir vivre une grande aventure et explorer la vaste galaxie. »

Vous découvrirez bientôt la suite de notre dossier SKELETON CREW sur ESI !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.