Dans les coulisses de CAPTAIN AMERICA : BRAVE NEW WORLD, 2ème partie
Article Cinéma du Lundi 10 Fevrier 2025

Un nouvel adversaire

Seth Voelker alias Sidewinder est le chef d'un groupe de mercenaires appelé « Serpent ». Il est interprété par Giancarlo Esposito (BREAKING BAD, BETTER CALL SAUL, LE MANDALORIEN), nouveau venu dans l’Univers Cinématographique Marvel. L’acteur applique un processus très précis pour créer chaque personnage qu'il incarne. Bénéficiant d’une riche matière pour Sidewinder, il s'est plongé dans les éditions Marvel pour trouver la voie de ce méchant incompris.

Il confie : « Je me suis davantage concentré sur les situations et les idées que sur les mots eux-mêmes. J'ai donc cherché à retracer l'histoire de Sidewinder et la façon dont il est devenu le chef des Serpents. J'ai examiné de près la façon dont la bande dessinée le représentait visuellement, avec une palette de couleurs et un style de vêtements spécifiques. Tout indiquait à quoi ce personnage d’action devait ressembler, et c'est ainsi que j’ai commencé à l’appréhender. »

Après une pause de 15 ans, Tim Blake Nelson est de retour pour ressusciter Samuel Sterns, bien qu'il s'agisse d'une version très différente et altérée du personnage du Leader qu'il a déjà incarné dans L’INCROYABLE HULK en 2008 et dans le prologue de THOR : RAGNAROK en 2017. Il souligne : « L’histoire de Sterns ressemble à celle d’Icare, parce que son zèle pour la connaissance et son obsession pour la science le rapprochent dangereusement de la possibilité du pouvoir. J'ai donc été intrigué par cette vérité du personnage et de ce qu’il advient quand on vole trop près du soleil. C'est sans aucun doute ce qui arrive à Sterns. Il est irradié, ce qui le conduit à succomber à de terribles tentations. »

Ancienne Veuve Noire et conseillère en sécurité du président, Ruth Bat-Seraph est interprétée par Shira Haas qui déclare : « L'une des nombreuses raisons pour lesquelles j'aime Ruth est qu'elle est une vraie dure à cuire. Elle n'a aucun problème à s’imposer et à agir au milieu de tous ces personnages de mâles alpha. Bien qu’elle soit très différente de moi - et c'est ce qui est si amusant chez elle - je comprends vraiment l'aspect psychologique et émotionnel qui l’habitent. »

Carl Lumbly reprend le rôle d'Isaiah Bradley, héros de la guerre de Corée et seul survivant des soldats afro-américains soumis aux expériences du sérum du Super Soldat dans les années 50. Renouer avec Isaiah était pour l’acteur l'occasion d'approfondir encore plus le personnage : « La force d'Isaiah est liée au fardeau qu'il porte en lui et qui, quelque part, l’enchaîne. Il pourrait être rongé par des pensées de vengeance mais les encouragements de Sam lui donnent envie de réintégrer le monde. Maintenant que la porte a été ouverte, il peut gérer ce que signifie son retour parmi les hommes. »

L'actrice Xosha Roquemore incarne l'agent Leila Taylor, responsable des services secrets du Président Ross. Une première pour une femme de couleur. Leila sait qu'elle est dans une position privilégiée pour aider Sam et Ross à trouver un terrain d'entente. Cependant, des années de méfiance entre les deux hommes rendent sa tâche quasi impossible. Désormais, elle est suffisamment avisée pour savoir que Sam, malgré sa méfiance à l'égard de Ross, doit l'aborder avec un esprit ouvert pour avoir une chance de travailler ensemble. Xosha Roquemore souligne : « Leila est la personne qui passe probablement le plus de temps avec Ross. Ce dernier a été son mentor et est devenu un ami au fil des ans. Il y a donc une histoire. Pour le meilleur et pour le pire, elle peut intervenir lorsque Sam et le président s'opposent. Elle est capable d'être la voix de la raison, en particulier avec Sam, pour désamorcer les situations qui s'enveniment. »

Le tournage commence

Les prises de vues de CAPTAIN AMERICA : BRAVE NEW WORLD ont débuté au printemps 2023, rassemblant derrière la caméra le directeur de la photographie Kramer Morgenthau (CREED III), le chef décorateur Ramsey Avery (TRAQUÉE), la costumière Gersha Phillips (THE WOMAN KING) et les superviseurs des effets visuels Bill Westenhofer (LA VIE DE PI) et Alessandro Ongaro (ADAM À TRAVERS LE TEMPS).

Tirant pleinement parti de la diversité des environnements et de la topographie d'Atlanta (Géorgie), l’équipe s’est tournée vers le chef décorateur Ramsey Avery pour créer un paysage visuel à plusieurs niveaux. Suite à leurs premières conversations, Julius Onah et lui ont opté pour un réalisme plus poussé et facilement identifiable. Cette logique a permis de renforcer le ton et la narration du film tout en offrant une transition par rapport au vocabulaire visuel de la phase 5 du MCU. Ramsay Avery remarque : « Julius Onah voulait que l'esthétique du film soit très spécifique. Il voulait également s'écarter des éléments qui peuvent parfois éloigner le public de la narration. Pour lui comme pour Kevin Feige, il était vraiment important que cette histoire s’inscrive dans l'air du temps et que les personnages évoluent dans un univers aussi réaliste que crédible. »

Malgré l’ampleur des décors, la majorité du planning de tournage s’est déroulée aux studios Trilith en Georgie. Les acteurs et l'équipe se sont rendus à Washington D.C. pour filmer les scènes extérieures pendant une semaine au milieu de sites emblématiques tels que la Maison Blanche, le Capitole et Pershing Park. Travaillant en étroite collaboration avec l'équipe de tournage supervisée par Ilt Jones (BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER), le chef décorateur Ramsay Avery, la décoratrice Rosemary Brandenburg, le coordinateur des travaux de construction John Hoskins et leurs équipes ont transformé des bâtiments, des paysages urbains et plusieurs lieux d'Atlanta - leur ville d’origine - pour créer les différents décors nécessaires au film. Parmi les éléments construits en dur figurent ainsi la salle de crise du bunker de la Maison-Blanche, le camp Echo, le bureau ovale, la roseraie de la Maison-Blanche et les décors extérieurs de Hains Point.

Le directeur de la photographie Kramer Morgenthau, connu pour ses prises de vues novatrices et ses éclairages dynamiques, déclare : « A partir d’appareils photo numériques, nous avons cherché à obtenir un rendu aussi proche que possible de la prise de vue sur pellicule photochimique. Nous avons donc effectué des tests approfondis et nous nous sommes immergés dans la science des couleurs et des objectifs anamorphiques vintage pour obtenir ce rendu. Nous avons créé un ensemble de règles concernant les mouvements de caméra, la couleur, le cadrage et la texture. L’objectif était que le film rende non seulement hommage à certains des grands thrillers paranoïaques des années 1970, mais offre également l’espace visuel nécessaire à l’action et au spectacle inhérents aux films Marvel Studios. » Compte tenu du ton plus terre-à-terre adopté par Julius Onah et de l'importance accordée à une approche entièrement cinématographique, synchronisée avec une palette de couleurs structurée pour la conception des décors et la photographie, la costumière Gersha Philips a été chargée de créer des modèles complémentaires et uniques pour renforcer ce fil conducteur créatif.

Dans le meilleur des mondes

Même si le ton du film est plus enraciné dans le réalisme et embrasse le genre du thriller, il est indéniable que ce nouveau chapitre de la saga CAPTAIN AMERICA reste fidèle à l’ADN de ses prédécesseurs avec des séquences d’action époustouflantes qui sont habilement intégrées au récit d’une manière inédite. Le réalisateur Julius Onah conclut : « Il y a déjà eu trois films très populaires sur Captain America. C’est un personnage très apprécié des fans de l’Univers Cinématographique Marvel. Je suis ravi que le public puisse vivre cette aventure avec Sam et le redéfinir en tant que Captain America comme nous ne l’avons jamais vu auparavant. J’ai hâte que les gens le découvrent ! »

Fiche technique :

CAPTAIN AMERICA : BRAVE NEW WORLD
Un film de Julius Onah, avec Anthony Mackie, Danny Ramirez, Shira Haas, Carl Lumbly, Xosha Roquemore, Giancarlo Esposito, Liv Tyler, Tim Blake Nelson et Harrison Ford. Producteurs : Kevin Feige & Nate Moore. Scénaristes : Julius Onah, Peter Glanz & Matthew Orton, d’après une histoire de Malcolm Spellman, Dalan Musson et Rob Edwards. Producteurs délégués : Louis D’Esposito & Charles Newirth. Directeur de la photographie : Kramer Morgenthau. Chef décorateur : Ramsay Avery. Cheffe costumière : Gersha Phillips. Superviseurs des effets visuels : Bill Westenhofer & Alessandro Ongaro. Compositrice : Laura Karpman. Sortie France le 12 février 2025. Durée : 2h00

Distribution

Sam Wilson/Captain America……………………..ANTHONY MACKIE Joaquin Torres/Faucon ……………………………DANNY RAMIREZ Thaddeus “Thunderbolt” Ross ……………………HARRISON FORD Seth Voelker/Sidewinder ………………………….GIANCARLO ESPOSITO Samuel Sterns ………………………………………TIM BLAKE NELSON Ruth Bat-Seraph …………………………….……..SHIRA HAAS Isaiah Bradley ………………………………………CARL LUMBLY Agent Leila Taylor ………………………………….XOSHA ROQUEMORE Betty Ross……………………………………………LIV TYLER



Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.