MONARCH : LEGACY OF MONSTERS, l’adaptation réussie du Monsterverse, à découvrir sur Apple TV+ - 2ème partie
Article TV du Vendredi 24 Novembre 2023

Par Pascal Pinteau

Imaginer un univers crédible

Le réalisateur Andy Goddard, qui précise que le KING KONG original de 1933 est le premier film qu’il ait jamais vu, a été très impressionné par la manière dont les showrunners Chris Black et Matt Fraction ont mêlé la narration de l’histoire des personnages aux séquences à grand spectacle avec les monstres géants : « Une partie de l’attrait des films du Monsterverse repose sur les visions de cités ravagées par les Kaijus, et de bâtiments réduits en miettes pendant qu’ils s’affrontent. Mais notre série est consacrée à des gens qui tentent de surmonter tout cela et de retrouver un sens à leur vies », dit-il. « Qu’est-ce que l’on ressent quand on doit vivre dans un monde où les monstres existent vraiment ? Ce projet est sensationnel, et avec tous les problèmes de changements climatiques, de pollution et de pandémie que nous connaissons dans le monde en ce moment, il était temps de s’appuyer sur ces créatures et de s’en servir à nouveau comme des métaphores, pour évoquer les obstacles qui se dressent devant nous dans le monde réel, et qui nous concernent tous. » Goddard a trouvé que l’opportunité d’explorer les origines de Monarch était passionnante elle aussi : « Les films présentent Monarch comme une organisation métamorphe, qui se présente avec différents visages en fonction des circonstances. Et comme la plupart des agences secrètes, beaucoup d’éléments de son histoire sont classifiés, et donc restés obscurs, tout comme les manières dont elle a agi », dit-il. « Cela nous a donné la possibilité de remonter le cours du temps, et d’explorer les événements qui ont eu lieu au cours des décennies précédentes, ce qui est un terrain de jeu créatif absolument formidable. Comment la création de Monarch a-t-elle été décidée ? Dans quelles circonstances tout cela a-t-il été organisé ? Et par qui ? C’est ce que nous révélons dans la série, tout en racontant une histoire profondément humaine.»

Lee Shaw : un fondateur désabusé

Même s’il a participé à la fondation de Monarch, Lee Shaw (Kurt Russell) en est désormais exclu, et agit de manière indépendante, en aidant les descendants de la famille Randa à en apprendre plus sur l’organisation secrète. Quand nous rencontrons pour la première fois le jeune soldat Lee Shaw (Wyatt Russell) en 1952, il vient d’être arrêté après avoir participé à une bagarre dans un bar et s’attend donc à être puni. Cependant, ses supérieurs hiérarchiques connaissent ses qualités et pressentent que le jeune homme pourrait leur rendre de précieux services. Au lieu d’être sanctionné, Shaw est envoyé en mission pour protéger la scientifique japonaise Keiko Mira (Mari Yamamoto), la surveiller et rédiger des rapports sur ses activités. Keiko enquête sur des taux de radiations anormaux relevés dans différents sites naturels, alors que rien ne permet de comprendre ce qui a provoqué cela. Shaw l’accompagne en mission d’exploration dans les jungles des environs de Manille, et c’est là qu’ils rencontrent Bill Randa (Anders Holm) un cryptozoologue qui a déjà passé plusieurs années à recueillir des récits mythologiques concernant des titans, et y a trouvé des similitudes troublantes avec certains événements qui se sont déroulés récemment. Des peintures rupestres créées par les premiers hommes dans les grottes qui leur servaient d’abri jusqu’aux créatures des contes et légendes des cultures du monde entier, les sociétés humaines se racontent des histoires de monstres depuis toujours. Randa est certain que ces coïncidences ne peuvent pas être uniquement le fruit du hasard. Il est même convaincu que tout cela repose sur un fond de vérité, sur des créatures inconnues qu’il faut trouver et identifier. Keiko, elle, est plus sceptique : pour la scientifique, tout doit être validé par des preuves tangibles et par des informations chiffrées. Shaw, lui, est là pour faire son devoir, même s’il n’est pas toujours certain de ce que qu’il doit accomplir pour mener à bien sa mission. Mais très rapidement, il se retrouve impliqué dans des événements extraordinaires. Quand il fait savoir à ses supérieurs ce qu’il a vu, le cours de son existence change radicalement. « Nous nous lions tous les trois par un pacte, car si nous voulons devenir plus qu’un simple « club de chasse aux monstres », il nous faudra disposer de beaucoup plus de ressources. Clairement, cela signifie que nous allons devoir solliciter l’aide financière et matérielle de l’armée. Et en faisant cela, nous savons pertinemment que nous allons vendre nos âmes au diable », explique Wyatt Russell.

Deux équipes d’aventuriers, à deux époques différentes

« Au début, tout était plus simple pour Shaw, lorsqu’il était juste là pour protéger Keiko et Billy », raconte Mari Yamamoto qui joue Keiko. « La relation entre eux se transforme en un lien professionnel et personnel, et Keiko a finalement un choix à faire. Ces trois-là deviennent des amis et forment une famille de coeur. Bill et Keiko sont des âmes sœurs, liées intellectuellement par leur passion pour la science. C’est une source de passion commune qui ne se tarit jamais, parce que leur curiosité est insatiable. » Même s’ils ne peuvent pas l’imaginer au départ, Bill et Keiko vont être à l’origine d’un autre trio d’enquêteurs qui se réunira bien des années plus tard, et dont la détermination sera toute aussi forte. Le fils que Bill Randa va élever, Hiroshi, est le père de Cate. L’abandon ressenti par Hiroshi en grandissant, et les secrets avec lesquels il devait vivre, est l’un des secrets que Cate et Kentaro vont découvrir, en reconstituant peu à peu le passé de leur famille et les sacrifices consentis par ses membres. « Le récit repose sur plusieurs trames narratives, mais Godzilla n’est pas le personnage central de la série», souligne Holm, qui incarne Bill Randa. « Les personnages humains constituent le coeur de cette histoire, dans laquelle tout a été bouleversé par l’arrivée de Godzilla et la découverte du monde des titans. C’est la toile de fond de ces situations étonnantes qui ont impacté la famille Randa sur plusieurs générations. La série raconte les nombreuses aventures au cours desquelles nos héros sont confrontés à des épreuves complexes, à la trahison et à la découverte de nouvelles preuves de liens entre leurs grands-parents et parents avec Monarch, dans différents endroits du monde. » Pour les producteurs et les réalisateurs de la série, ces problèmes humains constituent la base de chaque épisode. « Il ne s’agit jamais de se demander seulement « Où est Godzilla ? », dit le showrunner Chris Black. « La question principale est « Comment mon père a-t-il disparu ? » Et pendant que Cate et Kentaro cherchent des traces de leur père, les interventions de Godzilla les gênent parfois…Il était essentiel de trouver deux excellents acteurs pour incarner ce frère et cette sœur qui s’investissent totalement dans leur quête de vérité afin de découvrir qui était vraiment leur père. Au cours de leurs aventures, ils vont comprendre peu à peu pourquoi il faisait des choses en secret, et pourquoi il leur avait dissimulé tout cette partie de sa vie. »

Un pitch et un tatouage irrésistibles

Anna Sawai, qui joue Cate, a su qu’elle voulait participer au projet dès sa première rencontre avec les showrunners Chris Black et Matt Fraction. « Dès le début de notre discussion, ils m’ont expliqué que le thème central de la série allait être la famille. Et puis j’ai remarqué quelque chose sur les mains de Matt Fraction », se souvient Sawai. « Matt a le nom de Godzilla tatoué sur les doigts ! J’ai compris tout de suite que ces gens étaient de vrais fans de cet univers, et comme leurs idées étaient sensationnelles, j’ai su que ce serait génial de jouer dans cette série. » Kiersey Clemons, qui incarne May, l’ex-petite amie de Kentaro, a apprécié de faire partie d’un casting multi-etnique : « L’univers dans lequel se déroule la série est très important dans la culture japonaise », dit-elle. « Quand j’ai rencontré Chris et Matt, ils m’ont dit clairement que même si May a une attitude intrépide et qu’elle est perçue comme une dure à cuire, ce n’est qu’une apparence, une façade. En réalité, elle a peur de l’inconnu, et du monde mystérieux qu’ils partent explorer. » May a également ses propres secrets, des choses qu’elle doit dissimuler à Cate et Kentaro — même si elle et Kentaro ont été en couple par le passé. Ren Watabe, qui incarne Kentaro, est un nouveau venu dans le métier d’acteur et a auditionné pour le rôle dans son Japon natal. « J’ai été très surpris d’être choisi pour ce rôle ! Mais en y réfléchissant par la suite, je me suis rendu compte qu’il y avait un certain nombre de similitudes entre moi et Kentaro, à commencer par le fait que je suis né et ai grandi au Japon et suis donc entièrement japonais, comme lui. » Watabe a également apprécié l’expérience du tournage : « Les endroits où nous sommes allés filmer certaines séquences étaient étonnants. Nous avons tourné sur un glacier, et plus tard dans un désert. Nous avons vécu beaucoup d’aventures réelles grâce à la série, tous les trois. »

Kurt Russell, icône et mentor

Kurt Russell, qui joue dans de nombreuses scènes avec les trois jeunes comédiens, a été impressionné par leur talent. « Ils ont chacun des personnalités différentes », dit-il. « J’ai joué beaucoup de scènes avec Anna et Kiersey. Elles sont toutes les deux géniales et ont assurément un brillant avenir dans ce métier. Elles étaient totalement investies dans leurs rôles, et cela fait une énorme différence. » Ce qui a le plus impressionné Sawai pendant sa collaboration avec la légende de l’écran, c’est son engagement et son éthique professionnelle. « Kurt est sympathique, agréable et heureux de parler avec tout le monde sur le plateau, mais il reste concentré sur le travail », dit-elle. « Il propose chaque jour des idées pour rendre l’histoire plus convaincante, parce qu’il réfléchit constamment aux réactions du public et à ce que son personnage vit dans le moment présent. » Kiersey Clemons ajoute : « Kurt est devenu naturellement un formidable chef d’équipe pendant le tournage. Je ne sais pas si nos scènes auraient été les mêmes sans lui pour tenir ce rôle. Il nous a encouragés et donné beaucoup de confiance. C’était très important pour Anna, Ren et moi. »

Les sites du Canada pour évoquer le monde entier

La production de MONARCH : LEGACY OF MONSTERS a débuté à Tokyo avant de déménager au Canada, à Vancouver, pour y filmer la plupart des scènes, et notamment les séquences de San Francisco, tous les intérieurs, la jungle philippine et l’extérieur de la résidence où Colonel Lee Shaw est étroitement surveillé. La réalisation des prises de vues principales se concluait par deux semaines de tournage sur l’île de Maui, à Hawaï. Les scènes se déroulant au Kansas en 1962 ont été filmées à une heure de Vancouver, à Fort Langley, et celle qui se passent dans le désert ont été tournées à quelques centaines de kilomètres au nord-est. En revanche, les moments qui précèdent et qui suivent la rencontre avec un titan des glaces ont été mis en scène sur un véritable glacier, le mont Breakenridge, à une altitude de 2377 mètres.

La suite de notre titanesque dossier MONARCH apparaîtra bientôt sur ESI !


Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.