DAREDEVIL : BORN AGAIN - Entretien exclusif avec Vincent D’Onofrio (Wilson Fisk / Le Caïd)
Article TV du Samedi 01 Mars 2025
Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau
Le super-héros aveugle et son ennemi le Caïd sont de retour sur Disney + dès le 5 mars, dans de nouvelles aventures âpres et réalistes. Précisément ce que les fans de la série originale espéraient depuis l’arrêt brutal de la série originale en 2018.Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Vincent D’Onofrio, dont la fabuleuse performance dans le rôle de Wilson Fisk est l’un des atouts majeurs de la saga DAREDEVIL depuis dix ans.
Connaissiez-vous déjà le personnage de Wilson Fisk avant de commencer à l’incarner dans la série DAREDEVIL qui a débuté sur Netflix en 2015 ?
Oui, car je lisais les aventures de Spider-Man quand j’étais enfant, au milieu des années 70, et il affrontait très souvent Wilson Fisk. Spider-Man était mon super héros favori, mais je me souviens que j’avais un numéro de Daredevil, et je connaissais aussi ce justicier-là.
Avez-vous été influencé par le travail de certains artistes des comics ?
C’est le travail de l’auteur & dessinateur David Mack qui m’a le plus influencé. J’ai pu lui parler, et m’entretenir aussi avec d’autres artistes de Marvel, pour leur dire que leurs œuvres m’avaient guidé, et les remercier. Ensuite ils m’ont envoyé d’autres comics, et j’ai couvert les murs de mon bureau et de mon dressing avec leurs illustrations ! J’ai gravé ces postures et ces attitudes dans ma mémoire, et tenté de les reproduire dans la série.
Comment avez-vous créé le reste de votre performance, les mouvements de Fisk, sa voix, et cette violence sous-jacente que l’on sent toujours bouillonner en lui ?
J’ai eu recours à ce que l’on appelle la méthode Stanislavski, (« Method Acting » en anglais), qui consiste à puiser des émotions dans votre vécu quand vous jouez un personnage. Je me suis servi et me sers encore d’un véritable événement tragique de ma vie pour me replonger dans ces sentiments douloureux quand j’incarne Fisk. Cela change son expression orale, sa voix, ses expressions, sa manière de marcher, et tout son langage corporel. C’est présent en lui même quand il se retrouve dans des situations où il semble détendu, comme un dîner en amoureux avec son épouse dans un des meilleurs restaurants de la ville. Fisk peut plaisanter avec elle, s’amuser, mais il y a toujours une énorme douleur et de la colère qui subsistent en lui. Tout peut déraper très vite.
Au début de DAREDEVIL : BORN AGAIN , Fisk se lance dans la politique…
Oui, c’est clairement une nouvelle méthode pour avoir plus d’influence. Son appétît de pouvoir ne sera jamais rassasié. Fisk veut contrôler et manipuler encore plus de gens. Il est prêt à tout pour y parvenir. Sa seule limite est de ne jamais mettre son épouse en danger.
Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Charlie Cox, et des idées que vous avez eu tous les deux concernant l’accord de « cessez le feu » que Matt Murdock et Wilson Fisk s’engagent à respecter quand cette nouvelle saison débute ?
En bien, c’est un procédé narratif, vous savez. Nous sommes bien conscients que nous ne pouvons pas réunir Daredevil et Fisk tout le temps et les montrer en train de dialoguer…Nous pouvons seulement le faire de temps en temps, afin de créer davantage de suspense, de tensions, et que cela finisse par provoquer plus de conflits et de chaos. Si nous le faisions trop souvent, cela n’aurait plus la même importance. On amoindrirait les enjeux dramatiques de leur confrontation, et elle ne signifierait plus rien. Nous veillons donc à créer progressivement des tensions de plus en plus vives entre les deux personnages. Quand ils se rencontrent pour la première fois au cours de cette nouvelle saison, Murdock et Fisk tentent de créer un espace de dialogue. Une sorte de pacte mutuel de non-agression, avec des limites à respecter. Daredevil et le Caïd sont des individus atypiques et bien conscients qu’en réalité, ils ont beaucoup plus de points communs qu’ils ne voudraient l’admettre…Quand ils se retrouvent face à face, on pourrait dire que la métaphore de cette scène est celle d’un dialogue entre deux vampires qui tentent de vivre en plein jour, et qui savent qu’ils ont des difficultés similaires à gérer…Mais on n’est pas du tout sûr que leurs discussions vont aboutir, et que tout cela va bien tourner.
Quel type d’entraînement physique pratiquez-vous pendant la préparation des scènes de combat ?
Nous nous entraînons effectivement tous les deux, Charlie Cox et moi, mais Charlie tout particulièrement, car il a beaucoup de scènes d’action à jouer. J’ai toujours été très physique dans l’approche de mes rôles. Charlie et moi aimons faire nos propres cascades, dans la mesure où nous pouvons les exécuter sans nous blesser, et sans risquer de stopper le tournage. Nous avons la chance de travailler avec une formidable équipe cascade, supervisée par Phil Silvera. Phil est sensationnel. Il faisait partie de notre équipe dès le début. C’est lui qui a créé les combats dans la série DAREDEVIL de Netflix, et notamment ces longs plans-séquences époustouflants dont je suis sûr que vous vous souvenez...
Absolument. C’était stupéfiant. Du jamais vu à la télévision !
C’est vrai. Phil est juste fantastique. Pour ne rien vous cacher, après notre conversation, je vais aller m’entraîner pendant deux heures avec eux, avec l’équipe cascades. Je m’entraîne aussi parce que nous voulons utiliser davange mon vrai corps pendant la saison à venir. Je vais soulever des haltères, faire de la musculation. Je porterai quand même un costume pour paraître plus massif, mais dans les nouveaux épisodes que nous allons bientôt commencer à tourner, nous irons plus loin dans la manière dont nous allons utiliser la carrure de Fisk et sa façon de se battre. Ce sera une approche très différente de celles de toutes les saisons précédentes, et le résultat devrait être intéressant à découvrir. C’est très amusant à mettre au point, en tous cas. Ce rôle et cette saga sont vraiment des sources permanentes de choses passionnantes à jouer. Parfois, les scènes deviennent assez intenses. Il y a énormément de larmes versées sur le plateau. On rit beaucoup aussi. Tout est porté à son paroxysme dans le monde de Daredevil.
Vous venez de dire que vous portez un costume quand vous interprêtez Fisk. Portez-vous aussi des prothèses faciales ? Je me permets de vous poser cette question car vous semblez avoir perdu beaucoup de poids…
C’est exact, mais en fait je ne porte pas de prothèses faciales, ni de maquillage particulier. Quand nous avons commencé à developper cette nouvelle série, j’ai fini par me rendre compte que les costumes qui existent aujourd’hui pour donner l’impression qu’on est obèse sont très bien conçus et paraîssent totalement convaincants à l’image. C’est ce qui m’a convaincu que je pouvais perdre du poids et faire de la gym, sans que cela nuise à mon interprétation de Fisk. J’ai donc porté pour la première fois un de ces costumes pendant le tournage de la saison un de DAREDEVIL : BORN AGAIN. Et ça a très bien marché. Ça a même été si convaincant que nous allons pousser les choses plus loin au cours de la saison que nous nous apprêtons à tourner. Dans celle qui va être bientôt diffusée par Disney+, j’ai dû travailler sur les postures de Fisk et sur ses mouvements pour donner l’impression qu’il est vraiment lourd et énorme. Son apparence évolue au cours de la série. Il devient de plus en plus massif. C’est une chose qui est gérée de manière subtile au cours de cette saison, et qui se réfère directement à ce qui s’est passé pendant la série ECHO. Si vous vous en souvenez, Maya Lopez s’est opposée à Fisk pour se venger. Leur affrontement psychologique a été très dur pour lui, car Maya l’a forcé à endosser la responsabilité de ses actes, et d’un crime qui a tout changé dans sa vie. Fisk a été tellement ébranlé par cette épreuve qu’il a disparu pendant un certain temps. Finalement, quand il revient à New York et retrouve son épouse Vanessa, il a maigri et n’est plus aussi imposant que dans ECHO. Mais une fois qu’il est de retour, Fisk prend conscience qu’il doit mener une autre mission. Dès lors, son physique change à nouveau. Il reprend du poids et continue à grossir pendant ces épisodes. De ce fait, quand la nouvelle saison que nous allons tourner va commencer, il aura pris sa carrure définitive. C’est très intéressant de pouvoir s’appuyer sur toutes les itérations différentes du personnage pour le faire évoluer psychologiquement et physiquement. Et mon travail dans ce projet est de me mettre au service de la narration du récit. Je suis le gardien de ce personnage que l’on m’a confié pour que je l’incarne dans des circonstances très différentes les unes des autres. Et j’en suis absolument ravi, parce que c’est précisément ce en quoi consiste mon travail d’acteur.
Quelles sont les plus grandes satisfactions que DAREDEVIL, DAREDEVIL : BORN AGAIN et le rôle du Caïd vous ont apportées au cours des dix dernières années ?
Je dois dire que ça a été formidable depuis le début, et que cela continue. Vous savez, Pascal, c’est extrêmement rare dans ce métier d’avoir l’opportunité de jouer un rôle récurrent qui peut vous permettre d’explorer autant de facettes différentes d’un personnage, et d’aller dans des directions aussi variées. Wilson Fisk est l’un de ces personnages. Il est tellement intéressant et amusant à jouer. D’autant plus qu’il ne me ressemble pas du tout à titre personnel. Alors bien sûr, j’injecte toujours certains aspects de mon vécu en lui, comme je le fais dans tous les rôles que je joue, mais ses actions, sa voix, et tout ce qui le concerne est tellement insensé, tellement fou, que c’est un plaisir à jouer. Je suis bien conscient de la chance qui m’a été donnée, et franchement, je souhaite à tous les acteurs d’obtenir un rôle aussi enthousiasmant à tenir que celui de Wilson Fisk. C’est un véritable cadeau, vous savez. Et je peux vous assurer qu’il ne m’arrive jamais de ne pas m’amuser en l’incarnant. Absolument jamais !
C’est évident quand on vous voit dans ce rôle, et le plaisir est partagé avec les spectateurs. Merci pour cet entretien et félicitations pour votre interprétation.
Merci, j’apprécie beaucoup ce que vous venez de dire.
Remerciements à Vincent D’Onofrio et Justine Vilquin.
Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici.
