DAREDEVIL : BORN AGAIN : Entretien exclusif avec Charlie Cox (Matt Murdock / Daredevil) – 1ère partie
Article TV du Mardi 04 Mars 2025

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Les nouvelles aventures du « Diable de Hell’s Kitchen » sont disponibles depuis le 5 mars sur Disney + et nous avons eu le plaisir de parler de la série avec le talentueux Charlie Cox, l’interprète du super-héros depuis 2015.

Dans la série DAREDEVIL originale de Netflix, il y avait un équilibre passionnant et très nuancé entre le bien et le mal, parce que Matt Murdock, élevé dans la foi catholique et croyant, doit utiliser la violence pour combattre les criminels, même s’il est animé par de bonnes intentions. Et cela l’entraîne dans des débordements de rage très sombres, vers le côté obscur de sa personnalité. Va-t-on retrouver ces conflits moraux dans cette nouvelle version des aventures de Daredevil ?

Les convictions religieuses de Matt Murdock sont intégrées dans la structure de tout ce ce qu’il entreprend. Elles sont tellement enracinées dans son raisonnement que je ne crois pas qu’il lui soit possible de considérer le monde en adoptant une autre perspective…Matt voit tout au travers de ce prisme. Le fait que Daredevil soit un fervent catholique est une partie vraiment fantastique de ce personnage, qui le rend particulier et le différentie des nombreux autres super-héros du MCU. Cet aspect religieux le force souvent à faire face à ses propres contradictions, comme vous le disiez, et c’est extrêmement intéressant à jouer.

Selon vous, quelle est la principale raison de l’énorme popularité de ce personnage depuis sa création en 1964, et du succès de la série auprès du public adulte ?

Sur les raisons du succès de Daredevil auprès des enfants et des adultes, franchement, je ne suis pas sûr de pouvoir vous donner la bonne réponse. Je suppose que les gens qui ont lu les bandes dessinées de Daredevil pendant leur enfance en ont gardé un très bon souvenir. Ensuite, en grandissant, on quitte l’école pour aller au collège, on a d’autres centres d’intérêt, et dans la plupart des cas, me semble-t-il, on ne lit plus de bandes dessinées. On pense à d’autres choses en terminant ses études, on se consacre à la recherche d’un travail, puis on trouve un conjoint, on a des enfants, et les années passent. Mais tout cela ne signifie pas que l’on a oublié les bons souvenirs liés à ce personnage. Je crois que si on a aimé Daredevil pendant l’enfance, on l’apprécie toujours une fois devenu adulte, car les années qui passent ne brisent pas ces liens affectifs. Ces bons moments de votre jeunesse restent enracinés en vous, qu’il s’agisse des personnages des BD Marvel ou DC ou de votre équipe de football préférée. Pour ma part, je ne lisais pas de comics quand j’étais gamin. J’ai grandi en aimant le football et même si je ne peux plus regarder autant de matchs qu’avant parce que je préfère passer du temps avec mes enfants quand je ne tourne pas, ce ne signifie pas que je n’aime plus mon équipe de football de toujours ! Je suis convaincu que beaucoup d’adultes qui ont lu les BD de Daredevil jadis réclamaient à corps et à cris des transpositions du personnage qui ne seraient pas destinées au jeune public. D’ailleurs, quand vous lisez les comics de toute cette saga, les meilleurs récits sont généralement les plus sombres. Les aventures de Daredevil fonctionnent le mieux quand le contexte est dramatique et les situations sinistres. Quand je songe aux meilleurs scénarios des comics, je pense bien sûr à ceux de Frank Miller, Brian Michael Bendis et David Mack…Ces artistes-là se sont adressés clairement aux lecteurs adultes, et le public a totalement validé leur démarche. Au cinéma aussi, on a vu avec le traitement de DEADPOOL & WOLVERINE, dans un registre humoristique, que le classement « R » du film, qui signifie que les mineurs de 17 ans ou moins doivent être accompagné d’un adulte, n’a pas du tout limité son succès au boxoffice. Je pense qu’il a conforté les Studios Marvel dans leur décision de proposer aussi des contenus de ce type.

Quelles sont les nouvelles possibilités de développement des personnages et des situations que vous avez particulièrement appréciées en tournant cette première saison de DAREDEVIL : BORN AGAIN ?

Il y a plusieurs choses nouvelles que nous explorons à présent, notamment une partie du récit qui concerne une affaire judiciaire traitée par Matt Murdock, en tant qu’avocat. Bien que nous ayons déjà un peu fait cela par le passé, nous avions délaissé les activités professionnelles de Matt dans la saison trois. Dans celle-ci, ce procès a une toute autre importance, et davantage de répercussions. Nous passons beaucoup plus de temps dans le salle d’audience et aussi en coulisses lorsque Matt travaille sur l’affaire avec ses collègues. J’aime beaucoup ces descriptions des activités d’avocat de Matt quand je lis les BD de Daredevil. J’apprécie de voir comment son esprit analyse les faits, et se sert de tous les rouages du droit pour trouver comment défendre au mieux les intérêts de son client. Dans la série, cela ajoute une autre dimension au personnage. J’adore le suivre au jour le jour dans sa vie professionnelle et privée, avec ses hauts et ses bas. Je crois que cela aide le public à s’investir davantage dans sa démarche de justicier, puisqu’il prend des risques énormes en menant ces activités illégales, qui sont en contradiction flagrantes avec les valeurs de son métier ! C’est d’autant plus intéressant que Matt pourrait se contenter de mener une existence confortable et sans risque. En tant qu’acteur, c’est très amusant à interpréter. J’ai énormément apprécié ces scènes de tribunal et la manière dont les mécanismes de cette affaire se dévoilent au fil des épisodes. Nous avons eu aussi le plaisir de pouvoir intégrer dans la série deux personnages très intéressants des comics. Il y a d’abord White Tiger, qui a été créé par Brian Michael Bendis et Alex Maleev, un justicier qui possède des capacités surnaturelles liées à une amulette, et Muse, un tueur en série qui s’exprime artistiquement de manière très cruelle. Il a été créé par Charles Soule et Ron Garney. Muse planifie des assassinats, des kidnappings afin de créer son « art » en représentant cela dans ses graffitis, sur les murs de New York. Les BD dans lesquelles ces personnages sont apparus étaient sensationnelles, et je crois que nous leur avons rendu justice dans la série…J’ai hâte que vous découvriez leurs costumes : ils sont géniaux. Vous savez, à force de lire toutes les BD de Daredevil pour m’imprégner du personnage, je suis devenu un vrai fan de ses aventures. Et c’était sensationnel de voir White Tiger et Muse prendre vie grâce à mes camarades comédiens et au travail de notre cheffe costumière ! Les spectateurs qui sont fans de Marvel retrouveront des moments iconiques des BD dans ces épisodes, et je crois qu’ils en seront ravis.

Vous découvrirez bientôt la suite de notre conversation avec Charlie Cox sur ESI !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.